si le petrole continu a grimprer ,
l' economie sera certainement a genous, peu on voir le debut d' une revolution en terme d' energie![]()

si le petrole continu a grimprer ,
l' economie sera certainement a genous, peu on voir le debut d' une revolution en terme d' energie![]()
On peut espérer... mais je suis pas sur que cela soit pour demain, pour l'instant on préfere essayer d'utiliser moins de pétrole plutot que de changer de source d'énergie...
Bonjour,
d'abord on va voir les politiques se bagarrer sur les taxes (tipp et tva). C'est déjà commencé. Ils vont prendre à parti les français et leur portefeuille et chacun va apporter son grain de sel. On va assister à un dialogue de sourd. Les entreprises et les professionnels directement touchés vont montés au créneau avec à la clef des menaces sur l'emploi. On y est déjà.
Pétrole: président des transporteurs européens n'exclut pas des "blocages"
Le président de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), Jean-Pierre Morlin, n'a pas exclu dimanche sur RTL des "blocages de tous ordres", devant l'absence de réponse du gouvernement français aux inquiétudes des transporteurs sur la hausse du prix du pétrole.
"On a déjà interpellé le Premier ministre (Dominique de Villepin) et Monsieur (Dominique) Perben (le ministre des transports, ndlr), nous n'avons même pas reçu de réponse. Si on ne peut pas discuter, la parole est dans la rue. Les blocages de tous ordres ne sont pas impossibles aujourd'hui", a-t-il déclaré.
M. Morlin, qui a relevé que les entreprises de transport routier n'avaient "pas la capacité de répercuter ces coûts" et les "écarts de compétitivité très importants selon les pays", a dénoncé une "situation inacceptable".
"C'est vraiment devenu insupportable parce que nous n'avons pas la capacité de répercuter ces coûts (...). Nous demandons déjà depuis pas mal de mois des mesures d'urgence pour sauver les entreprises qui peuvent l'être encore", a-t-il ajouté.
Vendredi, le prix du baril de pétrole a atteint un nouveau record, dépassant le seuil de 67 dollars. En un an, à New York, les prix du brut ont bondi de 42%. Conséquence pour les automobilistes français, le prix des carburants a augmenté de près de 16% en un an. SOURCE AFP
Si ça grogne trop, on va baisser ou trouver un mécanisme pour baisser les taxes pour les entreprises. On va parler du nucléaire et justifier ITER et EPR. On va demander une baisse du fuel domestique pour les personnes agées et les plus démunis. On va faire quelques spots sur les économies d'énergie. Point final.
Bush risque de grogner un peu plus sur les Iraniens (deuxième pays producteur de l'opep) qui vient de se doter d'un gouvernement "ultra conservateur" et qui veut relancer son programme nucléaire. Ce qui risque de mettre de l'huile sur le feu et de favoriser encore l'augmentation du prix du pétrole.
En clair, si l'hiver est rude, un conseil, faite rentrer du bois pour vous chauffer, regonfler vos pneus de vélo et acheter une carte orange.
Bonjour,
Vendredi, le prix du baril de pétrole a atteint un nouveau record, dépassant le seuil de 67 dollars. En un an, à New York, les prix du brut ont bondi de 42%. Conséquence pour les automobilistes français, le prix des carburants a augmenté de près de 16% en un an.
Aux Etats Unis les carburants sont moins taxés, résultat une hausse en moyenne de 30 % en 1 an :
http://www.sandiegogasprices.com/ret...ice_chart.aspx
La boulimie des américains risque de leur coûter cher.
Interview la semaine dernière à la radio d'un spécialiste.
Journaliste : "Cette hausse dépend de quoi ?"
Spécialiste : " En ce moment essentiellement de 2 facteurs, le déséquilibre entre l'offre et la demande et les incertitudes de la politique internationale.
Journaliste : "La hausse risque de se poursuivre ?
Spécialiste : "La situation internationale ne semblant pas vouloir s'asagir, la hausse durera jusq'à l'atteinte d'une seuil psychologique ou les personnes et les sociétés décideront de réagir et donc de faire des économies.
Journaliste : "Ou ce situe ce seuil ?"
Spécialiste : "Apparemment, nous ne l'avons pas encore atteint. je ne sais pas. 70, 80 100 dollars, peut-être."
Conclusion du journaliste : "La hausse devrait donc encore continuer un certain temps."
La transcription n'est pas fidèle, mais l'esprit y est.
