definition developpement durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

definition developpement durable



  1. #1
    invite0489fb6e

    definition developpement durable


    ------

    Pouvez vous me dire avec vos mots qu'est-ce que le developpement durable, poêtes et philosophe.. ou pas n'hésitez pas à me donner des definitions rigolottes inatendues sur ce qu'est pour vous cette notion de developpement durable.
    Merci
    (pouvez vous me dire votre prénoms et age... c'est pour un travail!!

    -----

  2. #2
    invite70f400d2

    Re : definition developpement durable

    Léo
    20 ans
    Salut!

    Ben pour ma part, je pense que le Développement Durable est un courant moderne qui nous pousse a devenir plus responsables et respectueux de notre environnement en utilisant des techniques dites propres et attentifs à la nature.
    Avec la conjoncture actuelle, le développement durable a tendance à devenir un business...
    Bien? pas bien? Je ne sais pas

    Voila j'espère que d'autre personne participeront a cette discussion que je trouve interressante!



    Bye!

  3. #3
    RARA63

    Re : definition developpement durable

    Développement durable :
    Heu ...
    faire en sorte que l'activité (économique) n'ampute pas les stocks physiques et/ou naturels sur lesquels elle est fondée .
    faire en sorte qu'elle n'ampute pas non plus les stocks sur lesquels ce fonde la vie humaine sans laquelle l'activité économique n'est pas .

    raphael
    28 ans

  4. #4
    GillesH38a

    Re : definition developpement durable

    pour ma part : oxymore

    Cdt

    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : definition developpement durable

    Pour ma part :

    Oxymore, tant dans sa forme que dans le concept, inventé par les occidentaux pour se faire croire qu'on pouvait concilier reproduction et consommation effrénée maintenant avec tout objectif futur qu'on voudra bien fixer à l'humanité.

    Cordialement,

  7. #6
    mandracs

    Re : definition developpement durable

    Salut,

    Développement durable : modèle théorique de développement qui ne conduirait pas à l'épuisement d'une ou des resource(s) utilisée(s) pour la production.

    Maintenant on pourrait aussi s'amuser à fixer la limite à partir de laquelle on considère qu'une ressource est épuisée.
    Est-ce que l'on considére une resource épuisée quand elle n'est plus bon marché comme le pétrol dans x années par exemple ou alors quand on ne peut plus physiquement s'en procurer.
    Bref c'est encore un autre débat...

    Olivier
    28 ans

  8. #7
    invite550ab54b

    Re : definition developpement durable

    Salut,
    Pour moi : Développement Durable ou comment changer les hommes pour qu'ils soient moins égoïstes.

    Cédric 36 ans

  9. #8
    wizz

    Re : definition developpement durable

    Si 6Mds d'êtres humains vivent à la manière occidentale, alors les hommes ne seraient plus égoïstes, tous égaux, etc...

    Mais si 6Mds d'êtres humains vivent à la manière occidentale, alors ce ne sera pas du tout le développement durable...

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : definition developpement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si 6Mds d'êtres humains vivent à la manière occidentale, alors les hommes ne seraient plus égoïstes, tous égaux, etc...

    Mais si 6Mds d'êtres humains vivent à la manière occidentale, alors ce ne sera pas du tout le développement durable...
    Je ne comprends pas ... ?

    Cordialement,

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : definition developpement durable

    Bonjour,

    Si 6Mds d'êtres humains vivent à la manière occidentale, alors les hommes ne seraient plus égoïstes, tous égaux, etc...
    Je ne comprends pas non plus,
    car je n'ai pas la même vision de la situation.

    Mais chacun de nous peut sans doute expliciter son pont de vue.

  12. #11
    invite19ecd3b8

    Re : definition developpement durable

    J'en donnerais plusieurs :

    le développement durable comme il est concu actuel, c'est : mettre la fouine dans la cage aux poules et espérer avoir des oeufs le lendemain....... (soit l'oxymore de gilles)

    Maintenant le développement durable peut exister en vrai, mais c'est :
    - inviter l'hiver à visiter nos ruches humaines. En gros, anéantir la surpopulation en revenant à 500 millions/1 milliards, mais comme pour les abeilles en hiver, par une quasi grève des naissances pour ne plus compenser la mortalité naturelle.
    - inviter le guépard, le lièvre, la tortue, l'escargot et l'opposum à se tenir la main pour avancer tous ensemble, doucement (pour ne pas fatiguer l'opposum et l'escargot) mais surement. En gros en finir avec les inégalités, pas de riches, pas de pauvres.....
    - se forger une carapace de tortue luth pour notre civilisation et ne la faire évoluer qu'avec l'eau aspirée par la force des trompes éléphantines . (l'éléphant et la tortue luth sont parmi les animaux à la plus longue longévité). En gros, ne pas faire de la croissance économique et démographique un fondement du développement et n'utiliser cet outil que si utile au développement, mais alors de façon temporaire et surtout à la seule condition qu'elle ne soit pas destructrice !

  13. #12
    wizz

    Re : definition developpement durable

    Salut,
    Pour moi : Développement Durable ou comment changer les hommes pour qu'ils soient moins égoïstes.
    Donc la question est "quel est le point commun entre le développement duralbe et l'égoisme des hommes?"

    C'est quoi l'égoisme (des hommes)?
    Par exemple:
    -possèder des grosses bagnoles pendant que des millions de personnes se déplacent à pied
    -trop bouffer à devenir obèse alors que d'autres crèvent de faim
    -vouloir manger très bon alors que des millions d'autres désirent seulement remplir leur estomac
    -etc...

    Donc changer les hommes pour qu'ils deviennent moins égoistes consisterait alors à faire de telle sorte qu'il n'y a pas d'inégalité sur Terre. Formidable! Tout le monde pourra vivre comme des Américains (ou Européens) . Ainsi, on sera tous à égalité. Ainsi, nous ne serions plus égoistes.

    Malheureusement, la Terre s'en fiche de savoir si nous sommes égoistes ou non.
    Pour la Terre, le développement durable ne se qualifie pas avec le mot COMMENT, ni EGALITE, ni blablabla
    Pour la Terre, le développement durable se qualifie avec le mot COMBIEN.

    (Les ressources non renouvellable mis à part), la nature se génère une quantité XXX chaque année. Si nous consommons plus que la nature est capable de générer, alors ce n'est pas un développement durable. Mais si nous consommons en dessous de ce seuil, alors on pourra vivre éternellement ainsi. Et ce peu importe la manière dont ces richesses sont redistribuées (9 portions pour chaque Américain et 1 portion pour chaque Chinois ou 5 portions pour tout le monde).

    Le développement durable, c'est un problème de QUANTITE. Le reste n'est qu'un aspect éthique.

  14. #13
    polo974

    Re : definition developpement durable

    développement durable: concept marketing pour nous faire croire qu'on s'intéresse au futur de la terre.

    les plus gros pollueurs se disent adeptes du dév.dur....

    permet également de multiplier par 5 ou 6 le coût client final d'équipements somme toute assez simple (chauffage et/ou chauffe-eau solaire, par exemple), et donc de siphonner un max de subventions.

Discussions similaires

  1. Développement durable
    Par inviteafc7a55b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 11h33
  2. développement durable
    Par invite2c441a14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2008, 07h03
  3. Se former au développement durable?
    Par invitedd077781 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 07h29
  4. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11
  5. Le développement durable...
    Par invite09c6c378 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 10h28