Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

Energie éolienne

1. GillesH38a

Energie éolienne

Bonjour

je me suis posé une question à propos de l'énergie éolienne. En réalité, elle était très utilisée avant sous forme de moulins et de bateaux à voile. Peut-on avoir une idée de la puissance totale qui était utilisée, mettons en Europe du XVIIIe siecle, de cette façon, et comparer à la puissance totale actuelle, ramenée au nombre d'habitants ?

A première vue, j'aurais tendance à penser que c'est du même ordre de grandeur, et même inférieur maintenant (mais la limite est sans doute comparable). En effet, j'avais argumenté sur un fil qu'à cause de l'intermittence, il était difficile de dépasser 20 , max 30 % d'électricité éolienne, mais en réalité en moyenne européenne ont doit être à quelques %, et l'électricité ne fait que 30 à 40 % de l'énergie totale. On doit produire donc environ 1% d'énergie éolienne, et on pourrait peut etre monter à 10 % maximum. Or 10 % de l'énergie totale actuelle, ça ne doit pas etre très loin de l'énergie dont on disposait avant, par habitant, non ? Evidemment on la produit maintenant sous forme d'électricité et non d'énergie mécanique directe, mais c'est juste une forme plus commode à utiliser.

-----

• Publicité

2. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Re : Energie éolienne

Bjr à toi,
    En considérant qu'avec la marine à voile et les moulins d'une certaine époque, et le NOMBRE d'habitants de la dite époque, j'aurais tendance à dire que la "production" était supérieure vis à vis du nombre d'habitants par rapports à maintenant.
    Mais j'ai rien pour en faire qq calculs !
    Une goélette et autres navires, ça doit représenter une certaine puissance tout de meme.
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

3. jeangab62

ramener au nombre d'habitants, j'aurais tendance à penser que c'était supérieur avant, l'éolien était une des principales sources d'énergie avec l'hydraulique et la force animale/humaine.
    cela dit, ça ne reste qu'une supposition de ma part.

4. LeLama

Je crois qu'a l'epoque (milieu du 18eme), l'energie dominante etait le bois. Pour les moulins, en general, c'etait plutot hydraulique me semble-t-il. En termes de quantification,

5. jeangab62

Citation Envoyé par LeLama Voir le message
    Je crois qu'a l'epoque (milieu du 18eme), l'energie dominante etait le bois. Pour les moulins, en general, c'etait plutot hydraulique me semble-t-il. En termes de quantification,
    c'est pas faux si on tient compte aussi de l'énergie nécessaire pour le chauffage/cuisson.
    pour la répartition éolien/hydro, on peut regarder sur les cartes de Cassini établies aux env. de 1800, elles répertorient les différents moulins, et il y a fort à parier que cela va varier selon les régions et la disponibilité des sources d'énergies.

• Publicité

6. LeLama

J'ai trouve' des chiffres dans le bouquin de Woronoff (Histoire de l'industrie en France).

Population: 28 millions d'habitants a la fin du 18eme (17 millions a la fin du 15 eme).

L'energie est bois+hydraulique principalement.

En 1700, Vauban recense 16 mille moulins industriels (dont 1000 pour la metallurgie) et 80 mille moulins de meunerie.

Les cours d'eau sont satures a certains endroits des la fin du 17eme. On cite un exemple a Commanche, en Perche, avec 11 moulins a ble et 8 moulins metallurgiques sur 25 km. Les conflits d'usage de l'energie hydraulique se multiplient tout au long du 18eme.

A la fin du 18eme, les rendements sont bons (jusqu'a 60%) et il n'y a pas beaucoup de marge d'amelioration.

Pour le bois, on aura egalement a faire davantage qu'a la fin du 18eme. L'aliementation de la siderurgie mobilisait a elle seule 1.5 millions d'hectares sur 8 a 10 millions, et il semble qu'on etait deja en periode de deforestation. Les besoins en bois a Paris ont quintuple' entre 1550 et 1700 (de 300 mille steres a 1.5 millions).

De mon point de vue l'energie fossile est plutot une consequence de l'activite industrielle qu'une cause. A la fin du 18 eme, l'activite' industrielle est lance'e depuis un siecle et il n'y a plus suffisamment de ressources renouvelables : on se met a exploiter le charbon malgre les reticences de l'epoque (instabilite' de l'offre due aux incertitudes sur le transport).

7. GillesH38a

merci pour ces chiffres, et a-t-on une evaluation de la puissance moyenne fournie par moulin en tenant compte du facteur de charge bien sur ?

la question intéressante serait si ce maximum quasiment atteint au XVIIIe siecle serait dépassable sans fossile - je ne vois pas très bien comment ?

