Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Boule de lavage



  1. #1
    patpat52

    Boule de lavage

    Bonjour,
    On parle beaucoup de cette fameuse boule de lavage pour respecter l'environnement.
    On nous explique qu'elle contient des billes de céramiques naturelles qui vont activer le lavage du linge. Le principe étant que par leur frottement, les billes vont générer des rayons infra rouges.
    Est-ce qu'un scientifique pourrait me confirmer cette action et un utilisateur pourrait-il me parler de son efficacité éventuelle ou bien est-ce du "bidon" ?
    En effet, je veux bien mettre le prix afin de préserver l'environnement mais je ne souhaite pas être prise pour un pigeon.
    Par ailleurs on en trouve à différents prix (de 25 à 39 euros). Comment être sûr qu'on ne nous vend pas n'importe quoi, y compris des boules contenant tout sauf de la céramique, en provenance d'un quelconque pays lointain.
    Merci de m'éclairer à ce sujet.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Quisit

    Re : boule de lavage

    j'ai un doute "de base"
    - les infras-rouge ne sont pas des rayons connus pour nettoyer spontanément le linge, sinon il suffirait d'étendre son linge sale devant un radiateur et comme par magie, la crasse tomberait toute seule ...

    - l'apport minuscule d'infra-rouges par une boule de lavage dans le tambour est sans commune mesure avec l'apport de chaleur de l'eau chaude de la machine, le tambour lui-même doit rayonner, et il suffit de s'approcher de sa machine pour sentir son rayonnement infra-rouge après un cycle chaud, que représente la boule là dedans... probablement la goutte d'eau dans l'océan

    - l'eau du lavage sera un très efficace filtre à infra-rouge, donc encore une fois ... pourquoi chercher à en générer DANS la machine à laver ???

    à la rigueur il y a des pistes du coté des ultra-sons, du bullage, de l'hyperoxygénation ... mais les billes en céramique qui font des infra-rouge ... ça m'interpelle

  4. #3
    Dindonneau

    Re : boule de lavage

    C'est clair, leur explication technique est ridicule
    Areuh!

  5. #4
    archeos

    Re : boule de lavage

    Hello!
    Citation Envoyé par patpat52 Voir le message
    Bonjour,
    On parle beaucoup de cette fameuse boule de lavage pour respecter l'environnement.
    On nous explique qu'elle contient des billes de céramiques naturelles qui vont activer le lavage du linge.
    C'est qui ce on?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  6. #5
    nexus6

    Re : boule de lavage

    Bonjour,
    Je n'ai jamais entendu parlé de cette "théorie des infrarouges" !
    L'explication que j'ai eu est que la céramique contenue dans les boules réduit la dureté de l'eau, mais je ne connais pas son action exacte...
    Cela permettrai de réduire de moitié (en moyenne) l'apport en lessive, car les composants des lessives serviraient principalement à contrecarrer la charge calcaire de l'eau, une petite partie seulement agirait vraiment sur la saleté.
    C'est pour ça qu'il y a toujours un tableau de dosage en rapport avec la dureté de son eau sur les paquets de lessive...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Garlik

    Re : boule de lavage

    La seule action réelle de ces baballes est mécanique : le linge est mieux brassé, ce qui améliore la qualité du lavage et autorise donc d'utiliser un peu moins de lessive.

    Remarquez que l'on obtient exactement le meme résultat avec deux ou trois balles de golf introduites dans le tambour. Mais ces balles sont un peu trop dures et donc bruyantes. Certains utilisent les balles de tennis mais elles se remplissent d'eau et ne résistent pas longtemps. Etant ancien joueur de squash, j'ai essayé avec des vieilles balles de squash deux points jaunes (moins de 4€ les deux) : nickel !


    Sinon, je ne vois pas comment ces balles peuvent émettre des infra-rouges, ni comment elle peuvent avoir la moindre action sur la dureté de l'eau.

  9. Publicité
  10. #7
    Garlik

    Re : boule de lavage

    Allez et puis histoire de tordre le cou aux allégations farfelues :

    http://attrape-nigauds.charlatans.in...s-lavage.shtml

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article917

  11. #8
    Cécile

    Re : boule de lavage

    La seule méthode pour trancher serait de tâcher de la même manière des tissus semblables, d'en laver certains avec boules et l'autres sans... et de regarder la différence. Je pense qu'il faut le faire sur différents types de tissus (coton, synthétique...).
    Ca ne dira rien sur les raisons pour lesquelles ça marcherait, mais au moins, au saurait si ça marche.

