4 fois moins de bouchons , plus d'air pur : le bus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

4 fois moins de bouchons , plus d'air pur : le bus



  1. #1
    invite716e9b35

    4 fois moins de bouchons , plus d'air pur : le bus


    ------

    Un bus consomme 25 littres pour 100 kilometres , transporte 30 personnes .

    Une voiture consomme 8 litres , transporte une personne .
    Ca fait qu’une personne seule en voiture consomme 10 fois plus de petrole qu’une personne parmis 30 dans un bus .
    Un bus fait dix metres de long , pour 30 personnes .
    Une voiture fait 4 metres de long , pour une personne .
    Si 30 personnes seules sont dans leur voitures dans un bouchon ca fait 30 multiplie par 4 , donc 150 metres .

    Arretes immediatement de conduire ta voiture seul pour aller au boulot . salete , egoiste de conducteur seul .

    Vas y oses , n’est pas peur , fais la “a la jeune sur le terrain “ , utilises un scooter ou une moto .
    Ou alors fais la classique prend le metro ou le train . mais arretes de tuer les nappes de petrole .
    Ou combine si ton travail est vraiement loin de chez toi . la moto pour aller jusqu’a la gare de l’important reseau de transport le plus proche tu la gare la et tu la reprend le soir , puis le bus ou le train jusqu’a ton travail .

    Bon , y en a qui ne peuvent pas se decoller le .. du siege de la voiture , on peut rien pour eux . ils deviendront gros .
    Dans la voiture tu as la radio , la musique .
    Dans le transport , tu peux parler au joli paysage de 25 ans .

    Tout le monde prend une douche par jour maintenant , finni les experiences des pieds diffusants dans le bus ,
    Imagines multiplie par des millions de personnes . Soudainement votre pays importe la moitie moins de petrole des emirats arabes .
    On reduit aussi par dix le volume de gazes d’echappement .

    C’est simple claire et ca qui marche .

    Cette theorie est enfantine tout le monde le sait depuis longtemps . Mais par contre ce qu personne ne sait c'est que parmis 500 dossiers de l’ecologie c’est un des dix premiers qui raporte le plus .

    a 8 heures et a 18 heures le soir , ces bus la sont rentables .
    Si la compagnie de bus se trompe , et met des rotations de bus vides en pleine journee ,
    C’est un autre probleme , il faut qu’elle calcul mieux par le biais de sondages par exemple , sonder , quand faire passer un bus .
    Mais sur les heures d’aller au travail et a l’ecole , la on gagne beaucoup .

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Bonjour,

    Tu ne vas pas recommencer avec une discussion du même type qu'ici ??

    PS : n'oublies pas la charte que tu as accepté

  3. #3
    wizz

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Mais c'est qu'il insiste avec son bus à la con bien rempli... (désolé pour les modo)

    a 8 heures et a 18 heures le soir , ces bus la sont rentables .
    Si la compagnie de bus se trompe , et met des rotations de bus vides en pleine journee ,
    C’est un autre probleme , il faut qu’elle calcul mieux par le biais de sondages par exemple , sonder , quand faire passer un bus .
    Donc que devrait on faire alors pendant la journée?
    Ah désolé ma petite dame. Je m'en fiche que vous avez besoin d'aller chez votre petite fille. mais moi, je ne démarre pas le bus tant que je n'ai pas 30 passagers....

    ou sinon
    Ah désolé monsieur. D'après les sondages, nous avons conclu qu'un bus tous les 2 heures suffit pendant les périodes creuses. Donc soit vous prennez le dernier bus du matin à 8h, soit vous attendez celui de 10h. Ahhh, vous avez besoin d'être à votre rendez vous à 9h45. Eh bien dans ce cas, prennez le bus de 8h. Ça vous laissera 1h30 sur place pour lire un bouquin....

