Criteres de developpement durable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Criteres de developpement durable



  1. #1
    invite765432345678
    Invité

    Criteres de developpement durable


    ------

    Bonsoir,

    J'ai tenté de définir pour le domaine spécifique de la production d'énergie des critères objectifs quantifiant un processus qui ne porterait aucune atteinte à l'environnement et à la santé, et qui permettent donc de remplir une partie des critères du développement durable (santé donc une partie de l'aspect social + environnement).

    Quelles sont vos idées sur le sujet et quels paramètres devrions-nous définir quelque soit le domaine d'activité humaine de manière à pouvoir apprécier sans aucun a priori si telle ou telle société est en conformité avec la conception de développement durable; c à d réaliser un équilibre entre les trois piliers du développement durable: social, économique et environnemental.

    Cordialement

    RealWheel

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Criteres de developpement durable

    Je suis peut être bouché ce soir mais je ne vois pas trop de suoi tuveux parler précisément. De production d'énergie de façon durable?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Criteres de developpement durable

    extraire des énergies fossiles de manière durable, ça me semble un challenge...

    et sans énergie fossile, je ne connais que les sociétés agraires actuellement, dont on ne peut pas vraiment dire qu'elles soient développées.

    donc développement durable, c'est un concept qui me parait fondamentalement oxymorique, au moins dans l'état actuel des techniques. On fait comme si ça avait un sens concret, mais ça releve a mon avis pour le moment du voeu pieux.

  4. #4
    Tilleul

    Re : Criteres de developpement durable

    Pour les aspects sociaux, la seule chose qui ressemble à peu près à une norme quantifiable c'est d'utiliser les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) définis par l'ONU.

    Au passage :

    c à d réaliser un équilibre entre les trois piliers du développement durable: social, économique et environnemental.
    Ce n'est pas un équilibre c'est une complémentarité.
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai tenté de définir pour le domaine spécifique de la production d'énergie des critères objectifs quantifiant......

    RealWheel .....ou RedDwarf ?
    Bjr à toi,
    Et si tu nous indiquais ce qu'a donné :"...ta tentative de définition.." ...en ce qui te concerne. ??
    Bonne journée
    Dernière modification par Philou67 ; 31/08/2009 à 12h36.

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et si tu nous indiquais ce qu'a donné :"...ta tentative de définition.." ...en ce qui te concerne. ??
    Bonne journée
    Désolé, mon portail n'a pas encore un nom de domaine établi, donc il faut suivre ce lien: http://88.191.74.235/~usertest/cthiebaut/view.php?node=40

  8. #7
    chatelot16

    Re : Criteres de developpement durable

    tu cherche a definir un critere pour savoir ce qui est bon

    pour arreter tout c e qui est mauvais ?

    ce n'est pas comme ca qu'on avance

    la meilleure solution pour laisser la nature intacte c'est de faire disparaitre homme : c'est ce que la nature finira par faire si on co ntinue a faire n'importe quoi !

    en atendant puisque persone n'a la solution ideale il faut que chacun ameliore ce qu'il peut a son niveau : c'est la somme de toutes les petite amelioration qui fait le progres general

    bien sur il faut que ceux qui commandent le fasse dans le bon sens , ce qui n'est helas pas toujours le cas

    faire des petites amelioration dans son coin est bien , faire de la politique pour faire avancer les bonne idée est utile aussi

    faire avancer les bonnes idée ce n'est pas rever a des solution ideale inaplicable : c'est exiger de mettre en pratique ce que l'on sait deja faire faire

  9. #8
    invite765432345678
    Invité

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu cherche a definir un critere pour savoir ce qui est bon

    pour arreter tout c e qui est mauvais ?

    ce n'est pas comme ca qu'on avance

    la meilleure solution pour laisser la nature intacte c'est de faire disparaitre homme : c'est ce que la nature finira par faire si on co ntinue a faire n'importe quoi !

    en atendant puisque persone n'a la solution ideale il faut que chacun ameliore ce qu'il peut a son niveau : c'est la somme de toutes les petite amelioration qui fait le progres general

    bien sur il faut que ceux qui commandent le fasse dans le bon sens , ce qui n'est helas pas toujours le cas

    faire des petites amelioration dans son coin est bien , faire de la politique pour faire avancer les bonne idée est utile aussi

    faire avancer les bonnes idée ce n'est pas rever a des solution ideale inaplicable : c'est exiger de mettre en pratique ce que l'on sait deja faire faire
    Lorsqu'on constate que l'apparition d'une nouvelle technologie provoque plus d'inconvénients que d'avantages, ma première idée est de dire il faut en changer.