  12. #9
    Garlik

    Re : boule de lavage

    Ca a deja ete fait, au moins pour un produit, par l'association sceptique canadienne. :

    http://www.sceptiques.qc.ca/activite.../decembre-2007

    Ils ont meme fait le test en virant les billes de ceramique et en les remplacant par des billes de verre de meme poids; aucune difference entre la boule standard et la boule modifiee. Mais le mieux est de reprendre leurs conclusions :

    De ces résultats, on peut conclure que la Boule ***** ne lave pas significativement mieux que de l’eau (36 versus 30 %). De plus, elle lave beaucoup moins bien qu’un détergent efficace (36 versus 71 %). La différence minime entre un lavage avec la Boule et un lavage à l’eau (6 %) pourrait être attribuée au frottement de la Boule avec les morceaux de tissu, rappelant la méthode antique de la planche à laver.
    Cela dit, la notion de "proprete" reste assez relative et l'economie de lessive liee a l'action mecanique de la boule n'est peut etre pas si extraordinaire que ca. Sans utiliser de boule, on peut generalement diviser par deux la quantite de lessive recommandee par les fabricants, sans pour autant noter une quelconque difference dans la proprete du linge.
    Dernière modification par Garlik ; 12/09/2008 à 12h06.

  13. #10
    Cécile

    Re : boule de lavage

    Bravo, ça nous évite de le faire.

  14. #11
    bilobag

    Re : boule de lavage

    En tout cas, c'est très efficace
    Ou pourrait a priori les remplacer par des balles de golfe mais je n'ai pas essayé.
    Pour compléter, je vous conseille le savon d'Alep en paillette. Efficace et écologique

  15. #12
    Bepfis

    Boules de lavage

    Bonjour,

    Mon épouse vient de faire l'acquisition d'une boule de lavage . Sans vouloir préjuger de l'efficacité de cette boule , je trouve que la notice livrée avec est pour le moins fantaisiste , je vous la livre:

    "Ce sont de puissants rayons infrarouges lointains émis par la Biowashball qui cassent les combinaisons d'hydrogène de la molécule d'eau afin d'augmenter le mouvement moléculaire.
    Cette action procure à l'eau une grande capacité de pénétration et augmente son pouvoir lavant.
    La Biowashball émet des ions négatifs qui affaiblissent l'adhérence des saletés sur les tissus pour qu'elles se détachent facilement sans utiliser de lessive.

    La Biowashball maintient un ph de l'ordre de 10, ce qui équivaut au ph d'un détergent chimique ordinaire. C'est ce ph qui permet de traiter efficacement les taches de graisse organiques ou chimiques."

    A moins que quelqu'un puisse m'expliquer comment des corps supposés inertes émettent des infra rouges ( même lointains ) , que ces infra rouges aient suffisamment d'énergie pour rompre les liaisons Hydrogène de la molécule d'eau ( ça me rappelle les moteurs à eau des années 70).
    Que cet effet augmente l'agitation moléculaire sans augmenter la température , que ces mêmes corps inertes soient capables d'alcaliniser l'eau , j'ai bien l'impression que ces fameuses boules relèvent plus du piège à gogos que de la découverte scientifique .
    Qu'en pensez vous ?

    Merci de me donner vos avis

  16. Publicité
  17. #13
    bennyhill

    Re : boule de lavage

    Je n'avais jamais entendu parler des infrarouge non plus....comme quoi tout n'est pas très clair autour de ces boules de lavage......je vais creuser tout ça!!!!

  18. #14
    T4B

    Thumbs up Re : boule de lavage

    J'en ai acheté une pour essayer (et surtout pour faire des économies de lessive) et ça marche plutôt bien... J'ai découvert qu'elle se vendait aussi sur le télé achat de M6, comme quoi ça commence à être connu...

    Par contre la mienne n'a pas d'infrarouge... ?!??
    Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2008 à 21h21.

