Hello tout le monde !
Je m'intéresse actuellement aux lampes-torches à LED sans piles, disponibles depuis peu en France, à prix raisonable (cf. journal en ligne www.zone-ecolo.com et constructeur www.edi-t.com : méfiez-vous des imitations !!!).
Ces petites merveilles de technologie fonctionnent sans piles ni accumulateurs ni ampoule !
C'est un gag ??? me direz-vous...
PAS DU TOUT !
La lampe est dotée d'une LED (diode électro-luminescente) blanche, consommant très peu d'énergie et à durée de vie >50000h !
Elle est alimentée par un condensateur que l'on recharge en secouant la lampe, ce qui a pour effet de faire passer un gros aimant de part et d'autre d'une double bobine (induction de Faraday). On obtient près d'une heure de lumière en agitant la lampe 90s. ou moins si on est flemmard...
GENIAL NON ?
Bref, venons en au fait...
Je souhaite calculer le rendement du processus de charge d'un tel dispositif.
Selon le constructeur, la technique préconisée est la suivante:
1- position initiale: avant-bras horizontal et perpendiculaire au torse, main paume vers le haut, tenant la torche.
2- On bouge l'avant-bras horizontalement en décrivant un angle de 15° vers la droite.
3- On ramène l'avant-bras horizontalement vers la gauche, selon un angle de 30°.
4- On bouge l'avant-bras horizontalement en décrivant un angle de 30° vers la droite
5- On répète les points 3 et 4 rapidement
Pour une recharge efficace et complète du condensateur, il faut 3 mouvements/s. donc un déplacement de 3 fois 30°, et ce durant 90s.
La torche à une masse d'environ 300g. (en fait 260g.).
Comment calculer le travail fourni durant le processus de chargement ?
J'ai commencé à réfléchir au pb. mais il me manque à chaque fois au moins une donnée...
...du genre la vitesse finale juste avant l'arrêt de chaque mouvement par exemple, pour calculer l'accélération
Bref je ne vous dévoile pas tout pour l'instant, pour ne pas vous influencer...
D'ailleurs mon calcul est assez rudimentaire (j'ai assimilé le déplacement de la lampe à un déplacement rectiligne!)
D'avance, merci pour votre participation.
@+
Marsupy.
-----