    Et comme ces horaires ne me conviennent pas parce que c'est vraiment trop contraignant, alors j'achète une voiture. et comme j'ai une voiture, je ne vais pas continuer à payer son crédit et la laisser dormir sur la parking (sous une bache....) ET de payer un abonnement de bus. Donc je prends la voiture tous les jours...

    bref, avec tes idées très/trop stéréotypées, on ne risque pas d'avancer....

  4. #4
    f6bes

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Citation Envoyé par wizz Voir le message



    Ah désolé ma petite dame. Je m'en fiche que vous avez besoin d'aller chez votre petite fille. mais moi, je ne démarre pas le bus tant que je n'ai pas 30 passagers....


    ....
    Bjr wizz,
    Et si je te disais que j'ai connu cela
    Ayant fait mon service militaire à Madagascar ( y a longtemps !!) si tu voulais prendre le bus pour aller au village voisin , c'était pas la peine de se presser !
    Pas plein= pas partir !
    Q'uen je dis plein, c'est avec les poules , cochons etc... sur le toit ..
    Autre époque !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    a 8 heures et a 18 heures le soir , ces bus la sont rentables .
    Si la compagnie de bus se trompe , et met des rotations de bus vides en pleine journee ,
    C’est un autre probleme , il faut qu’elle calcul mieux par le biais de sondages par exemple , sonder , quand faire passer un bus .
    et je remets une autre couche

    Pour pousser la rentabilité d'un cran au-dessus, je ne vais employer des conducteurs que lorsque j'en ai besoin. Je na vais pas quand même les payer à ne rien faire entre 8h et 18h, n'est ce pas?

    -Donc monsieur airace, voici vos horaires. Vous prennez votre début de service à 7h00 et terminez à 8h15. Après cette heure, je n'ai plus bsoin de vous (et je en vais pas vous payer évidemment)....jusqu'à cet après midi vers 18h. Vous prendrez donc votre 2eme service à 17h pour terminer à 18h45.
    -Mais je ne vais pas entrer chez moi à 8h30 pour revenir bosser à 17h quand même juste pour 1h45 de boulot (et d'être payé pour 1h45 de travail)
    -Ce n'est pas mon problème. Mon problème est la rentabilité de ma compagnie de bus. Si vous ne revenez pas bosser à 17h, alors vous êtes viré. Donc ça vous fera 3 heures de travail par jour. 6 jours par semaine. Ça vous fera 18h hebdomadaire. Dites, vous n'avez pas des problèmes financiers en ces temps-ci? Parce que ça non plus, ce n'est pas mon problème....

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    si tu voulais prendre le bus pour aller au village voisin , c'était pas la peine de se presser !
    Pas plein= pas partir !
    Ils ont eu l'intelligence de baser (une partie de ?) leurs activités en fonction de cette circulation: RDV a 9h45 est en fait entre 9 et 15 heures (enfin, dans la journée, quoi...).
    L'intelligence, par la force des choses.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    [I]-Mais je ne vais pas entrer chez moi à 8h30 pour revenir bosser à 17h ...
    Y'a même plus de bus pour rentrer chez moi, msieur.

  8. #7
    polo974

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    N'oubliez pas les distances de sécurité. Du coup, une voiture, c'est 30m, un car 40m...
    Le covoiturage est un intermédiaire, l'auto-stop aussi (une sorte de covoiturage improvisé!).
    Les quelques minutes perdues à prendre quelqu'un (et le déposer) permettrait en théorie des gains énormes sur les bouchons (grande spécialité de l'île).

    Mais pour ça, il faudrait accepter de changer nos habitudes égocentriques
    Et peut-être imaginer des arrêts auto-stop pour ramasser ou déposer du monde sur un trajet.

    PS: les motos (hormis les 125 4 temps) consomment énormément.

  9. #8
    Garlik

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Tu ne vas pas recommencer avec une discussion du même type qu'ici ??
    C'est pas tant le sujet que le ton employé qu'on lui reproche, à airace. Après tout, la question du seuil de rentabilité d'un bus est une question qui mérite d'être posée et qui devrait même pouvoir être modélisée sans trop de problème.

