Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges



  1. #31
    yves25
    Modérateur

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges


    ------

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Quel est le role du plancton ? Ne favorise t-il pas la destruction des molécules de CO² ? Les plastiques disséminés sur la surface ne gênent-ils pas la croissance du plancton ?

    Cordialement,
    Le plancton est un puits de cO2 en effet.

    Les plastiques à la surface, c'est dégueulasse et c'est pas bon pour les poissons s'ils en bouffent mais pour le moment, ça ne soit pas encore beaucoup gêner le phytoplanction car la surface de plastique est encore très faible par rapport à celle de l'océan.

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #32
    invite4a4d21b7

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Pourquoi ne parle-t-on pas des avions, du lancement des navettes spaciales et des bassins hydro électrique?

  3. #33
    invite765432345678
    Invité

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Citation Envoyé par clauday Voir le message
    Pourquoi ne parle-t-on pas des avions, du lancement des navettes spaciales et des bassins hydro électrique?
    Cette question est hors sujet. A ma connaissance, seules les retenues situées dans des zones tropicales produisent du méthane en quantités relativement importantes (équivalent à celui d'une centrale thermique de puissance équivalente sans captation de CO²). La production de méthane a lieu dans les 5 années de la mise en eau (méthanisation de la végétation en milieu anaérobie), puis d'une manière moins importante sur les bords dans les années suivantes du fait des fluctuations du niveau d'eau de la retenue.

    Pour les avions, ils dégagent certes des GES dans la haute atmosphère mais également de la vapeur d'eau qui assure une protection contre le rayonnement solaire incident. Si on supprimait brutalement la circulation des avions, il semble bien que la quantité de chaleur reçue au niveau du sol augmenterait légèrement.

    Pour les fusées, le problème doit être différent mais le nombre de tirs est tout de même limité.

    Cordialement,

  4. #34
    yves25
    Modérateur

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    [

    Pour les avions, ils dégagent certes des GES dans la haute atmosphère mais également de la vapeur d'eau qui assure une protection contre le rayonnement solaire incident.

    Cordialement,
    Pas directement: ce sont les traînées de condensation qui ont cet effet là, pas la vapeur d'eau elle même.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #35
    invitebd2b1648

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    A cause de l'albédo ...

  6. #36
    invite765432345678
    Invité

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pas directement: ce sont les traînées de condensation qui ont cet effet là, pas la vapeur d'eau elle même.
    Oui effectivement, l'eau condensée après avoir été éjectée du stato-réacteur sous forme de vapeur.

    Merci d'avoir corrigé.

  7. #37
    yves25
    Modérateur

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Ce n'est pas tant l'eau produite lors de la combustion qui impotre: suffit de regarder les traînées par beau temps: elles disparaissent très vite
    C'est la vapeur d'eau contenue dans la haute troposphère (au niveau de vol): s'il y en a suffisamment, elle condense autour des particules libérées par la combustion (c'est ça que les complotistes appellent les chemtrails) .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #38
    invite765432345678
    Invité

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ce n'est pas tant l'eau produite lors de la combustion qui impotre: suffit de regarder les traînées par beau temps: elles disparaissent très vite
    C'est la vapeur d'eau contenue dans la haute troposphère (au niveau de vol): s'il y en a suffisamment, elle condense autour des particules libérées par la combustion (c'est ça que les complotistes appellent les chemtrails) .
    Là, je ne comprends plus.
    Pourquoi la vapeur d'eau de la troposphère condense autour des particules libérées par la combustion qui sont chaudes à la sortie du réacteur ? Je pensais que la vapeur d'eau produite lors de la combustion se condensait en rencontrant des masses d'air froides.

    Cordialement,

  9. #39
    vilveq

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Là, je ne comprends plus.
    Pourquoi la vapeur d'eau de la troposphère condense autour des particules libérées par la combustion qui sont chaudes à la sortie du réacteur ? Je pensais que la vapeur d'eau produite lors de la combustion se condensait en rencontrant des masses d'air froides.

    Cordialement,
    Bonjour,

    Je pense que ça n'a rien a voir avec le fait que les particules libérées sont chaudes, parce que elles refroidissent très vite.
    Mais les particules libérées servent très certainement de noyau de condensation, la vap. d'eau va se condenser autour d'une impuretée.

    Voilà, si j'ai dit une bétise, n'hésitez pas à me corriger.

  10. #40
    yves25
    Modérateur

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Non, ce n'est pas une bêtise: dans l'atmosphère, la condensation se fait autour de particules préexistantes qu'on appelle des noyaux de condensation
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #41
    Eric...

