photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

photons



  1. #1
    invite38e68b65

    photons


    ------

    bon soir !

    cette question est un peu beté mais mes conaisanse en physique ne son pas trés grande ! j'aimerai que l' on m'explique d'ou ils viennent et coment il fot pour se déplacer aussi vite
    merci d'avance! (

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : photons

    Et pq pas poster en phsique alors??

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : photons

    dsl mais je n'est pas compris ! vous entendez quoi par poster???,

  4. #4
    deep_turtle

    Re : photons

    ça veut dire "envoyer un message" dans le jargon des forums. Tu as envoyé ta question dans la section "chimie", alors que c'est une question de physique. Je la déplace.

    Quant à ta question, je ne sais pas trop si on peut vraiment y répondre. comment ça "comment ils font ?". Il se trouve que les lois de la nature sont comme ça, et je ne connais pas de raison profonde pour laquelle la vitesse de la lumière devrait être grande ou petite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leg

    Re : photons

    sa question est en chimie , alors c'est trés simple ils prennent de l' o.p.o pour aller plus vite

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : photons

    je c'est j'ai mal poser la question et j'aurai du la mettre en physique mais sauf votre respect et son paraitre agressif MR leg mais je trouve votre reponse un peu méchante.
    a moins que je l'interprete mal mais je suis nouveau dans le forum et je me trompe encore quelque fois ! a moins que se soit de l'humour? non? infin jespère , car je trouve dommage de se faire casser sur un forum aussi interressant? on est pas tous égaux dans les dommaines ,moi c'est la biologie et la chimie que j'aime beaucoup et ou je connais pas mal de chose mais la physique moins voila pourquoi je pose cette question! je ne pense pas quelle soit si béte que sa? et au faite je crois que c'est E.P.O(=érythropoïétine) et PAS OPO! lol

  8. #7
    invite38e68b65

    Re : photons

    oui jé fait une enorme faute au debut de ma phrase! c'est a cause des texto et de msn
    dsl

  9. #8
    GrisBleu

    Re : photons

    salut

    Meme si je ne suis pas deep tortue, je crois qu il ne t a pas "casse". c est juste que la vitesse de la lumiere est, pour l instant, une constante dont la valeur est inexplicable. C est comme ca.
    Apres, un photon va a cette vitesse car il n a pas de masse. Toute particule sans masse se meut a cette vitesse. Pour nous c est une vitesse inatteignable car on est massif (c est l adjectif adequat ???)

    Citation Envoyé par benji.
    je c'est j'ai mal poser la question et j'aurai du la mettre en physique mais sauf votre respect et son paraitre agressif MR leg mais je trouve votre reponse un peu méchante.
    a moins que je l'interprete mal mais je suis nouveau dans le forum et je me trompe encore quelque fois ! a moins que se soit de l'humour? non? infin jespère , car je trouve dommage de se faire casser sur un forum aussi interressant?
    Sinon peut etre qu avec des theories en ebauche, la valeur de c sera fixe par le calcul et non l experience, mais j y connais palus grand chose a ce niveau

    ++

  10. #9
    invite38e68b65

    Re : photons

    merci bcp pour ta reponse ! en fait j'ai mal formulé la question je ne veu pas vraiment savoir pourquoi les photons se déplacent si vite! mais par que réction sont ils créés?
    réaction nucléaire non? comment ces grain de lumière se formes?

  11. #10
    Floris

    Re : photons

    Bonjour, pour repondre a la tres interessante question de benji, il faus savoir c´est ce qu´a dis deep turlte dans son message c´est que l´on iniore encore pourquoi le photon se deplace t´il a cette vitesse et non une autre. Maintenant pour repondre a ta question tres interessante. Les photons peuvent provenir de diverses sources. On pourrais en citer enormement. De facon fondamentale, les photons sont emis lorsqu´il y a une charge qui accelaire. D´autres te donnerons des informations bien meilleurs que les miennes. D´ailleur, cela me fais poser une question, lorsque l´on assiste a l´emission de photon par transistion de niveau d´energie dans l´atome par exemple, il n´y a pas de phenomene d´acceleration de charge si? La transition du niveau d´energie d´un electron est t´il semblable a ce meme electron qui accelaire? Bon ces peut etre une question idiote. En tout cas, merci benji pour avoir exite ma curiositee.