    Comme je ne suis pas particulièrement pessimiste, sauf lorsque je mesure la cupidité et la stupidité de l'être humain, j'imagine qu'il existe immanquablement une solution au problème posé, et elle doit être assurément simple.

    Mon idée principale est que l'homme construit des machines médiocres, en comparaison de ce que nous pouvons constater dans la nature, et qu'il a trop tendance a se taper sur le nombril en signe de satisfaction, voire à promouvoir des idées mensongères.

    Cette attitude est non seulement puérile mais elle empêche tout un chacun de voir qu'il existe des solutions pratiques.

    Le temps est donc venu de réfléchir sereinement au monde que nous souhaitons construire pour nos enfants et de refuser l'idée perverse qu'il est inéluctable de causer des dommages à l'environnement et à la vie sous toutes ses formes.

    Je ne partage pas cette idée au plus profond de mon être.

    Nos actes individuels ne peuvent pas changer le cours des événements en comparaison des dommages causés par les grandes socités multinationnales et les lobbies financiers (centrales thermiques au charbon, nucléaire, pétrole, acièries, transports,...).

    La Chine crée aujourd'hui des pollutions considérables par ses centrales thermiques au charbon. Il faut stopper cette pollution sans délai !

  10. #9
    invitefd8b48ce

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    La Chine crée aujourd'hui des pollutions considérables par ses centrales thermiques au charbon. Il faut stopper cette pollution sans délai !
    Tu ve veux pas d'abord terminer ton étude sur les critères d'évaluation du processus de production énergétique ?

  11. #10
    GillesH38a

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    La Chine crée aujourd'hui des pollutions considérables par ses centrales thermiques au charbon. Il faut stopper cette pollution sans délai !
    juste par curiosité : as-tu dans la tête le nombre de grammes de CO2 produit par chinois, par européen, et par américain ?

    parce que si tu regardes "la Chine", faut aussi tenir compte que c'est plus d'un milliard d'habitant et donc 1/6e de l'humanité non ? evidemment, Monaco ne produit pas beaucoup de CO2, donc vivons tous comme des monégasques, c'est bien mieux que de vivre comme des chinois !

  12. #11
    wizz

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Nos actes individuels ne peuvent pas changer le cours des événements en comparaison des dommages causés par les grandes socités multinationnales et les lobbies financiers (centrales thermiques au charbon, nucléaire, pétrole, acièries, transports,...).

    La Chine crée aujourd'hui des pollutions considérables par ses centrales thermiques au charbon. Il faut stopper cette pollution sans délai !
    Tu as raison. La Chine pollue la planète avec ses centrales thermiques au charbon.

    Mais dis moi, l'électricité produite par ces centrales, elles alimentent quoi?
    Des usines, non?
    Et ces usines, elles fabriquent quoi? Des Nike, des Addidas, des Nokia, des Sony, des tshirt, des slip, des fours mico ondes....

    Et qui sont ces connards qui achètent ces nike, ces addidas, ces nokia, ces sony, ces tshirts, ces slips, ces fours micro ondes...

  13. #12
    f6bes

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Lorsqu'on constate que l'apparition d'une nouvelle technologie provoque plus d'inconvénients que d'avantages, ma première idée est de dire il faut en changer.
    !
    Bjr à toi,
    Reste à savoir QUI va définir "les inconvénients" et QUI va définir les "avantages" !
    C'est bizarre ,mais bien souvent c'est jamais les memes !
    Alors qui DOIT avoir RAISON ?

