Petit sondage sur un projet sur l'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit sondage sur un projet sur l'energie



  1. #1
    invite760636d0

    Lightbulb Petit sondage sur un projet sur l'energie


    ------

    Bonsoir à tous!
    J'effectue, en ce moment, un projet qui consiste à récupérer l'énergie d'eau de pluie
    à l'aide de matériau piézoélectrique. J'ai effectué un petit sondage :

    http://spreadsheets.google.com/viewf...QXZIaWVEaVE6MA

    Sa serait cool de votre part de le remplir, sa prend même pas 5min. Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petit sondage sur un projet sur l'energie

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    dans ton sondage: "panneaux solaires" SANS préçisions c'est un peu vague !!
    De meme SANS aucune INDICATION (pour se forger une idée) sur la récupération de ton systéme à "pluie", ça va pas inciter à répondre.

    A priori TOUT le MONDE est pour, SI au final on retrouve ses "billes" .
    Là (sondage) c'est le néant complet !

    A+

  3. #3
    invite760636d0

    Re : Petit sondage sur un projet sur l'energie

    C'est une première ébauche du questionnaire...et c'est par les critiques comme celles là , que le projet avancera.
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

  4. #4
    wizz

    Re : Petit sondage sur un projet sur l'energie

    Lors de notre projet innovant, nous avons mis en place un système permettant d'exploiter l'énégie de la pluie tombant sur nos toits. Pour nous aider à réaliser ce projet, nous vous proposons un questionnaire. Merci
    ..
    ...
    ...
    Combien êtes vous prêt à investir pour une telle installation? *

    -Moins de 1000euros
    -Entre 2000 et 3000euros
    -Plus de 3000euros
    bonsoir

    je me pose juste une question: c'est pour produire quelle quantité d'énergie électrique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Petit sondage sur un projet sur l'energie

    a quoi sert ce sondage ?

    meme si beaucoup de gens etaient interressé ca ne prouverait pas que ca marche

    l'energie de l'eau qui tombe c'est tout simplement le poid d'eau en N x par la hauteur en m

    la hauteur utile est la hauteur entre le toit qui collecte l'eau et la turbine le plus bas possible : fait le calcul ca donne une energie derisoire , mais avec un investissement faible puisque le toit est deja la pour proteger de la pluie

    un panneau plat n'utilisera meme pas cette energie potentielle ! comment ca marchera ? utiliser l'energie de choc de chaque goutte d'eau ? ca sera encore plus derisoire pour un prix d'instalation encore plus cher

    donc avant de faire un sondage donne un chiffre sur la performance de ton systeme !

  7. #6
    wizz

    Re : Petit sondage sur un projet sur l'energie

    effectivement, avant de répondre, j'avais déjà fait une petite estimation à la louche, comme d'hab

    Disons qu'il tombe 1000mm d'eau par an, ce qui nous fait donc 1m3 d'eau ou 1 tonne
    Disons que la vitesse de chute de la goute de pluie est de 5m/s

    Cela nous fait donc une énergie cinétique de 12500 joules par an par m² récupérable au maximum (avec un rendement de 100%).
    Etant donné que 1Wh vaut 3600 joules, cela nous fait donc une quantité d'énergie récupérable de 3.5Wh par an par m²
    (toujours avec un rendement de 100%, valeur dont les systèmes piezo électrique sont très loin pour ne pas dire complètement à l'autre bout)

    Et donc avec 100m² de toiture équipée de ton système de production électrique écolo, au bout d'une année, je pourrais alors produire 0.350kWh, soit tout juste de quoi me faire 2 cafés (bien entendu, avec un rendement de 100%)

    A titre de comparaison, avec 1 accu NiMh 2500 à 1.2V, on a une quantité d'énergie de 3Wh (théorique)

    Bref, ton système est très cher et qui ne produit rien. Un panneau photo voltaique est largement plus productif en comparaison (même si on ne revend pas l'élect à prix préférentiel à EDF)


    Si ça continue, je vais finir par aimer l'électricité écologique comme sur l'autre discussion
    http://forums.futura-sciences.com/en...cologique.html

