Lampe à vapeur de mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lampe à vapeur de mercure



  1. #1
    CM63

    Lampe à vapeur de mercure


    ------

    Bonsoir,
    On apprend qu'on va nous imposer les lampes à vapeur de mercure (dites "basse consomation"), d'ici à quelques années les lampes à filament ne seront tout simplement plus en vente.
    Moi, je veux bien, je suis pour, j'en mets le plus possible dans ma maison. Mais on si on ne fait rien pour obliger les gens à ne pas jeter ce genre de lampe n'importe où, je vous promets du mercure métallique dans tous nos ruisseaux .
    Autant on peut penser qu'il y a une prise de conscience pour le tri des ordure en général, en ce qui concerne les lampes, il y a du chemin à faire, la plupart des gens les jettent dans la poubelle verte, et pratiquement personne ne serait près à aller les rendre à des lieux de récupération prévus à cet effet.
    D'ailleurs, actuellement, quel est ce lieu? La décheterie? Vous connaissez beaucoup de gens qui vont rendre leurs lampes basse consomation HS à la decheterie?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    bonsoir,
    peut etre une consigne sur les lampes, tu paie 1 euro de plus quand tu l'achetes, on te rends 1 euro quand tu la ramenne
    ou même tu paie 1 euro de moins si quand tu achetes une lampe tu en donnes une vielle
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    CM63

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    Oui, j'y pensais, ce serait une bonne solution, on irait rendre la consigne, en quelque sorte . Mais pour que ça marche, il faudrait vraiment que ça vaille le coup, genre 10% de reduc si tu rends la vieille .

  4. #4
    verdifre

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    et faire gaffe à ce que tes gamins ne te piquent pas tes lampes pour recuperer la consignne et aller boire un coup au bistrot
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    et faire gaffe à ce que tes gamins ne te piquent pas tes lampes pour recuperer la consignne et aller boire un coup au bistrot
    fred
    Et ils feraient quoi de la lampe neuve au bistrot? Tu crois qu'ils peuvent payer leur tournée avec ?

  7. #6
    SuperTux

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    Les fluocompactes c'est comme les piles : il faut les rapporter ou on les a acheté. Mais en pratique pas mal de magasins en vendent mais ne les reprennent pas...

    Pour ceux qui les reprenne, voir : http://www.recylum.com/quefaire/

  8. #7
    CM63

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    Là aussi il faudrait des contraintes (sur les magasins) car les gens ne vont pas s'embêter à chercher des magasins qui reprennent les lampes.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    qu'est ce que c'est que cette dictature ! il n'est pas prouvé du tout que les lampes fluocompacte soit plus ecologique que les lampe a incandescance

    dans les couloir ou les lieu rarement alumé les lampes a incandescance sont tres biens

    il y a des fluocompacte qui eclairent mal les premiere minutes : ca pousse a ne pas les eteindres : benefice = perte

    il y a la durée de vie : souvent inferieur a ce qui est promis : gaspillage d'energie grise avant d'avoir economiser assez de kwh

    pour la durée de vie il faut separer le tube fluorescent du balast electronique : tant que les fluocompact melangeront ces 2 element il ne peuvent pas se pretendre ecologique !

  10. #9
    CM63

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    Ben ça a l'air très sérieux, ils vont supprimer les lampes à incandescence, annonce de France 2 hier soir.
    Sinon, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas en mettre partout des lampes à vapeur de mercure, seulement dans les pièces qu'on éclaire "longtemps", telles que le salon ou la cuisine, mais pas dans les couloirs, les chambres ou les salles de bain. Là j'en ai une aussi dans mon bureau, la pièce où je suis en ce moment.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    il y a autre chose plus grave : les lampes fluorescente font une lumiere trop riche en ultraviolet et dangereuse pour les yeux

    il faut se mefier des lampes usé qui emettent de moins en moins de lumiere utile et toujours autant d'uv

    j'ai beaucoup de tube fluorescent 1.2m que j'entoure d'un fil polyethylene pour arreter les uv , mes yeux apprecient !

    cette emission d'uv fausse completement la lecture de certain luxmetre qui compte une partie des uv comme de la lumiere utile : le luxmetre indique un eclairage plus fort avec la lampe fluo alors que les yeux trouve l'eclairage plus faible ...