  19. #15
    Ryuujin

    Re : boule de lavage

    Ce sont de puissants rayons infrarouges lointains émis par la Biowashball qui cassent les combinaisons d'hydrogène de la molécule d'eau afin d'augmenter le mouvement moléculaire.
    traduction en francais usuel et simple : les biowashball émettraient de la chaleur.

    J'en doute ceci dit, et je ne vois pas l'intérêt puisque la machine le fait déjà.

  20. #16
    Nashe95

    Re : boule de lavage

    Hello
    Bon, curieux par nature, j'en ai acheté une l'année dernière.
    J'ai vite arrêté car ça ne faisait rien, sauf que le linge sentait la serpillère mouillée.
    En revanche je vais essayer très rapidement le lavage avec de l'eau dans laquelle on laisse décanter de la cendre. Ca me parait plus efficace et scientifique, et carrément plus développement durable !
    A+
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-cheminee.html

  21. #17
    Cécile

    Re : boule de lavage

    Le dernier "Que choisir", qu'on ne peut pas soupçonner d'être vendu aux industriels de la lessive, montre aussi que la boule de lavage n'est pas efficace.

  22. #18
    Ronthal

    Re : boule de lavage

    Un site qui communique sur le développement durable en présente une : http://www.jeveuxvoir.com/produits/f...oule-de-lavage

    Par contre je ne sais pas où il est possible de l'acheter...

  23. Publicité
  24. #19
    Cécile

    Re : boule de lavage

    Pourquoi l'acheter, puisque tous les tests sérieux montrent un gros manque d'efficacité ? Ca me dépasse !

  25. #20
    grhum

    Re : boule de lavage

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pourquoi l'acheter, puisque tous les tests sérieux montrent un gros manque d'efficacité ? Ca me dépasse !
    Peut-être peut-on parler de green-washing du cerveau (à défaut du linge, bien sur)

  26. #21
    archeos

    Re : boule de lavage

    Hello!
    Pour info, qui des participants à ce fil à reçu un spam vantant les boules de lavage de la société Ores**?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #22
    forestis

    Re : boule de lavage

    Alors moi j'ai acheté une boule de lavage en me disant pourquoi pas.

    1- La réalité : quand je l'utilise mon linge ressort propre avec 2 tres petits adjuvants que l'on mettait egalement avant, un petit peu de detachant sur les grosses taches (mais elles sont rares car nous ne faisons pas de metiers salissant) et un bouchon d'assouplissant. Je n'ai pas encore essayé sans mais pourquoi pas c'est encore mieux !

    2 - Si il est prouvé apparemment que la boule de lavage n'a pas vraiment d'action autre que mécanique, elle aura eu un effet extrement benefique malgrès tout puisqu'elle ouvre les yeux sur l'arnaque que sont les poudres de lessives. A mes yeux, et meme si je n'achete plus de boules de lavages, je ne vois vraiment plus l'interet d'acheter un détergent nuisible pour la planete et completement inutiles. Quelque soit le detergent, il n'y en a pas sans impact! Le détachant que j'utilise a un impact mais certainement moins important vu la très faible quantité de produit que j'utilise et de maniere tres ciblée, de plus meme avec les poudres classiques, sur les taches difficiles il en faut.

    Donc peut etre que c'est une arnaque commerciale mais le resultat c'est qu'aujourd'hui j'ai réelement fait un geste pour la planete et de mon coté je peux dire que mes machines sont nettement moins polluantes grace a la reflexion qu'a entrainé l'arrivé de cette boule de lavage sur le marché.

    Bref je rigole bien de savoir que des gens qui se dise écolo continue a utiliser des détergents dans leurs machines parceque les méchants marqueteurs de la boule de lavage sont des menteurs...

    Ca me rappel tout le debat sur l'homeopathie ->aucune preuve scientifique actuelement -> c'est de l'arnaque, pas mieux que l'effet placebo... Eh alors... vous pensez réelement qu'en utilisant les produits pharmacetique dont l'efficacité est prouvé vous vous faite pas arnaquer ! Moi je dis si c'est bien l'effet placebo qui me guerit alors c'est encore mieux ! pas de molecule chimique suplémentaire dans mon corps, juste l'utilisation optimale des performances du corps, l'ideal quoi... et si il n' y avait pas le doute, pas d'effet Placebo !

