Question sur la climatologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur la climatologie



  1. #1
    inviteced86b55

    Question sur la climatologie


    ------

    Bonjour, j'espere etre dans la bonne question pour poser ma question...
    Voila actuellement j'etudie la climatologie et plus precisement les elements du climat ainsi que leurs roles. Parmis c'ets elements il y l'hygrometrie qui correspond a la teneur en vapeur d'eau dans l'atmosphere (ceci d'apres mon cours) mais la question que je me pose concerne le role de cet element du climat. Je ne vois pas du tout quel est son role malgré les recherches faites sur le net (ce que j'ai trouvé n'expliquait pas le role, ou etait ecrit en langage trop scientifique pour mon petit cerveau )

    Pourriez vous m'eclairer sur le role de celle ci?

    Merci d'avance,

    Pikapi

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Question sur la climatologie

    Parmis c'ets elements il y l'hygrometrie qui correspond a la teneur en vapeur d'eau dans l'atmosphere (ceci d'apres mon cours) mais la question que je me pose concerne le role de cet element du climat. Je ne vois pas du tout quel est son role
    Plus l'air est chaud, plus il peux absorber de vapeur d'eau
    Plus il absorbe de vapeur d'eau (premier GES), plus l'effet de serre augmente
    Plus l'effet de serre augmente, plus l'air ce réchauffe
    ...

    Tu peux jeter un coup d'œil au dossier d'yves35

    Ou les cours 3 et 4 de JMJ

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Question sur la climatologie

    Bonjour

    Merci à rara63 pour la pub 'si ce n'est que tu m'as trabféré en Ile et Vilaine au lieu du Doubs, cad à 1000 bornes)

    la vapeur d'eau est l'élément essentiel de la machine météorologique: c'est en qq sorte le moteur de l'atmosphère
    non seulement, c'est un gaz à effet de serre très puissant mais c'est elle qui est responsable de la plus grande partie des échanges d'énergie entre la surface et l'atmosphère puis il y a la formation des nuages et les précipitations

    ça fait quand même vraiment beaucoup
    pikapi, tu n'hésites pas à poser tes questions
    on y répondra
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    inviteced86b55

    Re : Question sur la climatologie

    Merci a tout les 2 pour vos reponses, ca commence a s'eclaircir dans mon petit cerveau
    Je vais faire des recherches pour approfondir tout ca,

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteced86b55

    Re : Question sur la climatologie

    Bonsoir,
    je vais encore vous embeter mais j'ai encore qq petites questions.

    J'ai donc bien compris que la vapeur d'eau etait un element important du climat. Pour se qui est de la formation des nuages et des precipitations j'ai (je pense) compris l'importance: precipitations=pluie=eau=neces saire a la vie
    pour se qui est des nuages hormis les precipitations, ils protegentdes rayons UV.Ai je bon jusque la?

    Par contre j'ai bcp chercher, que se soit sur internet ou dans mes bouquins mais je n'est pas trouvé de reponses au 2 questions suivantes que je me pose:
    - la vapeur d'eau aurait donc un role important ds les echanges d'energie entre l'atmosphere et la surface de la terre. Mais j'ai beau me creuser mon petit cerveau , je ne voit pas en quoi la vapeur d'eau permet ces echanges. Serais-ce en lien avec le cycle de l'eau??

    - et la deuxieme est en rapport avec l'effet de sert. J'ai bien compris que la vapeur d'eau peut entrainer une augmentation de l'effet de serre. La vapeur d'eau a donc un impact negatif sur la planete non? (pour moi effet de serre = mauvais )

    Je m'excuse vraiment de vous importuner avec mes questions mais il est vrai que j'aime bien comprendre quand j'apprends qq chose et non faire seulement du par coeur (mon coté perfectionniste ressort )


    Merci d'avance pour vos reponses

    Pikapi en pleine prise de tete avec cet element du climat...

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Question sur la climatologie

    Citation Envoyé par pikapi01 Voir le message
    Bonsoir,
    je vais encore vous embeter mais j'ai encore qq petites questions.
    Ce qui est idiot, c'est de ne pas poser les questions.
    J'ai donc bien compris que la vapeur d'eau etait un element important du climat. Pour se qui est de la formation des nuages et des precipitations j'ai (je pense) compris l'importance: precipitations=pluie=eau=neces saire a la vie
    pour se qui est des nuages hormis les precipitations, ils protegentdes rayons UV.Ai je bon jusque la?
    Pas spécialement: les nuages diminuent la quantité de rayonnement solaire qui arrive au sol, ils diminuent donc aussi la quantité de rayonnement UV mais c'est secondaire.