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Je ne suis pas chimiste, j'aimerais juste bien comprendre si le pet des vaches est un poluant ?

    On m'a dit que les atomes de carbone qui entrent dans la constitution de la molécule de méthane que produisent les vaches, contiendraient un atome de plus et un empilement différent qu'une molécule de méthane issu de la pétrochimie.

    Que ce méthane est absorbé par des bactéries qui fabriquent de l'azote qui va nourrir des plantes qui vont nourrir les vaches...

    Le méthane issu de la pétrochimie ne seraient pas assimilé par les populations bactériennes de la même façon et se cristalliserait dans l'atmosphère.
    Esque c'est vrai ?
    Merci

  12. #42
    Ricquet

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Citation Envoyé par Eric... Voir le message
    Je ne suis pas chimiste, j'aimerais juste bien comprendre si le pet des vaches est un poluant ?
    Ma fois, tu peux tout considérer comme un polluant quand on en arrive à considérer le CO2 comme tel. Ton pipi, ton popo ...
    Les émissions de méthane des ruminants c'est 16% des émissions totales.

    On m'a dit que les atomes de carbone qui entrent dans la constitution de la molécule de méthane que produisent les vaches, contiendraient un atome de plus et un empilement différent qu'une molécule de méthane issu de la pétrochimie.
    Le méthane c'est CH4, une molécule très simple. S'il y a un atome de plus, ce n'est plus du méthane.


    Que ce méthane est absorbé par des bactéries qui fabriquent de l'azote qui va nourrir des plantes qui vont nourrir les vaches...
    Bin oui, en gros ça marche comme ça pour tout, en circuit fermé. Ce qui change la donne (en gros et simplement) c'est ce qui provient des fossiles qui ont été extraits de l'atmosphère au cours du temps et qu'on réinjecte dedans aujourd'hui.

    Le méthane issu de la pétrochimie ne seraient pas assimilé par les populations bactériennes de la même façon et se cristalliserait dans l'atmosphère.
    Esque c'est vrai ?
    Merci
    Encore une fois, du méthane c'est du méthane. Ne pas confondre avec les molécules plus complexes, comme les protéines, qui ont des formes lévogires et dextrogires.
    Et un gaz, ça ne cristallise pas. Les cristaux sont des solides. Et pour avoir du méthane solide, il faut qu'il fasse très, très froid ...

    Cdt.
    Je peux prévoir le mouvement des corps célestes, mais pas la folie des gens. (I. Newton)

  13. #43
    invite4a4d21b7

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Non, ce n'est pas une bêtise: dans l'atmosphère, la condensation se fait autour de particules préexistantes qu'on appelle des noyaux de condensation
    On dit que tout ce qui monte redescend. Est-ce que les particules reviennent sur terre?

  14. #44
    yves25
    Modérateur

    Re : Taux de CO2 dans l'atmosphère à travers les âges




    La manière dont toutes les discussions sur le climat sont utilisées, ou plus exactement détournées de leur fonction première, pose de sérieux problèmes dont la modération est en train de discuter pour trouver une solution aussi équitable que possible. Rappelons que Futura-Sciences veut être un site de vulgarisation scientifique de bon niveau. Son objectif est de donner à chacun, à ceux qui participent aux discussions comme aux milliers de lecteurs non inscrits qui visitent les forums chaque jour, une vision aussi objective que possible de l'état actuel des connaissances avec certes ses limites et ses incertitudes, mais avant tout avec le socle très large des théories et faits clairement établis.

    En conséquence cette discussion est fermée et nous demandons à chacun de s'abstenir pour un temps d'ouvrir de nouvelles discussions sur le réchauffement climatique, ou destinées à y revenir par un moyen détourné.

    Pour plus d'informations sur la position de la modération voir http://forums.futura-sciences.com/en...ns-climat.html

    Nous vous prions de nous excuser pour cet inconvénient momentané.
    L'équipe de Modération.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. taux d'oxygene dans l'atmosphere
    Par titinod dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/11/2015, 05h44
  2. Taux de CO2 dans l’atmosphère
    Par invite191c50af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2008, 11h05
  3. Taux de CO2 dans l'atmosphère.
    Par invitea6f46507 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 20h22
  4. Comment faire baisser le taux de CO2 dans l'air
    Par invite17e31132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 18h39
  5. calcul du taux d'un gaz dans l'atmosphére
    Par invite0f1420c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 17h11