    Alors la boule de Lavage est peut etre un Placebo mais moi j'adore cet effet

  28. #23
    Garlik

    Re : boule de lavage

    Hum, je trouve l'argumentaire specieux. Tentons d'y voir clair :

    Donc peut etre que c'est une arnaque commerciale mais le resultat c'est qu'aujourd'hui j'ai réelement fait un geste pour la planete
    Le seul geste que tu as fait consiste a ne pas mettre (ou peu) de detergent. La boule de lavage n'y est strictement pour rien. Elle demeure un objet cher et inutile.

    Par ailleurs, les tests realises disent que l'utilisation d'une boule de lavage seule donne les memes resultats, a un poil pres, que de laver son linge a l'eau claire.

    Mais ca ne signifie pas que laver son linge a l'eau claire donne les memes resultats qu'avec un detergent. Les tests disent meme le contraire : "De ces résultats, on peut conclure que la Boule Magik ne lave pas significativement mieux que de l’eau (36 versus 30 %). De plus, elle lave beaucoup moins bien qu’un détergent efficace (36 versus 71 %)"

    Cela dit, c'est enfoncer une porte ouverte que de decouvrir que l'on peut mettre bien moins de detergent dans sa machine pour une efficacite similaire. On peut en effet sans probleme diviser par deux (voire trois) la quantite de lessive preconisee par les fabricants, sans impacter significativement le resultat pour des lessives "de tous les jours". Seules les taches importantes et resistantes (vin ou feutre par exemple) poseront probleme.

    Enfin, comparer ton experience avec l'effet placebo de certains medicaments n'est pas correct. Dans l'effet placebo, il y a bel et bien un effet, tangible et mesurable, or l'utilisation de la boule de lavage n'apporte RIEN de plus. Aucun effet, nada, que pouic. Alors, le discours "ca ne sert a rien, mais utilisez la, c'est super", j'avoue que j'ai du mal a l'integrer.

  29. #24
    kinette

    Re : Boule de lavage

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut savoir faire la différence entre un effet, qui peut être bénéfique, et le fait d'essayer de comprendre, et lutter contre la malhonnêteté ou la naïveté en terme de sciences.

    Je ne pense pas qu'on aboutira à des comportements responsables à long terme en encourageant la paresse intellectuelle des gens, et leur "pensée magique".
    Répandre l'idée que la science est l'ennemie de l'écologie ne peut qu'avoir des effets regrettables.

    Cordialement,
    K
    PS: sur le problème du lavage, les conséquences en cas de choix non réfléchi sont évidemment moins dangereuses qu'en terme de santé. Notez qu'un mauvais usage de la science ne remet pas en question ses résultats...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. Publicité
  31. #25
    forestis

    Re : Boule de lavage

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Répandre l'idée que la science est l'ennemie de l'écologie ne peut qu'avoir des effets regrettables.
    Oula je n'ai jamais dis ça, meme si je pense que la prétention de tout savoir de certains scientifique est également très malhonnete... La place au doute permet justement la reflexion.
    La seule chose que j'ai dit plus haut, c'est que le merite de la boule de lavage est d'avoir laissé la place au doute, pour bon nombre de gens pour qui la forme classique d'utilisation d'une machine laver etait irrevocable.
    Vous pouvez pester sur ceux qui ce sont fait du fric sur le dos de pauvre inculte comme moi (car c'est certainement ce que vous pensez n'est ce pas ? que j'ai été assez bete pour tester sans preuve scientifique) mais le resultat c'est que en eveillant ma curiosité et en experimentant leur produit miracle, je me suis rendu compte que les vendeur de poudre à laver sont tout autant des filoux.
    Si on sort ses yeux des binoculaires et que l'ont change d'echelle, qu'est ce qui se passe :
    -Succes commerciale de la boule de lavage = des millions de gens qui teste le produit
    -Ils se font avoir puisque, dans l'etat actuelle des connaissances et selon le procédé experimentale parfaitement objectif de gens certainement parfaitement objectifs, la boule de lavage est innéficace.

    -Seulement apres avoir utilisé leur boule de lavage sans detergent ils se rendent compte que finalement leur linge est pas si mal lavé sans detergent. Conclusion il reduisent ou suppriment leur conso de detergent sans pour autant etre un militant ecolo et etre parfaitement au courant que ce que font 90% des gens sont une connerie, puisque dans la plupart des cas ils n'ont pas la réelle nécessité d'un produit très (trop) efficace.