    C'est l'emballage, l'idéologie trop souvent nauséabonde, et cette manie de systématiquement prendre les autres pour des décérébrés, qui me pose problème à moi (ainsi que l'orthographe et la syntaxe approximative, mais c'est un autre problème)

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    n'empêche que si le pire (et encore pas forcément le pire) des scénarii du GIEC se déroulent, on regrettera de n'avoir pas pris un peu plus souvent le bus avec le mode de vie qui va avec, moins frénétique

  11. #10
    invite19ecd3b8

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Bonsoir,

    ce n'est pas le scénario du giec le plus inquiétant, mais bel et bien ce que Gilles vous a déjà dit, la fin de la civilisation industrielle !

    En même temps, cela est une bonne nouvelle pour moi, la nature se sauve et l'humanité avec, et seuls les non individualistes survivront .....

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    ce n'est pas le scénario du giec le plus inquiétant, mais bel et bien ce que Gilles vous a déjà dit, la fin de la civilisation industrielle !
    ah, ben écoute entre la fin de la civilisation industrielle et le pire scénario du GIEC, je préfère la première solution. Maintenant ce que nous dit Gilles, ce n'est pas une histoire de choix; ce sur quoi il veut insister, c'est que la civilisation industrielle ne survivrait pas à un remplacement systématiquement des énergies fossiles (ce qui nous ferait éviter à priori le pire des scénarii du GIEC, certes)


    En même temps, cela est une bonne nouvelle pour moi, la nature se sauve et l'humanité avec, et seuls les non individualistes survivront ...
    ah non, si elle s'en va, tout le monde la suit

  13. #12
    invite19ecd3b8

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Bonjour,

    [QUOTE=moijdikssékool;2365935]ah, ben écoute entre la fin de la civilisation industrielle et le pire scénario du GIEC, je préfère la première solution. Maintenant ce que nous dit Gilles, ce n'est pas une histoire de choix; ce sur quoi il veut insister, c'est que la civilisation industrielle ne survivrait pas à un remplacement systématiquement des énergies fossiles (ce qui nous ferait éviter à priori le pire des scénarii du GIEC, certes) [QUOTE]

    Bon ben tu vas être gâté alors....comme moi
    http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2680
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2059
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=892
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1358
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1883

    ah non, si elle s'en va, tout le monde la suit
    Quand je disais qu'elle se sauve, c'est qu'elle revient, comme pour les mayas, les mésopotamiens, la civilisation de l'Ile de Pâques

    A plus

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    moi ce que je retiens c'est le 6ème graphe de ton 2ème lien. il indique qu'avec l'énergie du vent, bien qu'assez couteux, peut permettre une forme de société industrialisée (je suis moins d'accord quand aux classements de l'énergie PV et celui du nucléaire, qui me semblent inversés)

  15. #14
    inviteba419349

    Lightbulb Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Bonjour,

    L'aire pur c'est celle sur laquelle tu marches et tu respires de l'air, c'est un détail mais qui a son importance car quand tu reniflera le sol, on risque de t'envoyer à l'asile...
    Je suis en stage à 1h de voiture de mon appartement, si je prenais le bus je mettrais 2h sans compter le temps que je ferais à pied (ça ne me dérange pas mais sous la pluie ça n'est pas toujours génial). J'économise 2h de trajet par jour et je peux me lever 1h (au moins) plus tard, et en prenant le bus j'aurais économisé moins d'1€ par trajet. Alors c'est vrai je suis seule dans ma voiture mais je n'ai pas hésité longtemps et je suppose que tu aurais fait pareil...