    Ils diminuent le rayonnement solaire au sol parce qu'ils réflechissent la lumière , cette lumière est donc perdue (elle repart vers le vide et ne chauffe pas la Terre): regarde mon dossier (http://www.futura-sciences.com/fr/do...638/c3/221/p1/)

    Par contre j'ai bcp chercher, que se soit sur internet ou dans mes bouquins mais je n'est pas trouvé de reponses au 2 questions suivantes que je me pose:
    - la vapeur d'eau aurait donc un role important ds les echanges d'energie entre l'atmosphere et la surface de la terre. Mais j'ai beau me creuser mon petit cerveau , je ne voit pas en quoi la vapeur d'eau permet ces echanges. Serais-ce en lien avec le cycle de l'eau??
    En gros, c'est d'abord la surface qui est chauffée par le soleil, ensuite la chaleur est transmise à l'atmosphère par des mouvements de l'air qui se chauffe à la surface,. Le plus efficace, c'est l'évaporation de l'eau à la surface, son transport en altitude et la condensation sous forme de nuages parce qu'il y a libération d'une quantité de chaleur qu'on appelle la chaleur latente de vaporisation/condensation (tu sais que pour porter de l'eau à ébullition, il fait la chauffer à 100° mais ça suffita pas , si tu arrêtes de chauffer, tu as simplement de l'eau liquide à 100°, il fait chauffer encore justement pour apporter cette chaleur en plus qui est nécessaire à la vaporisation). Quand l'eau se condense, elle fait l'inverse: elle rend d'abord la chaleur de vaporisation puis sa température décroît)

    C'est ce mécanisme qui chauffe l'atmosphère pour les 3/4 à peu près, le reste, c'est sans condensation
    - et la deuxieme est en rapport avec l'effet de sert. J'ai bien compris que la vapeur d'eau peut entrainer une augmentation de l'effet de serre. La vapeur d'eau a donc un impact negatif sur la planete non? (pour moi effet de serre = mauvais )


    ...
    Ben non, l'effet de serre, c'est pas mauvais, c'est l'augmentation de l'effet de serre qui risque de nous poser des pbs. La vapeur d'eau a un impact très positif sur la planète : sans elle , pas d'océans, pas d'effet de serre (donc trop froid) , pas d'humains non plus d'ailleurs ni de plantes, d'animaux ...enfin rien que des cailloux.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    inviteced86b55

    Re : Question sur la climatologie

    Merci Yves25,
    Je pense avoir enfin tout saisi

    Merci encore pour votre aide

  9. #8
    invitebe3549b6

    Re : Question sur la climatologie

    L'humidité est un élément qui correspond a un flux de chaleur latente dans le système terrestre, en gros il fait parti des 4 grands flux voila l'équation simplifié

    energie soleil= -energie absorbé terre + chaleur sensible + chaleur latent

    il y en a d'autre mais je fais dans le rapide, en gros quand il pleut l'atmosphère ce réchauffe quand l'eau s'évapore l'atmosphère se refroidi

    chaleur sensible = température

    donc c'est un facteur super important dans le climat

    après c'est clair que les nuages modifient l'albedo de la planete

    mais faut pas oublié l'énergie!!!

  10. #9
    pinette47

    Re : Question sur la climatologie

    Bonjour ,
    j'aurais moi aussi une pitite question mais assez pressente !
    J'ai une fiche exposé à rendre pour le 04/03/2014 en chimie sur l'eau dans notre environnement, plus précisément, la climatologie, mais malgré mes nombreuses tentatives de recherche sur les livres ou le net, je ne trouve pas de réponse à une
    question pour laquelle je ne pensais pourtant pas m'embêter ... C'est "Quel est le rôle de la climatologie ? (développez au max)"
    Je sais c'est tout bête mais pourtant je n'y arrive pas !!! Je trouve pour la météorologie alors que je m'en fiche, mais pas pour la climatologie !!! :'(
    Je me mélange les pinceaux partout ... :?
    J'ai vraiment besoin d'aide !!! SVP !!! :'( *snif* ! Je vais me taper une bulle sur ma feuille après !! je le sens arriver ------> 0 ! SVP !!! Chui désespérée moi :'( !!! Mes parents et les autres sont nuls en plus !!! pffff...
    Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me répondre

Discussions similaires

  1. Climatologie, astronomie, climatologie, astrophysique??
    Par Goldtop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 17h51
  2. climatologie
    Par invite7cc0eb13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 14h39
  3. Climatologie
    Par invite84996b56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 20h46
  4. Climatologie
    Par Goldtop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 19h02
  5. Orientation Climatologie
    Par invite6e280321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 16h35