les pales d'éoliene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les pales d'éoliene



  1. #1
    invite208a95c3

    les pales d'éoliene


    ------

    Il parait que pour trouver ma réponse a propos des éolienne il faut poster ici plutot que sur le forum techno.On m'adit qu'un certain occam si connaît en éolienne.

    Alors je me demandais simplement pourquoi le nombre de pales sur une éolienne ne change rien a sa performance

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : les pales d'éoliene

    http://fr.wikipedia.org/wiki/éolienne

    Quand une éolienne puissante possède plus de trois pales, celles-ci sont perturbées par l'air déplacé par la pale précédente. Le rendement s'en trouve réduit.
    Dernière modification par DonPanic ; 12/05/2005 à 23h31.

  3. #3
    invite208a95c3

    Re : les pales d'éoliene

    one shoot, one kill comme le dirait un célèbre jeux vidéo. Merci.

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : les pales d'éoliene

    Citation Envoyé par erreur-404
    Il parait que pour trouver ma réponse a propos des éolienne il faut poster ici plutot que sur le forum techno.On m'adit qu'un certain occam si connaît en éolienne.

    Alors je me demandais simplement pourquoi le nombre de pales sur une éolienne ne change rien a sa performance

    Les éoliennes qui doivent être couplées au réseau électrique doivent impérativement tourner à une vitesse synchronisée avec les phases du réseau.
    La vitesse du vent étant très variable, on a adopté l'hélice trois pales car on utilise alors un variateur de pas dérivé de celui qui a été mis au point pour les avions à hélice.
    Le rendement énergétique est moins bon que celui des éoliennes ayant un plus grand nombre de pales. C'est pour cette raison que les éoliennes dont la vitesse de rotation n'est pas imposée, comme celles qui servent à pomper l'eau ou à alimenter un chargeur d'accu ont généralement plus de trois pales.
    On peut trouver sur le net les équations permettant de calculer les rendements des diverses éoliennes, mais je n'ai pas le site en mémoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    livre

    Re : les pales d'éoliene

    Citation Envoyé par erreur-404
    Alors je me demandais simplement pourquoi le nombre de pales sur une éolienne ne change rien a sa performance
    Salut,

    Il me semble que certaines éoliennes, fonctionnant avec de faibles vitesses de vent ont avantage à avoir plus de pale (ex.: éolienne du Texas), tandis que d'autres, fonctionnant avec des vitesses de vent élevées ont d'avantage de rendement avec peu de pales (ex.: trois pales pour les éolienne off-shores).
    Pour un rendement optimal, le nombre de pale semble donc dépendre de la vitesse de fonctionnement

  7. #6
    invite32b0ba0a

    Re : les pales d'éoliene

    Citation Envoyé par sterfil
    Le rendement énergétique est moins bon que celui des éoliennes ayant un plus grand nombre de pales. C'est pour cette raison que les éoliennes dont la vitesse de rotation n'est pas imposée, comme celles qui servent à pomper l'eau ou à alimenter un chargeur d'accu ont généralement plus de trois pales.
    On peut trouver sur le net les équations permettant de calculer les rendements des diverses éoliennes, mais je n'ai pas le site en mémoire.
    Bonjour,
    Ok, à peu près, pour les problèmes de raccordement au réseau electrique.
    Pas trop d'accord pour le reste. Les éoliennes bipales ont le meilleur rendement à des vitesses de vent "moyennes". Mais leur vitesse de rotation optimale est un peu trop rapide ce qui a tendance à générer plus d'usure et aussi de bruits aérodynamiques... (on n'aime pas le bruit ??? des éoliennes) + risques de rupture des pales ou de contact avec la tour car les pales se trodent d'autant plus qu'elles "prennent bien le vent". La solution à trois pales est un bon compromis de coût et d'efficacité. Pas trop de vitesse, mais puissance suffisante pour se permettre de modifier l'angle d'incidence et tenir la machine en sécurité. Mettre plus de pales serait ruineux quand on connait le prix des pales profilées de grandes tailles.
    A taille réduite les éoliennes multipales ont des pales assez simples, généralement métalliques et incurvées. La vitesse de rotation est lente. Il en est de même pour la pupart des système à axe vertical, sauf les éoliennes de type Darrieus qui sont très rapides et pour eux aussi, après de multiples études, les conclusions amènent vers un équilibre optimal à trois pales.

    Il me semble que certaines éoliennes, fonctionnant avec de faibles vitesses de vent ont avantage à avoir plus de pale (ex.: éolienne du Texas), tandis que d'autres, fonctionnant avec des vitesses de vent élevées ont d'avantage de rendement avec peu de pales (ex.: trois pales pour les éolienne off-shores).
    C'est à la fois faux et plus compliqué que cela.
    Les éoliennes tripales sont parfaites pour les vents faibles et très efficaces pour des vents voisins de 10m/s soit autour de 36 km/h. Leurs performances diminuent considérablement quand le vent forcit. On ne peut pas les faire tourner plus vite à cause des problèmes déjà cités. Il faut les freiner mécaniquement ou modifier l'angle d'incidence des pales de façon à les ralentir. Le nombre de pales ne joue pas un rôle prépondérant dans ce cas.
    Les éoliennes multipales sont dite à rotation lente car il n'y a pas d'effet de portance générant une puissance supplémentaire. La vitesse en bout de pale est voisine de celle du vent incident (pour les tripales on est à plus de 4 fois celle-ci (en mode optimal, je résume là !!!) , et 6 fois pour les bipales). c'est un peu pareil pour les axes verticaux fonctionnant sur la traînée différentielle (pas les Darrieus).
    Ces systèmes ont alors pour avantge (si robustes) de pouvoir continuer à fonctionner à rendement optimal (ou presque) quand le vent se fait violent. Nulle nécessité de limiter leur puissance car les vitesses de rotation atteintes restent raisonnables.
    Je pourrais éventuellement donner des adresses pour confirmer.

    cordialement

Discussions similaires

  1. T.P.E : l'orientation des pales d'une éolienne... HELP ME !!!
    Par invitef7a20e8b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 18h22
  2. Curiosité sur les pales?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2006, 19h43
  3. pales de turbine
    Par invitebfab7c99 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2006, 17h09
  4. Pales d'éoliennes
    Par invite208a95c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 08h03
  5. construction de pales d'éolienne
    Par invite7c738d98 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 21h33