Boite à photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Boite à photons



  1. #1
    invite14ec72b1

    Question Boite à photons


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas scientique, ni fan de films de science fiction, mais je me suis inscrit à ce site dans le seul but de trouver une réponse à cette question :
    situation :
    prenez une boite. un cube. les faces intérieurs sont des miroirs parfaits. En revanche, à la manière des vitres sans teint, la lumière est capable de pénétrer dans le cube.
    Je ne m'y connais pas trop en physique, mais j'imagine que les photons seraient pris au piège dans la boite, rebondissant sur la surface des miroirs, et que la lumière exterieure continuerai malgrès tout d'affluer par les faces transparentes.
    la quantité de photons à l'intérieur de la boite ne cesserai donc de s'accroitre... ??
    Question plus simple : prenez donc ce cube, que voyez vous à l'intérieur? Que voyez vous à la surface d'un miroir réfléchissant un autre miroir, qui lui même réfléchie ce miroir?
    peut être suis je mal renseigner à propos de l'optique : Si, depuis l'extérieur, on peut voir l'intérieur du cube, cela signifie t'il que la lumiere est alors capable d'aller de l'intérieur du cube à l'extérieur???
    J'espère avoir une réponse vite que je puisse dormir enfin. :P

    -----

  2. #2
    invited6a8e0a5

    Re : boite à photons

    Citation Envoyé par beussey Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas scientique, ni fan de films de science fiction, mais je me suis inscrit à ce site dans le seul but de trouver une réponse à cette question :
    situation :
    prenez une boite. un cube. les faces intérieurs sont des miroirs parfaits. En revanche, à la manière des vitres sans teint, la lumière est capable de pénétrer dans le cube.
    Je ne m'y connais pas trop en physique, mais j'imagine que les photons seraient pris au piège dans la boite, rebondissant sur la surface des miroirs, et que la lumière exterieure continuerai malgrès tout d'affluer par les faces transparentes.
    la quantité de photons à l'intérieur de la boite ne cesserai donc de s'accroitre... ??
    Question plus simple : prenez donc ce cube, que voyez vous à l'intérieur? Que voyez vous à la surface d'un miroir réfléchissant un autre miroir, qui lui même réfléchie ce miroir?
    peut être suis je mal renseigner à propos de l'optique : Si, depuis l'extérieur, on peut voir l'intérieur du cube, cela signifie t'il que la lumiere est alors capable d'aller de l'intérieur du cube à l'extérieur???
    J'espère avoir une réponse vite que je puisse dormir enfin. :P
    Malheureusement, il n'existe pas de tels miroirs. Les miroirs sans teint, c'esr une histoire de différence de luminosité entre deux pièces qui te donnent l'impression que seul un côté réfléchit.

    N'as tu jamais vu un film ou un policier stagiaire allume par inadvertance la pièce de l'atre côté du miroir pendant un interrogatoire, grillant au passage la pauvre victime venu identifié le coupable qui peut alors la voir.

    C'est dommage ton idée était amusante, je suis désolé de la réponse.

    Sinon, la couleur d'un mirroir ?? Au fait, as tu allumer la lumière ? Ce n'est qu'une supposition mais les mirroirs pourraient-être de la couleur de ta lumière...

  3. #3
    invited6a8e0a5

    Re : boite à photons

    A ce propos, je me souviens avoir lu une expérience ou on enfermait des photons dans un genre de volume parfaitement réfléchissant de l'intérieur.

    Certains on eu des durées de vie de plusieurs minutes, parcourant des dizaines de millions de kilomètres dans environ un mêtre cube avant de "mourrir", les surfaces n'était pas parfaites (la pefection n'exise qu'en math, jamais en physique).

