Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang



  1. #1
    invitebb4d64d9

    Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang


    ------

    C'est quoi en gros la théorie du big-bang sans utillisé des mot super sientifique et incomprenable.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Bonjour,

    La théorie du big bang dit "grosso modo" qu'au début de l'univers, il y a eu un gros "bang" et l'univers est né et a commencé son expansion accélérée. La théorie du big bang fait pour l'instant partie du modèle standard cosmologique, mais on ne sait pas grand chose de cet instant (on ne sait pas ce qui se passe entre l'instant zéro et 10-33 s, ce qui est énorme).

    Tu peux trouver sur le net beaucoup d'informations sur le big bang, et je crois qu'il y a même un dossier qui y est consacré sur FS.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    juste une petite précision : on ne sais rien de ce qui se passe entre l'instant t0 et 10^43 seconde (pas 10^33, ou du moins il ne me semble pas).

    Cette limite de temps s'appelle le mur de Planck, et c'est un des principaux arguments de tous ceux qui ne soutiennent pas la théorie du big bang....

  4. #4
    Tofix

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par godicemaster Voir le message
    C'est quoi en gros la théorie du big-bang sans utillisé des mot super sientifique et incomprenable.
    En début du forum tu trouvera les réponses à tes questions.

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    La théorie du big bang dit "grosso modo" qu'au début de l'univers, il y a eu un gros "bang" et l'univers est né et a commencé son expansion accélérée....
    La théorie prédit (c'est aussi ce qu'on observe) que l'univers est bien en expansion depuis le "début", mais l'accélération de cette expansion est plus récente.

    Tu peux trouver sur le net beaucoup d'informations sur le big bang, et je crois qu'il y a même un dossier qui y est consacré sur FS.
    Il suffit de taper dans ton moteur de recherche préféré "modèle du big bang".

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    ...
    Cette limite de temps s'appelle le mur de Planck, et c'est un des principaux arguments de tous ceux qui ne soutiennent pas la théorie du big bang....
    Effectivement mais...
    Il se trouve que ce modèle est celui qui fonctionne le mieux pour décrire et prédire ce qu'est l'univers. Certes il existe d'autres théories et c'est bien de le savoir, mais ceux qui si attèle ont d'abord appris, "digéré", analysé la dite théorie avant d'aller voir ailleurs ou de voir autrement. Peut-être vaut-il mieux pour l'instant ,"à son niveau", pour godicemaster , de "comprendre" ce qu'est le big-bang. D'autant plus qu'il fonctionne plutôt pas mal ce modèle non?

    Cordialement.

    PS: Le mur de Planck est pour schématiser, la distance sous laquelle aucune information ne nous est accessible. C'est pire que ça en fait, disont qu'en dessous de cette limite ( qui peut aussi s'exprimer comme une limite de temps, d'énergie, de densité etc...) la physique telle que décrite par le big-bang "part en live", les valeurs tendant soit vers l'infini soit vers 0.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Une autre précision, le Big-Bang ou devrais-je dire le modèle du Big-Bang décrit notre univers dans son ensemble avant, maintenant et plus tard. Ca n'est pas seulement le "boom!" (bam! bang! comme tu veux ) originel.
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Salut,
    Le Big Bang ne dit même rien sur le "boom originel". Le nom trompeur a été donné par un détracteur de cette théorie (Hoyle). La théorie du Big Bang dit juste que si on remonte dans le passé, l'Univers était plus condensé et plus chaud.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Tofix

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Le Big Bang ne dit même rien sur le "boom originel". Le nom trompeur a été donné par un détracteur de cette théorie (Hoyle). La théorie du Big Bang dit juste que si on remonte dans le passé, l'Univers était plus condensé et plus chaud.
    Evidement, je l'ai mentionné avant, le modèle en question donne une explication à partir de la limite de Planck ( c'est bien ce que j'ai compris, mais mal dit sans doûte). Quand je dit "badaboom" (employons le mot qu'on veut) originel c'est à ce moment là que je me réfère. Tu fais bien de le préciser.
    Tu fais bien aussi de montrer la démarche : C'est en "voyant" l'univers en expansion que logiquement on en arrive à cette conclusion.

    Ais-je bien compris?
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    BioBen

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    La théorie du Big Bang dit juste que si on remonte dans le passé, l'Univers était plus condensé et plus chaud.
    Je pense que c'est la meilleure phrase possible si l'on demande (comme dans ce fil) de résumer la théorie du big bang en une phrase courte et compréhensible par tous.

    Après tout ce qui est expansion accélérée, mur de planck,... ce sont des (gros) détails.

    En une phrase donc : la théorie du big bang c'est dire que l'univers a une histoire* et que plus tu remontes dans la passé, plus il est chaud et dense.

