Nouvelle éolienne à axe vertical - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Nouvelle éolienne à axe vertical



  1. #31
    inviteb91a18a6

    Re : Nouvelle éolienne à axe vertical


    ------

    A découvrir, mon éolienne à axe vertcal d'un nouveau type, à voiles planes, sur youtube à l'adresse suivante;
    http://www.youtube.com/watch?v=PZP3wFpAne0
    Est-ce une invention?
    Jean Pierre CHOQUER

    -----

  2. #32
    invitede345735

    Re : Nouvelle éolienne à axe vertical

    sympa l'idée, je ne saurais dire si cela est nouveau ou pas, disons que ca ressemble un peu à une type "darrieus", mais l'idée est plaisante . Il faut néanmoins penser que le retour de pale s'oppose toujours à la pale motrice, ce qui n'est pas le cas dans la pale dite "tournante" . Bon courage

  3. #33
    jeangab62

    Re : Nouvelle éolienne à axe vertical

    salut,
    Citation Envoyé par papimusique Voir le message
    Est-ce une invention?
    Jean Pierre CHOQUER
    pour le principe, non, c'est celui des savonius, sur la forme et les matériaux, il y a des chances.
    c'est effectivement sympa pour faire des mobiles.
    Citation Envoyé par wagane
    les pales d'une éolienne horizontale sont toujours productives sur un tour mais à moitier car un face de chaque pale est au vent et l'autre contre le vent. On obtient exactement le même résultat.
    vous vous méprenez sur le principe de fonctionnement des éoliennes horizontale, elles ne fonctionnent pas par frottement comme les savonius (le principe de votre prototype), mais par portance aérodynamique, ce que vous appelez face constitue l'extrados et l'intrados du profil de pale (identique à celui d'une aile d'avion), et la face que vous pensez inutile (l'extrados) fourni à peu près les 3/4 de l'énergie.
    même si je suis aussi dans le camp des sceptiques (d'une manière générale, sur toute les axe verticale d'ailleurs), je vous souhaite bonne chance pour votre projet.

  4. #34
    jeangab62

    Re : Nouvelle éolienne à axe vertical

    oups, pas vu que c'était un déterrage, désolé

  5. #35
    inviteb91a18a6

    Re : Nouvelle éolienne à axe vertical

    A l'origine, la base de mon hélice était une "savonius" traditionnelle 4 pales. sa dimension étant de 2x2 mètres.
    J'ai réalisé la structure au Mali.
    Le problème est qu'elle comporte des "arrondis"... pas facile à réaliser en Afrique! Ca a été possible avec un gabari.
    Le problème après, c'est la voile avec une forme arrondie, sa fixation, et la tendre au mieux ( on ne trouve pas d'oeuillets) et là je me suis dit:
    1/que ce n'était pas très évident,
    2/ que ce serait mieux avec de la tôle fine... ca existe mais beaucoup plus cher que le tissus.
    Finalement, je vais la finir avec de la tôle rivetée ou vissée sur la structure.
    En revenant d'Afrique, j'a i réfléchi sur une structure à bas de voiles planes plus simple à réaliser et ça a abouti à cette voile!
    Reste à régler le problème d'un vent violent qui ne casserait pas les voiles... J'ai ma petite idée là dessus en réflexion... avec des ellastiques de chambres à air, produit courant sur place!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. eolienne axe vertical
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2011, 23h29
  2. Éolienne à axe vertical - calcul de la puissance
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/09/2007, 12h46
  3. Éolienne à axe vertical, pour ou contre
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2007, 07h02
  4. Éolienne à axe vertical
    Par SunnySky dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 07h02
  5. éolienne axe vertical
    Par polkacharlie dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h58