Bonjour
J'aimerais pouvoir calculer le travail d'une force non constante. Une force de frottements particulièrement. Prenons le cas basique d'une chute en parachute.
Mes connaissance et maths/physique de première S me permettent de calculer la valeur du travail de la force de frottement de la manière suivante :
1)Calculer la variation d'energie cinétique en négligeant les frottements
2)Calculer cette variation tenant compte de la force de frottement, et faire la différence des deux.
Le problème est dans le calcul 2). La valeur de la force F de frottement est : kSv², ou k est une constante, S la surface du parachute, et v la vitesse. On peut donc determiner la vitesse maximal atteinte par le parachutiste d'après la premiere loi de Newton : en résolvant Poids + F = 0, soit kSv² = mg. Dans ce cas, la distance alors parcourue pour atteindre cette vitesse finale nous est donnée. Je voudrais pouvoir déterminer W(F) sans que cette valeur ne soit donnée.
J'ai donc essayer d'utiliser la définition de base :
WF = INTEGRALE(F.dl)
A------>B
J'ai regarder les cours de maths de l'année prochaine, dur les intégrales et primitives, et je me suis fait des exos de base. Le problème est que je ne saisi pas vraiment le sens de cette notation, et donc je n'arrive pas à utiliser les somme intégrales dans les calculs physique.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer, et mieux encore, me résoudre un problème de ce genre, qui me servirait d'exemple.
Merci
-----