champ magnétique et principe de réciprocité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

champ magnétique et principe de réciprocité



  1. #1
    melchisedec

    champ magnétique et principe de réciprocité


    ------

    Il y a un trou dans le principe de réciprocité qui m'a toujours semblé philosophiquement étonnant :

    Une particule chargée qui se déplace engendre un champ magnétique, ou dit autrement un champ électrique en mouvement est perçu comme un champ magnétique. Par contre un champ magnétique baignant une particule chargée initialement immobile n'entraine pas son mouvement (il faut que le champ magnétique varie) n'est-ce pas philosophiquement étonnant ?

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : champ magnétique et principe de réciprocité

    Citation Envoyé par melchisedec
    Il y a un trou dans le principe de réciprocité qui m'a toujours semblé philosophiquement étonnant :

    Une particule chargée qui se déplace engendre un champ magnétique, ou dit autrement un champ électrique en mouvement est perçu comme un champ magnétique. Par contre un champ magnétique baignant une particule chargée initialement immobile n'entraine pas son mouvement (il faut que le champ magnétique varie) n'est-ce pas philosophiquement étonnant ?
    Salut,
    pourquoi? Beaucoup de choses en Physique et en Mathématiques (pour ne citer que "ces" 2) n'ont pas leur réciproque !! Maintenant la physique peut expliquer ces choses là sans triturage d'esprit élevé !!

  3. #3
    Floris

    Re : champ magnétique et principe de réciprocité

    Citation Envoyé par melchisedec
    Il y a un trou dans le principe de réciprocité qui m'a toujours semblé philosophiquement étonnant :

    Une particule chargée qui se déplace engendre un champ magnétique, ou dit autrement un champ électrique en mouvement est perçu comme un champ magnétique. Par contre un champ magnétique baignant une particule chargée initialement immobile n'entraine pas son mouvement (il faut que le champ magnétique varie) n'est-ce pas philosophiquement étonnant ?
    Bonjour, je veux juste apporter ma petite contribution.

    "Une particule chargée qui se déplace engendre un champ magnétique, ou dit autrement un champ électrique en mouvement est perçu comme un champ magnétique." La je suis d´accord.

    "Par contre un champ magnétique baignant une particule chargée initialement immobile n'entraine pas son mouvement" La je suis moins d´accord.

    Nous somme d´accord que la particule sera immobile par rapport a l´objet responsable du champ. Ci celui ci est au repos par rapport a ta particule, alors il n´y a pas de champ magnetique. Somme nous d´accord?

    Bien amicalement
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    inviteb9c317d0

    Re : champ magnétique et principe de réciprocité

    Citation Envoyé par melchisedec
    Il y a un trou dans le principe de réciprocité qui m'a toujours semblé philosophiquement étonnant :

    Une particule chargée qui se déplace engendre un champ magnétique, ou dit autrement un champ électrique en mouvement est perçu comme un champ magnétique. Par contre un champ magnétique baignant une particule chargée initialement immobile n'entraine pas son mouvement (il faut que le champ magnétique varie) n'est-ce pas philosophiquement étonnant ?
    Ca n'a rien de philisophique mais de physique.
    A tte particule chargé en mvt on peut associé un élément de courant;c dc cette element crée ki va etre à l'origine du champ magnétique.
    Deuxiemement, le puissance de la force magnétique est nul xar la force magnétique est orthogonal avec la vitesse de la particule.
    En utilisant le theoréme de l'energie cinetike on obtient ke la dérivée de l'energie cinétique par le tps est nul , dc l 'energie cinétique est cst. Conclusion le champ magnétique ne modifie pas la vitesse d'une particule.
    Le role du champ magnétique est de modifier la direction du vecteur viteesse , une utilisation classike est le spectrométre de masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : champ magnétique et principe de réciprocité

    Tu compares une situation statique avec une situation dynamique ... et tu trouves que c'est pas pareil. Pour moi il n'y a rien d'étonant (ni de réciproque d'ailleurs)

    Au fait, que se passe-t-il, dans le second cas, si le champs est variable ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    inviteb9c317d0

    Re : champ magnétique et principe de réciprocité

    Citation Envoyé par melchisedec
    Il y a un trou dans le principe de réciprocité qui m'a toujours semblé philosophiquement étonnant :

    Une particule chargée qui se déplace engendre un champ magnétique, ou dit autrement un champ électrique en mouvement est perçu comme un champ magnétique. Par contre un champ magnétique baignant une particule chargée initialement immobile n'entraine pas son mouvement (il faut que le champ magnétique varie) n'est-ce pas philosophiquement étonnant ?
    Le champ magnétique n'a rien avoir avec la vitesse de la particule il n'agit pas sur l'aspect cinétique.
    La variation du chap magnétique crée un champ electrique
    c l'effet d'induction electro-magnétique.

  8. #7
    melchisedec

    Re : champ magnétique et principe de réciprocité

    On va supposer qu'un électron baigne dans le champ d'un aimant permanent si vous voulez.

  9. #8
    melchisedec

    Re : champ magnétique et principe de réciprocité

    Citation Envoyé par pacont
    Le champ magnétique n'a rien avoir avec la vitesse de la particule il n'agit pas sur l'aspect cinétique.
    La variation du chap magnétique crée un champ electrique
    c l'effet d'induction electro-magnétique.
    Il n'a pas à voir avec la vitesse certes mais avec le mouvement. Le champ magnétique ne semble avoir de réalité que dans le cadre d'un mouvement (celui d'une particule chargée en l'occurence), c'est à dire qu'une particule chargée émet tantôt un champ électrique (si elle est immobile dans le référentiel de l'observateur) et tantôt un champ magnétique (si elle est en mouvement) pourtant le résultat du champ magnétique est observable depuis un référentiel inertiel (dessin dans de la limaille de fer au passage d'une particule chargée par exemple) ça ne vous gène pas plus que cela ?

Discussions similaires

  1. Force magnétique et principe de l'action et de la réaction
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/04/2009, 16h03
  2. Champ magnétique
    Par Yoh8512 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2007, 19h48
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55