8. chatelot16

vu ma petite experience dans les vieux moulin , je dirait que pour faire tourner corectement une meule en pierre il faut environ 2cv

il y a beaucoup de moulin qui ont plusieur meule mais pas forcement la puissance d'en faire tourner plusieur a la fois : les differentes mules sont surtout la pour eviter de melanger les different type de farine

je parle des petit moulins : les grand moulin a vent holandais sont beaucoup plus puissant : il pouvait y avoir une vraie usine au pied du moulin ... mais enfin c'est bien petit par raport aux grandes eolienne actuelle

le total des grand bateaux a voile doit representer une puissance assez enorme

il faudrait trouver des chiffre sur les tonnage et les distance transporté a l'epoque de la voile

un bon bateau a voile c'est des millier de cv : les premier moteur a vapeur ne fesait que depanner en cas de manque de vent , mais des qu'il y avait du vent c'etait les voiles !

9. jeangab62

ça doit être à peu près cet ordre pour un moulin hydraulique au fil de l'eau.
    ici, ils parlent de 3 a 7kw avec une roue à aube améliorée (production d’électricité), et 10kw au grand maximum.
    et ici, ils donnent aussi cette ordre de grandeur (5ch pour une paire de meule, soit env. 3,6kw, avec un rendement d'env 33% pour l'ensemble roue+mécanisme)
    l'éolien de l'époque devait certainement se trouver dans cette tranche, vu qu'il effectuait à peu de chose près, le même type de travail.

d'après les chiffres donnés par LeLama, on devait donc avoir entre 300 et 600 mW de puissance hydraulique, soit l'équivalent d'une tranche nucléaire ou 450 à 900 grandes éoliennes (2 mW à 30%).
    ça donne donc, pour la population d'aujourd'hui 1200 à 2400 mW, une centrale nucléaire type flamanville (2600mW) ou 1500 à 3000 éoliennes.

10. moijdikssékool

il faudrait aussi comparer la consommation de l'énergie primaire. Si un cheval délivre 700w, il en consomme d'avantage. En considérant le rendement de la machine cheval et de celle de la végétation que celui-ci mange, on arrive à une puissance consommée (ou mobilisée) de plusieurs dizaines de kw. Aujourd'hui, nous sommes plus efficaces (plus économes) et avec un même kw consommé, on produit plus de trucs
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé

11. LeLama

La puissance de la roue dependait fortement du cours d'eau (debit, regularite', amenagement de la rive). Au gramd maximum, on pouvait tirer 10 cv (7.3kw) d'apres Woronoff toujours pour les meilleures C'est tout a fait compatible avec les chiffres de Jeangab des roues anciennes remises en service avec de l'ingenieurie moderne, donc ca semble bien credible.

Combien de marge on aurait par rapport au 18eme sans fossile ? Ca depend pas mal de l'optimisation des techniques et donc de pleins de facteurs difficilement maitrisable ( diffusion de l'information et de la connaissance, orga sociale de la societe' pour permettre cette optimisation). Je dirais que dans le meilleur des cas, on peut faire un facteur 3 de mieux par rapport au 18eme. Si socialement, ca se delite, on peut bien retomber a moins que le 18eme, ou le niveau technique etait deja tres bon ponctuellement.

12. jeangab62

en continuant l'extrapolation, avec la remarque de moijdikssékool, env 80% de la population était rurale, et devait posséder env. 1.5 bêtes de trait (pure supposition) à 700*1.5*.8*20M =1.68 Gw d'énergie secondaire animale, ça serait intéressant de voir combien consomme une bête de trait en récolte (énergie primaire) pour fournir ce travail.
    (il nous manque toujours le nombre de moulin à vent, mais il y a fort à parier qu'il était à peu de chose près équivalent à la puissance hydraulique).

13. chatelot16

plus on monte haut plus le vent est fort ! plus une eolienne est grande plus c'est efficace , donc si on y met les moyen on peut tirer du vent une puissance considerablement superieure a ce que fesait les vieux moulin

les vieux moulin tout en bois etaient tres couteux en entretient ... usure ... casse

la puissance n'etait utilisé que quand il y avait du grain a moudre ou une autre machine a faire tourner ... les grandes eolienne peuvent tourner sans surveillance tant que le reseau a besoin de courant

14. moijdikssékool

un comparatif des coûts en fonction du type d'énergie pour pomper de l'eau (énergie éolienne signifie par ex l'éolienne est en prise directe sue la pompe, sans utiliser d'électricité), tirée du lien http://www.fao.org/docrep/010/ah810f...0.htm#Contents
    Images attachées
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé

15. chatelot16

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Si un cheval délivre 700w, il en consomme d'avantage.
    attention 735w est la puissance qu'a mesuré james watt sur un cheval pour definir son unité de puissance ... mais il ne s'est pas cassé la tete a cherché la puissance maximum que pouvait fournir son cheval : plus son unité de puissance serait petite plus les puissance en HP de ses machine serait grosse

un vrai cheval fait beaucoup plus de puissance qu'un HP de 735w

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. energie éolienne
    Par 090792 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 10h26
  2. énergie éolienne
    Par sagoj dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 18h53