    "... dire il faut en changer...", bizarre aussi, cela s'apparente au "YaKa et Fautqu'on"

    Bonne journée
    Bizarre

  14. #13
    chatelot16

    Re : Criteres de developpement durable

    il y avait des usines en france qui ne marchaient pas trop mal : ont aurai pu continuer a les ameliorer pour faire de mieux en mieux du point de vue ecologique

    helas on a tout fermé : il est trop tard pour pleurer et constater que les chinois font n'importe comment : nous ne gouvernont pas les chinois

    quand des ecologiste se sont opposé a des usines un peu poluante en france il n'ont pas pensé qu'en les fesant fermer : la meme production devrait etre faite ailleur , et n'importe comment

    il faut reconstruire l'industrie lourde en france pour le faire proprement et ne pas le laisser faire par n'importe qui

    helas les reglement de protection de l'environement trop draconien en france on l'effet inversse de leur but : ca handicape tellement les industrie a risque que ca les fait fermer : et ce qui n'est plus fait chez nous est fait ailleurs

  15. #14
    invite765432345678
    Invité

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y avait des usines en france qui ne marchaient pas trop mal : ont aurai pu continuer a les ameliorer pour faire de mieux en mieux du point de vue ecologique

    helas on a tout fermé : il est trop tard pour pleurer et constater que les chinois font n'importe comment : nous ne gouvernont pas les chinois

    quand des ecologiste se sont opposé a des usines un peu poluante en france il n'ont pas pensé qu'en les fesant fermer : la meme production devrait etre faite ailleur , et n'importe comment

    il faut reconstruire l'industrie lourde en france pour le faire proprement et ne pas le laisser faire par n'importe qui

    helas les reglement de protection de l'environement trop draconien en france on l'effet inversse de leur but : ca handicape tellement les industrie a risque que ca les fait fermer : et ce qui n'est plus fait chez nous est fait ailleurs
    Bonsoir,

    J'aimerais bien qu'on répondre à la question posée ! J'ai passé du temps à réfléchir au problème de la sauvegarde de la planète. J'attends des critiques sur les paramètres définis sur mon site Internet.

    Si vous n'avez aucun objectif à atteindre, n'importe quel grand groupe multinaltionnal va vous dérouler ses menus "je lave plus blanc".

    Et on va continuer à détruire la planète !

    Cordialement,

  16. #15
    invite765432345678
    Invité

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    juste par curiosité : as-tu dans la tête le nombre de grammes de CO2 produit par chinois, par européen, et par américain ?

    parce que si tu regardes "la Chine", faut aussi tenir compte que c'est plus d'un milliard d'habitant et donc 1/6e de l'humanité non ? evidemment, Monaco ne produit pas beaucoup de CO2, donc vivons tous comme des monégasques, c'est bien mieux que de vivre comme des chinois !
    Bonsoir,

    Je ne suis pas certain de mes chiffres, de mémoire çà doit être:

    - >1 000 000 MW pour la chine pour 1,2 milliards d'habitants
    - 60 000 MW pour la France pour 60 millions d'habitants

    La France ayant essentiellement des centrales nucléaires et de l'hydraulique, on fait évidemment beaucoup mieux.

    Cordialement

    RealWheel

  17. #16
    GillesH38a

    Re : Criteres de developpement durable

    tes chiffres pour les chinois sont faux. Deja ce qui compte c'est l'énergie produite et pas la puissance installée : pour la France, c'est environ 580 TWh par an et pour la Chine, 3000 TWh/an, en forte croissance donc mais que 6 fois celle de la France pour 20 fois plus d'habitants.

    Et le CO2 est bien loin d'etre produit que par l'électricité. Donc regarde les chiffres avant d'émettre des jugements péremptoires.

    Cdt

    Gilles

  18. #17
    invite765432345678
    Invité

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    tes chiffres pour les chinois sont faux. Deja ce qui compte c'est l'énergie produite et pas la puissance installée : pour la France, c'est environ 580 TWh par an et pour la Chine, 3000 TWh/an, en forte croissance donc mais que 6 fois celle de la France pour 20 fois plus d'habitants.

    Et le CO2 est bien loin d'etre produit que par l'électricité. Donc regarde les chiffres avant d'émettre des jugements péremptoires.

    Cdt

    Gilles
    Bonjour,

    L'un de mes anciens collègues est Vice President pour la Chine du marché énergie d'un grand groupe multinationnal. Je lui ai demandé hier de me donner la répartition de la puissance installée globale et par type de production.

    Je reviendrai donc vers vous lorsque j'aurai reçu ces informations.