  16. #15
    moijdikssékool

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    je suppose que tu aurais fait pareil...
    figure-toi qu'il existe des gens qui mettent le refus de l'automobile au dessus de toute priorité (ou de choix, c'est selon). Parmi ceux-ci, il y en a aussi qui refusent aussi de faire 4heures de bus par jour. Les options qu'ils se laissent sont alors moins nombreuses, ou tout simplement différentes, que s'ils avaient accepté la voiture dès le début

  17. #16
    inviteba419349

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Je suis d'accord que le bus est une solution géniale et les transports en commun aussi (je fait environ 7h de TGV chaque semaine et 2h de bus) mais malgrès tout ça n'est pas la solution à tout et dans ma situation il n'y en a pas! Je suis obligée d'aller sur mon lieu de travail tous les jours et la voiture m'est indispensable.

  18. #17
    invite0345d784

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme. La façon dont le sujet est amené est très maladroite.

    "saleté, égoïste de conducteur seul", "ils deviendront gros", "arretes de tuer les nappes de petrole", etc. C'est typiquement le genre de discours agressif qui tue la volonté, si bonne soit-elle, en braquant d'entrée la personne visée.

    Vous pensez vraiment que quelqu'un que vous insultez va vouloir vous écouter ? C'est une faute à ne pas faire. Et comme le dit lily, tout le monde ne peut pas se passer de voiture même avec la meilleure volonté du monde. Vous agressez aussi ces personnes-là quand bien même elles n'ont pas d'autres alternatives. J'ai beau aller au boulot tous les jours en train, il y a certaines fois où je suis obligé de prendre mon véhicule pour aller sur le terrain.

    Alors faites un peu attention à la façon dont vous présentez les choses pour ne pas faire plus de mal que de bien.

  19. #18
    inviteba419349

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Je suis totalement d'accord. Surtout que j'ai vécu les 18 premières année de ma vie à la campagne et un bus pour moi c'était synomyme de voyage organisé ou de transport scolaire. Je ne savais pas qu'il existait un système de transport en commun par bus à l'age de 13 ans (je m'y suis finalement intéressé quand j'ai commencer à vouloir aller faire du shopping dans la grosse ville du coin!!!) Et puis en zone de campagne, monter une société de bus ça serait une ruine

  20. #19
    remyb

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Citation Envoyé par lily159 Voir le message
    Je suis obligée d'aller sur mon lieu de travail tous les jours et la voiture m'est indispensable.
    La voiture est jamais indispensable (tu as toi même dit que tu pouvais prendre le bus !).
    Par contre, selon les situations, la voiture peut être une solution acceptable.

    Dans ton cas, on peut se demander pourquoi tu as CHOISI d'habiter à 1h de voiture de ton lieu de travail ? (ou l'inverse, pourquoi tu as CHOISI de travailler aussi loin )
    Je mets CHOISI en gros, même si je pense que, dans ton cas, tu n'as pas vraiment choisi. Surtout si c'est un stage de quelques semaines et/ou qu'il n'y avait pas ce type de stage pré de chez toi !
    P.S. Une solution est d'autant plus acceptable, qu'elle est temporaire

  21. #20
    invited6b5c4ff

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Bonjour

    Je suis assez d'accord avec remyb: on a (heureusement) toujours le choix.

    Par exemple, ton "probleme" n'est pas d'utiliser ou pas la voiture, mais minimiser ta consommation d'energie fossile.

    Tu peux donc:
    • Recherche une ou plusieurs personnes pour co-voiturer
    • Diminuer ta vitesse afin de diminuer ta consommation
    • Prendre le bus + un velo pliant
    • Prendre scooter thermique (3l/100)/ un scooter hybride thermique-electrique (2l/100) / un scooter electrique (+- 60km d'autonomie)
    • Prendre un velo electrique / un velomobile (avec ou sans assistance electrique)
    • ...