Commentaire personnel: toutes tentatives de limiter la hausse (baisses de taxes, ...) ne feront en fait que l'entretenir. mais cela est un message difficile à faire passer auprès de l'opinion publique. La part haussière du au déséquilibre de l'offre et de la demande est plutôt psychologique. Il se pourrait que le prix dégringole rapidemment dès que la demande baissera, mais encore faut-il qu'elle baisse.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
.........Envoyé par Narduccio
Interview la semaine dernière à la radio d'un spécialiste.
Journaliste : "Cette hausse dépend de quoi ?"
Spécialiste : " En ce moment essentiellement de 2 facteurs, le déséquilibre entre l'offre et la demande et les incertitudes de la politique internationale.
Journaliste : "La hausse risque de se poursuivre ?
Spécialiste : "La situation internationale ne semblant pas vouloir s'asagir, la hausse durera jusq'à l'atteinte d'une seuil psychologique ou les personnes et les sociétés décideront de réagir et donc de faire des économies.
Journaliste : "Ou ce situe ce seuil ?"
Spécialiste : "Apparemment, nous ne l'avons pas encore atteint. je ne sais pas. 70, 80 100 dollars, peut-être."
Conclusion du journaliste : "La hausse devrait donc encore continuer un certain temps."
La transcription n'est pas fidèle, mais l'esprit y est.
Commentaire personnel: toutes tentatives de limiter la hausse (baisses de taxes, ...) ne feront en fait que l'entretenir. mais cela est un message difficile à faire passer auprès de l'opinion publique. La part haussière du au déséquilibre de l'offre et de la demande est plutôt psychologique. Il se pourrait que le prix dégringole rapidemment dès que la demande baissera, mais encore faut-il qu'elle baisse.
Le politicien habituel n'envisage pas l'avenir au dela de la prochaine consultation électorale. Proposer de baisser les taxes, c'est chercher seulement à s'attirer des électeurs, mais ce ne peut être une solution à l'augmentation ineluctable du prix des carburants.
Réduire la consommation devient une nécessité.
Taxer lourdement les voitures gaspilleuses type 4x4 serait déjà une mesure d'assainissement, mais elle va forcément traumatiser certains électeurs et nous pouvons faire confiance à nos élus, ils ne le feront pas.
Encourager les constructeurs à s'attaquer à la mise au point de moteurs plus performants serait une mesure souhaitable et urgente. Aujourd'hui quand vous mettez 10 litres de carburant dans votre réservoir, il y en a 8 qui ne servent qu'à chauffer l'atmosphère.
On devrait, aujourd'hui pouvoir construire des voitures plus légères capables de transporter 4 personnes et leurs bagages à 90km/heure en ne consommant que 2 litres au cent km.
Elles ne disposeraient pas de gadjet énergie vorace que sont la clim, le pot catalytique, et l'éclairage de jour,
Des moteurs plus performant, cela suppose des températures plus élevées dans les cylindres donc des alliages nouveaux.
Il y a du travail pour les chercheurs.
Il ne s'agit malheureusement pas de "recherche fondamentale", alors on risque de ne pas interesser nos savants
Le tout est que la majorite prennent conscience que la periode est charniere et qu'il faut necessairement changer d'energie. Mais pour cela l'economique est plus important que le psychologique. En ce sens c'est une "bonne chose" (qu'on ne me jette pas de pierres!) par ailleurs les pays non producteurs en souffrent mais les autres en profitent donc que faut il pour qu'enfin la recherche scientifique est la place qu'elle merite?Une prise de conscience...Apres cela devient trop politique donc je me calme...
Pourquoi n'a-t-on pas en France un centre de recherche portant sur l'écologie des transports ?
Contrairement à ceux que dit Sterfil, je ne pense pas que ce soit les chercheurs motivés par ce type de recherche qui manquent !
Parce qu'il serait bouffé par Renault, PSA et consors ?
Par manque de moyens ? Ou pire par couardise des politiciens ? (qui sont peu interessé à l'écologie puisqu'elle enleve plus de voix qu'elle ne leur en ramenent)
Il y a des chercheurs qui bosent sur le sujet, ne serais-ce que ceux de l'Ademe. Quand on les écoutera, ils seront peut-être plus motivésEnvoyé par Iforire
Pourquoi n'a-t-on pas en France un centre de recherche portant sur l'écologie des transports ?
Contrairement à ceux que dit Sterfil, je ne pense pas que ce soit les chercheurs motivés par ce type de recherche qui manquent !