    Cordialement,

  19. #18
    wizz

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    juste par curiosité : as-tu dans la tête le nombre de grammes de CO2 produit par chinois, par européen, et par américain ?

    parce que si tu regardes "la Chine", faut aussi tenir compte que c'est plus d'un milliard d'habitant et donc 1/6e de l'humanité non ? evidemment, Monaco ne produit pas beaucoup de CO2, donc vivons tous comme des monégasques, c'est bien mieux que de vivre comme des chinois !
    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne suis pas certain de mes chiffres, de mémoire çà doit être:

    - >1 000 000 MW pour la chine pour 1,2 milliards d'habitants
    - 60 000 MW pour la France pour 60 millions d'habitants

    La France ayant essentiellement des centrales nucléaires et de l'hydraulique, on fait évidemment beaucoup mieux.

    Cordialement

    RealWheel
    Disons ceci:
    -je bosse à 50km de chez moi et vais au boulot en voiture, qui consomme 6L/100km. Chaque semaine, j'aurai donc consommé pour mon déplacement professionnel 15 litres d'essence, donc émis envison 34kg de CO2

    -puis il s'avère que mon voisin travaille dans la même boite que moi, et va au boulot en voiture. Il possède la meme voiture et donc lui aussi a émis 34kg de CO2

    -maintenant, je décide de revendre ma voiture, de m'en passer de la voiture. Et pour aller bosser à 50km de chez moi, je me fais...transporter par mon voisin.

    QUESTION:
    -est ce que je suis vierge de tout impact écologique par mon mode de vie?
    -Est ce que mon émission de CO2 pour aller travailler est de 0kg de CO2?
    -Peut on dire comme bilan que pour mon voisin, c'est 34kg, et pour moi, c'est zéro????

  20. #19
    invitefd8b48ce

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -maintenant, je décide de revendre ma voiture, de m'en passer de la voiture. Et pour aller bosser à 50km de chez moi, je me fais...transporter par mon voisin.

    QUESTION:
    -est ce que je suis vierge de tout impact écologique par mon mode de vie?
    -Est ce que mon émission de CO2 pour aller travailler est de 0kg de CO2?
    -Peut on dire comme bilan que pour mon voisin, c'est 34kg, et pour moi, c'est zéro????
    Je sais que tu as derrière la tête l'exemple de la destination de la production chinoise (que tu as déjà présenté sur un autre fil).
    Mais bon, pour répondre honnêtement à ta question je dirait à vue de nez que ton voisin, grace à toi n'est plus responsable que de 65 % de son émission de CO2 et toi de 35 % de son émission.

    Question subsidiare : Que vas-tu faire de l'argent économisée ?

  21. #20
    wizz

    Re : Criteres de developpement durable

    Effectivement, j'ai horreur qu'on prenne des chiffres bruts. Parce que s'il faut que la France sorte du nucléaire tout en consommant autant d'électricité, alors il suffit de fermer nos centrales nuc....et de les construire en Belgique, puis de tirer des cables électriques vers la France
    oh les Belges, ce n'est pas bien ce que vous faites. Savez vous que ce n'est pas bien le nuc? Vous mettez en danger la future génération en prennant le risque de contaminer l'environnement de déchet très dangereux. Vous mettez l'humanité en danger par votre choix du nuc. pas bien. pas bien. pas bien

    Bref, lorsque 90% (au pif) des iphones, des téléphones portables, des ordinateurs, des nikes, des chemises, des slips partent à destination du monde entier, alors la part réellement imputables aux Chinois retombe à 10%

    Question subsidiare : Que vas-tu faire de l'argent économisée
    mais je vais en Chine pour accompagner mon pote airace
    http://forums.futura-sciences.com/en...-de-terre.html
    en avion cela va de soi
    15000km en bus, 4h par jour, bien bondé, non merci

  22. #21
    invitefd8b48ce

    Re : Criteres de developpement durable

    En fait, il serait plus juste de définir une co-responsabilité entre celui qui produit et celui qui consomme. Et pas forcément à 50-50.
    Pour reprendre l'exemple de ton voisin, s'il s'équipait d'un hummer, il te rendrait le même service. Pourtant tu pourrais considérer que par le fait de t'être séparé de ta voiture qui consomme 6l au 100, tu fais acte d'écologie à hauteur de la moitier de 12L au 100 en partageant le hummer de ton voisin... ce qui n'est pas tout à fait exact.