  8. #7
    invite760636d0

    Re : Petit sondage sur un projet sur l'energie

    Bonsoir,
    le sondage est fait dans le cadre de mon projet innovant que l'on doit faire à l'école. C'est clair que l'énergie récupérer est insignifiante par rapport aux panneaux solaires. Mais tout mon projet reste à développer..j'en suis encore aux débuts. Le questionnaire est fait juste pour voir ce que les gens pense de "l'idée". D'ailleur l'idée vient de cette article . Dites moi ce que vous pensez de l'article ? et merci pour vos message (même si c'est un peu décourageant lol)

    Une petite averse pour recharger son portable ? Ce n’est pas de la sciencefiction. Les chercheurs du CEA Léti espèrent en effet récupérer l’énergie produite par les gouttes d’eau lors de leur chute. D’après les études publiées sur le sujet, cette source d’énergie correspond à 1 Wh par m2 et par an pour un pays comme la France.
    Pour l’instant, Jean-Jacques Chaillout et son équipe ont mis au point un dispositif capable de récupérer l’énergie libérée par des gouttes d’eau tombant sur des lamelles en polymères de trois millimètres de large et quelques micromètres d’épaisseur. Le secret réside dans le fait que ces plastiques sont piézoélectriques : ils ont la propriété
    de générer des charges électriques, et donc une tension lorsqu’ils subissent une déformation. Ainsi, lorsqu’une averse tombe sur cette surface, l’impact des gouttes génère un courant dans le circuit électrique connecté aux lamelles piézoélectriques. Une quantité d’énergie électrique de 2nJ par impact de goutte d’eau de 1 mm de diamètre peut être produite à la surface de leur appareil, suffisamment pour charger des batteries ou alimenter des capteurs à basse consommation. Bien entendu, plus les gouttes sont lourdes ou tombent vite, plus la puissance récupérable est importante. Les scientifiques estiment ainsi que dans certains environnements industriels, où l’eau est présente en abondance, il est tout à fait envisageable de récupérer quelques milliWatts. Un projet destiné à équiper sur ce principe les tours aéroréfrigérantes des centrales
    électriques est en cours.

  9. #8
    wizz

    Re : Petit sondage sur un projet sur l'energie

    Tiens donc, ils avaient annoncé 1Wh/m²/an
    Et donc avec une toiture de 100m² entièrement recouvert de ce diuspositif (et donc coutera la peau du cul), on parviendra à produire 100Wh chaque année

    Sachant qu'EDF vend le kWh à 10cts, alors ça veut dire qu'on sera parvenu à produire 1 centime d'électricité, avec un investissement pharaonique....

    Un simple vélo d'appartement, avec un "dynamo". Faire pédaler pendant 1 heure n'importe quel adulte et vous obtiendrez 100Wh

    Désolé si ça fait mal, mais c'est tout simplement le projet le plus débile que je n'ai jamais entendu parlé. D'ailleur, je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi ce projet, ou pourquoi on vous l'a imposé? Ou peut-être qu'on (profs???) vous a confié ce projet avec l'espoir d'éveiller votre esprit critique, votre curiosité???

    Demain, vous serez peut être des ingénieurs, chefs de projets. Vous ferez dans votre entreprise des scéances de brainstorming. Il y aura des centaines d'idées à la con et seulement 1 ou 2 idées bonnes. Alors j'espère que vous n'irez pas sonder dans le public toutes ces idées par centaines???? Vous allez d'abord trier selon l'impertinence, la faisabilité, etc...

    Ou peut etre que vos profs ne vous ont pas éveillé votre curiosité dès le lycée, comme je l'ai eu ici (commentaire 14)
    http://forums.futura-sciences.com/te...n-un-velo.html

Discussions similaires

  1. Exercice sur l'énergie cinétique: Enquête sur un accident?
    Par invite7defb1ee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 14h08
  2. Question sur TPE sur l'énergie marine!
    Par invite88f93e6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 06h56
  3. Petit sondage sur une probabilité !
    Par invited7f426cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2006, 22h58