Panneaux solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Panneaux solaire



  1. #1
    invitec3a3f1bf

    Thumbs up Panneaux solaire


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveaux sur ce forum, et je voudrais quelque renseignement. Je souhaiteré installé dans une cabane la tv. Je n'ai qu'une solution: les panneaux solaire, et pour cela il me faudré quelque conseil. j'explique un peu l'installation. Panneaux solaire>regulateur>batterie12V >transformateur 12/220V>TV. Et pour cela quel type de panneau solaire me faut t-il? j'ai vu sur ebay des panneau solaire 20w et quel type de batterie aussi? J'utiliseré la TV 5h par jour max, merci bcp si quelqu'un pouvait m'aider

    -----

  2. #2
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    Citation Envoyé par tryoman33 Voir le message
    Bonjour a tous, je suis nouveaux sur ce forum, et je voudrais quelque renseignement. Je souhaiteré installé dans une cabane la tv. Je n'ai qu'une solution: les panneaux solaire, et pour cela il me faudré quelque conseil. j'explique un peu l'installation. Panneaux solaire>regulateur>batterie12V >transformateur 12/220V>TV. Et pour cela quel type de panneau solaire me faut t-il? j'ai vu sur ebay des panneau solaire 20w et quel type de batterie aussi? J'utiliseré la TV 5h par jour max, merci bcp si quelqu'un pouvait m'aider
    Ma tv est une LCD 50w, personne ne peut maider??

  3. #3
    Tilleul

    Re : Panneaux solaire

    Il est parfois amusant de constater qu'on est souvent obligé de rappeler des évidences comme : pour qu'un panneau solaire fonctionne il lui faut du soleil

    Donc c'est dans quelle région ? Et ce serait utilisé à quel moment ?

    Pour la batterie, le plus universel à trouver ce sera une batterie plomb gel de type "solaire" (adaptée pour être vidé sur des longues périodes avec un courant faible ce qui est exactement l'inverse d'une batterie de voiture, on y ajoute également de l'antimoine pour augmenter le nombre de cycles).

    5h*50 W = 250 Wh... on va dire qu'il te faut 3 jours de stock pour être tranquille et pas trop vider la batterie donc 750 Wh => 12 V/60 Ah.
    Keep it in the Ground !

  4. #4
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    Je suis en Gironde et c'est pour utiliser en début de soirée, j'ai peut être trouver un panneau adéquate, c'est un panneau de 80w, quand pensez vous et merci a toi de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e87105b

    Re : Panneaux solaire

    quand tu dis "une cabane" c'est à dire ? perdue au fond des bois????
    fais tout de même attention que si ce n'est pas habité en permanence et pas surveillé..... tu risques fort de ne plus retrouver tes panneaux !
    c'est ce qui m'est arrivé : placés sur une "maison de vacances".... ils ont rapidement été volés!
    françoise

  7. #6
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    non ce n'est pas une cabane perdue au millieu des bois, lol, quelqu'un peut encore m'aider??

  8. #7
    wizz

    Re : Panneaux solaire

    c'est à dire???

  9. #8
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    Bé je voudrais savoir s'y un panneau solaire de 80 w suffirer pour maintenir en charge la batterie? et en meme temps est ce que quelqu'un sait ou je pourrait trouver des batterie solaire a tres bon prix, il me faut une batterie au environs de 60 Ah

  10. #9
    wizz

    Re : Panneaux solaire

    Citation Envoyé par tryoman33 Voir le message
    non ce n'est pas une cabane perdue au millieu des bois, lol, quelqu'un peut encore m'aider??
    c'est à dire???

  11. #10
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    Je voulai dire par la, que ma cabane est située dans une prairie ou il ya pas d'arbre autour ou autre chose qui ferait de l'ombre tt simplement.

  12. #11
    wizz

    Re : Panneaux solaire

    Citation Envoyé par tryoman33 Voir le message
    non ce n'est pas une cabane perdue au millieu des bois, lol, quelqu'un peut encore m'aider??
    c'est à dire????
    es tu loin de la civilisation? loin des voisins? etc...
    parce qu'avant d'envisager l'installation d'un panneau PV, avec tout ce qui va avec, il serait intéressant de définir tes besoins (pourquoi cette télé et pas une autre par exemple plus petite et fonctionnant directement en 12V),
    ou pourquoi avoir besoin d'un panneau PV pour se procurer de l'élect?
    ou en utiliserais tu cette télé très souvent ou non?
    etc...

    avant de foncer tête baissée à la recherche d'un panneau PV (et tout ce qui va avec), il faudrait te poser ces questions suivantes: Comment suis je parvenu à la conclusion qu'il me faut un PPV? Est ce que je pourrais faire autrement en changeant 1 ou plusieurs paramètres?