    *c'est à dire qu'il n'a pas toujours exister => on peut donner un age à l'univers.

  10. #9
    inviteb9e1596e

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    - Pourquoi un "boom originel" ? Ne peut-on pas considérer qu'au début, il y eu un sens...par exemple le sens d'un événement bio-chimique -le 1er) (genre 1er électron en fonction), et que tout le reste aurait suivi cette direction, son prolongement ?

    - Sinon qu'est ce qui oblige à croire à un big bang ? La 1er explosion d'une étoile (ou sa fin ?), qui aurait eu des répercussion sur les autres étoiles de son alentours ?
    Quand vous parlez du big bang pour l'accélération, a-t-on une preuve ?

    merci

  11. #10
    BioBen

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Pourquoi un "boom originel" ?
    Car plus on regarde loin, plus l'univers est dense et chaud.
    Par extrapolation, il y a eu un instant t où il était infiniment dense et chaud, c'est ce que tu appelle le "boom" (bon et puis c'est pas vraiment un boom, ca c'est pour la vulgarisation).

    Ne peut-on pas considérer qu'au début, il y eu un sens...par exemple le sens d'un événement bio-chimique -le 1er)
    Je ne comprends absolument pas ta question....

    Sinon qu'est ce qui oblige à croire à un big bang ?
    Rien ne t'oblige toi personnellement à y croire.
    Les scientifiques pensent que c'est le meilleur modèle cosmologique que nous ayons, notamment par son pouvoir de prédiction et son accord avec les observations.
    http://forums.futura-sciences.com/thread116542.html

    qui aurait eu des répercussion sur les autres étoiles de son alentours ?
    ?! Je ne comprends pas du tout....

    Quand vous parlez du big bang pour l'accélération, a-t-on une preuve ?
    Non on dit que l'univers est aujoud'hui en expansion accélerée. On se permet de dire ça car c'est conforté par toutes les observations faites jusqu'à maintenant.

  12. #11
    Tofix

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je pense que c'est la meilleure phrase possible si l'on demande (comme dans ce fil) de résumer la théorie du big bang en une phrase courte et compréhensible par tous.

    Après tout ce qui est expansion accélérée, mur de planck,... ce sont des (gros) détails.

    En une phrase donc : la théorie du big bang c'est dire que l'univers a une histoire* et que plus tu remontes dans la passé, plus il est chaud et dense.

    *c'est à dire qu'il n'a pas toujours exister => on peut donner un age à l'univers.
    C'est juste, c'est comme ça que je vois les choses (à mon niveau, qui n'est pas très différent de celui de ce fil). C'est aussi ce que je voulais souligner (maladroitement peut-être), qu"on" allait un peu trop loin en parlant de "mur de Planck", d'expansion accélérée et d'autres modèles.

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  13. #12
    inviteb9e1596e

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    si l'on imagine les premières secondes de l'Univers, il y a surement bien du y avoir un événement chimique dans un sens (cf l'image d'un atome avec son électron par exemple, imagine le 1er événenement de l'électron...dans un sens...)..quand je parle de sens, je pense à une direction...
    Et qu'ensuite, l'expansion, et la suite de la construction de l'Univers irait dans la même direction.

  14. #13
    Tofix

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Citation Envoyé par Amon GAIA Voir le message
    si l'on imagine les premières secondes de l'Univers, il y a surement bien du y avoir un événement chimique dans un sens (cf l'image d'un atome avec son électron par exemple, imagine le 1er événenement de l'électron...dans un sens...)..quand je parle de sens, je pense à une direction...
    Et qu'ensuite, l'expansion, et la suite de la construction de l'Univers irait dans la même direction.
    A ces températures (les premières secondes de l'univers) c'est la physique qui prévaut pas la chimie (pour classer les choses). Après je ne comprend rien : sens, direction ...?

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    physeb

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Les premiers atomes se sont formés lors de la recombinaison (qui porte ce nom car c'est le moment où les électrons ont pu commencer à se lier aux noyaux).

    Donc première chimie = nucléosynthèse = 300 000 ans après le BigBang (dans le modèle actuel).

  16. #15
    inviteb9e1596e

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    là j'avoue que je suis pas à la hauteur...
    Physeb, tu aurais des liens concernant ton explication, stplé..ou des mots clés.
    Commetn imagine-tu le tout début ?
    Quelle serait la source de chaleur, et quels sont les 1er élémants créés de cette source de chaleur....
    Perso, j'imaginait le début comme la création du 1er atome , le H. Donc l'historie d'avant la recombinaison m'intéresse.

    merci

  17. #16
    physeb

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Vas dans le premier topic due "Astronomie et Astrophysique", tu y trouvera un lien vers un gros site fait par le CNRS sur le sujet.