    Ensuite, quand a savoir comment les photon peuvent t´il se deplacer a cette vitesse, la reponse se trouve dans la theorie de la relativitee restrinte qui decri la nature de l´espace-temps. En fait, un photon, ou meme plus generalement tout objet qui se deplace a la vitesse de la lumiere, ne sont pas des objets classiques. C´est a dire que l´on ne peut pas les considerer comme des referentiel. Ce qui regi leurs vitesse c´est la proprietee de l´espace-temps. C´est objets n´ont pas de masse.

    Bon, j´aispaire que cette petite description de la chose pourra te permettre d´avoir deja quelques pistes. D´autres seron bien mieux reponde que moi.

    Salutation
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  12. #11
    invite38e68b65

    Re : photons

    merci bcp floris c'est gentil!!!
    merci pour cette piste mes la charge d'on tu par c'est au niveu des electrons ou du noyau? que se changement de configuration energetique se produit?

  13. #12
    Floris

    Re : photons

    Alors quand je parle de charge en acceleration, c´est tout simplement des charges par exemples libres soumise a une force. N´inporte quel objet chqrge peut emettre un photon. Ah par contre concernant les transition du niveau d´energie comme tu dis: changement de configuration energetique: la par contre cela concerne l´etat d´energie des electrons en question.

    Voila, n´hesite surtout pas.
    Salutation
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  14. #13
    invite38e68b65

    Re : photons

    merci pour cette reponse! mais en faite tousles corps bois métal gaz soumit a une sertaine enrergie peu libérer des photon? il existe un équation qui madéise cette réaction? comme la réaction nucléair ?

  15. #14
    deep_turtle

    Re : photons

    il existe un équation qui madéise cette réaction?
    Il existe tout un domaine de la physique, appelé électromagnétisme, qui décrit comme des ondes électromagnétiques (qui correspondent aux photons dont tu parles) sont émises lorsque des charges sont accélérées. Tous les corps qui nous entourent sont constitués de charges électriques (même s'ils sont globalement neutres) qui oscillent à cause de l'agitation thermique. Du coup, tous les corps rayonnent, de façon d'autent plus importante qu'ils sont chauds.

  16. #15
    invite38e68b65

    Re : photons

    ha d'accord merci bien

  17. #16
    Floris

    Re : photons

    L´etude du rayonement emis par des corps noir d´ailleur a sucitee de nombreux problemes resolu avec la fameuse constante de planck n´est pas?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  18. #17
    invite09c180f9

    Re : photons

    Citation Envoyé par Floris
    L´etude du rayonement emis par des corps noir d´ailleur a sucitee de nombreux problemes resolu avec la fameuse constante de planck n´est pas?
    entre autres oui !!

  19. #18
    invite02e21fb7

    Re : photons

    Salut à tous,

    pour répondre à la question "comment produire des photons ???", wikipedia donne quelques indices (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon) et mentionne 3 possibilités: la transition électronique (évidemment) mais aussi, et là je suis plus surpris, la "transition nucléaire" et l'annhilation de paires particules-antiparticules.
    Quelqu'un aurait-il un exemple de "transition nucléaire" libérant un photon à proposer ?

  20. #19
    deep_turtle

    Re : photons

    C'est la radioactivité gamma. Par exemple, quand un noyau se désintègre par radioactivité beta, il se retrouve souvent dans un état qui n'est pas son état fondamental, et les nucléons se rajustent en émettant un photon gamma.

    Le césium fait ça, par exemple. Tu peux avoir des détails ici.