Même PSA, Renault et consorts bossent sur le problème, mais eux sont des marchands, ils vendent les voitures qu'on leur achète et quand on voit qu'en France c'est le gazole qui mène la danse, il y a vraiment des questions à se poser.Envoyé par Iforire
Parce qu'il serait bouffé par Renault, PSA et consors ?
Ensuite, vous en faites une belle brochette. d'ailleurs, tous les discussions sur le thème finissent souvent de la même manière, des YAKA innaccesibles. La majorité des français ne va pas changer sa voiture l'année prochaine pour vous faire plaisir. La majorité des français ne va pas limiter ces déplacements, pour vous faire plaisir. la majorité des français ne va pas lever le pied pour vous faire plairsir.
Ils le feront quand ils seront convaincus que cela set à quelque chose !
Quand on voit qu'un parti qui se veut écologiste s'est mis en traver de la seule solution globale qui pouvait éxister au niveau de la France, le canal Rhin-Rhone, on comprend que le débat ne s'élève pas en France. Pour résoudre le problème dans sa globalité, il faudra faire des choix douloureux. Le disparitions de quelques petits écosystème qui de toute façon vont disparaitre à cause du problème du réchauffement global en est un. Si l'on veut une solution, il faut convaincre, pas jouer aux ayatholat.Envoyé par Iforire
Par manque de moyens ? Ou pire par couardise des politiciens ? (qui sont peu interessé à l'écologie puisqu'elle enleve plus de voix qu'elle ne leur en ramenent)
je n'ai pas l'impression que tous parlent des marchés, j'ai même l'impression que Benjy' a bien raison.Il s'agit des marchés, Benji, seulement des marchés...
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Oui en plus ce qui handicape les usagers de la voiture ce sont les prix. On veut bien trouver des voitures qui consomment moins mais pour l'instant le problème c'est que les voitures actuelles elles fonctionnent au gazole ou à l'essence et que les prix grimpent, grimpent.....La majorité des français ne va pas changer sa voiture l'année prochaine pour vous faire plaisir.
Info,
Les credits de dotations de l'ADEME ont été reduits par deux fois après les elections. Faire un dossier pour les PME est une galere. C'est pourtant les petites boites qui font preuve de creativité. Quand aux independants...
Raison sur quoi ? J'avoue que là je suis un peu largué, on parle du prix du baril de pétrole non ? Une hausse qui commence à concerner tout le monde car cela touche au porte monnaie, c'était une simple remarque et je pense la réalité. Et je ne fais la leçon à personne, je me sens moi même très touché étant hélas un assez gros consommateur de gasoil, on ne fait pas toujours ce qu'on veut...Envoyé par narduccio
je n'ai pas l'impression que tous parlent des marchés, j'ai même l'impression que Benjy' a bien raison.
Pour revenir sur un point de vue plus économique, j'ai également entendu dans une émission de radio que le prix actuel est en grande partie du à la spéculation et devrait rebaisser dans les mois ou les années à venir. Et je ne pense pas que cela soit une très bonne nouvelle car les efforts pour développer les énergies durables et non polluantes risquent de diminuer si c'est le cas.
J'ai pas envie de polémiquer, mais ton message #9 ou celui de iforire #8, ne parlaient que du marché ?Envoyé par the_oliver_2000
Raison sur quoi ? J'avoue que là je suis un peu largué, on parle du prix du baril de pétrole non ?
Si, c'est le cas accepte mes escuses. Mais, j'ai de gros doutes.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
quand la crise est arrivée en 1973, avec un prix du baril qui a induit le prix du super de l' époque , à la pompe , au dessus de 6 F ! , on a vu de partout surgir des solutions écologiques : pompes à chaleur ( , chauffe eau solaires , économiseurs d' essence plus ou moins " bidon " ( d' ailleurs plus que moins ..., j' en ai encore un au sous sol que j' avais acheté à la foire de PARIS ? et que j' ai vite démonté , car il s' est rapidement démontré inefficace ..)Envoyé par the_oliver_2000
Pour revenir sur un point de vue plus économique, j'ai également entendu dans une émission de radio que le prix actuel est en grande partie du à la spéculation et devrait rebaisser dans les mois ou les années à venir. Et je ne pense pas que cela soit une très bonne nouvelle car les efforts pour développer les énergies durables et non polluantes risquent de diminuer si c'est le cas.
il n' y avait que celà à la foire de Paris.
On a vanté l' isolation des maisons par l' extérieur , on parlait des " murs trombe " dans les revues ( le Sauvage ) etc , etc ...
