quel type d'aimant permanent pour éolienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel type d'aimant permanent pour éolienne ?



  1. #1
    invitecf2e2053

    Question quel type d'aimant permanent pour éolienne ?


    ------

    bonjour,
    je viens de démonter un alternateur auto pour mon éolienne. Je compte le rebobiner et mettre un aimant permanent. Avant de rebobiner j'ai envie de faire quelques calculs avec l'aimant (vitesse de rotation, courant...) sauf que je ne sais pas quel type d'aimant prendre. un seul circulaire? plusieurs petits? force?...peut on en récupérer sur d'autres moteurs ou faut-il les acheter (si oui à quel prix..?) car pour l'instant c'est une éolienne 100% récup et qui a du potentiel
    Merci

    -----

  2. #2
    invited6b5c4ff

    Re : quel type d'aimant permanent pour éolienne ?

    Bonjour

    De memoire, une alternateur automobile a un rotor a griffe, c'est a dire qu'il n'y a qu'une seule bobine sur l'axe tournant qui cree plusieur poles magnetiques.

    Remplacer cette bobine par un seul aimant n'est pas possible (il faudrait couper l'axe). Tu ne peux donc pas reutiliser les griffes.

    Il faudrait les remplacer par plusieur petits aimants (autant que de griffes), place sur un nouveau rotor... Vaste programme...

    Au fait, pourquoi veux-tu placer des aimants ? Je ne suis pas du tout sur qu'avec des elements de recuperation, tu arrives a ameliorer le rendement...

  3. #3
    invited6b5c4ff

    Re : quel type d'aimant permanent pour éolienne ?

    Apres quelques recherche, il semble bien que l'alimentation du rotor plombe un peu le rendement :

    http://pagesperso-orange.fr/ebonys/p...ternateurs.htm

  4. #4
    invitecf2e2053

    Re : quel type d'aimant permanent pour éolienne ?

    En fait j'ai envie de me débarrasser de l'excitation de l'électro-aimant du rotor ( ça utilise de l'énergie et il faut compliquer le système pour ne pas que la batterie se vide quand il n'y a pas de vent...)
    Je compte remplacer la bobine par un aimant permanent tout en gardant le système des griffes pour le nombre de pôles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6b5c4ff

    Re : quel type d'aimant permanent pour éolienne ?

    Cela risque d'être assez difficile:

    L'axe du rotor sert à fermer le flux magnétique entre les deux flasques portant les griffes. Si tu veux remplacer le bobinage rotorique par un aimant permanent, tu devras remplacer l'axe actuel par un axe amagnétique (inox, mais c'est risqué, bronze, alu...). Bref, de grosses modifications en perspectives.

    Dans les automobiles, l'alternateur peut s'auto amorcer (en cas de batterie a plat): la magnétisation rémanente des griffes suffit. Tu dois donc pourvoir faire pareil (mais a quelle vitesse ?).

  7. #6
    f6bes

    Re : quel type d'aimant permanent pour éolienne ?

    Bjr clément,
    Regarde donc là:
    http://pagesperso-orange.fr/ebonys/p...ternateurs.htm et.............bon courage.
    A+

Discussions similaires

  1. Quel type de pose pour fenêtres ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 18h20
  2. Quel générateur pour cette éolienne ?
    Par invite1aba8631 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 08h11
  3. Quel générateur pour éolienne ?
    Par inviteee2a87e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 18h19
  4. Quel type d'études pour Vétérinaire?
    Par invitec1210dd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 05h39
  5. probleme d'aimant permanent
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2007, 12h42