Bonjour à tous!
Je reste perplexe devant la défense de Bohr concernant la boîte à photons présentée par Einstein. Il y a certainement un détail qui m'échappe!
Que l'on pardonne mon ignorance si quelque asphyxiante insanité s'est glissée dans les lignes ci-dessous...
Einstein, tentant de contrer le théorème d'incertitude d'Heisenberg, présente un problème à Bohr:
Soit une source de lumière placée dans une boîte. Une horloge de précision reliée à un obturateur permet de laisser sortir un photon.
Il soutient l'idée qu'il est possible de mesurer à la fois le temps (horloge) et l'énergie E ayant quitté la boîte (on pèse la boîte avant et après, et, suivant sa théorie de la relativité on peut déterminer E).
Bohr rétorque que l'allègement de la boîte provoque un déplacement de la boîte vers le haut, donc un mouvement par rapport au référentiel statique. Bohr rappelle à Einstein que le temps s'écoule alors différemment suivant la théorie de la relativité, ce qui engendre une incertitude quant au temps T d'émission.
Il y a une chose qui me chipote et pour laquelle je ne trouve pas de réponse; la réplique de Bohr table sur le fait que la mesure du poids de la boîte, obtenue à l'aide d'un dynamomètre engendre un mouvement.
Qu'en serait-il avec une balance statique?
Je n'ai pas trouvé sur le net de balance ayant cette spécificité, mais, l'exemple étant théorique, la balance peut l'être aussi.
Une âme charitable et pédagogue pourra-t-elle épargner mes neurones de cette incompréhension?
Merci d'avance!
-----