  23. #22
    wizz

    Re : Criteres de developpement durable

    dans ce cas, allons y, exterminons la Chine (y a pas que les américains au bénéfice des hollandais, pour ceux qui suivent les discussions du forum)
    donc il n'y a plus la Chine
    donc il n'y a plus d'usines en Chine qui produisent ces biens de consommation

    tu veux possèder un iphone? taka t'en fabriquer dans ton pays
    tu veux un ordi portable? taka t'en fabriquer dans ton pays
    tu veux une paire de Nike? taka t'en fabriquer dans ton pays
    t'as pas envie d'être à poil? taka te fabriquer un slip dans ton pays

    et donc toute cette quantité de CO2 liée à la fabrication du Iphone, du portable, de la paire de nike, du slip, précédemment émis depuis la Chine, sera alors émis depuis ton pays

    donc à mon avis, 100% des émissions dues à la fabrication d'un bien de consommation revient de droit à celui qui le consomme

  24. #23
    Ricquet

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et donc toute cette quantité de CO2 liée à la fabrication du Iphone, du portable, de la paire de nike, du slip, précédemment émis depuis la Chine, sera alors émis depuis ton pays

    donc à mon avis, 100% des émissions dues à la fabrication d'un bien de consommation revient de droit à celui qui le consomme
    Ca aurait au moins un avantage, celui de simplifier les calculs et d'éviter de comptabiliser plusieurs fois la même chose.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    dans ce cas, allons y, exterminons la Chine (y a pas que les américains au bénéfice des hollandais, pour ceux qui suivent les discussions du forum)


    Ravi que vous ne comptiez pas exterminer la Belgique ...
    Je peux prévoir le mouvement des corps célestes, mais pas la folie des gens. (I. Newton)

  25. #24
    invitefd8b48ce

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    donc à mon avis, 100% des émissions dues à la fabrication d'un bien de consommation revient de droit à celui qui le consomme
    Et s'ils fabriquent quelque chose qu'ils n'arrivent pas à vendre parce qu'ils ont un commercial peu doué et que leur étude de marché était fausse. Et qu'ils accumulent un stock en attendant de refourguer tout ça.. Qui est responsable des émissions de CO2 de la fabrication de ces marchandises ?

  26. #25
    invite765432345678
    Invité

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Disons ceci:
    -je bosse à 50km de chez moi et vais au boulot en voiture, qui consomme 6L/100km. Chaque semaine, j'aurai donc consommé pour mon déplacement professionnel 15 litres d'essence, donc émis envison 34kg de CO2

    -puis il s'avère que mon voisin travaille dans la même boite que moi, et va au boulot en voiture. Il possède la meme voiture et donc lui aussi a émis 34kg de CO2

    -maintenant, je décide de revendre ma voiture, de m'en passer de la voiture. Et pour aller bosser à 50km de chez moi, je me fais...transporter par mon voisin.

    QUESTION:
    -est ce que je suis vierge de tout impact écologique par mon mode de vie?
    -Est ce que mon émission de CO2 pour aller travailler est de 0kg de CO2?
    -Peut on dire comme bilan que pour mon voisin, c'est 34kg, et pour moi, c'est zéro????
    Bonjour,

    Si vous partez de l'idée que l'impact écologique est inéluctable, en particulier la production de CO² dans les transports, alors votre raisonnement est juste. On ne peut pas condamner son voisin de polluer plus, quoiqu'il pourrait habiter moins loin de son travail. Durant 20 années, j'ai choisi d'habiter à 4 kms de mon lieu de travail (en région parisienne). Par chance, ma société a déménagé à 30 kms de là le jour de mon départ en préretraite ! Mais dans ce cas précis, on devrait taxer les sociétés tant qu'elles n'ont pas mis en oeuvre les moyens financiers nécessaires pour permettre à leur personnel de trouver un lieu d'habitation plus proche.

    Pour répondre au post précédent, la puissance installée en Chine était de 622 000MW fin 2006, incluant 484 000 MW de centrales thermiques. Cette puissance a été portée à 792 500 MW fin 2008. Fin 2009, la puissance installée devrait être de 872 500 MW.

    Il est intéressant de noter que la puissance électrique installée en éoliennes est passée de 1,87 GW en 2006 à 20 GW fin 2009. Shi Pengfei annonce 100 GW pour 2020.

