vitesse de la lumière
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vitesse de la lumière



  1. #1
    *Hayabusa*

    vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour,

    bon je préviens tout de suite, je suis pas encore un super star dans ce domaine, donc si je dis des conneries...dites le

    J'ai lu un petit article sur la relativité restreinte d'einstein, et il y a un point qui a attiré mon attention...

    la vitesse est toujours égale à c, la vitesse de la lumière, soit 299 792,458km/s
    (on va dire 300 000km/s pour simplifier

    bon il y avait des explications assez complexes à coté, j'ai pratiquement rien compris...

    le problème est le suivant : si un vaisseau qui va mettons à du 100 000 km/s allume ses supers phares cosmiques, et émet donc de la lumière....

    pour le pilote, qui va à du 100 000 km/s, la lumière émise devrait donc aller à du 300 000 km/s, selon le principe d'einstein. Mais alors pour un type se trouvant extérieur au système, elle ferait du 400 000 km/s selon le principe d'addition des vitesses...

    mais si c'est pour le type extérieur que la vitesse va à du 300 000, pour le pilote elle n'ira que à du 200 000 km/s

    c'est pas un peu illogique tout ça ??

    donc pour que le principe fonctionne, il faudrait que la lumière ait deux vitesses différentes, un pour pilote, et une pour le type extérieur au système...
    mais bon 2 vitesse pour un corps...hum hum


    je suppose que ce cher einstein a été confronté au problème, et comment l'a t il résolu ???

    voilà, c'est ma question



    merci a ceux qui auront le courage de me répondre...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumière

    Salut,
    La clé du problème est là :
    Mais alors pour un type se trouvant extérieur au système, elle ferait du 400 000 km/s selon le principe d'addition des vitesses...
    Le principe d'addition des vitesses que tu utilises provient de la relativité galiléenne et n'est pas valable en relativité restreinte. En relativité restreinte, si tu composes une vitesse de 100 000 km/s à une vitesse de 300 000 km/s, tu obtiens... 300 000 km/s !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...ue_relativiste
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    BioBen

    Re : vitesse de la lumière

    donc pour que le principe fonctionne, il faudrait que la lumière ait deux vitesses différentes, un pour pilote, et une pour le type extérieur au système...
    Ou bien que les longueurs se contractent et le temps se dilate pour un observateur en mouvement par rapport à un autre.... et donc là on peut retomber sur nos pieds avec un vitesse de c pour tous les observateurs car la maniere d'additionner les vitesse est modifiée cf le lien de par coincoin.

    je suppose que ce cher einstein a été confronté au problème, et comment l'a t il résolu ???
    Ouep il l'a résolé, ca s'apelle la relativité restreinte, et ses prédictions sont vérifiées tous les jours

  4. #4
    *Hayabusa*

    Re : vitesse de la lumière

    ok merci bien....je vais lire ça à mon aise et essayer de tout comprendre
    Bouh !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : vitesse de la lumière


  7. #6
    *Hayabusa*

    Re : vitesse de la lumière

    super merci...c'est vrai que celui de wikipédia me semble pour le moment un peu hors de portée...

    (m\frac{dx}{dt_{0}},m\frac{dy} {dt_{0}},m\frac{dz}{dt_{0}},mc \frac{dt}{dt_{0}})_{\mathbb{R} } = (m\gamma_{V}V_{x},m\gamma_{V}V _{y},m\gamma_{V}V_{z},mc\gamma _{V})_{\mathbb{R}} .
    c'est pas que je comprend pas...mais c'est tout comme
    Bouh !

  8. #7
    BioBen

    Re : vitesse de la lumière

    Regarde le premier des deux liens que je t'ai envoyé et navigue un peu dessus il est très bien fait niveau vulgarisation.
    Voilà la page principale de leur dossier de vulgarisation sur la relativité :
    http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-relativite.htm

    Tu as aussi le dossier de futura sciences :
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier509-1.php

    Bonne lecture (nettement plus abordable que le wiki t'inquiete)

  9. #8
    *Hayabusa*

    Re : vitesse de la lumière

    merci infiniment...

    j'ai deja lu le premier

    (v+c)/(1+v.c/c2) = (v+c)/(1+v/c) = c(1+v/c)/(1+v/c) = c
    ça je comprend....
    Bouh !

Discussions similaires

  1. La vitesse de la lumiere
    Par mehditlili dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2022, 06h46
  2. Vitesse de la lumière
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2009, 22h45
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15
  5. vitesse plus que lumiere
    Par boardingman dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2004, 12h06