Bonjour,

j'ai bricolé une mini éolienne (palles de moins de 20cm) qui tourne pas mal du tout. Je l'ai relié en utilisant deux roues démultiplicatrices à un petit moteur à courant continu que j'avais acheté pour mes montages électroniques.

Mon type d'application est l'allumage des lumières de jardin (c'est vraiment du bricolage) type celles vendues dans les jardineries avec des panneaux solaires.

J'ai fait mes premiers tests mais malheureusement, je n'ai même pas 0,1 volts en sortie, plutôt quelque chose qui s'approche de 0,04 volts avec le sèche cheveux à fond. Autant dire que pour charger des batteries et alimenter une série de Leds, je suis pas prêt de voir grand chose.

J'ai investi (sisi on en trouve encore) dans une dynamo, mais la force de résistance dans l'axe me fait un peu peur. Vu le faible couple fourni par mon éolienne, j'ai bien peur que cela ne bloque mes pales.

J'ai donc plusieurs questions :
- à partir de combien de volts/ampères je pourrais envisager de charger des accus correctement
- quel type de génératrices serait adapté pour ce genre d'application, sachant que je ne veux pas dédier un local technique à tout le système ?

La question bonus à laquelle je n'ai encore chercher de réponse, quel type de composant pourraient me servir à détecter la nuit sans que cela ne pompe toute l'énergie que j'ai emagasiné ?

Merci beaucoup de vos éclairages (c'est le cas de le dire)

Blackmouse