Puis la crise est passée et le soufflé est vite retombé .
On n' a plus parlé des PAC, ni des chauffe eau solaires..
Il est vrai que les constructeurs ont quand même continué à améliorer les moteurs, leur rendement et leur consommation , mais ils l' auraient sans doute vraisenblablement fait quand même sans la crise ... et c' était plutôt une course à la puissance qu' autre chose .
Bonsoir
Pensez vous que des hommes (politiques) qui considèrent comme étant normal qu'un célibataire doit se nourrir avec 50 euros par semaine;(source de l'INSEE si ma mémoire est bonne) puisse avoir conscience du poids d'un plein pour quelqu'un qui gagne 1000 euros par mois ,alors même qu'eux roulent tout frais payé par le contribuable!! sans vouloir etre polémique , j'en doute; alors le changement c'est pas pour demain !!!
bonsoir,Envoyé par manuvaxe
Bonsoir
Pensez vous que des hommes (politiques) qui considèrent comme étant normal qu'un célibataire doit se nourrir avec 50 euros par semaine;(source de l'INSEE si ma mémoire est bonne) puisse avoir conscience du poids d'un plein pour quelqu'un qui gagne 1000 euros par mois ,alors même qu'eux roulent tout frais payé par le contribuable!! sans vouloir etre polémique , j'en doute; alors le changement c'est pas pour demain !!!
ouais sauf que les politiques sont des élus du peuple. Alors la responsabilité est partagée. Et le célibataire à 50 euros par semaine, une fois élu politique, se souviendra t'il du poids d'un plein ?
Bien que le système politique ne soit pas idéal, on ne peut considérer les politiques comme seuls coupables.
la demande baissera quand les spéculateurs ne sauront plus où stocker ce qu' ils achètent !Envoyé par Narduccio
Il se pourrait que le prix dégringole rapidemment dès que la demande baissera, mais encore faut-il qu'elle baisse.
je ne suis pas certains qu'ils stockent, je n'ai vu aucune info faisant l'etat de stocks, et je m'interroge sur les capactité volumétriques des spéculateurs à stocker ... on parle de 80 millions de barils /jours ...
Suis assez d'accord avec cette analyse. En fait c' l'hypotèse d'une intervention yankee en Iran qui entretient la spéculation mais même sans cette épee de Damoclès le baril serait de toutes façons autour de 50$. Sans être cynique, le pire serait que le baril reste au niveau actuel ce qui engendrerait les bricolages que tu cites. A tout prendre vaut mieux que ca monte encore, au moins de véritables solutions alternatives serait envisagées et compétitives. A mon humble avis, nous ne vivons pas un "choc" pétrolier mais une crise de l'energie en général. Toutefois concernant le gaz comment expliquer une indexation sur le pétrole alors que offre et demande sont équilibrées et que les réserves mondiales sont non seulement pléthoriques mais mieux réparties sur la plabete qui plus est !Envoyé par quic'est
Bonjour,
d'abord on va voir les politiques se bagarrer sur les taxes (tipp et tva). C'est déjà commencé. Ils vont prendre à parti les français et leur portefeuille et chacun va apporter son grain de sel. On va assister à un dialogue de sourd. Les entreprises et les professionnels directement touchés vont montés au créneau avec à la clef des menaces sur l'emploi. On y est déjà.
Pétrole: président des transporteurs européens n'exclut pas des "blocages"
Le président de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), Jean-Pierre Morlin, n'a pas exclu dimanche sur RTL des "blocages de tous ordres", devant l'absence de réponse du gouvernement français aux inquiétudes des transporteurs sur la hausse du prix du pétrole.
"On a déjà interpellé le Premier ministre (Dominique de Villepin) et Monsieur (Dominique) Perben (le ministre des transports, ndlr), nous n'avons même pas reçu de réponse. Si on ne peut pas discuter, la parole est dans la rue. Les blocages de tous ordres ne sont pas impossibles aujourd'hui", a-t-il déclaré.
M. Morlin, qui a relevé que les entreprises de transport routier n'avaient "pas la capacité de répercuter ces coûts" et les "écarts de compétitivité très importants selon les pays", a dénoncé une "situation inacceptable".
"C'est vraiment devenu insupportable parce que nous n'avons pas la capacité de répercuter ces coûts (...). Nous demandons déjà depuis pas mal de mois des mesures d'urgence pour sauver les entreprises qui peuvent l'être encore", a-t-il ajouté.
