Bonjour,
Je livre ces quelques réflexions inquiétantes :
Voici un engagement hors bilan de l’Etat qui n’est jamais mentionné : l’indemnisation des victimes d’un accident nucléaire majeur.
En effet, il semble que cette industrie n’est pas assurée et ne paye pas de prime (aucune compagnie ne voudrait prendre en charge ce risque).
Les dommages causés par un accident nucléaire seraient considérables donc aussi le coût des indemnisations :
- Indemnisation des dommages sanitaires sur les personnes irradiées et/ou contaminées. Coût des soins et de la surveillance médicale à vie pour ces personnes.
- Indemnisation des dommages économiques :
— déplacement et relogement des habitants des zones irradiées. Pertes foncières des zones devenues inhabitables et impropres à l’agriculture et de façon générale à toute activités humaine pour des décennies, voire des siècles.
— coût des décontaminations de ces zones contaminées. Comment ? : raser les forêts, enlever l’asphalte, changer les toitures, racler les champs...
— indemnisation des filières agricoles et agroalimentaires sinistrées économiquement.
— idem pour la filière viticole.
— Indemnisation de l’économie touristique elle aussi sinistrée.
— Indemnisations des pays riverains irradiées et contaminés.
Comment l’Etat déjà surendetté pourrait faire face à un tel sinistre ?
Malgré notre dette actuelle, la crise économique, le chômage, l’avant accident serait considéré comme un âge d’or à jamais perdu…
Autre point important : la non assurance de l’industrie nucléaire et l'abscence de paiement de primes à la mesure du risque couru est la cause d’une phénoménale distorsion de concurence par rapport aux énergies alternatives.
Je vous livre ces réflexions parce que ce sujet m’inquiète après les graves accidents que nous avons tous en mémoire. Je souhaiterais que les hommes politiques prennent en compte cette inquiétude partagée par de nombreux français et européens.
-----