  22. #21
    42jerome

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr wizz,
    Et si je te disais que j'ai connu cela
    Ayant fait mon service militaire à Madagascar ( y a longtemps !!) si tu voulais prendre le bus pour aller au village voisin , c'était pas la peine de se presser !
    Pas plein= pas partir !
    Q'uen je dis plein, c'est avec les poules , cochons etc... sur le toit ..
    Autre époque !!

    A+
    Pas d'une autre époque, j'ai fait le tour de la Turquie en dolmus récemment. Taxi de 15 personnes qui ne part, que quand c'est plein.
    Très bonne optimisation de l'énergie et surtout un rapport au temps finalement beaucoup plus sain que chez nous.

    Quant aux considérations sur l'usage de la voiture et le boulot, il faudrait peut-être intégrer chez les urbanistes, politiques et population l'idée que la distance domicile-travail doit être la plus courte, quitte à déménager (ou à changer de boulot...)

  23. #22
    inviteba419349

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    P.S. Une solution est d'autant plus acceptable, qu'elle est temporaire
    Oui 4 semaines pourquoi pas mais mon stage dure 4 mois, je n'ai pas réèlement eu le choix du lieu de mon stage et pour le BUS oui j'ai je choix mais perdre 2h par jour dans les transport ne m'a pas intéressé

  24. #23
    moijdikssékool

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Prendre le bus + un velo pliant
    si le bus n'a pas de soute, difficile. Ou alors ce modele, une trottinette électrique ou en skate électrique
    j'ai je choix mais perdre 2h par jour dans les transport ne m'a pas intéressé
    l'argument-ki-tue, merci de nous ressasser que l'auto apporte des réponses à ceux qui refusent les autres solutions. On le sait, prière de donner des arguments, des solutions plus en rapport avec le forum

  25. #24
    invite716e9b35

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    il y a des reponses constructives , et chaleureuses de votre part .
    bien sure on essaye de reduire l'utilisation de la voiture .
    il faut avoir une voiture , c'est une superbe machine , la creation de notre 20 ieme siecle .
    une voiture pour aller en vacances , a 2 , ou 3 ou quatres dedans , a la montagne , une voiture pour s'eclater le week end , sotir voire le monde ...
    mais pour aller au travail , une seule personne dedans , il y a quelque chose d'incoherant .
    une voiture c'est une machine de 500 kilos .
    on met en mouvement une machine de 500 kilos , pour deplacer une seule personne de 70 kilos .
    le rendement est catastrophique .
    tout le monde le fait car le voisin le fait .
    tout le monde le fait , car il a peur d'etre moque a son travail s'il arrive sur un scooter ou une 125 .
    en hollande le matin le directeur de la banque arrive en costume cravate velo .
    le snobisme , la peur d'etre vu dans un bus ou sur un scooter par son voisin ou ses collegues ralentis beaucoup d'initiatives .
    la aussi il y a a travailler . rendre ses comportements a la mode .
    mais mouvoir 500 kilos pour deplacer seulement 70 kilos ca va pas .
    j'ai voyage dans d'autres continents . il y des essains de scooters , 125 , dans d'autres endroits de la planete .
    en europe on doit plus utiliser le deux roues et l'impermeable , ca pause aucun probleme , ca energetise le matin .
    constructifs

  26. #25
    Garlik

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Citation Envoyé par airace Voir le message
    tout le monde le fait car le voisin le fait .
    tout le monde le fait , car il a peur d'etre moque a son travail s'il arrive sur un scooter ou une 125 .
    Non, tout le monde le fait parce que c'est plus pratique, moins fatigant, plus sur et relativement bon marche.

    Ce n'est pas un effet de mode mais un calcul (quoiqu'en grande partie inconscient) des acteurs economiques : le jour ou les inconvenients de la voiture seront plus importants que ses avantages (ou que les avantages du velo/scooter/moto seront plus importants que ses inconvenients) on verra les comportements changer. Pas avant.

