Bonjour,
On parle beaucoup de cette fameuse boule de lavage pour respecter l'environnement.
On nous explique qu'elle contient des billes de céramiques naturelles qui vont activer le lavage du linge. Le principe étant que par leur frottement, les billes vont générer des rayons infra rouges.
Est-ce qu'un scientifique pourrait me confirmer cette action et un utilisateur pourrait-il me parler de son efficacité éventuelle ou bien est-ce du "bidon" ?
En effet, je veux bien mettre le prix afin de préserver l'environnement mais je ne souhaite pas être prise pour un pigeon.
Par ailleurs on en trouve à différents prix (de 25 à 39 euros). Comment être sûr qu'on ne nous vend pas n'importe quoi, y compris des boules contenant tout sauf de la céramique, en provenance d'un quelconque pays lointain.
Merci de m'éclairer à ce sujet.
j'ai un doute "de base"
- les infras-rouge ne sont pas des rayons connus pour nettoyer spontanément le linge, sinon il suffirait d'étendre son linge sale devant un radiateur et comme par magie, la crasse tomberait toute seule ...
- l'apport minuscule d'infra-rouges par une boule de lavage dans le tambour est sans commune mesure avec l'apport de chaleur de l'eau chaude de la machine, le tambour lui-même doit rayonner, et il suffit de s'approcher de sa machine pour sentir son rayonnement infra-rouge après un cycle chaud, que représente la boule là dedans... probablement la goutte d'eau dans l'océan
- l'eau du lavage sera un très efficace filtre à infra-rouge, donc encore une fois ... pourquoi chercher à en générer DANS la machine à laver ???
à la rigueur il y a des pistes du coté des ultra-sons, du bullage, de l'hyperoxygénation ... mais les billes en céramique qui font des infra-rouge ... ça m'interpelle
11/09/2008 - 13h50
Dindonneau
Re : boule de lavage
C'est clair, leur explication technique est ridicule
Areuh!
11/09/2008 - 14h06
archeos
Hello!
Envoyé par patpat52
Bonjour, On parle beaucoup de cette fameuse boule de lavage pour respecter l'environnement. On nous explique qu'elle contient des billes de céramiques naturelles qui vont activer le lavage du linge.
C'est qui ce on?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
11/09/2008 - 15h14
nexus6
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parlé de cette "théorie des infrarouges" !
L'explication que j'ai eu est que la céramique contenue dans les boules réduit la dureté de l'eau, mais je ne connais pas son action exacte...
Cela permettrai de réduire de moitié (en moyenne) l'apport en lessive, car les composants des lessives serviraient principalement à contrecarrer la charge calcaire de l'eau, une petite partie seulement agirait vraiment sur la saleté.
C'est pour ça qu'il y a toujours un tableau de dosage en rapport avec la dureté de son eau sur les paquets de lessive...
12/09/2008 - 00h14
Garlik
La seule action réelle de ces baballes est mécanique : le linge est mieux brassé, ce qui améliore la qualité du lavage et autorise donc d'utiliser un peu moins de lessive.
Remarquez que l'on obtient exactement le meme résultat avec deux ou trois balles de golf introduites dans le tambour. Mais ces balles sont un peu trop dures et donc bruyantes. Certains utilisent les balles de tennis mais elles se remplissent d'eau et ne résistent pas longtemps. Etant ancien joueur de squash, j'ai essayé avec des vieilles balles de squash deux points jaunes (moins de 4€ les deux) : nickel !
Sinon, je ne vois pas comment ces balles peuvent émettre des infra-rouges, ni comment elle peuvent avoir la moindre action sur la dureté de l'eau.
La seule méthode pour trancher serait de tâcher de la même manière des tissus semblables, d'en laver certains avec boules et l'autres sans... et de regarder la différence. Je pense qu'il faut le faire sur différents types de tissus (coton, synthétique...).
Ca ne dira rien sur les raisons pour lesquelles ça marcherait, mais au moins, au saurait si ça marche.
