Choix installation chauffe eau thermodynamique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Choix installation chauffe eau thermodynamique



  1. #1
    zatt44

    Choix installation chauffe eau thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    Séduit par le principe du chauffe eau thermodynamique, je m'interroge quant à l'optimisation de son installation (maison en cours de rénovation).

    Je dispose d'une niche sous escalier (espace 'perdu' destiné au rangement) très proche du circuit d'eau actuel. J'envisage la possibilité d'y encastrer le chauffe eau, recouvert d'un placage éventuellement isolé phoniquement, avec des gaines vers l'intérieur de la maison, et vers le toit pour l'extraction.
    Face à l'escalier se trouve une bouche de sortie en provenance du poêle (propagation vers les étages supérieurs).

    Quels sont les risques quant à la perte de chaleur/chauffage quant à la consommation de la PAC ?
    Egalement je m'interroge sur le renouvellement d'air pour ne pas mettre la maison en dépression (je dispose actuellement d'une vmc simple manuelle, je ne sais pas si un raccordement pourrait être adapté) ?

    Merci pour tout conseil ou réponse...

    -----

  2. #2
    invitedb40a1c3

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    bonjour il faut savoir que pour mettre un ballon thermodynamique il faut avoir une piece de 20metre cube l'ideale un garage ou un sous sol sinon il perd au niveau de sont rendement!

  3. #3
    jeangab62

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    salut!
    je pense que tu trouveras plus d'information dans la partie dédié du forum, ça se passe ici

  4. #4
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    Je pensais gainer vers une pièce au volume adapté (je je possède pas de cave mais un local adjacent, qui m'oblige à ré-étudier le circuit pour éviter les déperditions thermiques, et gros surcoût).
    Puiser dans une pièce chauffée ne semble pas recommandé; c'était l'objet de ma crainte.

    Solution proposée: raccordement à la sortie vmc (remplacée par une hygro B), pour récupération de l'énergie rejetée dans l'air. Pas de nouvelles percées puisqu'utilisation de celles de la vmc. Me semble pas mal ça ?

    Du coup tous les modèles thermodynamiques sont ils compatibles air ambiant et extraits ?
    Merci pour tout conseil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Question à 2 sous:
    Si la vmc hygro adapte le débit au strict minimum, comment espérer pêcher dans le flux de quoi chauffer un ballon d'eau chaude???

    En gros, le truc va tenter de pomper la chaleur intérieure pour faire de l'eau chaude...

    En été, ça permettrait de climatiser à condition d'inverser le flux, mais:
    • en été un chauffe eau solaire est plus que suffisant
    • en hiver, on revient à la phase, je pompe la chaleur de la maison pour chauffer mon eau...
    • en hiver si on envisage l'éventuelle possibilité de pomper la chaleur depuis l'air extérieur, on revient au pb de givrage, et donc le cop devient atroce...

    Bref une belle UAG (usine à gaz) pour une efficacité déplorable...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Vu comme ça d'accord, pourtant (hormis les orientations du thermicien) la solution semble assez viable pour être industrialisée, et avec un bon cop:

    http://www.radiateur-clim-chauffage....LDES-P510.html

    http://www.econology.fr/chauffe-eau-...-atlantic.html

    Air extrait sur cuisine et SBD...

  8. #7
    polo974

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par zatt44 Voir le message
    ...
    Air extrait sur cuisine et SBD...
    Donc chaleur extraite sur ton chauffage (5 à 6 mois de l'année), donc tu te pompes la chaleur que tu as payé, au lieu de la pomper ailleurs. Tu t'auto-vampirises...

    Ensuite, si tu pompes la chaleur dehors, dès que la température passe sous les 5°, le cop est pourri, obligatoirement pourri.

    De plus, le tarif jour/nuit n'est pas à ton avantage, vu que la nuit, il fait encore plus froid, donc ta pompe doit tourner de préférence le jour...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Je craque, comprend plus à force d'avis divergents.......