  12. #11
    goel22

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    Je trouve aussi ces lampes lamentables, temps d'allumage très long, durée de vie très faible pour ce qui est du nombre d'allumages/extinctions.
    Et en plus il faut les recycler à cause des éléments polluants qu'elles contiennent.
    Ca donne l'impression que pour sembler faire quelque chose d'écolo on impose un remède pire que le mal.
    J'aimerais connaitre le vrai bilan écologique de ces lampes entre la fabrication, la lumière laissée allumée pour ne pas avoir à attendre la prochaine fois, et le recyclage. Je ne pense pas qu'une réponse honnète dirait qu'elles sont rentables.

  13. #12
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a autre chose plus grave : les lampes fluorescente font une lumiere trop riche en ultraviolet et dangereuse pour les yeux
    Salut, j'ajoute aussi, il s'agit surement aussi de réduire la pollution lumineuse et cela est bon pour économiser l'énergie et améliorer la qualitée visuelle du ciel étoilé.
    On recommande d'utilisé le moin possible les lumieres blanches, sauf exception pour certaine lumiere blanche a au rendement, pour certain commerce d'exception.
    Source: conférence de Chloé Legris, titre de saconférence:
    Mégantic, Premiere réserve de ciel étoilé au monde
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  14. #13
    CM63

    Vla qu'ils ont remis ça sur France 2 au 20h !

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Je trouve aussi ces lampes lamentables, temps d'allumage très long.
    C'est quand même pas un gros inconvénient.
    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    durée de vie très faible pour ce qui est du nombre d'allumages/extinctions.
    Non, il paraît qu'elle durent 5 fois plus longtemps. Mais sinon, c'est vrai, il ne faudra pas les allumer et les éteindre intempestivement, comme on le fait avec les lampes à incandescence.



    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Et en plus il faut les recycler à cause des éléments polluants qu'elles contiennent.
    Comme celle à incandescence, sauf que là il y a du mercure, y'aura intérêt à assurer, question obligation de les porter dans des endroits de recup! Quand on voit comment font les gens pour se débarrasser de n'importe quoi dans la rue! Des frigos sur le trottoir, etc..
    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    J'aimerais connaitre le vrai bilan écologique de ces lampes entre la fabrication, la lumière laissée allumée pour ne pas avoir à attendre la prochaine fois, et le recyclage. Je ne pense pas qu'une réponse honnète dirait qu'elles sont rentables.
    Ben déjà elles durent 8 fois plus longtemps (si on ne fait pas des allumages/extinctions intempestives), donc faudrait qu'elles coutent 8 fois plus cher pour que cela ne vaille pas le coup, ce qui n'est pas impossible, je te l'accorde.


    Moi ce qui me plait c'est qu'elles consomment moins, et l'allumage graduel au début, je trouve plutôt ça marrant. Mais faudrait assurer question recup.
    En revanche ces lampes ne conviennet pas du tout dans les pièces où on allume et eteint de façon intempestive, justement, telles que les WC, la salle de bain, ou même un couloir. En fait, il y a plus d'endroit pour lesquels ces lampes ne conviennent pas que pour lesquels elles conviennent : seulement les pièces « à vivre », au sens large, c'est-à-dire cuisine, salon et salle à manger, bureau, mais déjà pas chambre (sauf si c'est aussi un bureau).

  15. #14
    Philou67

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    Osram a développé des halogènes basse consommation, annonçant une consommation entre 20 et 30% inférieure à une ampoule incandescence et 2000h de durée de vie pour une température de couleur de 2800K. C'est pas aussi bien que les fluo-compacte, mais devant l'interdiction très prochaine des incandescences, c'est une autre voie d'économie à explorer qui ne présente pas le problème de temps de chauffe des fluo-compactes (donc bien adapté à l'éclairage intermittent)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    CM63

    Re : Lampe à vapeur de mercure

    Et si on revenait aux lampe à filament en carbone, mais en faisant le filament avec du fullerene ? Aurait-on une longévité du filament supérieure à celle du carbure de tungstène?

    Sinon, un brevet de 1996 parle d'utiliser le fullerene dans des lampes

    WO/1996/029724) METHOD OF PRODUCING OPTICAL RADIATION AND A DISCHARGE LAMP FOR THE SAID PURPOSE

Discussions similaires

  1. lampe vapeur de mercure
    Par invite15c3a0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 09h45
  2. lampe vapeur de mercure
    Par invite15c3a0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 19h20
  3. Calcul de la durée de vie d'une lampe SHP ou Mercure
    Par invited71ab2af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 20h18
  4. Lampe à vapeur de mercure pour UV
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 19h09
  5. lampe vapeur de mercure
    Par invite432aca3a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2003, 15h14