    A terme la boule de lavage disparaitra (fin du buzz commerciale, diffusion de la réalité scientifique de son efficacité,...) mais les comportements que cette arnaque aura changé resteront...

    Au grand desaroi de tous les militants, je le conçois, certains comportements changent avec ce genre d'evenement et non avec une parfaite explication et demonstration scientifique...

    Bref laissez aux gens faire leurs experiences et arretez de leurs assenez vos vérités... Moi je prefere quelqu'un qui se trompe mais qui apprend plutot que quelqu'un qui suit un dogme quelconque fusse t'il scientifique...

    Par exemple Nashe95 a essayé et il n'a pas été convaincu mais au moins il a essayé, il s'est fait son idée par l'experimentation. Moi j'ai essayé et je ne suis pas plus convaincu de la réalité scientifique du mode d'emploi de ma boule de lavage, mais l'experimentation m'a convaincu que la lessive est bien inutile dans la plupart des cas.
    CQFD EFLD

  32. #26
    nana12

    Re : boule de lavage

    Citation Envoyé par Nashe95 Voir le message
    Hello
    Bon, curieux par nature, j'en ai acheté une l'année dernière.
    J'ai vite arrêté car ça ne faisait rien, sauf que le linge sentait la serpillère mouillée.
    En revanche je vais essayer très rapidement le lavage avec de l'eau dans laquelle on laisse décanter de la cendre. Ca me parait plus efficace et scientifique, et carrément plus développement durable !
    A+
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-cheminee.html
    Il serait bon de connaitre votre avis sur la lessive à base de cendre.
    Nous l'avons essayé et le résultat est plutôt concluant sur les vêtements de tout les jours. J'entend par là que pour les taches faites par des enfants, ne partent pas bien.
    Pour un couple ou une personne seule qui ne se tache pas trop au boulot ou dans la vie de tout les jours la lessive à base de cendre est efficace.
    Le plus reste dans l'économie du porte monnaie et dans le fait que l'on se bat pour l'écologie bien sur (recyclage de la cendre de cheminée).
    Ceci dit, nous avons plus confiance à la lessive à base de cendre (faut pas oublier que la cendre libère, des agents lavants connus et reconnus depuis des lustres!!!!!Merci nos aïeuls de nous le faire connaitre) qu'à la boule!!!!
    Bien sur pour faire cette lessive, il faut une cheminée ou un poêle pour récupérer la cendre. Ou alors vous récupérez cette cendre chez des voisins, amis ou famille qui possèdent un poêle ou cheminée.

    Pour le mode d'emplois, vous le trouverez sur le net en tapant: recette de grand mère, lessive écologique ou lessive de grand mère etc....
    Mon mari l'a trouvé comme cela.
    Pour en finir, je dirais que dans cette lessive à base de cendre, il faut mieux y mettre des gouttes d'huiles essentielles et d'assouplissant pour l'odeur et la douceur bien sur.

  33. #27
    nana12

    Re : Boule de lavage

    Désolé du double post par avance.
    J'ai oublié de dire que les êtres humains des siècles passés ne disposaient pas de lessive ou de boules de lavage miracle ni de lave linge ou autre balle de tennis, ping pong, golf et enfin ni de pourcentage de lavage d'un certain produit ou autre pourcentage!!!!!!!!!!!!!
    Ils fallait bien qu'ils lavent leur linge d'une autre façon. Vus qu'ils avaient des cheminées, la solution leur est venus: la cendre de cheminée!!!!!!!
    Ben oui ils ont fait avec les moyens du bord comme ont dit. A vous de tester.

  34. #28
    Garlik

    Re : Boule de lavage

    forestis, au dela du proces d'intention que tu fais a la communaute scientifique, je pense que tu te meprends lourdement sur les propos qui ont ete tenus ici.

    Je ne peste pas et me cogne royalement du fait que certains "se fassent du fric sur des allegations fausses". L'auteur de ce post posait une question precise et terminait par "Merci de m'éclairer à ce sujet.".
    Ce que nous avons fait, en repondant que les allegations du fabricant sont fausses et en etayant cette reponse par des arguments. Je te ferais egalement remarquer que le seul qui ait parle d'arnaque ici c'est ... toi !

