force magnétique!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

force magnétique!!



  1. #1
    invite5e06574b

    force magnétique!!


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en train de dimensionner un bras (assimilé a une poutre) et je bloque sur un petit problème magnétique. (cette étude est dans le cadre de mon stage en mécanique pour info)
    Mon problème est le suivant :
    En bout du bras il ya un gros aimant fixé qui exerce une force d'aimantation normale de 40daN sur une paroi cylindrique (conduit en acier).
    Ce que j'aimerais savoir c'est lorsque le conduit se met en rotation à vitesse "omega" quelle force tangentielle faut-t-il exercé pour contrer l'effet magnétique (en fait pour pas que mon bras se torde).
    Est-ce fonction de la vitesse de rotation?
    Est-ce fonction de la force normale?

    j'espère avoir était assez clair et que le petit schéma attaché au message vous permettra de bien comprendre.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    _Goel_

    Re : force magnétique!!

    Salut,
    comme ça à première vue, l'aimant exerce une force radiale au cylindre. la force est donc permendiculaire au mouvement. Donc le travail est nul, donc, si l'aimant n'est pas en contact avec le cylindre, iln n'y a aucune interaction entre les 2 cylindres (en théorie).
    si l'aimant est en contact avec le cylindre, on se retrouve dans un pb. de contact entre 2 matières. il y a dans ce cas des tableaux indiquant la correlation entre les forces de pression (normale) et d'adhérence (tangentielle) au point de glissement (si c'est le terme employé),
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invite5e06574b

    Re : force magnétique!!

    Merci Goel pour ta réponse, j'avais dans l'esprit (en fait c'était une sensation) qu'une force magnétique pouvait entrainé un élément ferromagnétique à distance dans une autre direction que celle de la normale (sans qu'il y est contac comme dans mon cas). Car dans mon cas il ne s'agit pas d'un aimant permanent.
    Mais si je comprend bien ce que tu me dis, l'effort est juste normal, il n'y a pas d'effort tangentiel possible.
    Voila si tu peux m'en dire un peu plus ce serait sympa.
    merci par avance.

  4. #4
    _Goel_

    Re : force magnétique!!

    si tu considère ton tube parfait (homogène et uniformément plat) et ton aimant aligné exactement dans le plan tanganciel à son centre de gravité. Alors ce dernier exerce certes des efforts tangenciels, mais ces derniers s'annulent. Seules restent les force normales.

    si l'aimant n'est pas d'aplomb ou sur un un excentrique, il peut y avoirun effet d'entraînement (j'en suis pas certain)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2955c80

    Re : force magnétique!!

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Seules restent les force normales.
    Heureusement, sinon les paliers magnétiques perdraient
    beaucoup de leur interet...

  7. #6
    invite5e06574b

    Re : force magnétique!!

    Merci pour la confirmation et l'explication.

Discussions similaires

  1. Force magnétique et principe de l'action et de la réaction
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/04/2009, 16h03
  2. Champ magnétique et Force
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2007, 09h12
  3. Particules et force magnétique.
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2006, 10h59
  4. Force magnetique, atome et équations de Maxwells
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 18h32
  5. Electron et force magnétique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2004, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.