bassin d'anoxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

bassin d'anoxie



  1. #1
    invite57038753

    bassin d'anoxie


    ------

    bonjour,

    j'ai une question à vous poser concernant le bassin d'anoxie qui se trouve en tète dans les stations d'épuration.
    je voudrais savoir si ce bassin là contribue à l'élimination de la pollution carbonée ou il est juste utilisée pour traiter la liqueur mixte et ainsi éliminer les nitrates

    merci

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : bassin d'anoxie

    Citation Envoyé par tirasmusyo Voir le message
    bonjour,

    j'ai une question à vous poser concernant le bassin d'anoxie qui se trouve en tète dans les stations d'épuration.
    je voudrais savoir si ce bassin là contribue à l'élimination de la pollution carbonée ou il est juste utilisée pour traiter la liqueur mixte et ainsi éliminer les nitrates

    merci
    Anoxie ou anaérobie ??

  3. #3
    invite57038753

    Re : bassin d'anoxie

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    Anoxie ou anaérobie ??
    le bassin d'anoxie

  4. #4
    NocardiA

    Re : bassin d'anoxie

    Citation Envoyé par tirasmusyo Voir le message
    le bassin d'anoxie


    La position de la zone d’anoxie placée en tête au moment de l’injection des boues de retour permet la dénitrification dans des conditions très favorables en ce qui concerne le rapport pollution carbonée - nitrates.

    Injection des boues recirculées + ERU

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : bassin d'anoxie

    anoxie ou anaerobie ca ne serait pas la meme chose ?

  7. #6
    invite57038753

    Re : bassin d'anoxie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    anoxie ou anaerobie ca ne serait pas la meme chose ?
    anaérobie c'est absence totale d'oxygene
    anoxie c'est l'absence d'oxygene dissous mais présence d'oxygene lié ( les nitrates )

  8. #7
    invite57038753

    Re : bassin d'anoxie

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    La position de la zone d’anoxie placée en tête au moment de l’injection des boues de retour permet la dénitrification dans des conditions très favorables en ce qui concerne le rapport pollution carbonée - nitrates.

    Injection des boues recirculées + ERU
    je te remercie pour ta réponse mais étant donné que l'eau brute passe d'abord par le bassin d'anoxie? est ce que ce dernier participe à l'élimination de la pollution carbonnée

  9. #8
    NocardiA

    Re : bassin d'anoxie

    Pour ce qui est d'un bassin d'anoxie en zone de contact, je ne voudrais pas dire de bétises.

    Sur la STEP ou je travaille, la zone de contact est une zone anaérobie. Traitement de l'azote et du carbone.

  10. #9
    invite57038753

    Re : bassin d'anoxie

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    Pour ce qui est d'un bassin d'anoxie en zone de contact, je ne voudrais pas dire de bétises.

    Sur la STEP ou je travaille, la zone de contact est une zone anaérobie. Traitement de l'azote et du carbone.

    donc la zone d'anaérobie aussi traite la pollution carbonnée, je croyais que c'étais que le bassin d'aération qui fait le traitement du carbone étant donné qu'il y'a de l'oxygene pour la degradation de la matiere organique.
    je te remercie pour ta réponse.

  11. #10
    NocardiA

    Re : bassin d'anoxie

    Citation Envoyé par tirasmusyo Voir le message
    donc la zone d'anaérobie aussi traite la pollution carbonnée, je croyais que c'étais que le bassin d'aération qui fait le traitement du carbone étant donné qu'il y'a de l'oxygene pour la degradation de la matiere organique.
    je te remercie pour ta réponse.

    FONCTIONNEMENT D’UN BASSIN O.C.O
    (bassin à faible charge)*


    * Un bassin à faible charge permet d’avoir plus de micro-organismes que de nourriture (pollution). Ce qui oblige cette population de micro-organisme à puiser dans ses réserves.


    VOICI LES DIFFERENTES ZONES DU BASSIN O.C.O


    1° Zone centrale ou anaérobie :

    Cette zone permet une auto-oxydation. Cela oblige les micro-organismes à puiser l’énergie dans leur réserve pour leur activité et reproduction (c’est ce qu’on appel LA RESPIRATION ENDOGENE) on obtient ainsi la transformation des produits azotés et carbonés.


    2° Zone anoxie :

    Dans cette zone, on crée une hydrolyse sur les effluents.
    On transforme l’ammoniaque NH3 (toxique) en ammonium NH4 (moins toxique).


    3° Zone aération ou aérobie :

    Dans cette zone, on apporte de l’oxygène O2 au NH4 produit dans la zone anoxie.
    Cela s’appel l’OXYDATION. On obtient ainsi des nitrites NO2 et des nitrates NO3. Cela s’appel la DENITRIFICATION.
    Ensuite, toujours grâce à l’oxygène, à partir d’une molécule NO2 et NO3, on obtient une molécule d’azote N2 + une molécule d’oxygène O2. Cela s’appel la REDUCTION.
    Donc dans une station d’épuration :
    Eau d’entrée : Pas de nitrites ni de nitrates, mais de l’ammoniac.
    Eau de sortie ; Traces de nitrites et de nitrates, un peu d’ammonium.
    Les nitrites doivent êtres proches de 0 sinon mauvaise oxydation (problème zone aérobie).
    Les nitrates NO3 doivent êtres présentent en traces infimes sinon mauvaise dénitrification ou réduction (problème zone anaérobie, trop de pollution ou trop de brassage).

  12. #11
    invitea24725a1

    Re : bassin d'anoxie

    bsoir;
    en parle de l'anaerobie lorsq en à l'absebce total d'O2,c.à.dire le bassin est totalmt isolé (pas d'interchenge d'aire entre l'interieur et l'extereur):fermentation, dont la majorité des cas en fait la valorisation soitent de ch4 ou h2s...
    et pour l'anoxie il n a pas de fermentation,le bassin est iareie naturellement et pas d'oxydation artificiel; les bactereies sont en stade de resperation endogene

Discussions similaires

  1. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  2. Bassin de rétention
    Par invite371da50d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 15h50
  3. Grossesse et bassin
    Par invitef0c99235 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 02h45
  4. Grossesse et bassin
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 11h08
  5. Bassin flexural
    Par invitedad3125a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 20h11