    Citation Envoyé par airace Voir le message
    en hollande le matin le directeur de la banque arrive en costume cravate velo .
    Le mythe des Pays-Bas en velo a la vie dure. Ca tombe bien, j'y habite ! J'ai vecu dans plein d'endroit en Europe, mais c'est aux Pays-Bas que j'ai vu les bouchons les plus longs. Le hollandais est comme les autres europeens, il adore rouler en voiture et ne se prive pas quand il le peut. Ce qui le pousse a utiliser son velo plus souvent que ses voisins c'est un ensemble de facteurs particuliers, pas forcements rencontres ailleurs :

    - C'est plat. J'habitais dans la region rennaise avant et, meme si j'etais a 10 km de mon travail, je n'aurais jamais eu l'idee d'y aller en velo. Trop vallone. Pour le scooter ou la moto : inutilisable en hiver si on souhaite eviter d'arriver trempe comme une soupe. Et puis, bien oblige d'avoir une voiture, donc autant l'utiliser.

    - C'est densement peuple. Lorsque tout le monde utilise sa voiture, cela genere tres rapidement des dizaines de km de bouchons. Une grosse contrainte pour celui qui souhaite utiliser sa voiture.

    - Les politiques urbaines sont hostiles a la voiture: la moindre place de parking est payante (chere, plus de 2 euros la 1/2 heure en centre ville de La Haye ) et les contractuelles sont redoutablement efficaces. Un abonnement de parking pour resident coute plus de 600 euros a l'annee et il n'est valable que pour son quartier ou, de toutes facons, les places sont rares voire inexistantes.

    - L'urbanisation planifiee des villes hollandaises y est favorable. Des couloirs de velo en site proteges partout, ca rassure. Celui qui n'a jamais essaye les "couloirs de la mort" pour velos a Paris, 50 cm coinces entre la voie des taxis et celle des bus, ne sait pas de quoi il parle.

    - C'est moins cher. Pour les raisons exprimees plus haut, entre autre, et meme si on parle beaucoup des ecossais, les hollandais sont au moins aussi sensible a cet argument.

    - L'urbanisation hollandaise est tres importante. Du coup, le phenomene de banlieue ou les gens habitent et de centre ville ou les gens vont travailler est quasiment inexistant. Plus on a d'espace, plus l'urbanisation a tendance a s'etaler et plus on habite loin de son lieu de travail. Regardez ce qui se passe aux USA...Il est plus facile de prendre son velo pour faire 10 km que pour en faire 40.
    Dernière modification par Garlik ; 16/06/2009 à 20h34.

  27. #26
    remyb

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Citation Envoyé par airace Voir le message
    on met en mouvement une machine de 500 kilos , pour deplacer une seule personne de 70 kilos .
    Heu, c'est plutôt une tonne pour une petite citadine. Et 2 tonnes pour les familliales (voir plus pour les gros 4x4)...

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Ce n'est pas un effet de mode mais un calcul (quoiqu'en grande partie inconscient)
    Enfin, ce calcul il est grandement faussé (inconsciemment ou pas) :
    - Campagnes, que dis-je matraquages publicitaires.
    - Irrationnel (l'effet de mode et le prestige social liée au fait d'avoir la plus grosse...)
    - Subventions gouvernementales (prime à la casse, possibilité de déduire sa consommation des impôts, etc...)
    - Coûts indirects non pris en compte (entretient des routes, accidents, bruits, pollutions, étalement urbains, etc...), car à la charge des autres...
    - TIPP (ça fausse, mais dans l'autre sens )