  4. #4
    invite14ec72b1

    Re : boite à photons

    je redoutais cette réponse... J'ai pas vu ce film mais c'est comme ça que ma mère m'a grillé en train de fumer!
    Pour la couleur de la lumière, je pense que c'est vérifiable. par exemple :
    admettons que j'enferme dans une boite deux miroirs l'un en face de l'autre. Il faut résoudre deux points pour voir le phénomène :
    faire rentrer de la lumière dans la boite et pouvoir observer le phénomène sans que rien d'autre que les miroirs n'apparaisse à leur surface.
    l'expérience que tu m'a raconté est amusante. je ne savais pas que les photon avaient "une durée de vie"... c'est ça la poussière?
    J'aurai plein de questions au sujet de ces petites billes. Si c'est ça la lumière, alors comment un photon peut-il "transmettre" une image à neux yeux. Je veux dire : Est ce que chaque photon est responsable d'un fragment d'une image qu'il doit vehiculer? un peu comme des pixels?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : boite à photons

    Citation Envoyé par beussey Voir le message
    Pour la couleur de la lumière, je pense que c'est vérifiable. par exemple :
    admettons que j'enferme dans une boite deux miroirs l'un en face de l'autre. Il faut résoudre deux points pour voir le phénomène :
    faire rentrer de la lumière dans la boite et pouvoir observer le phénomène sans que rien d'autre que les miroirs n'apparaisse à leur surface.
    l'expérience que tu m'a raconté est amusante. je ne savais pas que les photon avaient "une durée de vie"... c'est ça la poussière?
    J'aurai plein de questions au sujet de ces petites billes. Si c'est ça la lumière, alors comment un photon peut-il "transmettre" une image à neux yeux. Je veux dire : Est ce que chaque photon est responsable d'un fragment d'une image qu'il doit vehiculer? un peu comme des pixels?
    Bjr à toi,
    Durée de vie des photons:
    Lorsqu'une tu vois les rayons du soleil, ils ont mis huit minutes pour le parcours Soleil -Terre . Ils ont donc vécu 8 minutes.
    Allons plus loin, je suppose que t'as entendu parlé d'années-lumiére.
    C'est la distance parcourue par les photons durant une ANNEE. Ceux là ont donc "vécu" 1 année.On parle pour les étoiles ( photons toujours) de milliers d'années lumiéres, donc ces photons ont vévu qq MILLIERS d'année.
    Un photon TANT QU'il ne rencontre pas qq chose qui l'absorbe à une vie ETERNELLE.

    "..rentrer de la lumière dans la boite et pouvoir observer le phénomène sans que rien d'autre que les miroirs n'apparaisse à leur surface."

    Si tu VOIS un (des) photon(s), cela veux dire qu'il a TERMINE sa vie au fond de ton oeil. Tu NE PEUX voir le sphotons qui jouent au billard sur les faces du miroir.
    Car s'ils se réfletent sur les faces du miroir , ils n'ARRIVENT PAS dans ton oeil ! Donc "invisible" pour toi.


    Le photon EST lumiére.Ne considére pas cela comme qq chose de physique (petites billes).On peut considérer que le photon est une "partie" d'image , mais vraimen,vraiment ,vraiment .......infime.

    A+

  7. #6
    invited6a8e0a5

    Re : boite à photons

    Citation Envoyé par beussey Voir le message
    je redoutais cette réponse... J'ai pas vu ce film mais c'est comme ça que ma mère m'a grillé en train de fumer!
    Pour la couleur de la lumière, je pense que c'est vérifiable. par exemple :
    admettons que j'enferme dans une boite deux miroirs l'un en face de l'autre. Il faut résoudre deux points pour voir le phénomène :
    faire rentrer de la lumière dans la boite et pouvoir observer le phénomène sans que rien d'autre que les miroirs n'apparaisse à leur surface.
    l'expérience que tu m'a raconté est amusante. je ne savais pas que les photon avaient "une durée de vie"... c'est ça la poussière?
    J'aurai plein de questions au sujet de ces petites billes. Si c'est ça la lumière, alors comment un photon peut-il "transmettre" une image à neux yeux. Je veux dire : Est ce que chaque photon est responsable d'un fragment d'une image qu'il doit vehiculer? un peu comme des pixels?
    Bonjour,

    Oui les photons ont quelque part une durée de vie et certains ont même plusieurs milliards d'années, ils voyagengt encore dans l'univers.