  13. #12
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    Oui je suis treop loin pour pouvoir faire autrement, et je dispose deja d'une tv lcd de 50 w, dc je ne vais pas en acheter une autre, et simplement, je souhaiterer disposer de cette tv pour le confort car il s'agit d'une cabane de chasse, dc je regarderé la TV de temps en temps, donc ece que mon panneaux solaire de 80 W suffirer t-il?? merci

  14. #13
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    quelqun peut m'aider

  15. #14
    Tilleul

    Re : Panneaux solaire

    Ah ben ça pour faire des grands discours sur l'énergie ça y va mais dès qu'il faut être un peu technique y a plus personne

    En moyenne pour un panneau orienté à 35°

    Je compte 70% de pertes par rapport au STC essentiellement du au trajet panneau->batterie-> panneau

    Pour différente inclinaison (sachant que c'est pas non plus super compliqué de bouger un panneau une fois tous les 6 mois...):

    A 10° (optimisation été)

    minimum : décembre 1,30 kWh/m² => 72 kWh => 1 heure et demi de télévision en moyenne
    maximum : juillet : 6,15 kWh/m² => 345 kWh => 7 heures de télévision en moyenne

    A 35° (optimisation année)
    minimum : décembre 1,85 kWh/m² => 103 kWh => 2 heures de télévision en moyenne
    maximum : juillet : 5,87 kWh/m² => 328 kWh => 6 heures et demi de télévision en moyenne

    A 55° (optimisation hiver maximiser le minimum)

    minimum : décembre : 2,05 kWh/m² => 115 kWh => 2 heures de télévision
    maximum : juillet : 5,09 kWh/m² => 285 kWh => 5 heures et demi de télévision

    Donc si c'est pour une utilisation en été et printemps-automne, 80 Wc ça passe s'il faut absolument avoir 5 heures de télévision même en hiver faudra doubler...
    Keep it in the Ground !

  16. #15
    verdifre

    Re : Panneaux solaire

    bonjour,
    Ah ben ça pour faire des grands discours sur l'énergie ça y va mais dès qu'il faut être un peu technique y a plus personne
    personellement, je m'étais bien gardé d'intervenir juqsu'ici. Mais puisque tu demandes, la télé me déprime, la chasse aussi; alors collaborer à un projet qui consiste à aller tirer quelques lapin malades entre deux spots de pub, je ne vois pas trop l'interet.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    wizz

    Re : Panneaux solaire

    @Tilleul
    pourrais tu nous refaire les calculs???
    comment es tu arrivé à de telle quantité d'énergie avec un panneau PV de 80Wc?

    @tryoman33
    comment se passe l'occupation de cette cabane de chasse? sur quelle durée en continue? (ou au bout de combien de temps tu dois repartir rejoindre la civilisation)

  18. #17
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    C'est une installation de chasse ou je ne serait que la nuit, et Dc tilleul si j'ai bien compris Mon panneaux solaire 80 w d'état suffisant + une batterie solaire 60 ah

  19. #18
    wizz

    Re : Panneaux solaire

    je comprends bien que tu y es que la nuit, puisque pendant la journée, tu écumes la forêt à la recherche des cibles à cartonner...

    ce que je veux dire, c'est par exemple tu habites à XXX. Ta cabanne de chasse est à YYY.
    -Donc est ce que tu fréquentes cette cabanne tous les jours? (retraité)

    -Tu y vas de temps en temps, seulement pour le week end, et donc n'y passes qu'une nuit?

    -Tu y vas de temps en temps, et à chaque fois, tu y restes pendant 15 jours sans redescendre dans la vallée, sans rejoindre la civilisation, y demeure en autarcie absolue?

  20. #19
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    Je passe au dessus de tes commentaire pouri wizz !! Mai tu ne repond tjr pa a ma question, dc s'y tu peut m'aider c'est avec plaisir sinon sa ne sert a rien de pourir le poste !!!

