Vélo assisté mécaniquement - Page 3
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Vélo assisté mécaniquement



  1. #61
    trebor

    Re : Vélo assisté mécaniquement


    ------

    Bonjour à tous,
    Une nouveauté un e-VTT de 400 W au centre de gravité plus bas ( quoique la batterie aurait pu être de l'autre côté du cadre afin de l'abaisser d'avantage ).
    Une meilleur autonomie annoncée de 110 kms mais moins en terrain accidenté +/- 60 kms c'est quand même très bien.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ontagne-47339/
    Bonne journée à tous

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #62
    invitedc47c67c

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Bonjour,

    Non l'entraînement ne se fait pas sur la roue, il est précisé que la commande de gaz définit, ce que l'assistance ajoute sur les pédales et que le moteur profite de chaque changement de rapport. Ce qui explique sans doute les capacités TT vraiment impressionnantes (si les photos ne sont pas truquées) mais avec 10 Kgm d'assistance... tout semble possible.
    Vraiment étonnant.

  3. #63
    KATDEN

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Salut,
    le moteur agit bien sur le pédalier, d'ailleurs voir ici le descriptif complet du brevet, il y a un petit dessin en bas de la 1ère page.

  4. #64
    invite0749b637

    Thumbs up Re : Vélo assisté mécaniquement

    Bonjour a tous,
    j'ai ce qu'il vous faut : un véritable vélo à assistance mécanique
    Nom : Velo URBAIN + VAM en 3D réduit.jpg
Affichages : 259
Taille : 188,4 Ko
    Il stocke l'énergie lorsque vous freinez, dans un ressort en spirale présent dans la roue arrière. Puis cette énergie est utilisée pour relancer votre vélo, ou vous aider au pédalage.
    Il a été breveté dernièrement et le premier prototype est pour la fin du mois.

    Vous avez plus d'information sur le site dédié : www.spires-carbone.com

    Vous pouvez y laisser vos coordonnées afin d'être informé de l'évolution de ce beau projet.
    Pour un freinage de 9m, il vous relance sur 6,75m. Et il peux stocker jusqu’à 90m de relance (140m sur une variante).
    Il sera plus léger et moins chère qu'un vélo électrique.
    Diverses variante sont encore a l'étude, pour pouvoir proposer un vélo le plus adapté possible aux futurs cyclistes.

    Qu'en pensez vous ?

  5. #65
    trebor

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Bonjour,

    Si on ne freine jamais ( terrain plat et vitesse lente ) il n'y a aucune assistance, alors que sur le plat avec le vent de face une assistance est nécessaire pour les cyclistes ne voulant pas faire trop d'effort

    Pour les sportifs ça peut aider autrement, je ne vois pas l'utilité de ce système.

    Mais bon, voyons d'autres avis ?

    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #66
    wizz

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    dans certains cas, oui, il concurrence le vélo électrique
    mais dans d'autres cas, c'est non

    je prends le cas extrême
    Mémé s'en fiche de pouvoir faire ou non des démarrages à laisser du noir sur le bitume
    après chaque arrêt, elle mettra un peu de temps avant de pouvoir rouler normalement
    en revanche, vu que mémé n'est pas Mamie Jeanine (Longo), elle est incapable de faire les 2 derniers km pour rejoindre sa maison, avec cette pente de 6%. Là, un vélo électrique sera utile (avec une batterie suffisante), mais pas un vélo à ressort...

  7. #67
    invite0749b637

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Bonsoir, merci beaucoup pour vos retours. Effectivement ce mécanisme n aura pas pour vocation de remplacer les vélos électriques. Il sera réellement utile en ville, ou en zone vallonnées. Et malheureusement ce n'est pas son côté écologiques qui interpelera le cycliste mais le prix (c'est ce qui est ressorti de l étude de marché.)