    Leurs durée de vie dépend de l'environnement dans lequel il se trouvent, très très grossièrement tant qu'ils ne rencontrent rien ils continuent à voyager. Sinon ils peuvent être réfléchit ou mourir (en fait mourir veut dire qu'ils intéragissent avec l'environnement).
    C'est pour cela que l'expérience consistant à en enfermer dans un petit espace sans les "tuer" est une prouesse, la qualité des miroirs devait être incroyable.

    L'image des pixels est excellente, chaque photon d'une image vient "mourir" sur ta rétine qui "fait suivre" le signal contenu par chaque photons (grossièrement la couleur pour l'homme) électriquement à ton cerveau qui traite ce signal. c'est gràce à l'ensemble des photons venant "s'imprimer" sur ta rétine (comme des pixels) que tu as une bonne image.

    Bref, par contretu l'auras compris, on ne peut pas par construction observer des photons car l'outil d'observation est le photon.

  8. #7
    invite14ec72b1

    Re : boite à photons

    Bonjour,
    Cela signifie til que le phénomène de reflexion a bien lieu entre les miroirs mais qu'il nous est impossible de l'observer?
    Si on la lumière est bien présente entre les miroirs, et qu'une caméra miniature (que l'on admet comme invisible) fim un des miroirs (qui n'a rien d'autre en face de lui que l'autre miroir. Que verrat t'on sur cette video?
    Que l'on puisse l'observer ou pas, le fait est que "quelque-chose" devrai apparaitre à la surface d'un miroir reflechissant un autre miroir... noir...blanc...aussi immateriel que cela devrai être, une "couleur" devrai recouvrir la surface des miroirs, car si je ne me trompe pas, l'absence d'image ou d'aspect est impossible (même transparent est une image).

  9. #8
    invited6a8e0a5

    Re : boite à photons

    Quelle idée te fais-tu d’une image ?

    Les couleurs ne sont que nos yeux perçoivent ne sont qu’une toute petite partie du spectre électromagnétique.

    Pour rappel, les photons sont aussi des ondes électromagnétiques qui vont des ondes radios aux rayons gamma (photons de très hautes énergies) en passant par la lumière visible (nos couleurs).

    Un miroir réfléchit tous le spectre des ondes visibles, je ne sais donc pas si on peut dire qu’il a une image au sens commun du terme. Par contre, peut être ne fait-il pas de même pour les ondes ultraviolettes (peut être peut on peut imaginer un certain type de miroir ne réfléchissant pas toutes les ondes ultraviolettes ce qui lui donnerait une « couleur ultraviolette») et à ce moment l on pourrait lui concevoir une image dans le spectre ultraviolet à la même façon que notre cerveau conçoit des images avec le spectre de la lumière visible.

    « Que l'on puisse l'observer ou pas, le fait est que "quelque-chose" devrai apparaitre à la surface d'un miroir reflechissant un autre miroir... noir...blanc...aussi immateriel que cela devrai être, une "couleur" devrai recouvrir la surface des miroirs, car si je ne me trompe pas, l'absence d'image ou d'aspect est impossible (même transparent est une image). »
    Non ce n’est pas impossible, la preuve la plus troublante est sans doute les trous noirs qui par définition ne renvoient pas d’image, pire, ils « capturent » toute la lumière s’aventurant trop près d’eux.

    Un miroir ne réfléchit pas un autre miroir, il réfléchit la lumière renvoyé par l’autre miroir.

    Admettons quand même une pièce constitué de miroirs dans laquelle l’on a introduit de la lumière, cette lumière interagira avec elle-même au fil du temps pour se transformer en je ne sais trop quoi, si les miroirs sont vraiment parfaits (c’est purement théorique, il y’a forcément une déperdition au profit de l’extérieur), on devrait atteindre un genre d’équilibre dont je ne sais pas trop ce qu’il signifierait.
    In fine, la question que tu poses ressemble fort au problème du rayonnement du corps noir, figure toi qu’il a conduit Planck à introduire sa fameuse constante et à valu à Einstein sont prix Nobel de 1921 pour l’effet photoélectrique, au passage il avait inventé/découvert la relativité restreinte puis générale…