Vendredi, le prix du baril de pétrole a atteint un nouveau record, dépassant le seuil de 67 dollars. En un an, à New York, les prix du brut ont bondi de 42%. Conséquence pour les automobilistes français, le prix des carburants a augmenté de près de 16% en un an. SOURCE AFP
Si ça grogne trop, on va baisser ou trouver un mécanisme pour baisser les taxes pour les entreprises. On va parler du nucléaire et justifier ITER et EPR. On va demander une baisse du fuel domestique pour les personnes agées et les plus démunis. On va faire quelques spots sur les économies d'énergie. Point final.
Bush risque de grogner un peu plus sur les Iraniens (deuxième pays producteur de l'opep) qui vient de se doter d'un gouvernement "ultra conservateur" et qui veut relancer son programme nucléaire. Ce qui risque de mettre de l'huile sur le feu et de favoriser encore l'augmentation du prix du pétrole.
En clair, si l'hiver est rude, un conseil, faite rentrer du bois pour vous chauffer, regonfler vos pneus de vélo et acheter une carte orange.
Le prix du gaz a toujours suivi les cours du pétrole. Ce sont souvent les mêmes producteurs, les cours du marché mondial se suivent. Une particularité pour la France, le prix de vente au consommateur est fixé par le gouvernement tous les 6 mois. A compter du 1/1/2006, la fixation du prix sera tous les 3 mois et libre à compter du 1/1/2007 (d'après ce que j'ai compris).Envoyé par Sturzkampflugzeug
Suis assez d'accord avec cette analyse. En fait c' l'hypotèse d'une intervention yankee en Iran qui entretient la spéculation mais même sans cette épee de Damoclès le baril serait de toutes façons autour de 50$. Sans être cynique, le pire serait que le baril reste au niveau actuel ce qui engendrerait les bricolages que tu cites. A tout prendre vaut mieux que ca monte encore, au moins de véritables solutions alternatives serait envisagées et compétitives. A mon humble avis, nous ne vivons pas un "choc" pétrolier mais une crise de l'energie en général. Toutefois concernant le gaz comment expliquer une indexation sur le pétrole alors que offre et demande sont équilibrées et que les réserves mondiales sont non seulement pléthoriques mais mieux réparties sur la plabete qui plus est !
prix du gaz
Pour en rajouter un peu, gaz de france acquis 105 000 nouveaux clients au 1er semestre 2005, et à l'allure où ça va, il y aura de nouveaux clients jusqu'au jour où le prix du gaz aura tellement augmenté que ça va se calmer. Mais ces clients récemment équipés au gaz, est-ce qu'il vont changer d'énergie (leur chaudière etc) pour se convertir au bois, au solaire, se décider à isoler. Moi je n'y crois pas.
Dernière infos, le marché du gaz et de l'électricité sera libre à compter du 1/1/2007. Belle pagaille en perspective. Ne vous trompez pas d'énergie aujourd'hui.![]()
les stocks ont actuellement un bas niveaula demande baissera quand les spéculateurs ne sauront plus où stocker ce qu' ils achètent !
et en fait une spéculation peut très bien se passer de stock: je me souviens avoir lu que le contenu d'un pétrolier peut changer 5 fois de propriétaires au cours de son trajet
ce que je me demande vraiment, c'est si c'est de la spéculation !
je m'explique : est-ce qu'il y'a spéculation (au sens surévaluation du marché ?) si, malgré une tendance haussière de presque deux ans, la demande continue à suivre ?
si le pétrole était sur-évalué, le consommateur final s'en passerait. tant qu'il ne peut s'en passer, pire, tant que la demande augmente au lieu de simplement se maintenir, les couts vont monter jusqu'a atteindre le point d'equilibre offre-demande
sans pour autant chuter ensuite ! d'autant plus si on atteint un plateau dans la production (le peak)
en fait on est en train de mesurer le vrai prix du pétrole, du moment que celui ci ne peut suivre l'offre et que sa prod se stabilise.
si tel n'atait pas le cas, il y aurait spéculation dans l'attente de la baisse des stocks... une vraie spéculation est toujours une sorte de mouvement de délits d'initié, ce serait lors de stocks haut et de pétrole cher qu'on pourrait parler de surévaluation.
hors les stocks sont bas ! ce n'est donc pas de la spéculation mais une "correction à la hausse" pour moi...