    Pour ton raisonnement consistant a dire que ca eclaire l'esprit des gens sur l'inutilite des detergents, je ferais juste 2 remarques :

    1) tous les tests montrent qu'une absence de detergent lave moins bien le linge que lorsqu'on en met ; ainsi, affirmer que ne rien mettre est equivalent a utiliser des detergent est tout aussi mensonger que l'allegation selon laquelle la boule de lavage seule est aussi efficace qu'une lessive.

    2) ton raisonnement peut se retourner comme une chaussette ; dans la mesure ou le linge n'est pas aussi propre, on peut aussi obtenir un effet contre-productif en incitant les gens a penser que "les ecolos c'est tous des menteurs et compagnie avec leur trucs qui coutent cher et qui marchent pas" et ainsi les eloigner durablement de toute demarche pro-environnementale. En tout cas les 2 raisonnements se valent et se defendent. Cependant, par principe, je persiste a penser qu'on n'aide pas les gens en leur mentant.

    Bref laissez aux gens faire leurs experiences et arretez de leurs assenez vos vérités... Moi je prefere quelqu'un qui se trompe mais qui apprend plutot que quelqu'un qui suit un dogme quelconque fusse t'il scientifique...
    Mais QUI ici t'a interdit quoi que ce soit ??? Tu peux bien decider de claquer toute ta paie chez un astrologue, je n'en n'ai rien a cirer et c'est ton probleme.

    En dehors du fabricant de ces boules, personne n'assene ici SA verite ; nous presentons des faits et des resultats d'experience, et ceux-ci sont tetus. Que cela te plaise ou non, ils contredisent LA verite qui nous est assenee par ce fabricant.

    Enfin, la notion de dogme est incompatible avec celle de science. Le dogme est une croyance, c'est l'exact oppose de la science, et accoler ces deux mots n'a pas plus de sens que de parler de souffrance indolore. Ce genre d'argument anti-science est constamment avance par les obscurantistes de tout poil qui veulent avancer leurs theories farfelues sans risquer d'etre contredit. Je dois dire que c'est un peu usant a la longue.

  35. #29
    forestis

    Re : Boule de lavage

    bon je vois que tu es persuadé que je suis anti science alors que je pronne l'auto-experimentation... et que je voulais simplement déplacer le sujet sur le fait que c'est pas parceque la boule de lavage est une arnaque qu'il faut continuer a utiliser un super detergent qui sert a rien.

    Je voulais faire part de mon experience positive, non pas sur le produit, mais simplement sur la non utilisation de detergent. Mais ça n'a pas l'air d'etre interessant apparemment...

    Je n'ai jamais dis qu'il fallait faire ce qu'il s'est passé (l'arnaque) je disais simplement, que sur moi il y a eu un effet benefique puisque ca m'a poussé à experimenter et je pense que d'autre personne ont fait comme moi, voila c'est tout...

    mais si vous voulez que je sois le diable anti science, allez y n'hesitez pas, je ne suis qu'un nouveau contributeur apres tout.

    Bref laissez aux gens faire leurs experiences et arretez de leurs assenez vos vérités... Moi je prefere quelqu'un qui se trompe mais qui apprend plutot que quelqu'un qui suit un dogme quelconque fusse t'il scientifique...
    J'admet ma phrase un poil excessive car elle ne vous concernez pas vous (le forum) mais plutot le site que tu citais (http://attrape-nigauds.charlatans.info)...

    Mais QUI ici t'a interdit quoi que ce soit ??? Tu peux bien decider de claquer toute ta paie chez un astrologue, je n'en n'ai rien a cirer et c'est ton probleme.
    Ceci dit, il est nullement la peine de repondre aussi agressivement...

  36. #30
    Philou67

    Re : Boule de lavage

    Forestis, as-tu fait l'expérimentation de la lessive sans détergent ET sans boule de lavage (ou en la remplaçant par une autre boule de masse identique) ?

    Pour rappel, l'objet de la discussion n'était pas de démontrer l'utilité ou non des détergents, mais l'utilité ou non de la boule de lavage, et plus précisément, si la description de son fonctionnement était vraisemblable ou non.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le robot boule
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 09h56
  2. La foudre en boule
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/05/2008, 02h11
  3. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 18h05
  4. Boule ou sphère
    Par lylynette dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 13h24