    Une petite anecdote :
    Pendant les gréves, je suis allé au boulot en roller (idem pour un collége). Quand, à 9h, le patron a fait le tour des bureaux (quasi vides forcement...), il nous a demander comment on avait fait pour être là. He bien il n'a pas voulu nous croire quand on lui à dit "en roller". Il a fallu qu'on lui mettre nos rollers sous le nez !
    Pour lui, c'était tout simplement inconcevable, inimaginable ! Donc, je doute fort qu'il est fait un quelconque "calcul", même inconscient.
    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Le mythe des Pays-Bas en velo a la vie dure. [...] Le hollandais est comme les autres europeens, il adore rouler en voiture et ne se prive pas quand il le peut. Ce qui le pousse a utiliser son velo plus souvent que ses voisins c'est un ensemble de facteurs particuliers, pas forcements rencontres ailleurs :
    Dans la listes des facteurs que tu donnes, le premièr est dû à un contextes locale (pays plat). Mais le reste, est lié à des CHOIX d'aménagement en faveur du non-déplacement, ou en faveur des déplacements non-autmobiles.
    Ce qui contredit partiellement ta remarque :
    Collectivement (ou politiquement ?), pour leur déplacements quotidiens, les hollandais ont fait le choix du vélo, transport en comun, etc...
    Mais, individuellement, les hollandais aiment aussi les moyens de transport individualiste comme l'automobile !
    C'est pas tout à fait la même chose...

  28. #27
    Garlik

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Le reste n'est pas lie a un choix mais bien a une contrainte forte : les Pays-Bas sont un petit pays, fortement peuple. C'est cela qui qui dicte les politiques d'urbanisme bien plus que des CHOIX d'amenagement.
    On oublie un peu facilement que la politique pro-velo des Pays-Bas ne date que des annees 1970, lorsque la densite en population du Pays ont oblige les autorites a reagir face a une automobile devenu trop envahissante.

    Je maintiens donc, ce n'est pas un choix, mais bel et bien la combinaison de contraintes fortes et d'avantages non moins forts (terrain plat, proximite du lieu de travail) qui ont conduit a cette situation, pas une quelconque tradition, mode ou choix de societe.

    Pour ton exemple sur les rollers, il est bien evidemment imaginable de selectionner ponctuellement un autre moyen de transport alternatif a la voiture. Mais pose toi la question (ou mieux, pose la a tes collegues) de savoir pour quelles raisons il ne le font pas tous les jours. La mode n'a rien a voir la dedans. Si on peut subir ponctuellemnt certains desagrements, les subir tous les jours est une autre histoire.

    Precisons que je ne cherche pas a justifier de tels comportements mais a les expliquer. Et l'explication de la "mode" est incapable de rendre compte du phenomene. Vous pensez sincerement que vos concitoyens sont des veaux bornes incapable de penser plus loin que les campagnes publicitaires des constructeurs automobiles ?

  29. #28
    wizz

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Imaginons ceci

    1: exterminons les Américains, ou les Brésiliens
    2: faire émigrer les 20 millions de Hollandais aux USA ou au Brésil, un immense pays vide à peubler
    3: vendre l'essence à 0.10€ le litre

    Question à 1€: comment ces ex-hollandais vont ils vivre?

  30. #29
    remyb

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'aire pure , le bus

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    les Pays-Bas sont un petit pays, fortement peuple. C'est cela qui qui dicte les politiques d'urbanisme bien plus que des CHOIX d'amenagement.
    Ils auraient pu choisir de limiter les naissances comme cela s'est fait en Chine.
    Ils auraient pu choisir de supprimer complétement les terres agricoles pour agrandir les villes (et dépendre complètement de l'étranger pour leur approvisionnement en Goudas)
    Ils sauraient pu agrandir leur espace en établiant (et conservant) des comptoirs et des colonies.
    Ils auraient pu...

    Les autres choix ne manquent pas ! Par contre, chaque choix engendre des contraintes/avantages qui influencent les choix suivants. Et aussi de suite.

    C'est le même problème que la poule et l'oeuf. Au bout d'un moment, on ne peut plus savoir qui était là en premier. Par exemple :
    Est-que c'est parce que les gens utilisaient quotidiennement leurs voitures que l'on a construit le périf ?
    Ou est-ce parce qu'utiliser le périf permet de réduire son temps de transport que les gens se sont mis à utiliser leurs voitures quotidiennement ?

