Travail de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travail de force



  1. #1
    invite787dfb08

    Travail de force


    ------

    Bonjour

    J'aimerais pouvoir calculer le travail d'une force non constante. Une force de frottements particulièrement. Prenons le cas basique d'une chute en parachute.
    Mes connaissance et maths/physique de première S me permettent de calculer la valeur du travail de la force de frottement de la manière suivante :
    1)Calculer la variation d'energie cinétique en négligeant les frottements
    2)Calculer cette variation tenant compte de la force de frottement, et faire la différence des deux.

    Le problème est dans le calcul 2). La valeur de la force F de frottement est : kSv², ou k est une constante, S la surface du parachute, et v la vitesse. On peut donc determiner la vitesse maximal atteinte par le parachutiste d'après la premiere loi de Newton : en résolvant Poids + F = 0, soit kSv² = mg. Dans ce cas, la distance alors parcourue pour atteindre cette vitesse finale nous est donnée. Je voudrais pouvoir déterminer W(F) sans que cette valeur ne soit donnée.

    J'ai donc essayer d'utiliser la définition de base :
    WF = INTEGRALE(F.dl)
    A------>B
    J'ai regarder les cours de maths de l'année prochaine, dur les intégrales et primitives, et je me suis fait des exos de base. Le problème est que je ne saisi pas vraiment le sens de cette notation, et donc je n'arrive pas à utiliser les somme intégrales dans les calculs physique.

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer, et mieux encore, me résoudre un problème de ce genre, qui me servirait d'exemple.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec9750284

    Re : Travail de force

    Bonjour,

    La puissance "fournie" par une force dissipative linéaire est de la forme :

    Le travail élémentaire associé vaut :


    L'intégration n'est possible que si on connait la loi du mouvement durant la période choisie.
    A+

  3. #3
    invite787dfb08

    Re : Travail de force

    Certes, la même chose est d'ailleurs expliqué sur wikipédia

    Le problème est que j'ai du mal avec la notation des intégrales, n'ayant pas encore abordé ça en cours. Donc, quelques explications sur les symboles précédents me seraient utiles, ainsi qu'un bon exemple

    Merci bien...

  4. #4
    invitec9750284

    Re : Travail de force

    Dans ce cas il faut voir dans un manuel de TS ou ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9grale_de_Riemann

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. travail et force
    Par invite73ad7595 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 09h55
  3. travail de force
    Par invite7b8facd3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 23h33
  4. travail d'une force !!
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 19h12