Bonjour
j'aimerais avoir l'avis des spécialistes sur une querelle semblant agiter actuellement la blogsphère climatique, sur la fiabilité de reconstructions des températures basées sur l'analyse des cernes d'arbres en Sibérie à Yamal. Un camp plutot climat-sceptique (MacIntyre, Watts) prétend que l'analyse a été faussée par le choix restreint d'échantillons, et qu'une montée de température en "crosse de hockey" publiée avec ces données disparait quand on augmente l'échantillon.
http://www.climateaudit.org/?p=7168
http://www.climateaudit.org/?p=7229
et posts suivants..
réponse de l'auteur de l'étude initiale et réponse à la réponse
http://www.climateaudit.org/?p=7257
et réponse de Realclimate (je trouve le ton général de cette réponse plutot agressive et moqueuse que réellement scientifique, mais bon)
http://www.realclimate.org/index.php...09/hey-ya-mal/
selon moi, le problème de la reconstruction passée est quand même assez central. Meme sans remettre en cause ni l'effet de serre, ni le RC actuel, le point clé du débat me semble etre la quantification de l'impact anthropique dans ce RC, et donc la sensibilité au CO2. C'est un des deux points fondamentaux , l'autre étant la quantité de réserves fossiles réellement utilisables.
Or manifestement, mesurer la contribution anthropique suppose pouvoir retirer proprement la variabilité naturelle, et donc la quantifier. Bizarrement je n'ai jamais vu nulle part de valeur (en écarts types ou mieux en spectre de puissance selon le temps de variabilité) de cette variabilité naturelle, et les graphiques en "spaghetti" de reconstruction de proxys me laissent un peu perplexe. Ce genre de discussion ne contribue pas à me rassurer sur la fiabilité de ces indicateurs et la précision avec laquelle on connait la variabilité naturelle ... et le NON RC depuis 10 ans me laisse penser (et je ne dois pas etre le seul) qu'elle doit etre plus forte que ce qu'on estimait en 2000 non?
est ce que les spécialistes autorisés pourraient nous donner leur avis ?
Cdt
Gilles
-----