  8. #68
    invitec3eb7b12

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Salut Trebor,
    je ne sais pas quand tu as posté ce message mais aujourd'hui, en Aout 2018, j'ai une solution sur laquelle nous travaillons, à t'apporter.
    je travaille chez GO Wheel qui met actuellement en place un prototype de Vélo à Assistance Mécanique (VAM).
    Il ne s'git ni d'un vélo à assistance électrique, ni d'un solex mais d'un système qui permet de récupérer l'énergie du freinage dans un ressort en fibre de carbone pour la transformer en poussée a la demande.
    C'est un produit purement urbain (car le freinage est tout de meme nécessaire) proposé sous la forme d'une roue arrière.
    Pour les vélos classiques, il permet de démarrer devant les voitures, au feu ou de retrouver un élan perdu en côte
    Pour les vélos électrique - ces derniers dépensant 80% de leur batterie lors des démarages ou relances - il permet d'en prolonger la durée de vie jusqu'à 5 fois! en évitant au vélo d'utiliser sa batterie pour la relance.
    Ca s'appelle GO Wheel et on peut suivre l'avancée des travaux ici : https://gowheel.bike (ceci n'est pas une pub, nous n'avons pas encore de produit)

  9. #69
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par nicomahe Voir le message
    Salut Trebor,
    je ne sais pas quand tu as posté ce message
    C'est marqué en haut du message: il y a 4 années. Donc je ne sais pas s'il suit encore le sujet.

    Citation Envoyé par nicomahe Voir le message
    Ca s'appelle GO Wheel et on peut suivre l'avancée des travaux ici : https://gowheel.bike (ceci n'est pas une pub, nous n'avons pas encore de produit)
    C'est limite auto-promotion et publicité, mais toléré tant qu'il n'y a pas de produit.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #70
    Dynamix

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est limite auto-promotion et publicité, mais toléré tant qu'il n'y a pas de produit.
    Beaucoup de mensonges et une campagne de crowdfunding pour un produit sans avenir .
    C' est vraiment limite .

  11. #71
    Cendres
    Modérateur

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Rien n'interdit, pour les personnes calées dans le domaine, d'en profiter pour démonter lesdits mensonges, justement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #72
    Dynamix

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Plus de 4 ans après le message de CussC il n' y a toujours pas de produit , pas même un proto

    Citation Envoyé par nicomahe Voir le message
    Pour les vélos électrique - ces derniers dépensant 80% de leur batterie lors des démarages ou relances
    La récupération d' énergie pour les voiture , c' est de l' ordre de 5% en ville .

    Citation Envoyé par nicomahe Voir le message
    il permet d'en prolonger la durée de vie jusqu'à 5 fois! en évitant au vélo d'utiliser sa batterie pour la relance.
    Je veux que les fées existent
    J' y crois , j' y crois
    (ad libitum)

    Le meilleur , c' est ceci :
    Les matériaux utilisés pour réaliser le ressort sont composites. Appelé PRFC (Plastique Renforcé en Fibre de Carbone), ou plus communément « carbone », ils ne sont pas modélisables informatiquement. Aucune loi physique n’a été établie jusqu’à maintenant, permettant de connaître le fonctionnement de ces matériaux.


    Les éléments en fibre de carbone sont dimensionnés empiriquement. Pour les grandes surfaces, telle que des ailes d’avion, la modélisation peut être extrapolée des caractéristiques d’une petite surface plane. Mais pour un ressort de torsion à spirale, aucune modélisation n’a été possible.


    Un dimensionnement succinct a été réalisé car le fonctionnement du ressort peut être réduit à la torsion d’une barre (une barre courbe). L’affinage de ce dimensionnement ne pouvant pas s’aider d’une modélisation, ce sera une succession de ressorts prototypes qui permettra d’obtenir ce produit fini.


    Aussi, il existe plusieurs techniques de mise en œuvre du PRFC. Elles doivent être étudiées en fonction de la résistance du ressort obtenue in fine.

