Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 76 à 82 sur 82

La voiture électrique est-elle verte ?

  1. pit74

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    42
    Messages
    95

    Re : La voiture électrique est-elle verte ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    En voyant ce tableau, je peux dire qu'un moteur de puissance ***kW, avec ***poles, a un rendement de ***%, et c'est tout ce que je peux en dire...
    Pour un usage automobile moteur-roue, je préfère voir un tableau rendement moteur/vitesse de rotation moteur

    Par exemple avec une roue de 2m de circonférence. Avec un moteur élect 1500rpm max, on a une vitesse max de 180km/h. Donc en roulant à 9km/h sur le plat, le moteur élect tourne à 75tr/min. Quel est donc son rendement?
    Et si je dois monter une forte pente, à une allure très faible, pendant longtemps (San Francisco aux heures de pointe) , alors quelles seraient les contraintes sur le moteur élect? Et aussi le rendement???

    Et si on reprend la même chose, avec une VE dimensionnée pour un Allemand (250km/h sur autobahn), que se passerait il pour un usage urbain à très faible vitesse??? Etc...
    Bonjour

    Je ne vois pas l'intérêt de concevoir des voitures électriques pouvant rouler au-delà de 130km/h.

    D'un point de vu marché, les acheteurs de VE ne le demandent pas (point de vu personnel)
    D'un point de vue autonomie, ...
    D'un point de vu sécurité routière

    Pour ce qui est du rendement de moteurs électriques, il ne s'agit vraiment pas d'une limite technique. On peut faire des moteurs ayant des rendements extrêmement élevés. Ils doivent juste être plus gros (plus de cuivre pour moins de pertes joules, plus de fer pour moins de pertes fer...)
    Le fonctionnement a basse vitesse et à faible couple n'entraîne pas une dégradation trop importante des rendements (les pertes mécaniques et joules sont réduits).

    La principale (la seule ?) limite des voitures électriques est et a toujours été les batteries, leurs capacités, leur poids et leurs durées de vie.

    -----

     


    • Publicité



  2. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 802

    Re : La voiture électrique est-elle verte ?

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    Bonjour

    Je ne vois pas l'intérêt de concevoir des voitures électriques pouvant rouler au-delà de 130km/h.

    D'un point de vu marché, les acheteurs de VE ne le demandent pas (point de vu personnel)
    D'un point de vue autonomie, ...
    D'un point de vu sécurité routière

    Pour ce qui est du rendement de moteurs électriques, il ne s'agit vraiment pas d'une limite technique. On peut faire des moteurs ayant des rendements extrêmement élevés. Ils doivent juste être plus gros (plus de cuivre pour moins de pertes joules, plus de fer pour moins de pertes fer...)
    Le fonctionnement a basse vitesse et à faible couple n'entraîne pas une dégradation trop importante des rendements (les pertes mécaniques et joules sont réduits).

    La principale (la seule ?) limite des voitures électriques est et a toujours été les batteries, leurs capacités, leur poids et leurs durées de vie.
    Moi non plus, je ne vois pas l'intérêt. Mais ici, cela consiste à comparer ce qui est comparable, ne pas faire des comparaisons biaisées.
    ici, on a notre interlocuteur Ulysse qui prend comme base l'utilisation de la voiture électrique en milieu urbain...mais qui prend comme comparaison la moyenne de la consommation de pétrole des VT. Puis qui compare le rendement de la VE en ville contre le rendement de la VT en ville aussi. Comme la VT a été conçue aussi pour une utilisation extra urbaine, dont autobahn à donffff, alors je voudrais, à titre d'équitabilité, comparer aussi l'usage de la VE sur autobahn à donffffff

    Si on prend 2 moyens de transport différents qui ont des aspects différents, mais qu'on ne se limite la comparaison qu'à un seul type d'utilisation (ville) , alors on pourra aussi rajouter d'autres "intervenants", comme le métro, etc... (bien entendu, le métro aux heures de pointes. Tant qu'à faire, autant prendre le cas le plus favorable...)
    à ma gauche, une rame de métro avec 500 personnes
    à ma droite, 500 personnes dans 500 voitures élect
    question à 2 balles, qui a le meilleur rendement....
     

  3. _Ulysse_

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1 543

    Re : La voiture électrique est-elle verte ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ici, on a notre interlocuteur Ulysse qui prend comme base l'utilisation de la voiture électrique en milieu urbain...mais qui prend comme comparaison la moyenne de la consommation de pétrole des VT.
    Euh? Je ne comprend pas trop là, tu peux être plus précis?
    Où tu vois que je considère la VE qu'en milieu urbain?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Puis qui compare le rendement de la VE en ville contre le rendement de la VT en ville aussi
    Faux, si j'avais voulu faire cela, j'aurais pris 12,5% de rendement pour le moteur thermique en moyenne et non 20%.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Comme la VT a été conçue aussi pour une utilisation extra urbaine, dont autobahn à donffff
    A bon? Parce que ça fait un moment qu'on construit des voitures thermiques de ville.
    La réalité est simplement que le moteur thermique n'a un rendement correct que si on l'utilise à régime et puissance constante et optimale.

