La co2 mania... un mensonge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La co2 mania... un mensonge?



  1. #1
    invite29a933f5

    La co2 mania... un mensonge?


    ------

    Coup de Gueule !

    Je voudrais réagir à l’intervention de JL Borloo concernant le Bonus-Malus sur les émissions de CO2 et de sa « marteau thérapie ».

    En premier lieu on ne règle rien avec un marteau !

    Parlons maintenant des émissions de CO2.

    Il y a globalement 3 sources de CO2 sur terre

    - Les émissions Naturelles : biomasse, forêts, plantes
    - Les émissions de la respiration Humaine et Animale
    - L’émission Anthropique : Industrielle, et dérivées de la vie quotidienne : transport, chauffage, déchets organiques.

    Il existe un débat actuellement sur l’émission de la respiration humaine, qui relève de réflexions philosophiques : l’homme est-il un animal ? Au-delà de ces considérations, il rejette du CO2 comme le font les animaux, mais également comme l’industrie.

    Aucune étude n’a, à ce jour, été faite sur la proportion de chacune de ces émissions, on ne parle que de la consommation des voitures, des avions, des usines, parce que c’est populaire, ça se voit et facilement explicable dans les JT de 20H. Démagogie ? Simplisme ?

    JL Borloo se gargarise de tonnes de rejets de CO2 comme s’il chassait une vilaine sorcière.

    Avant toute chose, le CO2 est nécessaire à notre biomasse : c’est à partir de cela que la photosynthèse fixe le carbone et le transforme en fibres et en bois et donc fait pousser et fabrique absolument toute plante vivante.

    Parlons à présent des rejets de CO2 :
    Les rejets Anthropiques :
    Il est couramment admis (Source OCDE (www.oecd.org); WRI (www.wri.org)) que les rejets industriels de CO2, ceux que l’on appelle les émissions anthropiques s’élèvent à 5 milliards de tonnes par An. Il est prévu que ce chiffre double ou triple d’ici à 2025. Une expo lamentable est en cours à la cité des sciences sous le nom racoleur « Opération carbone contre effet de serre » le titre n’est même pas français ! Sponsorisée par Peugeot !

    Les rejets de la respiration :
    Un humain rejette 0,45 grammes de CO2 par jour, soit 0,45g x60secondes x24heures x365jours= 171Kg de CO2 par être humain et par an (soit 1,2 milliards de tonnes pour la population mondiale)
    Donc la vie, humaine, ne serait-ce que par la respiration produit 1,2 milliards de tonnes soit 25% de la production industrielle de carbone.

    A présent parlons des animaux : on estime à 50 milliards le nombre d’animaux d’élevage consommés (chiffres du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et de l'OFIVAL) dont la taille moyenne équivaut a celle des humains, ce qui provoque 10 milliards de tonnes de CO2 supplémentaires, en respiration uniquement…

    On peut rajouter les animaux domestiques, les animaux sauvages…

    Bref, les êtres respirant produisent environs 20 milliards de tonnes de CO2 par an…

    Le grenelle de l’environnement propose une réduction de 20 à 25 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2020, c'est-à-dire 2 millions de tonnes par an quand la respiration en produit 20 milliards.

    Millions…milliards… ce n’est pas très parlant…
    En revanche, si je vous dit de retirer 5 grains de riz sur un paquet d’un Kilo de riz, c’est peut être plus parlant. C’est exactement le même rapport entre 2 millions et 20 milliards !
    On reconnaît volontiers que c’est une vaste escroquerie.

    Le CO2 c’est une mode, Il y a eu Internet, le MP3, les écrans LCD… maintenant il y a le CO2, et tout le monde s’est fait prendre au piège, les politiques les premiers, à la merci d’un sujet racoleur qui intéresse l’électeur, on avait pas mieux fait depuis l’affaire des avions renifleurs pour les moins jeunes d’entre nous.

    Ce n’est pas le problème de fond : qui fabrique les emballages, le jetable ? Ce sont les industriels, parce que ça coute moins cher.

    Arrêter de respirer ? Ne plus manger ? Allons, allons !
    Laissons les forets progresser en France, arrêtons d’abattre les forets dans le monde, cherchons des énergies alternatives, utilisons les énergies dites propres, mais n’endormons pas la populations a coups de TONNES DE CO2 alors que cela ne veut rien dire.

    Faites savoir autour de vous que cette propagande de la terreur doit cesser
    Je tiens à préciser que je déteste les 4x4 et que je suis un écolo convaincu.
    Ecolo mais mas gogo !

    Bernard E.
    Director MIT, Earth&Science
    ### Les emails sont interdits sur le forum

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2008 à 20h45.

