Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème : je connaissais le principe de l'action et de la réaction (principe des actions réciproques) et on m'avait aussi appris que la force magnétique était une "exception" à ce principe.
Jusque là pas de problème. Je me suis dit que bon le principe de l'action/réaction est un principe, et que Newton ne connaissait pas encore la force magnétique etc. Donc, pas de réel problème.
Mais voilà que je tombe sur un livre qui me prouve ce principe. (et finalement c'est pas si compliqué que ça).
Bien évidemment, cette preuve part d'un autre principe : le principe fondamental de la dynamique, mais ce dernier principe est lui supposé universel. Voici la preuve :
On est dans un réf. galiléen etc.,
S1 et S2 sont 2 systèmes matériels exerçant l'un sur l'autre des actions mécaniques et sont tous 2 soumis à des forces extérieures,
S est la réunion des systèmes S1 et S2,
P désigne des quantités de mouvements et P' la dérivée,
F est la résultante des forces s'appliquant sur les systèmes
. P'(S1) = F(->S1) = F(ext->S1)+ F(S2->S1)
. P'(S2) = F(->S2) = F(ext->S2)+ F(S1->S2)
. P'(S) = F(->S1+S2) = F(ext->S1)+ F(ext->S2)
Et puisque P(S)=P(S1)+P(S2), il en découle que :
F(S1->S2) = - F(S2->S1) .
Voici le théorème des actions réciproques démontré !!
Alors, où est le bug ? Ce théorème semble général et devrait s'appliquer pour les forces magnétiques aussi.
Bon, ici, il s'agit de la résultante des forces. Et donc, existerait-il d'autres forces entre 2 systèmes chargés (mobiles) que la force (électro-)magnétique, forces qui "compenseraient" en quelque sorte la force magnétique afin que le théorème précédent soit toujours vérifié.
Ou alors, est-ce que le raisonnement précédent (celui aboutissant au théorème des actions réciproques) n'est plus correct quand il s'agit de force magnétique.
Puisqu'en fait, ceci me pose des problèmes de compréhension dans mon cours. ( ).
Par exemple, pour prouver que l'énergie des forces internes à un système ne dépend pas du référentiel, on utilise ce principe de l'action/réaction. Et il s'utilise dans d'autres théorèmes aussi.
Or il est clair que parmi ces forces internes, il y a nécessairement des forces magnétiques.
Donc, voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à avoir l'esprit plus clair sur ce problème, ce serait très sympa.
Cordialement.
-----