Consommation durable : prêter vos biens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consommation durable : prêter vos biens



  1. #1
    invite06e9fd07

    Consommation durable : prêter vos biens


    ------

    Bonjour,

    Pour promouvoir concrètement la consommation durable et lutter contre le gaspillage, nous proposons aux internautes de publier la liste des biens qu’ils sont prêts à prêter.

    Notre objectif est de montrer qu’une autre consommation est possible et que nous ne sommes pas condamnés à la « dictature du neuf », qui veut nous faire acheter systématiquement même si notre besoin est ponctuel.
    Cette dictature repose sur le fait qu’aujourd’hui il est plus facile d’acheter un produit neuf que de l’emprunter.

    Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de connaître les biens disponibles autour de chez nous!

    Pour lever cet obstacle, nous avons créé un outil permettant aux internautes de dresser la liste des biens disponibles pour un prêt et de la partager.
    En leur permettant de publier en toute sécurité la liste des biens disponibles pour un prêt, nous espérons contribuer concrètement à revaloriser les produits déjà achetés, à réduire le gaspillage et limiter les dépenses en cette période de crise.

    C’est aussi une façon de sortir des relations purement marchandes : utiliser un outil prêté par un ami ou un voisin est l’occasion d’échanger des conseils et un moment qu’un vendeur ne pourra jamais donner.

    L’objectif final serait que le plus grand nombre de Français ait publié la liste de ses biens disponible pour le prêt et créer un nouveau réflexe : en cas de besoin ponctuel, regarder d’abord si on peut emprunter à un proche avant de penser à acheter.

    Pour cela venez faire un tour sur http://www.allpartage.fr

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation durable : prêter vos biens

    Bjr à toi,
    Faudrait pas croire que cela ne se pratique pas !
    Qui n'a jamais demandé à son voisin de lui préter qq chose.

    Seul petit bémol:c'est génant lorsqu'on te préte un objet et qu'il tombe en panne de le rendre en l'état. Donc réparation (meme si tu n'y est pour rien).
    La "maintenance" tu la partages comment !

    C'est le genre de mésaventure qui m'est arrivé deux fois: une fois un tronçonneuse qui ne voulait plus rien savoir
    deuxiéme fois un karcher sans plus de pression (du pot, il était encore sous garantie).
    J'évite donc "d'empruter" si possible ou j'emprunte AVEC le propiétaire et c'est LUI qui fait. En cas de probléme , je me sens plus tranquille. Le plus difficile c'est le convaincre ...le propriétaire de venir faire le boulot !!!

    A+

  3. #3
    invite06e9fd07

    Re : Consommation durable : prêter vos biens

    Au départ, nous pensions demander lors de l'adhésion un chèque de caution non encaissable afin d'éviter tout problème.
    Cependant nous nous sommes dit que cela dérangerait les adhérents, nous avons donc décidé de conseiller et de demander :
    1. un chèque de caution afin de garantir le prêt
    2. remplir le document "état de l'objet" qui regroupe l'état lors du prêt et au retour
    3. nous prévenir dès qu'il y a un problème car au premier problème nous envoyons un mail et au deuxième l'adhérent se verra annuler son adhésion immédiatement sans contre partie financière.

    En ce qui concerne l'usure, nous demandons à l'emprunteur de remplacer la mèche si il a usé et/ou cassé,..... Idem pour vous lorsque vous empruntez.

  4. #4
    david adv

    Re : Consommation durable : prêter vos biens

    A propos du matériel qui casse: c'est l'ensemble du modèle économique qu'il faut revoir.
    Les appareils de bonnes qualités (et donc +chers) supportent un usage intensif et donc le prêt.

    Quelques exemples:
    -visseuse electrique: j'en utilise dans mon travail. le matériel Pro coute 2 à 5 fois plus cher mais c'est du costaud: j'ai grillé 2 bosh "verte" (grand public) en quelques heures, alors que les bleus (pro) ont tenu de 2 à 5 ans. Makita c'est top mais 400€HT!

    -tronco: j'ai acheté du stihl amateur et pro. l'amateur a eu un problème de prise d'air empéchant l'huile de chaine de circuler. En dehors de ça, pas de pb en 5 ans. La pro côute 2 fois plus cher mais est nettement plus légére et nerveuse.

    -Tondeuse: dans un lotissement, je trouve ridicule que chacun ait sa tondeuse pour faire ses 300m² (argent immobilisé, espace de stockage, etc..)
    Perso, j'ai toujours emprunté les tondeuses en proposant 10€ par tonte (ou participation à l'entretien)
    Par an, ça fait environ 150 €, je crois que tout le monde s'y retrouve.
    moi: je n'ai pas d'invest., pas d'entretien, pas de stockage, pas d'essence à faire.
    le voisin: il a acheté un produit de meilleur qualité qui supportera l'usage plus intensif, il se charge de l'entretien, qui n'est pas 2 fois plus élevé qu'en usage seul. Il amortit son achat plus vite. Son coût par tonte diminue aussi!
    Si le lotissement est neuf, l'idéal est de s'arranger à 3/5 maisons:
    -achat d'un modèle robuste en commun, celui qui stocke et entretient ne paye pas à l'usage, tandis que les autres payent tous les ans (il y en a toujours 1 qui a plus de temps ou l'âme bricoleur pour le faire). L'argent peut-être une cagnotte qui, si elle gonfle, permet d'acheter d'autres outils, prévoir le changement de la tondeuse vieillissante ou réduire la cotis annuelle.

    La clé de la réussite , c'est d'acheter du bon matériel (éventuellement prévoir la maintenance plus lourde avec le magasin de motoculture).

    Du matériel "à pas cher" encombre les Déchetteries si vous l'utilisez....ou votre garage si vous ne l'utilisez pas!

    J'ai lu qqpart qu'on pouvait se louer sa voiture entre particuliers; Ca, c'est une super idée!
    Dernière modification par david adv ; 06/01/2010 à 11h55. Motif: ajout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Consommation durable : prêter vos biens

    Pas facile de convaincre les gens de prêter leurs biens. A mon avis la meilleure structure pour ça est une association qui achète et possède les biens, une cotisation annuelle étant nécessaire pour emprunter. Les matériels les + chers et les + couteux en entretien nécessiteront peut-être une petite rallonge. La première année vous pourriez commencer avec du matériel ancien donné par les adhérents, et au bout de quelques années le financement devrait pouvoir permettre d'acheter et d'entretenir pas mal de matos. La matériel pourrait être soit stocké dans un local (mais attention aux vols) ou mieux, réparti chez les divers adhérents qui le tiennent à disposition des emprunteurs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 22h36
  2. Qui veut bien me prêter son gbf?
    Par invite6d6fa26b dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/09/2009, 14h24
  3. Emprunter et prêter au lieu d'acheter
    Par invite00d07195 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 21h39
  4. biens/services
    Par invite41fa10ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 19h12