Force magnetique, atome et équations de Maxwells
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Force magnetique, atome et équations de Maxwells



  1. #1
    Floris

    Force magnetique, atome et équations de Maxwells


    ------

    Bonjour bonjour, alors j'ai une petite questions.
    I y t'il un rapport avec le moment cinétique d'une particule chargé et le champ magnetique qu'elle produit ci celle ci est en mouvement par rapport à l'observateur qui effectue les mesurs? A ma conaissance, moment cinétique pour de tels objets signifie son état de spin non n'est pas?

    Merci bien pour ces premères réponses.
    Flo

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    Floris

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Ba alors? Sa veux dire quoi ? Je sais que l'on est dimanche mais comaime!
    Bien amiccalement à tous
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  3. #3
    gatsu

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour bonjour, alors j'ai une petite questions.
    I y t'il un rapport avec le moment cinétique d'une particule chargé et le champ magnetique qu'elle produit ci celle ci est en mouvement par rapport à l'observateur qui effectue les mesurs? A ma conaissance, moment cinétique pour de tels objets signifie son état de spin non n'est pas?

    Merci bien pour ces premères réponses.
    Flo
    Une particule chargée peut produire un champ magnétique de deux façons.
    Premierement elle dispose d'un "moment magnétique intrinsèque" de spin c'est à dire que même au repos elle est associée à un champ magnétique dont les lignes de champ sont comme celles d'un aimant droit.
    Deuxiemement, la particule peut etre pourvue d'un moment cinétique orbital, et à ce moment la particle en mouvement peut etre associée (vue de loin) à une boucle de courant ce qui correspond à un moment magnétique orbital qui génère également un champ magnétique (il faut en toute rigueur également associer à un tel mouvement un rayonnement synchrotron).
    Le champ magnétique total qui est mesuré est bien entendu la somme des deux champs crées.

  4. #4
    Floris

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    [QUOTE=gatsu]Une particule chargée peut produire un champ magnétique de deux façons.
    Premierement elle dispose d'un "moment magnétique intrinsèque" de spin c'est à dire que même au repos elle est associée à un champ magnétique dont les lignes de champ sont comme celles d'un aimant droit.QUOTE]

    Bonjour gatsu, merci beaucoup pour ton aide. Mais alors y une chose qui me titille, dans ce cas présent, un électron par exemple, immobile à cette particule ressentirait t'il le champs magnétique créé par la particule qui est dans le cas que tu évoque ici?

    Fondamentalement, le mouvement relatif inter charge est t'il indispensable à une interaction de nature magnetique? Le moment cinétique doit peut étre avoir un lien avec une histoire de mouvement ou quelque chose comme sa non? Désolé si je dis de grosses betises.
    Bien amicalement à toi
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Ma question ne te dis rien?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    gatsu

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Citation Envoyé par Floris
    Fondamentalement, le mouvement relatif inter charge est t'il indispensable à une interaction de nature magnetique? Le moment cinétique doit peut étre avoir un lien avec une histoire de mouvement ou quelque chose comme sa non? Désolé si je dis de grosses betises.
    Bien amicalement à toi
    Flo
    Fondamentalement, pour créer un champ magnétique tu as besoin de particules chargées en mouvement. Mais depuis la découverte du spin de l'électron par exemple ce n'est plus aussi simple:
    Il se trouve qu'on peut montrer qu'une distribution de courant vue de loin peut ressembler à un aimant droit c'est ce qu'on appelle alors un moment magnétique.
    Le probleme avec l'électron c'est qu'apparemment il a un moment magnétique intrinsèque (c'est à dire qui existe même lorsque l'électron est au repos) .....on peut montrer également que ce moment magnétique intrinsèque n'est pas dû non plus au fait que l'électron serait un "bille chargée qui tournerait sur elle même".
    Donc a priori le moment magnétique intrinsèque de l'électron peut créer un champ magnétique -dans un référentiel d'inertie comouvant avec l'électron à l'instant t par exemple- sans qu'il y ait de mouvement de charge.