  21. #20
    verdifre

    Re : Panneaux solaire

    bonsoir,
    c'est toute la problematique du dimentionnement, petit panneau et "grosse" batterie, il y a 1 semaine pour charger ou gros panneau et "petite" batterie, il faut que cela marche tous les jours.
    petit et gros n'etant pas des absolus, c'est par rapport à la puissance du panneau.
    si c'est tous les 15 jours, un panneau de 10 w va suffire. si c'est tous les jours il faudra au moins taper dans les 150 à 200 w
    si c'est tous les jours la batterie cevra tenir 15 à 20 h (3 ou 4 jours sans soleil et recharge totale en 1 journée)
    si c'est tous les 15 jours, la batterie n'a besoin de tenir que 5h
    aprés le dimentionnement c'est selon tes imperatifs
    si au moi de decembre aprés 15 j de brouillard cela ne marche pas est ce acceptable ? etc...
    une fois tes imperatifs fixés tu peux dimentionner pas avant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    wizz

    Re : Panneaux solaire

    puisque mes commentaires sont pourris, et que je ne semble pas vouloir t'aider à te caresser dans le sens du poil (vaut mieux demander à un politicien pour cela), alors permets moi de te donner le fond de ma pensée
    lors de mes études, on faisait souvent de exo de projets où on devait se faire un cahier des charges fonctionnelles, et ce n'est qu'après l'avoir fait que l'on pourra dire si tel choix est le meilleur ou pas, et non le choix qui nous semblait si évident au départ
    dans ton cas, tu t'es mis dans la tête le choix d'un panneau PV ainsi que des batteries et de l'onduleur pour alimenter ta télé

    -si tu laisses tes panneaux PV pendant une longue période sans surveillance, alors on te les volera
    -si tu laisses tes panneaux PV et la batterie (et son onduleur) pendant une longue période sans surveillance, alors on te les volera
    -si tu laisses tes panneaux PV et la batterie (et son onduleur) et la télé pendant une longue période sans surveillance, alors on te le volera

    -si la cabane est fréquentée tous les jours ou presque, alors tu peux envisager de laisser tout cet équipement en permanence sur place. Dans le cas contraire, usage très ponctuel, alors il faut les embarquer avec toi. Et pour cela, il faut rejoindre ta cabane avec un véhicule.

    -si tu vas à la chasse pour une durée d'une semaine par exemple, et que tu y restes en huis clos, alors il va de soi que tu seras en autarcie pour ce qui est de l'énergie. Dans ce cas là, il va falloir fabriquer ton élect toi même. Pourquoi pas un panneau PV (et tout ce qui va avec). C'est envisageable

    -si tu y vas juste pour le week end, et ne regarder la télé qu'un soir, alors il serait tout aussi envisageable d'embarquer dans ta bagnole quelques batteries 12V juste pour cette nuit

    -il y a tant d'autres questions à se poser, que j'ai déjà fait, que je m'en passe ici puisque c'est pourri. J'ai jsute exposé les 2 cas extrêmes. A toi de voir où tu te trouves. Et maintenant, si tu veux absolument un panneau PV (qui coute cher pour le peu que c'est, surtout pour quelques utilisations dans l'année), ainsi que le cout de la batterie adaptée pour cet usage (faible puissance mais sur une longue durée), et bien entendu, le cout de l'onduleur pour te faire du 220V....

    tous les gens ne sont pas forcement malhonetes, mais il faut éviter de leur tenter en laissant tout sur place sans occupation humaine. Tu peux être sûr qu'en revenant 6 mois plus tard, ton équipement aura disparu. Mais ceci ne devrait pas de décourager si tu es si sûr de toi dans ton idée initiale....

  23. #22
    verdifre

    Re : Panneaux solaire

    bonsoir,
    wizz, tu comprends pourquoi l'association chasse/ télé me démoralise....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    J'y chasserais tout les jours ou alors tres souvent, donc c'est pour sa que je me permet de pouvoir installer un PV, mais bon personne n'a su me dire exactement ce qu'il fallait, meme si certain mon bcp aider, merci a eux.