12/09/2008 - 13h02
Garlik
Ca a deja ete fait, au moins pour un produit, par l'association sceptique canadienne. :
Ils ont meme fait le test en virant les billes de ceramique et en les remplacant par des billes de verre de meme poids; aucune difference entre la boule standard et la boule modifiee. Mais le mieux est de reprendre leurs conclusions :
De ces résultats, on peut conclure que la Boule ***** ne lave pas significativement mieux que de l’eau (36 versus 30 %). De plus, elle lave beaucoup moins bien qu’un détergent efficace (36 versus 71 %). La différence minime entre un lavage avec la Boule et un lavage à l’eau (6 %) pourrait être attribuée au frottement de la Boule avec les morceaux de tissu, rappelant la méthode antique de la planche à laver.
Cela dit, la notion de "proprete" reste assez relative et l'economie de lessive liee a l'action mecanique de la boule n'est peut etre pas si extraordinaire que ca. Sans utiliser de boule, on peut generalement diviser par deux la quantite de lessive recommandee par les fabricants, sans pour autant noter une quelconque difference dans la proprete du linge.
Dernière modification par Garlik ; 12/09/2008 à 13h06.
En tout cas, c'est très efficace
Ou pourrait a priori les remplacer par des balles de golfe mais je n'ai pas essayé.
Pour compléter, je vous conseille le savon d'Alep en paillette. Efficace et écologique
05/10/2008 - 15h18
Bepfis
Boules de lavage
Bonjour,
Mon épouse vient de faire l'acquisition d'une boule de lavage . Sans vouloir préjuger de l'efficacité de cette boule , je trouve que la notice livrée avec est pour le moins fantaisiste , je vous la livre:
"Ce sont de puissants rayons infrarouges lointains émis par la Biowashball qui cassent les combinaisons d'hydrogène de la molécule d'eau afin d'augmenter le mouvement moléculaire.
Cette action procure à l'eau une grande capacité de pénétration et augmente son pouvoir lavant.
La Biowashball émet des ions négatifs qui affaiblissent l'adhérence des saletés sur les tissus pour qu'elles se détachent facilement sans utiliser de lessive.
La Biowashball maintient un ph de l'ordre de 10, ce qui équivaut au ph d'un détergent chimique ordinaire. C'est ce ph qui permet de traiter efficacement les taches de graisse organiques ou chimiques."
A moins que quelqu'un puisse m'expliquer comment des corps supposés inertes émettent des infra rouges ( même lointains ) , que ces infra rouges aient suffisamment d'énergie pour rompre les liaisons Hydrogène de la molécule d'eau ( ça me rappelle les moteurs à eau des années 70).
Que cet effet augmente l'agitation moléculaire sans augmenter la température , que ces mêmes corps inertes soient capables d'alcaliniser l'eau , j'ai bien l'impression que ces fameuses boules relèvent plus du piège à gogos que de la découverte scientifique .
Qu'en pensez vous ?
Merci de me donner vos avis
09/10/2008 - 18h32
bennyhill
Je n'avais jamais entendu parler des infrarouge non plus....comme quoi tout n'est pas très clair autour de ces boules de lavage......je vais creuser tout ça!!!!
09/10/2008 - 21h59
T4B
J'en ai acheté une pour essayer (et surtout pour faire des économies de lessive) et ça marche plutôt bien... J'ai découvert qu'elle se vendait aussi sur le télé achat de M6, comme quoi ça commence à être connu...
Par contre la mienne n'a pas d'infrarouge... ?!??
Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2008 à 22h21.
Ce sont de puissants rayons infrarouges lointains émis par la Biowashball qui cassent les combinaisons d'hydrogène de la molécule d'eau afin d'augmenter le mouvement moléculaire.
traduction en francais usuel et simple : les biowashball émettraient de la chaleur.
J'en doute ceci dit, et je ne vois pas l'intérêt puisque la machine le fait déjà.