On en a déjà parlé sur un fil: un lien spéculait que la demande diminuait de 1% lorsque le prix du baril augmente de 25%si le pétrole était sur-évalué, le consommateur final s'en passerait
Il a augmenté de 50%, il faudrait voir si la théorie est vrai, c'est à dire si la demande a réellement baissé de 2%
qu'entends-tu par 'correction à la hausse'?hors les stocks sont bas ! ce n'est donc pas de la spéculation mais une "correction à la hausse" pour moi
imagine, j'ai une tomate. 2 acheteurs le savent et je vends cette tomate sur un marché à 5.000km de là
je mets 10jours pour m'y rendre et j'ai largement le temps de faire des enchères: la tomate est pour celui qui met le prix le plus haut. Adjugé!
en gros le stockage le temps du transport aura suffit à faire grimper le prix. Si on voulait faire des stocks, on spéculerait d'avantage
Bonjour
Devant la multiplication des fils sur ce sujet, la modération souhaite éviter la dispertion et la redondance.
Il n'est pas encore question toutefois de fermer ce fil, ce pour laisser la possibilité à quelques réponses ponctuelles de s'exprimer. Je vous invite cependant à formuler désormais vos éventuelles interventions sur ces questions dans ce fil :
Il vous est parfaitement possible, voire souhaitable, d'y recopier des parties du présent fil afin d'y répondre en détail en mentionnant la provenance de la citation.
Les nouveaux messages présentant un caractère général y seront en outre dorénavant déplacés.
Merci pour votre compréhension et votre participation.
Pour la modération
vince
est ce que les " pétroliers " ne se revendent pas les cargaisons entre eux pour faire monter les cours . On a vu celà dans le passé , à RUNGIS , avec les tomates !!!!Envoyé par moijdikssékool
les stocks ont actuellement un bas niveau
et en fait une spéculation peut très bien se passer de stock: je me souviens avoir lu que le contenu d'un pétrolier peut changer 5 fois de propriétaires au cours de son trajet
Cette hausse est plutôt une bonne chose non ? Les gens prennent enfin conscience qu'il faut faire quelque chose pour consommer moins, et surtout plus rationnellement. Mais c'est tout de même regrettable qu'il n'y ait que l'argument "portefeuille" qui semble porter: quand on explique qu'il faut faire un effort pour la planète et les générations futures 99% de la population s'en fout, mais quand le prix du litre de gasoil augmente alors là ça change tout!!!
Mais je pense que c'est la démarche à adopter, déjà consommer moins et mieux pendant que nos chercheurs développent de nouvelles sources d'énergie. Le changement ne peut pas être instantané, c'est utopique de le penser.Envoyé par florian du 59
On peut espérer... mais je suis pas sur que cela soit pour demain, pour l'instant on préfere essayer d'utiliser moins de pétrole plutot que de changer de source d'énergie...
Bonjour, tous
Une pensée pour les pays en voie de developpement qui se voient leur dynamisme fauché en pleine essort. Le capitalisme est la gestion de la rareté, les evenements geopolitiques me semblent qu'une acceleration de de l'inexorable. Il ne manquait que le "declic" pour creer l'affolement.
Renault proposait un proto dont les spés precisait une vitesse maxi de 130Km/h sur la portion la plus pentue d'autoroute (en bourgogne je crois) avec 5 personnes à bord. Le resultat annoncé etait de 3 litres. Il y a une quinzaine d'années... (science et avenir de l'époque).
Ne raconte pas n'importe quoi, on a pas attendu la hausse de carburant de Août 2005 pour se rendre compte de tout ça....Envoyé par the_oliver_2000
Cette hausse est plutôt une bonne chose non ? Les gens prennent enfin conscience qu'il faut faire quelque chose pour consommer moins, et surtout plus rationnellement. Mais c'est tout de même regrettable qu'il n'y ait que l'argument "portefeuille" qui semble porter:
Pffff... vous êtes fatigants des fois, les gens, à croire qu'il n'y a que VOUS qui pensiez à l'environnement, que tous les automobilistes se foutent de polluer....
Quelle étroitesse d'esprit, je m'excuse de m'emporter, mais on retombe toujours sur ce débat, alors que là, on voulait simplement parler d'économie ! Arrêtez de tout le temps nous faire la moral !
Benjamin, gavé...
Il s'agit des marchés, Benji, seulement des marchés...
Oups, j'ai cru qu'on avait dévié dans le débat "environnement et automobile", j'avais pas vu qu'on restait dans le débat "finances et pétrole"...Envoyé par Dhume
Il s'agit des marchés, Benji, seulement des marchés...
Milles excuses publiques à the_oliver_2000, je rampe à tes pieds !![]()
