ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ecoulement d'un bassin dans un autre bassin



  1. #1
    invite73b66c71

    ecoulement d'un bassin dans un autre bassin


    ------

    bonjour, je suis nul en physique et voici mon problème:

    j'ai un bassin de 11m sur 8m, profondeur: 2m, l'eau est à 30cm de la margelle.
    je veux percer ce bassin de 5 tubes de 80mm de diametre et de 1.30m de long (ils dépasseront d'environ 40cm du mur du bassin dans l'idéal) pour qu'il s'écoule dans un bassin plus bas (à la base du premier), qui a une margelle de 50cm de large. comment placer mes tubes (bourneaux) afin d'avoir un débit suffisant pour ne pas tomber sur cette margelle? le croquis vous permettra peut etre de mieux comprendre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : ecoulement d'un bassin dans un autre bassin

    Bonjour.
    Le croquis aurait été mieux s'il avait eu la coupe verticale au niveau des bourneaux. Si j'ai bien compris, il faut que l'eau, à la sortie des bourneaux parcourre encore en l'air au moins dix centimètres horizontalement pour ne pas tomber sur la margelle, mais dans le basin du bas.

    J'ai fait un calcul d'ordre de grandeur, sans tenir compte de la perte de charge dans le tuyaux et la situation n'est pas critique du tout. Même avec les bourneaux à seulement 10 cm de profondeur sous la surface de l'eau du premier basin, l'eau tombera à plus de 60 cm de la margelle. Si vous posez le tube à 1 m de profondeur, l'eau tombera presque à deux mètres de la margelle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. utilisation d'un bassin pour l'arrosage
    Par sonic.lechat dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 17h02
  2. tourbillon dans un bassin
    Par inviteb8ca0fdc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 12h19
  3. [identification][résolu] Serpent dans mon bassin
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2006, 12h03
  4. [identification][résolu] Petit bassin dans le jardin ... serpent
    Par invite4b4690e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 18h03
  5. vivre à côté d'un bassin de lagunage
    Par invite842f8aa3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2005, 18h13