Graviton et vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Graviton et vitesse de la lumière



  1. #1
    fredos

    Graviton et vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    Une fois , aprés un cours de physique à la fac, je suis allé poser la question suivante au prof de sciences physique:
    Quelle est la vitesse de propagation de la gravitation dans le vide?

    celui ci m'a répondu sans meme hesiter: la vitesse de la lumière bien sur!

    Or, cela me pose un petit probleme.

    Si on suppose que la gravitation est transmise par des particules comme le graviton, le graviton doit donc se déplacer à la vitesse de la lumière. Normal , me direz vous.

    Mais, alors comment expliquer que ces memes gravitons soient capables de se soustraire à la gravitation d'un trou noir alors qu'il faut pour s'en echapper posseder une vitesse supérieure ou égale à celle de la lumière?

    Pour résoudre ce problème je ne vois que 2 possibilités:
    -soit le graviton se déplace plus vite que la vitesse de la lumière ( ce qui contredit la théorie de la relativité qui dit qu'aucune particule ne peut aller au dela de cette vitesse)
    -soit le graviton n'existe pas


    Merci de m'eclairer de vos réponses

    -----

  2. #2
    Rammstein43

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Salut :
    J'en ai déjà parlé dans ce forum !
    C'est exactement ce que je pense !!!
    Pour moi les gravitons vont plus vite que la lumière !
    Va voir cette page, c'est la meme question que j'ai posé, on m'a répondu :
    http://forums.futura-sciences.com/thread153977.html

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Pour faire provocateur et court : les ondes gravitationnelles, et tous les phenomenes gravitationels que tu peux observer ne se deplacent jamais plus vite que la lumiere. Les gravitons en revanche, notamment pour ce qui concerne ton trou noir, peuvent se deplacer plus vite que la lumiere pourvu que tu ne les observes pas : ils sont alors dits "virtuels". Tu ne peux pas les observer, meme en principe, lorsqu'ils sont virtuels.

    Ca peut te paraitre fumeux comme reponse. Neanmoins, comme je l'avais fait dans l'autre fil, je voudrais rappeler que c'est la meme chose pour les photons. Comment fais-tu pour voir la charge electrique d'un trou noir ? Il faut bien que des photons s'en echappent !

  4. #4
    Garion

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par fredos Voir le message
    Si on suppose que la gravitation est transmise par des particules comme le graviton,
    Ce n'est pas exact, le graviton est (s'il existe) le vecteur des ondes gravitationnelles, mais pas le vecteur de la gravitation. La gravitation est un champs.
    De la même manière qu'un champ électromagnétique n'émet pas forcément de photon. Le photon n'est là que pour transporter une onde électromagnétique.

    Un aimant permanent immobile n'émet pas de photon, mais attire quand même.

    Sinon, il faut savoir qu'on a déjà mesuré par l'expérience la vitesse de la gravitation, et qu'elle va effectivement à la vitesse de la lumière. Il n'est donc pas question de croire qu'elle va plus vite (je ne parle pas du graviton là).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Un aimant permanent immobile n'émet pas de photon, mais attire quand même.
    Pas de photon reel. Mais si tu veux decrire les choses en theorie quantique des champs, des photons virtuels sont echanges.

  7. #6
    mbochud

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    il faut savoir qu'on a déjà mesuré par l'expérience la vitesse de la gravitation, et qu'elle va effectivement à la vitesse de la lumière.
    bonjour,

    mesure de la vitesse de la gravité
    http://www.cirs.fr/breve.php?id=123

  8. #7
    GalaxieA440

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    A noter aussi que la relativité restreinte n'interdit pas à un corp de voyager plus vite que la lumière. Elle interdit simplement à ce corp de passer d'une vitesse supérieur à une vitesse inférieur. Toutefois l'existence de particule voyageant initialement plus vite que la lumière n'est que théorique.