    Sinon tu peux chercher en tapant sous google "Big Bang ppt" "nucléosynthèse ppt" ou ce que tu veux avec ppt et tu choisis les cours des universités en regardant l'adresse du site.

  18. #17
    inviteb9e1596e

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Merci

    Quand on parle de notion de temps à savoir 300 000 ans arprès le big bang... finalement ça veut dire quoi vu qu'une année c'est le tour de notre planète autour du soleil !
    Ou le temps d'une horloge atomique ? Le temps pourrait-il être le même , même avec une horloge atomique.... ou c'est plutot la conscience pour l'étudier qui ne serait pas possible

  19. #18
    inviteb9e1596e

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Citation Envoyé par Amon GAIA Voir le message
    Merci

    Quand on parle de notion de temps à savoir 300 000 ans arprès le big bang... finalement ça veut dire quoi vu qu'une année c'est le tour de notre planète autour du soleil !
    Ou le temps d'une horloge atomique ? Le temps pourrait-il être le même , même avec une horloge atomique.... ou c'est plutot la conscience pour l'étudier qui ne serait pas possible
    http://molaire1.club.fr/bigbang.html...juste des conventions...mais réellement ?

  20. #19
    physeb

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    C'est une très bonne question que de savoir comment on peut définir le temps.

    Pour moi, on se contente du temps définit dans la métrique dans le cadre Friedman-Robertson-Walker.

    Après, je suis d'accord qu'on peut vraiment se poser la question de qu'est ce qu'une seconde. On définit cette unité par rapport à quoi lorsqu'il n'y a pas encore d'atome?

    J'attends également une réponse de quelqu'un de mieux renseigné que moi car je risquerait de dire de grosses bêtises.

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Après, je suis d'accord qu'on peut vraiment se poser la question de qu'est ce qu'une seconde. On définit cette unité par rapport à quoi lorsqu'il n'y a pas encore d'atome?

    L'utilisation des niveau hyperfin du Césium pour définir la seconde, c'est une convention, on pourrait évidemment utiliser n'importe quoi d'autre de non atomique, la demi-vie d'un quark ou n'importe quelle propriété de n'importe quel objet physique. Et surtout faut pas confondre le moyen de mesure et le phénomène lui même ; ce n'est pas la présence d'une horloge qui détermine l'écoulement du temps. Quand t'enlève ta montre tu ne te figes pas dans une stase temporelle (ça serait rigolo remarque)

    Par contre, la relation entre l'objet de mesure et la mesure elle même est un concept fondamental dans la Physique. Ce qu'est l'Univers, c'est ce qu'observe l'observateur. Il n'y a pas un référentiel privilégié qui serait le Vrai Univers et les autres qui donneraient des Apparences d'Univers, des univers factices. N'importe quel observateur muni d'une horloge en état de marche réalise une mesure du temps parfaitement valable pour "étiqueter" tout les phénomène de l'Univers sur l'axe temporel. Ce qui se résume par : "le temps c'est ce que mesure une horloge". Il n'y a pas de meilleure définition, mais ça ne signifie pas qu'il faille réellement une horloge. Ça signifie juste que si on en utilise une, le temps que l'on mesure est une mesure valide.

    a+
    Parcours Etranges

  22. #21
    invite74b73858

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Salut,

    Il est vrai que la théorie du bib bang est difficile à admettre mais c'est, aujourd'hui, la meilleure représentation de l'univers que l'on peut faire il y a environ 14 milliards d'années. Une chose cependant m'a toujours interloqué : ok le big bang a eu lieu il ya 14 milliards d'années mais quy avait il avant? certains me diront : "il n'y avait rien, ou plutot une boule minuscule contenant l'ensemble de tout l'univers"... mais encore avant? Il est difficile de de concevoir qu'il n'y ait pas un début... et même s'il y en a un qu'y avait t'il avant? ...Bon je me perds dans mes explications et j'espère que vous voyez ou je veux en venir

    Cordialement

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Meme si on en a parle je comprend rien au Big-Bang

    Citation Envoyé par Nithael Voir le message
    Il est vrai que la théorie du bib bang est difficile à admettre
    Non, la difficulté c'est de la comprendre .
    L'admettre ensuite, c'est assez facile.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. J'y comprend rien :'(
    Par invite8c1a7207 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2007, 19h16
  2. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  3. Rien avant le big bang ?
    Par invitead0e1110 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/04/2007, 20h02
  4. Alors là ! Je ne comprend rien !
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 23h15
  5. Mitose, je ne comprend rien
    Par invite77119213 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 22h04