  13. #73
    XK150

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    J'aimerai bien voir l'allure du dit ressort …
    Même en étant optimiste combien d' énergie peut stocker un ressort de masse raisonnable , disons 5 kg ?

    Parce que une fois détendu , c'est à dire dans la majorité du roulage , il va falloir se le trimballer le ressort... !

  14. #74
    barda

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Quand j'étais petit, mes voitures miniatures étaient propulsées magistralement par un ressort, que l'on retendait avec une clé.
    Sans doute serait-il possible d'adapter une telle clé sur cet intéressant vélo hi-tech, brillante invention d'un de nos chercheurs indépendant… Cela permettrait sûrement de relancer fabrication et ventes…

    On vit une époque formidable...

  15. #75
    Dynamix

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Sans doute serait-il possible
    Ben voyons !
    Yaka faukon .

  16. #76
    trebor

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Bonjour à tous,

    Le problème du ressort à spirale, c'est que le couple est maximum lorsque le ressort est tendu à fond et ce couple se réduit au fur et à mesure de la détente du ressort.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #77
    Eric DUPONT

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    le ressort a spirale presente aussi un autre inconveniant, c'est le glissement des spires les unes sur les autres qui vont user la fibre . mon avis est qu'il vaudrait mieux utiliser un ressort sur le principe de l'arc a poulie.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #78
    barda

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    On vit vraiment une époque formidable….

  19. #79
    Dynamix


  20. #80
    Eric DUPONT

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    on peu voire les calculs ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #81
    Dynamix

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    on peu voire les calculs ?
    Tu es ingénieur , tu peux les faire .

  22. #82
    trebor

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Et l'essence fait encore mieux, pour 10 L d'essence 300 kgs de batterie des voitures électriques actuelle :
    https://forums.futura-sciences.com/d...-dessence.html

    Le ressort se retrouve encore plus loin comparé à l'essence, pour 1 litre 35475 kJ ou encore 9,85 kW.h.( 820 A.h en 12 V )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #83
    Eric DUPONT

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    un fil de carbone de 1 mm2 a une resistance de 700 kg pour un allongement de 2% , admetons un fil de 1 km , l'alongement sera de 20 metres avec une force moyenne egale au logarithm neperien de 700 , soit 6,5 kg, resultat ca fais 130 kgmetre soit environ 1200 joule pour un fil dont la masse est de 1,8 kg soit 0,3 wh
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  24. #84
    Eric DUPONT

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    ca suffit pour lancer une masse de 100 kg a 20 kmh.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #85
    polo974

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    je me demande comment on cale un log népérien dans un triangle...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #86
    Dynamix

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ca suffit pour lancer une masse de 100 kg a 20 kmh.
    Tu ne vas pas bien loin avec ça .
    Surtout si tu tiens compte de la fatigue qui oblige à réduire le limite de traction d' un facteur au moins 2
    Et du fait que dans un ressort toute la matière ne travaille pas de la même façon (la fibre neutre ne travaille pas du tout)

  27. #87
    Eric DUPONT

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    il ne s'agit pas d'aller loin il s'agit de s'areter au feu rouge puis de redemarer sans faire d'effort. dans le ressorta enroulement il n'ya pas de fibre neutre et pour la fibre de carbone il n'ya pas de fatigue donc tu peu aller a la limite.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #88
    polo974

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ... pour un fil dont la masse est de 1,8 kg soit 0,3 wh
    0.3Wh, soit l'énergie d'une cadmium nickel AAA qui doit peser dans les 10 g...
    (dont beaucoup dans l'encapsulation et c'est une vieille techno de batterie...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #89
    polo974

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ... dans le ressort à enroulement il n'y a pas de fibre neutre ...
    Vu qu'il bosse en flexion, si...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #90
    polo974

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ... et pour la fibre de carbone il n'y a pas de fatigue donc tu peu aller a la limite.
    C'est à se demander pourquoi on trouve des études sur le sujet.
    Jusqu'ici tout va bien...

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