    PS : il y a d'autres processus émetteur de photons que les trois mentionnés dans le message précédent.

  21. #20
    invite02e21fb7

    Re : photons

    Mmmhh, effectivement, la radioactivité gamma, cf cours de Terminale. Il s'agit bien de photons, pas de doutes.
    Modifions un peu la question. Quelqu'un a t il une idée pour produire des photons dans le domaine du visible autrement que par transition électronique ?

  22. #21
    deep_turtle

    Re : photons

    Quelques idées en vrac

    - radiation Cerenkov
    - désintégration gamma d'un noyau qui s'éloigne de nous avec une vitesse ultra-relativiste (un peu tiré par les cheveux)
    - diffusion d'un photon de haute énergie sur un électron au repos
    - recombinaison électron-trou dans un laser à semi-conducteur (bon, on pourrait pinailler et dire que c'est une transition électronique)
    - radiation thermique d'un plasma chaud

  23. #22
    invite02e21fb7

    Re : photons

    Hey,
    Joli coup pour la radiation Cerenkov, l'avais complètement oubliée celle là ! Par contre, je pensais que l'émission plasma était dûe aux multiples transitions électroniques qui s'y produisent immanquablement. En y réfléchissant, effectivement, l'émission photonique est dûe également à toute décélération de particule chargée, cf. les posts précédents. J'imagine que si le plasma est suffisamment chaud, des particules chargées aussi lourdes que des ions doivent pouvoir être capables d'émettre de la lumière ou je me trompe ? Sinon, quelles sont les particules chargées susceptibles d'émettre de la lumière ?

  24. #23
    invite02e21fb7

    Re : photons

    ... je précise, ma dernière question est pas très très claire...

    quelles sont les particules chargées responsables de l'émission photonique d'un plasma ?

  25. #24
    GillesH38a

    Re : photons

    Les électrons. La section efficace pertinente est celle de Thomson, qui varie en 1/m^2, donc les électrons rayonnent beaucoup mieux que les protons (rayonnement de raies dans les atomes et continu les électrons libres). Il y a aussi le rayonnement synchrotron et le rayonnement de freinage (bremsstrahlung), mais je pense que dans tous les cas physiques de rayonnement optique, ce sont les électrons qui sont responsables, simplement parce que ce sont les particules les plus légères (bien sûr en théorie toute particule chargée peut émettre)

  26. #25
    curieuxdenature

    Re : photons

    Bonjour,

    pour que la réponse soit compléte, il faut aussi parler de la température du plasma. Tant que celle ci ne dépasse pas le seuil des réactions thermonucléaires, ce sont les electrons qui rayonnent. Au dela, ce sont les protons et les neutrons qui participent aussi aux réactions bien sûr.

  27. #26
    invite38e68b65

    Re : photons

    c'est trés interresant !!! j'aimerai savoir ce qu'est le plasma? je sais juste qu'il sagit d'un fluide composé de molécule gazeuses d'ion et d'électron? les éclaire c'est du plasma non?

  28. #27
    invite09c180f9

    Re : photons

    Citation Envoyé par benji.
    c'est trés interresant !!! j'aimerai savoir ce qu'est le plasma? je sais juste qu'il sagit d'un fluide composé de molécule gazeuses d'ion et d'électron? les éclaire c'est du plasma non?
    salut,
    en effet, le plasma est un gaz très ionisé composé donc d'ions et d'électrons (tu peux par exemple le retrouver dans le Soleil) !!

  29. #28
    invite38e68b65

    Re : photons

    merci pour votre réponse! codialement

Discussions similaires

  1. Photons… À nouveau*!
    Par invite7dabaeae dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 17h07
  2. Photons et images
    Par invite7dabaeae dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 12h50
  3. Photons et atomes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2005, 21h48
  4. Photons
    Par invite4641f63d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2005, 13h42
  5. Photons gamma
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 07h31