insert...solaire...PAC ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

insert...solaire...PAC ???



  1. #1
    invite14654569

    insert...solaire...PAC ???


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous expose mon projet, j envisage d'acheter une maison, j'ai déjà signé le sous seing, construite en 1935. Elle est en tres bonne état, en pierres blanches de gironde... Je prévois bien sûr de réisoler les combles et de mettre partout du double vitrage.
    Côté chauffage et production d'eau chaude, je pensais combiner un insert (ou foyer fermé) bouilleur, combiné à un chauffe eau solaire pour l'été. Mon frere a fait installer chez lui ce genre d'insert et en est tres content. Sauf qu'il est en Italie, là bas, ce systeme de chauffage est tres courant vu le cout de l'electricité, et donc bien meilleur marché. J'ai commencé à contacter des professionnels pour les devis, sauf que chaque artisan y va de son avis et que je suis perdue.
    J'habite à côté de Bordeaux, le climat n'est donc pas trop rigoureux. Certains artisans pensent qu il faut plutot que je m oriente vers les PAC...
    Que pensez-vous de ce genre d'installation ? Le gros inconvénient, à mes yeux, c'est que lorsque je m absente, la maison n'est pas hors gel avec ce systeme... mais j'aime la chaleur d'un feu... c'est pour ça aussi je ne m'oriente pas vers des chaudieres à granules... Je veux voir les flammes. Et mon budget n'est pas extensible à volonté...
    je ne sais plus trop quoi en penser... et pas assez bricoleuse pour faire autrement qu'avec des installateurs.
    Merci de vos réponses et retours d'expériences...

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : insert...solaire...PAC ???

    Peut-être un conseiller en rénovation thermique pourrait t'aider. Il ferait déjà un bilan de l'isolation, donc des besoins en chauffage au vu du climat local (car il faut absolument éviter de surdimensionner ton système de chauffage, c'est du surcoût inutile. Or, le dimensionnement dépend de ton isolation et de la taille de ta maison). Un bon conseiller pourrait aussi sur le (ou les) systèmes de chauffage et eau chaude, en fonction de la maison, mais aussi de tes envies. Le système de ton frère me semble bien.
    Reste à un trouver un compétent
    Quant aux PAC, tu trouveras ici beaucoup d'avis négatifs.

  3. #3
    invite14654569

    Re : insert...solaire...PAC ???

    Merci ! J'ai rendez-vous avec un conseiller info énergie... mais pas avant le 3 mai... au moins d'ici là j'aurais des idées de prix avec mes différents devis.

  4. #4
    invite1e06f241

    Re : insert...solaire...PAC ???

    Bonjour,

    La PAC est une bonne solution, par contre il faut des information : coef. d'isolation de la maison, nombre de pièces, température demandée...

    Je remplacerais les panneaux solaires par des panneaux photovoltaïques, mais là aussi des renseignements sont nécessaires : pente du toit, surface disponible.

    L'idéal dans le solaire étant de créer une société pour pouvoir installer plus de 20 m2 de panneaux. Dans ce cas vous pouvez par exemple installer 150 m2 de panneaux et revendre cette électricité. L'installation est chère mais vous pouvez faire un prêt bancaire que vous rembourserez avec la revente de l'electricité et le crédit d'impot pour la première année.

    La création d'un EURL ne demande qu'1 euros de capital...

    Dans ce cadre là, l'installation peut être remboursé en 8 ans à peu près surtout en gironde.

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : insert...solaire...PAC ???

    Bonjour,
    La PAC est une bonne solution, par contre il faut des information : coef. d'isolation de la maison, nombre de pièces, température demandée...

    Je remplacerais les panneaux solaires par des panneaux photovoltaïques, mais là aussi des renseignements sont nécessaires : pente du toit, surface disponible.
    Le solaire thermique est, quand on se contente de ne couvrir que 80% des besoins l'energie renouvelable la plus rentable
    Par contre il peut être délicat d'envisager un chauffage solaire de la maison en rénovation (délicat mais pas impossible)
    2m² de panneaux solaires thermiques produiront autant d'énérgie que 10 m² de panneaux solaire photovoltaiques
    cela me semble, aprés l'isolation, la premiere demarche à faire en tant qu'energie renouvelable
    d'un autre coté, il est possible de trouver une certaine rentabilité financiere dans l'instalation de panneaux photovoltaiques, surtout si la toiture est à refaire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    sylv1-31

    Re : insert...solaire...PAC ???

    bonjour

    Ma fille habite Bx, la question du chauffage n'a jamais été cruciale pour elle: les basses températures sont rares, et le hors-gel ne l'a jamais inquiétée.
    la PAC comme hors gel me semble un peu absurde, sauf en cas de source de chaleur garantie: le rendement baisse énormément quand la température extérieure diminue. Le seul cas rentable est celui d'une Pac eau/air avec l'eau à température à peu près constante. Il peut être nécessaire de consulter l'ADEME locale...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. chauffage solaire ou PAC ?????
    Par invitedc5bf8c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/11/2009, 10h03
  2. CE: solaire + PAC ?
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2009, 06h52
  3. Solaire Thermique+PAC vs PER+PV
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2008, 11h04
  4. PAC + insert ou chaudière à bois ??
    Par invite3a8c61c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 23h15
  5. Energie Pac Solaire?
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2008, 10h34