Bonjour
je me suis posé une question à propos de l'énergie éolienne. En réalité, elle était très utilisée avant sous forme de moulins et de bateaux à voile. Peut-on avoir une idée de la puissance totale qui était utilisée, mettons en Europe du XVIIIe siecle, de cette façon, et comparer à la puissance totale actuelle, ramenée au nombre d'habitants ?
A première vue, j'aurais tendance à penser que c'est du même ordre de grandeur, et même inférieur maintenant (mais la limite est sans doute comparable). En effet, j'avais argumenté sur un fil qu'à cause de l'intermittence, il était difficile de dépasser 20 , max 30 % d'électricité éolienne, mais en réalité en moyenne européenne ont doit être à quelques %, et l'électricité ne fait que 30 à 40 % de l'énergie totale. On doit produire donc environ 1% d'énergie éolienne, et on pourrait peut etre monter à 10 % maximum. Or 10 % de l'énergie totale actuelle, ça ne doit pas etre très loin de l'énergie dont on disposait avant, par habitant, non ? Evidemment on la produit maintenant sous forme d'électricité et non d'énergie mécanique directe, mais c'est juste une forme plus commode à utiliser.
-----