  9. #8
    Rammstein43

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Certes, mais si c'est théorique, c'est que c'est possible.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Il n'y a pas vraiment de consensus sur ce point il me semble, même dans la communauté scientifique (sur le fait que ce soit théoriquement permis).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    Rammstein43

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Excuse moi deep_turtle, mais je n'est pas bien compris ta réponse serai-ce possible que tu me l'as répéte ?
    Merci d'avance.

  12. #11
    deep_turtle

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Pas de problème :
    Il n'y a pas vraiment de consensus sur ce point il me semble, même dans la communauté scientifique (sur le fait que ce soit théoriquement permis).


    Bon OK je reformule : certains pensent que l'existence de particules se déplaçant plus vite que la lumière contredirait les lois de la relativité restreinte, d'autres non. La question est très subtile.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #12
    Rammstein43

    Re : graviton et vitesse de la lumiere

    Moi je pense qu'effectivement cela contredit les lois de la relativité restreinte, mais toi t'en pense quoi ???
    J'aimerais bien connaître ton avis !

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Graviton et vitesse de la lumière

    Honnêtement, je n'ai pas d'avis tranché, les subtilités du problème me dépassent (mais je ne désespère pas de me faire un avis un jour !).
    Dernière modification par deep_turtle ; 13/07/2007 à 19h40. Motif: orthographe
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  15. #14
    Rammstein43

    Re : Graviton et vitesse de la lumière

    Tu es trés modeste, ce qui est pas mon cas (malheureusement) en tous cas j'espère que tu trouveras trés vite la solution de ce problème.

  16. #15
    invite6d04eabb

    Re : Graviton et vitesse de la lumière

    je comprends mal à quoi correspondent les ondes gravitationnelles. moi j'en suis resté à mon cours de lycée deux objets possédant une masse s'attirent ils sont soumis à des forces gravitationnelles .
    j'arrive pas a concevoir la notion d'ondes gravitationnellles et de graviton.
    j'essaye de comparer ça à une onde électromagnétique et des photons pour faire une analogie mais j'avoue que " je vois pas"
    qq'un peut essayer de me débloquer

  17. #16
    deep_turtle

    Re : Graviton et vitesse de la lumière

    Pour faire simple, revenons au cas des charges électriques. Si elles s'attirent ou se repoussent, c'est parce qu'elles créent autour d'elles un champ électrique. Si tu déplaces une charge, le champ électrique autour est modifié, mais pas de manière instantanée, tu as une sorte de vague de changement de champ électrique qui se propage à la vitesse de la lumière. Si tu secoues la charge dans tous les sens, ça fait des vagues de changement de champ électrique dans tous les sens : c'est une onde électromagnétique.

    Tu remplaces partout "charge" par "masse", champ électrique" par "champ gravitationnel", "onde électromagnétique" par "onde gravitationnelle" et tu auras une première image de ce qu'est une onde gravitationnelle !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  18. #17
    hterrolle

    Re : Graviton et vitesse de la lumière

    bonjour,

    D'apres se que j'ais compris. Il est possible de considerer la gravitation comme un champs. C'est a dire comme quelque chose d'ettaler dans l'espace et dans le temps autour d'un attracteur (en gravitation l'attracteur est la masse en electrmagnetisme l'attracteur est la charge). Hors la force de se champs vari en fonction de sa distance a l'attracteur (en fait les gradient vari a l'intereir de se champs).

    Du coup si ont considere qu'une masse attire les objets proportionellement a la distance de ceux ci. Il est possible de considére se phenomène comme similaire a un champs gravitationel.

    Du coup si un champs electrique est composé de photon virtuel un champs gravitationel devrait être composé de graviton virtuel.

    J'espere ne pas avoir dis trop de betises.

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière
    Par *Hayabusa* dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 21h15
  2. Vitesse de la lumière
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2006, 19h01
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15
  5. La vitesse de la lumiere
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 07h51