  2. #2
    SuperTux

    Re : La co2 mania... un mensonge?

    L'homme rejette du CO2 en respirant puis mange des plantes qui ont absorbés du CO2 pour pousser... Nous fonctionnons aux biocarburants, et ce qui compte pour l'effet de serre c'est l'utilisation d'energie fossiles dans l'agriculture qui réinjecte dans le cycle du carbone, du carbone qui n'y était plus depuis longtemps...

    Evident mon cher watson!

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : La co2 mania... un mensonge?

    J'appuie la remarque de SuperTux (qui suffit largement à invalider le raisonnement) et je rajoute ceci:
    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    Un humain rejette 0,45 grammes de CO2 par jour, soit 0,45g x60secondes x24heures x365jours= 171Kg de CO2 par être humain et par an (soit 1,2 milliards de tonnes pour la population mondiale)
    Ce calcul est très fantaisiste: il va falloir que tu revoies les unités... Parce que là, tu prends des secondes que tu multiplies par des heures (en oubliant les minutes) et tu multiplies le tout par une valeur qui est en g par jours... puis encore par 365 jours...

    et enfin signer avec ça: "Director MIT, Earth&Science" avec un tel calcul au dessus, c'est assez amusant.

    PS: il est possible que le résultat du calcul ne soit pas faux, je n'en sais rien, mais mieux vaudrait rectifier le calcul...

  4. #4
    streshydrique

    Re : La co2 mania... un mensonge?

    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    Coup de Gueule !


    - Les émissions Naturelles : biomasse, forêts, plantes
    - Les émissions de la respiration Humaine et Animale
    - L’émission Anthropique : Industrielle, et dérivées de la vie
    bonjour pour ma part je comenterait juste ces point, fait tu reelement une diference entre plante, foret et biomasse; un arbre est une plante qui peut constituer une foret faisant partie de la biomasse, les animaux et les plante constitue la biomasse et respirent, c'est en effet tout a fait naturel, ce qui n'est pas naturelle par contre c'est d'aller chercher de l'energie fossile.

    Mais je suis d'accord avec toi sur un point, on se focalise trop sur le co2 (meme si c'est tres important) et du cout on oublie bien d'autre polutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : La co2 mania... un mensonge?

    Citation Envoyé par beynrad Voir le message

    Il est couramment admis (Source OCDE www.oecd.org WRI www.wri.org) que les rejets industriels de CO2, ceux que l’on appelle les émissions anthropiques s’élèvent à 5 milliards de tonnes par An.

    Les rejets de la respiration :
    Un humain rejette 0,45 grammes de CO2 par jour, soit 0,45g x60secondes x24heures x365jours= 171Kg de CO2 par être humain et par an (soit 1,2 milliards de tonnes pour la population mondiale)
    Donc la vie, humaine, ne serait-ce que par la respiration produit 1,2 milliards de tonnes soit 25% de la production industrielle de carbone.
    ...
    Director MIT, Earth&Science
    ### Les emails sont interdits sur le forum
    Bonsoir

    Ce serait bien si tu pouvais donner le lien directement sur la page concernée par cette info et non le lien du site en général. Ça pemettrait aux autres personnes de pouvoir rapidemnt lire cette info et d'en faire une idée plutot que de perdre des heures à rechercher un paragraphe d'une page sur un site chargé

    Ensuite, 0.45 gramme de CO2 par jour, ton bonhomme respire peu, très peu, très très très peu....autant qu'un cadavre dont il ne tardera pas à devenir

  7. #6
    Garlik

    Re : La co2 mania... un mensonge?

    Pfiouuuuu, il y a tellement de contre-vérités et d'erreurs dans ce post que l'on ne sait même pas par où commencer...
    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    Il existe un débat actuellement sur l’émission de la respiration humaine, qui relève de réflexions philosophiques : l’homme est-il un animal ?
    Il n'y a pas débat. L'homme est un animal. Sans le moindre doute.

    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    Aucune étude n’a, à ce jour, été faite sur la proportion de chacune de ces émissions, on ne parle que de la consommation des voitures, des avions, des usines, parce que c’est populaire, ça se voit et facilement explicable dans les JT de 20H. Démagogie ? Simplisme ?
    Et 20 ans de travaux dans le domaine ? Et le rapport du GIEC ? Les proportion ont été largement évaluées, c'est d'ailleurs le point de départ de toutes ces études...

    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    JL Borloo se gargarise de tonnes de rejets de CO2 comme s’il chassait une vilaine sorcière.
    Je ne sais pas si c'est une vilaine sorcière ou non mais le rejet anthropique constitue bel et bien un problème.

