La Suisse se met à fond sur la géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La Suisse se met à fond sur la géothermie



  1. #1
    invitebd096c1a

    La Suisse se met à fond sur la géothermie


    ------

    Une initiative vraiment intéressante mais pas totalement désintéressée. La Suisse vient de décider de mettre l'accent sur la géothermie. D'abord ils viennent de réaliser un atlas national de la géothermie pour déterminer quelles sont les zones les plus favorables.
    Ensuite, ils créent une chaire dans une université, la deuxième en Europe. Bref, ils développent le marché et la technologie. A mon avis, les gros du secteur comme Daikin ou France Géothermie vont vite ouvrir des filiales là-bas
    Mais le plus amusant, c'est que c'est surtout lié à une guéguerre avec la Libye. La Libye est en froid avec la Suisse depuis qu'un des fils Kadhafi y a été arrête pour tout un tas de saloperie (tabassage d'une bonne par exemple).
    Et comme la Libye est un des plus gros fournisseurs de pétrole pour la Suisse, ils ont un peu coupé les livraisons

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    Peux-tu nous dire s'il s'agit de géothermie horizontale, de géothermie verticale ou de géothermie profonde ?

  3. #3
    vincent66

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    Il y a des projets de géothermique profond, dont un à Bâle qui a défrayé la chronique en provoquant un séisme de magnitude 5 en pleine ville suite à une gaffe (y'en a point comme nous, si y'en a y'en a pas beaucoup..!).
    Vincent

  4. #4
    invitebd096c1a

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    Désolé, je n'ai pas beaucoup plus d'informations que cet article, en fait j'espérais un peu des réactions de "futuraunaute helvète". Du genre de celle de Vincent qui mérite le détour, sacrée gaffe
    Non, j'ai déjà du mal à savoir ce qui se fait en matière de géothermie en France alors en Suisse
    Tout ce que je peux te répondre, c'est que j'ai l'impression qu'il s'agit d'un projet très vaste, je serais étonné qu'ils n'aient pas prévus d'aide à l'installation de PAC individuelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    En fait il y a depuis une bonne trentaine d'années des initiatives individuelles mettant en oeuvre des PAC dans le jardin, qui ont donné des résultats plus que satisfaisants...
    Et depuis une dizaine d'années des projets de géothermique profond stimulé chapeautés pour la plupart par les Ecoles Polytechniques Fédérales (la malheureuse expérience de Bâle était sauf erreur du domaine privé ).
    Mais bon y'a encore des cons pour venir nous foutre de l'atome...
    Amitiés !
    Vincent

  7. #6
    invite3185dabe

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    La géothermie est en plein développement en France aussi, mais on en parle peu. Voici une carte du site officiel de l'ADEME sur ce sujet. Il faudrait sans doute plus d'incitations financières pour développer spécifiquement la géothermie.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    Bonjour

    En fait il y a eu trois séismes à Bâle. Le 1er le 08 décembre 2006 (magnitude 3,4), une réplique le 14 suivant (magnitude 2,5) et un 3eme le 06 janvier 2007 à 08h19 (magnitude3,1). Depuis 8 autres répliques en dehors du seuil de captation ont été enregistrées.
    Il s'agit là de la construction d'une centrale de géothermie profonde qui, soit dit en passant se situe sur une faille sismique connue et non sans danger !

    http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une...60419000&ty=st

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/085/article_49140.asp

    Mais le projet est-il viable financièrement ? 80 millions de francs suisses pour permettre à 2700 personnes de se chauffer et à 10 000 d'avoir du courant... Il faudrait combien de centrales du même type pour juste alimenter Bâle ?

    Patrick

  9. #8
    chris111

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Mais le projet est-il viable financièrement ? 80 millions de francs suisses pour permettre à 2700 personnes de se chauffer et à 10 000 d'avoir du courant...
    Et pour combien de temps? 15-20 ans? Après le sol se refroidit et le rendement de l'installation chute...
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  10. #9
    vincent66

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    Bonjour
    Chauffer 2700 personnes et en alimenter 10000 en électricité, ceci en considérant qu'une foi de plus à ce jeu de l'oie on oublie l'impératif de la case départ, les économies d'énergie...
    Je ne pense pas que les roches profondes se refroidissent en 15-20 ans, il faudra que je pose la question à un copain expert en géologie...
    Il a par contre été démontré qu'une installation de géothermique moyen, pomper de l'eau à 80-100°C dans une nappe phréatique profonde, ne tient la route que max 50 ans, non pas par refroidissement, mais par épuisement de la nappe.
    Amitiés du pays de l'Emmental bientôt transformé en gruyère..!
    Vincent

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    Ca me rappele la chanson de Gainsbourg : "des p'tits trous, des p'tits trous..."
    S'il y a autant de vide que dans les trous du gruyère chez les concepteurs de ce projet idiot... pôvre de nous ! Ce qui me console un peu, c'est que ce n'est pas mieux chez les autres.

    Les technocrates qui se sont penchés sur le projet ont-ils déjà oublié que Bâle avait entièrement été rasée en 1356 par un séisme d'ampleur ? Et puis nous en Alsace ont est à côté, avec notre centrale vieillissante de Fessenheim... Ces abrutis ont avoués qu'aucune étude sur le risque sismique n'avait été faite ! Et le pire c'est que ces cons s'interrogent sur le risque que les irverains sont prêts à courir pour avoir de l'énergie !

    http://www.dna.fr/articles/200701/17...,000007334.php

    C'est quoi ces géologues à la noix qui ont oublié que nous nous trouvions sur une faille sensible ?

  12. #11
    chris111

    Re : La Suisse se met à fond sur la géothermie

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Je ne pense pas que les roches profondes se refroidissent en 15-20 ans, il faudra que je pose la question à un copain expert en géologie...
    Je maintiens avoir lu quelque part (évidement quand on cherche, on ne trouve pas, pas moyen de remettre la main sur la source) que le rendement des installations géothermiques profondes baisse à bout d'une vingtaine d'années. Cela se comprend aisement, si on soutire plus à la roche autour du forage que ce que l'environnement fournit à cette roche, sa température diminue. Tout est une question de dimensionnement...
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

Discussions similaires

  1. 1 fois sur 2 le PC demarre sur fond d'ecran vierge
    Par snapepe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 22h57
  2. [Brun] Bruit de fond sur certain CD
    Par invitecd7c230f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 21h10
  3. [Biologie Moléculaire] Le transfert de la f-Met de son ARNtf-met
    Par invitedd6cfa36 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2008, 14h44