    Un incroyable scientifique sommeil peut être en toi

  10. #9
    invite14ec72b1

    Re : boite à photons

    lol! OK et tu crois que j'aurai le prix Nobel si je découvre la couleur d'un miroir?! ^^
    Je comprend quand tu dis que l'image que nous percevons n'est qu'une parti de la lumière émise. Cependant, spectre visible ou pas, Nos yeux devrai "voir" quelque-chose;même l'invisible devrai avoir une couleur à nos yeux! ainsi qu'un trou noir...C'est le problème de l'objet dans la boite fermé. Si l'on ne voi pas l'objet dans la boite, l'objet est-il invisible? atil disparu??
    Si l'on considère que ces miroirs se renvoient leur propre image l'un a lautre dans une boite close et éclairée, et que personne ne peut observer leur reflet, cela signifi til que les miroirs sont devenu invisible???
    "Un miroir ne réfléchit pas un autre miroir, il réfléchit la lumière renvoyé par l’autre miroir. "
    Je comprend ça, mai si je me voi dan un miroir, une cannette de coca se verrai elle aussi si elle avait des yeux, et un miroir également, se verrai dans un mirroi si il avai des yeux. il se regarde et bon sang! Quest ce qu'il voit?!
    je me demande à quoi ressemble cet équilibre que tu m'a décris...j'ai tendance à imaginer une sorte de blanc pâle que l'on voi parfoi se refleter sur les surfaces miroitantes incurvé...

  11. #10
    f6bes

    Re : boite à photons

    Citation Envoyé par beussey Voir le message
    Si l'on considère que ces miroirs se renvoient leur propre image l'un a lautre dans une boite close et éclairée, et que personne ne peut observer leur reflet, cela signifi til que les miroirs sont devenu invisible???

    Je comprend ça, mai si je me voi dan un miroir, une cannette de coca se verrai elle aussi si elle avait des yeux, et un miroir également, se verrai dans un mirroi si il avai des yeux. il se regarde et bon sang! Quest ce qu'il voit?!
    je me demande à quoi ressemble cet équilibre que tu m'a décris...j'ai tendance à imaginer une sorte de blanc pâle que l'on voi parfoi se refleter sur les surfaces miroitantes incurvé...
    Bjr à toi,
    TOUT ce que tu ne vois pas est INVISIBLE pour toi. !
    C'est quoi la définition d'invisiblité !

    Le photon qui frappe ton nez, tu ne le VOIS PAS,celui qui viens du soleil est qui passe A COTE de toi, tu ne le vois PAS.
    Pour VOIR il n'y a QUE ceux qui ARRIVE à ton oeil.

    Bien sur une canette (ou l'oeil de qq'un) voit ton oeil.
    Tu vois l'oeil de l'oeil qui te regardes quelle que soit la configuration.
    Pour VOIR il ne peut y avoir d'OBSTRUCTION entre les deux points en question.

    Mais ATTENTION l'oeil qui voit ton oeil, ne voit pas les MEMES photons !
    Les photons que tu as vu sont "décédés", donc l'oeil en face ne peut voir les memes.
    A+

  12. #11
    flocaprio

    Re : Boite à photons

    J'adore ce sujet
    Il a raison le type qui a posté le sujet jpense.
    La lumière c'est. De la lumière si il ya qlq chose a éclairer, et qui plus est si il y a quelque pour voir ce qlq chose d'ailleurs
    Et techniquement le coup de la boite a photons a l'air faisable non
    Si la lumière peut y entrer mais pas en sortir imaginons
    Les six miroirs presque parfaits de la boite se renverraient les photons et des qu'on ouvre la boite (en étant dans le noir total dans une salle par exemple) et bien les photons restants viendraient a ce moment là s'écraser sur nos yeux et les murs de la salle
    Juste le temps de les "voir" ou du moins le temps de voir les miroirs refléter un dernier coup

Discussions similaires

  1. Corrélations de photons
    Par invitea372fa74 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 20h54
  2. Photons
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2008, 20h43
  3. ADN et Photons ?
    Par Castelcerf dans le forum Biologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/04/2007, 18h18
  4. photons
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2005, 18h59
  5. Photons
    Par invite4641f63d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2005, 13h42