    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    Avant toute chose, le CO2 est nécessaire à notre biomasse : c’est à partir de cela que la photosynthèse fixe le carbone et le transforme en fibres et en bois et donc fait pousser et fabrique absolument toute plante vivante.
    Oui et alors ? C'est juste un problème de quantités. L'eau aussi est nécessaire à notre biomasse, mais pour autant je ne suis pas certain qu'une inondation lui soit bénéfique.

    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    Une expo lamentable est en cours à la cité des sciences sous le nom racoleur « Opération carbone contre effet de serre » le titre n’est même pas français ! Sponsorisée par Peugeot !
    Ceci m'amène 3 réflexions.
    1- J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu lui trouve de lamentable.
    2 - le titre est français
    3 - il faudrait expliquer un peu plus longuement pour quelles raisons tu semble trouver que le sponsoring de Peugeot soit un si grand scandale, parce que là ça me parait un peu court.

    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    Un humain rejette 0,45 grammes de CO2 par jour, soit 0,45g x60secondes x24heures x365jours= 171Kg de CO2 par être humain et par an (soit 1,2 milliards de tonnes pour la population mondiale)
    Donc la vie, humaine, ne serait-ce que par la respiration produit 1,2 milliards de tonnes soit 25% de la production industrielle de carbone.
    Du grand n'importe quoi... Un humain ne rejette pas 0,45 grammes de CO2 par jour. Et si c'était bien le cas, il rejetterait donc 0,45 x 365 = 164,25 grammes par an, soit une erreur d'un facteur 1000 dans le résultat. Une paille... Comment etre pris au sérieux dans de telles conditions

    Bon, reprenons avec de vrais chiffres. Un être humain produit en fait un peu plus de 0,4 kg de CO2 par jour, soit 146 kg par an.
    Pour l'ensemble de la population mondiale, on obtient donc un total de 0,876 gigatonnes par an

    Par ailleurs, le GIEC estimait que, sur un total de 7 887 sites industriels, ces derniers relâchaient environ 13,4 Gigatonnes de dioxyde de carbone par an. Attention, ce chiffre ne prend en compte que les grosses industries les plus productrices de CO2 5centrales électriques, aciéries, raffineries...), il exclut la production des transports. On est donc loin, très loin, des 5 gigatonnes par an annoncé dans le post.

    Donc, la respiration humaine représente environ 6 % de la production des industries lourdes, ce qui représente encore moins si on intègre toutes les productions anthropique dont le transport, le chauffage individuel etc... Bref, on comprend rapidement que c'est pas ça le plus important

    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    A présent parlons des animaux : on estime à 50 milliards le nombre d’animaux d’élevage consommés (chiffres du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et de l'OFIVAL) dont la taille moyenne équivaut a celle des humains, ce qui provoque 10 milliards de tonnes de CO2 supplémentaires, en respiration uniquement…
    Ce qui précéde étant complètement erroné, inutile de préciser ce que je pense de ça.

    Citation Envoyé par beynrad Voir le message
    On peut rajouter les animaux domestiques, les animaux sauvages…
    Oui, et les insectes aussi... pfff


    Bon, j'arrête là, le reste n'est qu'un ramassis d'âneries sans queue ni tête, que l'auteur a joyeusement recopié dans de nombreux forums, et qui ne valent pas la peine qu'on s'y attarde. Même Allègre dit moins de conneries dans son bouquin. C'est dire...

  8. #7
    SuperTux

    Re : La co2 mania... un mensonge?

    Pour en remettre une couche : la respiration est bien pris en compte dans le cycle du carbone (compensé par la photosynthese) :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...e_carbone1.GIF

    Monsieur le "Director MIT, Earth&Science" devrait réviser ses cours de biologie de seconde...

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : La co2 mania... un mensonge?

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Pour en remettre une couche : la respiration est bien pris en compte dans le cycle du carbone (compensé par la photosynthese) :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...e_carbone1.GIF

    Monsieur le "Director MIT, Earth&Science" devrait réviser ses cours de biologie de seconde...
    Bon, je vais pas en rajouter, il a confondu "allégrement" les tonnes équivalent carbone et les tonnes de CO2.
    De toutes façons, il ne s'est inscrit sur FS que pour sortir (par deux fois ) son petit "tract" , pas pour lire les réponses, j'imagine. Il n'est pas le premier et il ne sera pas le dernier.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Le mensonge
    Par Petithassane dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 15h41
  2. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  3. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 06h41
  4. Le mensonge
    Par Petithassane dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 19h15
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01