    Ton message ne montre rien d'autre que de la mauvaise fois mais bon comme j'ai déjà dis, je ne m'attendais pas à autre chose.
     

  4. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 802

    Re : La voiture électrique est-elle verte ?

    Mais en plus de ca, la batterie des voiture électrique est extrèmement toxique et polluant pour l'environnement. Je ne crois pas que la voiture électrique est un si bon choix. J'opterais plus pour le vélo...
    Oui et non. Tout dépend de notre volonté.

    La fabrication d'un objet, de tout objet, génère des pollutions. Les émissions gazeuses de l'usine peut très bien être évacuées par la cheminée telles quelles, sans traitement, à l'ancienne. Mais on peut aussi y installer des dispositifs de traitement de la pollution dans la cheminée de l'usine. De telle sorte que les pollutions soient capté puis traitées au lieu d'être rejetées directement dans l'atmosphère.
    Idem pour les pollutions liquides. Va t on les verser dans le ruisseau en face de l'usine ou va t on les récupérer pour les faire traiter par des entreprises spécialisées?
    MAIS malheureusement, ces dispositifs ont un coût qui va se répercuter sur le prix final de l'objet en question, peu importe si c'est une paire de chaussures Nike, un téléphone Nokia, un baladeur audio Sony ou une batterie. Alors vient la question de la responsabilité: est ce que nous, en tant que consommateur, acceptera de payer plus cher pour un objet dont la fabrication ne pollue pas la planète? Ou préférons nous acheter le moins cher possible, meme si cela se traduit par la pollution de l'air et des rivières...dans des pays lointains?

    Idem pour la fin de vie de l'objet en question, comme la batterie.
    -option 1: je jette dans la nature, et ça ne me coute rien
    -option 2: je remets la batterie usagée dans des filières adéquates pas trop cheres....parce que l'industriel foireux va expédier ces batteries usagées dans des décharges sauvages en Afrique
    -option 3: je remets la batterie usagée dans des filières adéquates un peu plus chères. Et ces batteries seront recylées dans des usines ne possèdant pas de dispositifs de traitement des rejets de pollution liquide, solide et gazeux
    -option 4: je remets la batterie usagée dans des filières adéquates encore plus cheres. Parce que ces batteries seront recylées dans des usines possèdant des dispositifs de traitement des rejets de pollution liquide, solide et gazeux
     

  5. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    57
    Messages
    2 127

    Re : La voiture électrique est-elle verte ?

    Dans des pays tels que les USA ou la Chine ou pire encore la Pologne ou la majorité de l' électricité est d' origine centrale thermique à Charbon, la voiture électrique ne peux pas mériter le qualificatif "vert".

    Ca ne fais que déplacer l' émission de CO2 du pot d' échappement à la cheminée de la centrale thermique.

    A moins qu' un jour tout le CO2 passe en séquestration. Mais c' est pas demain la veille.
     


    • Publicité



  6. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598

    Re : La voiture électrique est-elle verte ?

    En effet, la voiture électrique ne peut être considérée comme "relativement verte" que dans les pays où l'électricité produit peu de CO2. En France, ça pourrait être une bonne idée, à condition de réguler de telle façon que les gens rechargent leur voiture hors heure de pointe (car pendant les heures de pointe, des centrales thermiques qui sont mises en route pour compléter le nucléaire et l'hydroélectrique).
     

  7. dreamerboy

    Date d'inscription
    février 2007
    Âge
    36
    Messages
    177

    Re : La voiture électrique est-elle verte ?

    Bonjour.

    Dans un espoir d'evolution rapide du rendement de production des panneaux PV, et dans l'espoir que les politiques poussent a leur installation sur les toits des particuliers, peut-on imaginer dans un futur a moyen terme que chaque habitation fournirait elle-meme l'electricité necessaire a la recharge de sa propre voiture ?
    Evitant ainsi les problemes de rendement des centrales et de la perte énorme due au transport sur les lignes...

    Quand on voit deja l'arrivée des panneau flexibles ou autre "spray", on se dit qu'on pourra vite utiliser les surfaces de toitures des villes pour produire une quantité enorme de courant?

    Et pour le probleme d'absence de soleil la nuit, ou on imagine que les gens voudraient recharger, on pourrait imaginer avoir une 2e batterie chez soi qui se chargerait le jour pour etre echangée avec celle de la voiture ou branchée a celle-ci pour la recharger... ?
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Actu - Blue Car, étonnante voiture électrique, est lancée sur les routes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/12/2010, 14h47
  2. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  3. Pourquoi la majorité des plantes est-elle verte?
    Par Alain28 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2007, 16h01
  4. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par didyoo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 11h41