    Le thermicien me recommande une prise d'air en sortie de vmc.
    Le plombier me le déconseille (même me refuse l'installation) par crainte d'encrassement du chauffe eau (graisses de cuisine, etc).
    Sur les forums je vois que oui la prise directe est déconseillée, mais il peut être intéressant de rejeter l'air vmc dans la pièce où se trouve le chauffe eau (ce que je comprend bien, mais je ne dispose pas d'un tel espace)
    Solution proposée (plombier): prise d'air indépendante en extérieur; je vis en région ligérienne, avec un climat assez doux et des hivers ni très rudes, ni très longs. Le modèle proposé (Thermor) avance des performances de -5 à +35. Forcément pas très bonne cop, mais les 15° requis sont souvent présents dans l'année.
    L'air intérieur reste préservé et régulé en hygro B.

    Qui croire ??? Comment faire ?

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Donc chaleur extraite sur ton chauffage (5 à 6 mois de l'année), donc tu te pompes la chaleur que tu as payé, au lieu de la pomper ailleurs. Tu t'auto-vampirises...
    bonjour.

    Pas forcément car l'air extrait par la chauffe-eau thermodynamique, ne sera pas extrait et gaspillé par la vmc.

    A la limite, dans une zone ou il ne fait pas trop froid il vaut mieux installer un chauffe-au thermodynamique qu'une double flux.

    Sur une maison bioclimatique chauffée au bois en période de grand froid, le chauffe-eau sera efficace 365 jours par an, la vmc double flux ne le sera que par grand froid.

    De plus dans ce cas, le chauffe-eau fait économiser une énergie finale noble, pas la double flux.

    Si je compare ces deux moyens à la mode pour économiser l'énergie, c'est que dans les deux cas on récupère les calories sur l'air extrait.

    Dans le premier cas c'est pour réchauffer l'eau froide qui rentre et dans le deuxième c'est pour réchauffer l'ai froid qui rentre, les deux systèmes ne sont pas aberrants, ça dépend ou on habite, avec quoi on chauffe, et comment est isolée la maison.

    Le seul point d'ombre c'est la durée de vie du chauffe-eau thermodynamique, s'il dure 15 ans et qu'il est amorti en 6, ca va, si c'est le contraire , dur dur.

  11. #10
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Bonjour,

    Oui: chauffage bois, puissant 11 à 14 Kw, avec une bouche de sortie face à l'installation prévue pour le chauffe eau (sortie du poêle vers l'escalier d'accès aux combles où sont aménagées les chambres; le système thermo serait installé sous ce même escalier).
    Si j'alimente sur l'air intérieur dans quelle mesure est le risque de perte de chaleur ? et je rejette en extérieur et désolidarise la vmc c'est ça ?

    Merci de vos conseils

  12. #11
    polo974

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par zatt44 Voir le message
    ... je vis en région ligérienne, avec un climat assez doux et des hivers ni très rudes, ni très longs. ...
    ...
    "ligérien: Qui appartient à la Loire, ou au département de la Loire ou à leurs habitants. "
    ...
    Au moins, j'aurais appris un nouveau mot, mais bon:
    "La Loire est un fleuve long de 1 013 kilomètres, ce qui en fait le plus long ayant son cours en France."

    Heureusement qu'il y a le 44 pour savoir que c'est du coté de Nantes et pas à Saint-Étienne...

    Pour moi, ça reste un truc bizarre... avec une pompe à chaleur donc durée de vie genre 2 fois un congélo, donc 10 ans max.

    Un chauffe eau bois + soleil doit être plus simple, plus rustique et moins bruyant.
    En plus en cas de coupure edf, il y aura toujours de l'eau chaude.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    jacdu9

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    T'as pas un carré de terrain de 25m2 attenant à la maison ?
    C'est la surface nécessaire pour installer l'échangeur d'un chauffe eau géothermique. Ça résoudrait tes problèmes de circulation d'air. J'en ai 1 depuis 5 ans c'est du tonnerre. rendement d'environ 65%. Par contre si tu mets un appareil thermo ou geo dynamique dans la maison, il faut penser au problème phonique. Il s'agit de compresseurs assez puissant et donc plus bruyant qu'un simple frigo. Surtout si tu le mets au centre de la maison et qu'il faille des prises d'air pour l'échange. Pour le mien, le groupe n'est pas isolé phonique et on entend bien quant il fonctionne, heureusement qu'il est dans le cellier. Peut-être que certains modèles sont plus silencieux actuellement.
    Pour répondre a emmanuel 30 et polo974 sur l'espérance de vie, elle est liée à la qualité de la cuve, c'est elle qui pètera en premier comme tout ballon d'eau chaude. Les moteurs tiennent plus de 20 ans. J'ai deux congélos à la maison qui ont 30 ans de service et qui fonctionnent encore.
    Pour le retour sur investissement : Le géothermique consomme 4kw/jour, avec l'ancien CE électrique je consommais 12kw/j à 10,4cts/kw. J'ai payé le géothermique 2100€ fourni posé + 200€ terrassement - 900€ de crédit d'impôt = 1400€.
    Si j'avais mis un électrique il m'aurait couté environ 300€. J'y suis gagnant depuis un an déjà.