    La réponse est forcement, les deux !
    Et il y a bien d'autre contre réactions positives...
    Une autre par exemple : les parents mène leur enfant à l'école en voiture parce qu'ils ont peur qu'il se fasse écrasé par la voiture des autres

    Concernant l'anecdote des rollers.
    La question est plutôt de savoir pourquoi utilisait des rollers est si surprenant pour mon patron. Surtout pour une utilisation ponctuelle !
    A ton avis, si un jour ce patron fait construire de nouveaux bureaux, pensera-t'il à mettre un garage à vélo ? Encore une contre-réaction positive, non ?

  31. #30
    invite716e9b35

    Re : 4 fois moins de bouchons , plus d'air pure , le bus

    la premiere partie de cette file etait pas mal , la derniere partie n'est qu'un arbre a palabres , ou vous pousser le niveau de vocabulaire pour donner l'impression d'avoir raison . enfin de la palabre sterile .
    deja vous racontez ce que vous voulez dans cette file mais je ne vaux aucun mot critique de ses bons americains qui nous ont empeche de connaitre le sort de misere des polonnais ou autres tcheques . la sensure qui est si virulante dans ce site devrait effacer les gens aux arreignes dans le plafond comme wizz .
    la hollande je ne connais pas je vais vous avouer . j'ai vu cela dans des reprotage , et j'ai eu quelques amis hollandais qui m'ont dis cela .

    garlik je doute qu'il habite en hollande . s'il palabre comme cela en hollande , le parler tres long pour dire rien , ils y mettent fin rapidement les anglos saxons . hollande anglos saxons ?on s'en moque .
    l'allemagne je connais bien j'y ai habite , je suis ne a cote pas loin . bon il y des pistes cyclables beaucoup . des parkings a velos , on y utilise le velo volontier pour aller faire ses courses .
    le velo pour faire ses courses n'a pas une conotation pauvre , non moderne comme en france on va dire . et surtout ils sont plus pratiques , plus adaptes pour faire les courses leur velos , paniers fixes , et ils se tiennent debout sur leur bequilles , on n'a pas besoin de les appuyer sur un mur .
    ca n'empeche pas les autoroutes d'etre embouteillees serieusement . enfin du a leur reussite industrielle , il y a beaucoup de camions beaucoup .

    en france des que quelqu'un a le permis il, elle , ne prend plus son velo pour aller acheter un sac de legumes ou deux kilos de fruit . alors que six mois auparavant il , elle le prenait tout les jours , et que ca lui elle donnait la forme .
    je l'ai fais aussi .

    et les pistes cyclables la bas vaut mieux pas essayer de se garer desuus , il y a 3 ,4 personnes qui viennent t'en deloger vite fait , en france tout cela serrait vite un geant parking a camionettes de livraisons .

    non sincerement la 125 , 4 temps c'est terrible . apres avoir conduit des voitures dans des centre villes et pris le transport , j'en ai achete une . toutes vos soirees sont differentes si vous possedez une 125 dans une ville comme paris ou autre . la ou vous pouviez faire un deplacement en centre ville apres votre travail , avec la 125 vous pouvez en faire trois .
    une demarche administrative , un achat loin de votre domicile , aller rendre visite a un amis . la ou une seule chose etait possible avec la voiture , trois le sont possibles avec la 125 .
    C'est un peu delicat pour les jeunes conducteurs , il faut de l'experience de conduite pour cela .

    mais il faut avoir du plomb dans la cervelle pour conduire cela . a chaque carrefour ralentir anticiper eviter tout risque d'accident . etre prudent .
    ensuite on ne peut plus s'en passer . la consomation 3 litres .
    a paris en roulant tres lentement 40 50 a l'heure , on va toujours 3 fois plus vite que le metro

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Pourquoi moins fois moins égal plus ?
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2015, 18h18