  25. #24
    verdifre

    Re : Panneaux solaire

    bonjour,
    ben tu vois, il ne te restes plus que quelques renseignements à trouver pour pouvoir dimentionner l'ensemble
    1) quelle est la plus longue periode sans soleil (brouillard) qui est envisageable ?
    2) quelle est la plus courte periode ensoleillée précédent cette longue periode de brouillard que l'on puisse envisager

    la plus longue periode sans soleil, te donneras la capacité mini de ta batterie
    la plus courte periode ensoleillée precedente te donneras la puissance mini du panneau.
    pour tenir compte que c'est en hiver que l'on a du brouillard et qu'il n'est pas tout le temps midi tu divises la puissance crete de ton panneau par 3 et t'es à peu prés dans les clous.
    soit dit en passant la facture va être salée pour garantir 5 heures de télé 365 j/an

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    Tout simplement je suis en pleine prairie, je me situe en Gironde donc je dispose du soleil toute la journée sauf quand il ya du brouillard, mais ce nest pas très souvent

  27. #26
    verdifre

    Re : Panneaux solaire

    bonsoir,
    sur ce document,
    http://comprendre.meteofrance.com/ge...5A96SFD7O9.pdf
    tu peux constater qu'en janvier 2010, 86 h d'ensoleillement sur bordeaux
    pour 31 * 5 = 155 h de télé
    soit une moyenne de 86/31 = 2.8 h/jour
    en 2.8 h il faut que tu charges au moins 3 jours de consommation (ta soirée télé + 2 jours de crasse)
    soit 750 wh
    ----> puissance panneaux = 750/2.8 = 270 w
    comme c'est l'hiver et qu'il n'est pas midi, il faut multiplier par 3 soit 800w
    à 100w/m² ---> 8m² de panneaux
    avec l'onduleur le montage et la batterie ---> 10 000 €
    aprés, si tu peux te passer de temps en temps de la roue de la fortune, tu peux diviser le prix par 3
    et si tu divises le prix par 10, tu peux alors regarder la télé de temps en temps et parfois 5 h (et même plus de temps en temps)
    donc un seul conseil, un panneau solaire pour un peu d'eclairage electrique , une bonne bibliotheque et essayer de vivre en phase avec la nature
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #27
    wizz

    Re : Panneaux solaire

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    à 100w/m² ---> 8m² de panneaux
    avec l'onduleur le montage et la batterie ---> 10 000 €
    qui va à la chasse perd non pas sa place mais ses 8m² de PPV, son onduleur, sa batterie et sa télé LCD, et tant qu'il y est, prendre aussi le pack de bière, le carton de rouge, les cacahuetes, le saucisson sec, et le magazine télé 7 jours


    au fait, moi aussi, j'habite dans le sud ouest, à Bordeaux, et je n'ai pas eu la connaissance que la chasse est ouverte toute l'année... (bon, suis pas chasseur non plus...)

    ingénieur "puriste", je n'aime pas faire quelque chose de pas bien, même si le client le veut (quite à me raconter des bobards)
    et de plus, en raison du risque financier (vol), je n'ai pas voulu "t'aider dans ce sens", pour ton bien
    maintenant, tu as un ordre de grandeur de ce qu'il faudrait comme dépense (à risque), alors à toi de voir

  29. #28
    invitec3a3f1bf

    Re : Panneaux solaire

    ok merci mais j crois que vous avez fait une grosse erreur de calcul, 180 w de panneau solaire me suffiron pour regarder la TV et avoir une ampoule economique, et la chasse n'est pas ouverte toute l'année...

  30. #29
    verdifre

    Re : Panneaux solaire

    oui,
    j'ai laissé entendre que 8 m² de panneaux t'assurerai les 5h de tele journaliere 365j/an, c'est bien évidemment faux. pour passer à plus de 99% de couverture de ces besoins, il en faudrait surement le double.
    bien évidemment si on se contente de 60 à 75 % des besoins exprimés on divise la surface par 10
    donc l'erreur n'est pas dans le calcul mais dans les données fournies
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  31. #30
    wizz

    Re : Panneaux solaire

    bonsoir verdifre

    Je crois que tout ce qu'il veut (entendre) c'est que ça marchera avec des panneaux PV. Puis quoiqu'on dise, il s'est mis dans la tête cette idée de PPV, quite à dire n'importe quoi (chasser tous les jours donc pas de risque pour le vol....avant de dire son contraire, la chasse pas ouverte toute l'année)

    et puis, à quoi ça sert de l'aider. Il a l'air de s'y connaitre en dimensionnement. C'est toi qui s'es trompé dans tes calculs. 180W suffiront....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  2. panneaux solaire
    Par invite2e2c6062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 11h29
  3. Panneaux solaire
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 02h35
  4. panneaux solaire
    Par ibiza23 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 22h07
  5. panneaux solaire
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 15h14