    Les instituts Chinois travaillent par ailleurs sur les panneaux photovoltaïques à film mince:
    "La nouvelle structure est en sandwich avec une nanocouche centrale capteuse de lumière qu'elle transforme en courant électrique, des nanocouches de poudres fluorescentes servant de filtres amplificateurs permettant l'absorption de différentes longueurs d'onde. Elle ressemble à un chloroplaste et a un rendement de conversion de la lumière en électricité de plus de 10%, proche des records actuels des cellules photovoltaïques conventionnelles."

    Tout va donc très vite en Chine et ils ne se posent pas de problèmes métaphysiques comme en France.

    Compte tenu de ses moyens de recherche, la Chine doit développer au plus vite des technologies de captation de CO² pour ses centrales au charbon. Sur ce sujet, les groupes étrangers ne savent toujours pas quelle technologie ils vont retenir. On parle de 2015-2020 comme date d'apparition d'une technologie fiable sur le marché.

    Cordialement,

  27. #26
    wizz

    Re : Criteres de developpement durable

    il faut dire que la majorité de ce qui sortent des usines chinoises sont à destination pour l'étranger. Et que ce ne sont pas les chinois qui avaient eu l'idée de les fabriquer pour nous les vendre. Ce sont nous qui avons fermé nos usines pour ouvrir d'autres chez eux. Et les ordres de production ou non proviennent de chez nous

  28. #27
    GillesH38a

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par bmag Voir le message
    Et s'ils fabriquent quelque chose qu'ils n'arrivent pas à vendre parce qu'ils ont un commercial peu doué et que leur étude de marché était fausse. Et qu'ils accumulent un stock en attendant de refourguer tout ça.. Qui est responsable des émissions de CO2 de la fabrication de ces marchandises ?
    tu commences à faire du mal aux diptères, la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère qui est imputable aux marchandises en stock à n'importe quel instant t est toujours négligeable

  29. #28
    invitefd8b48ce

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    tu commences à faire du mal aux diptères, la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère qui est imputable aux marchandises en stock à n'importe quel instant t est toujours négligeable
    Evidement, il ne s'agit pas de l'imputation du CO2 aux marchandises en stock à l'instant t (encore moins de son cumul puisque toutes les marchandises passent par la case stock) mais de nuancer la position de wizz qui même si elle se défend reste trop manichéenne.
    Je n'ai d'ailleurs pas l'intention d'intervenir dans les choix du développement énergétique de la Chine.

  30. #29
    invite765432345678
    Invité

    Re : Criteres de developpement durable

    Citation Envoyé par bmag Voir le message
    Evidement, il ne s'agit pas de l'imputation du CO2 aux marchandises en stock à l'instant t (encore moins de son cumul puisque toutes les marchandises passent par la case stock) mais de nuancer la position de wizz qui même si elle se défend reste trop manichéenne.
    Je n'ai d'ailleurs pas l'intention d'intervenir dans les choix du développement énergétique de la Chine.
    La Chine a un développement énergétique qui s'approche doucement de l'exemplaire. 20 GW d'éolien en 2009, 100 GW à l'horizon 2020. Ajouté à celà les instituts travaillent d'arrache pied sur des cellulles photovoltaïques performantes à base de nanotubes. Ce pays va de l'avant dans tous les domaines, ce qui n'est pas le cas de l'Europe engluée dans ses archaïsmes d'un autre âge.

    Parce que ces pays vont mettre au point des technologies performantes, nous devons définir les critères à atteindre pour limiter à une valeur faible notre impact sur l'environnement.

    Cordialement,

  31. #30
    chatelot16

    Re : Criteres de developpement durable

    moi non plus je n'ai pas l'intension d'intervenir sur la chine : je dit simplement que charité bien ordonné commence par sois meme !

    quand nous arretont toutes nos fabrication nous n'avons aucun droit de critiquer ce qui est fait a l'autre bout du monde

    le probleme est que pour fabriquer ecologiquement efficace ca fait du travail : fabriquer mieux sera fatiguant : il faudra consommer moins : tant que l'on continue a consommer plus en profitant des chinois qui travaillent pour moins cher que nous il n'y a pas d'espoir ecologique

    mais ca va changer : le niveau de vie des chinois va augmenter , le notre baisse , nous allons bientot reduire notre consomation , et regreter de ne plus rien savoir faire nous meme , et de ne plus rien pouvoir acheter

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Développement durable
    Par inviteafc7a55b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 11h33
  2. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  3. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  4. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 22h52
  5. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11