    Pour résumer : champ magnétique => particules en mouvements (sauf si on considère le moment magnétique de spin des particules)
    .....du moins c'est ce que je dirais

  8. #7
    Floris

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Bonjour gatsu, encore merci pour ton message très insctuctif. Si je comprend bien je devine alors qu'il existe une propriètè plus mondamentale dans l'intéraction magnetique qui peut donc aparaitre sous deux condition, soir un mouvement soit un moment magnetique intrinsec? Heu cepandant une particule chargé qui aurai un moment magnetique intrinsec pourrai t'elle créé un champ magnetique pour une autre particule au repos par rapport à elle? Désolé si je saisit pas très bien instanément

    Merci encore à toi
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  9. #8
    gatsu

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Citation Envoyé par Floris
    Heu cepandant une particule chargé qui aurai un moment magnetique intrinsec pourrai t'elle créé un champ magnetique pour une autre particule au repos par rapport à elle?
    Merci encore à toi
    Flo
    En fait la réponse est dans mon message précédent :
    Donc a priori le moment magnétique intrinsèque de l'électron peut créer un champ magnétique -dans un référentiel d'inertie comouvant avec l'électron à l'instant t par exemple- sans qu'il y ait de mouvement de charge
    Où c'était dit de façon compliquée je l'admets (et même un peu inutile en fait).
    Donc pour répondre à ta question, pour moi, un moment magnétique intrinsèque peut créer un champ magnétique statique dans son référentiel propre et donc une particule au repos par rapport à un moment magnétique intrinsèque voit ce champ magnétique. (encore une fois je dit "pour moi" parcqu'il y a plein de choses que je ne connais pas notamment sur la nature profonde du spin).

    Enfin il me semble, que c'est à cette propriété qu'ont d'abord pensé les physiciens pour expliquer le ferromagnétisme dans les cristaux (il s'avere en fait que le terme d'interaction moment magnetique - moment magnétique via la relation est négligeable par rapport à un autre terme d'origine purement quantique qui lui est totalement lié aux histoires de spin).

  10. #9
    Floris

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Ahah merci beaucoup gatsu. Que signifie le vecteur m indice i et j ici? Alors au risque que ma question ne soit pas très très bien exprimé: cette histoire d'angle que l'on trouve à l'intérieur des formules tu sais du genre F=qv^B ou encore la force entre deux morceau de fil, serai un phénomène d'origine quantique justement en raison de la propriètè du spin de la charge c'est sa?

    Mes chalereuse salutations
    Floris
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  11. #10
    gatsu

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Citation Envoyé par Floris
    Ahah merci beaucoup gatsu. Que signifie le vecteur m indice i et j ici?
    c'est respectivement le moment magnétique de la particule i et de la particule j.

    cette histoire d'angle que l'on trouve à l'intérieur des formules tu sais du genre F=qv^B ou encore la force entre deux morceau de fil, serai un phénomène d'origine quantique justement en raison de la propriètè du spin de la charge c'est sa?
    Non là c'est tout à fait autre chose. Ca s'appelle la force de Lorentz et ça nous dit comment un champ magnétique B interagit avec une particule de charge q et ce n'est pas du tout d'origine quantique (du moins d'apres ce que je sais )

  12. #11
    Floris

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Ah bonjour gatsu, oui bien sur, il n'y à rien de spéciale dans cette formule. Cepandant, le fait que la force dépendant de langle entre la vitesse de la particule et le champe à bien un sens, cela ne viens pas de nul part. Je sais d'après ma chompréhension des choses que le spin d'une particule à un rapport avec des histoirs de symétrie non? Dans ce cas, j'ose imaginer que la présence d'un angle dans cette simple formule pourrais trouver sa raison d'étre dans la propriété spinorielle de la particule en question non?

    mes amitièes
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  13. #12
    gatsu

    Re : Force magnetique, atome et équations de Maxwells

    Citation Envoyé par Floris
    Ah bonjour gatsu, oui bien sur, il n'y à rien de spéciale dans cette formule. Cepandant, le fait que la force dépendant de langle entre la vitesse de la particule et le champe à bien un sens, cela ne viens pas de nul part. Je sais d'après ma chompréhension des choses que le spin d'une particule à un rapport avec des histoirs de symétrie non? Dans ce cas, j'ose imaginer que la présence d'un angle dans cette simple formule pourrais trouver sa raison d'étre dans la propriété spinorielle de la particule en question non?

    mes amitièes
    Flo
    Non Non Non ça n'a rien à voir du tout avec le spin!!! Imagine par exemple une boucle de cuivre parcourue par un courant permanent. Cette configuration électrique génère un champ magnétique permanent B. Si tu fais se déplacer une charge q à une vitesse v dans ce champ B , la charge q sera soumise à la force qv^B et c'est tout y a rien d'autre à dire.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique et Force
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2007, 09h12
  2. équations horaires avec force non constante
    Par invite425270e0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2007, 20h21
  3. force magnétique!!
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 07h31
  4. Particules et force magnétique.
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2006, 10h59
  5. Electron et force magnétique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2004, 15h46