  14. #13
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    alors, prise d'air extérieure (pas trop loin des sorties poele et vmc), ou dedans quitte à consommer sur le chauffage (et améliorer la cop) ????


  15. #14
    AD 44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    bonjour à tous,

    le sujet du ballon thermodynamique m'intéresse également.

    Voici comment se présente ma situation, notre maison est équipée d'une vmc double flux branchée sur un puit canadien. le tout assure un renouvellement d'air de 120m3/h.

    La réalisation du puit est récente, je n'ai donc pas encore de relevé de températures en période hivernale. Pourtant je me dis que si la température en sortie de puit (en hiver) est aux alentours de 10°, et que l'air ambient dans la maison est aux alentours de 18° , le rejet d'air vicié de la vmc devrait se situer à 10-12°.

    Ce rejet d'air vicié de 10-12° à 120m3/h pourrait-il alimenter un ballon thermodynamique?

    Ce pourrait être une idée pour utiliser toutes les calories présentes dans la maison et n'en laisser qu'un minimum s'échapper!

    Certains ont ils déja mis en place une telle installation?

  16. #15
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Bonjour,

    Retour suite à installation:
    Le chauffe eau thermodynamique a été installé dans la buanderie, batiment extérieur et faiblement isolé situé à +- 5m de l'habitation.
    Il puise l'air ambiant et également est raccordé sur la sortie du sèche linge (évacuation orientée sur l'entrée du chauffe eau, air chaud et humide).
    Retour sur consommation: environ 90€ de facture bi-mensuelle, dont 45 d'abonnement EDF. Comparé à mes anciennes factures, je ne regrette pas cet investissement.

    Petit bémol, température un peu légère en hiver (l'air ressort entre 5 et 10° de moins, dégivrage assez fréquent, je pense pallier à ce problème en renforçant l'isolation, avec une amélioration également du gain de production).
    Le problème ne devrait pas se présenter dans votre cas.

  17. #16
    AD 44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    bonjour zatt,

    merci pour ce retour d'expérience.

    Quel modéle de ballon as tu installé? quel débit d'air demande t-il? quel est son volume? et quand chauffe t il? Peux tu lui demander de chauffer à telle ou telle periode de la journée?

  18. #17
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Je ne suis pas pro et ne cherche pas à faire de pub, juste recommander un produit qui me parait très correct (et qui m'a été conseillé):

    Thermor aéromax 2, cop annoncé à 3.7
    36 % CI en 2011:
    http://www.thermor.fr/chauffe-eau-do...-eau-aeromax-2

    Cuve 270l, plusieurs modes de fonctionnement (forcé électrique, appoint PAC, PAC uniquement) et programmation HP/HC.
    Je ne connais pas par contre la consommation en air (peut être sur le site).

    Installé en janvier et jusqu'ici très satisfait; je crois que ces produits ont bonne réputation dans la durée (à confirmer ?)

  19. #18
    wizz

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par zatt44 Voir le message
    Bonjour,

    Retour suite à installation:
    Le chauffe eau thermodynamique a été installé dans la buanderie, batiment extérieur et faiblement isolé situé à +- 5m de l'habitation.
    Il puise l'air ambiant et également est raccordé sur la sortie du sèche linge (évacuation orientée sur l'entrée du chauffe eau, air chaud et humide).
    Retour sur consommation: environ 90€ de facture bi-mensuelle, dont 45 d'abonnement EDF. Comparé à mes anciennes factures, je ne regrette pas cet investissement.

    Petit bémol, température un peu légère en hiver (l'air ressort entre 5 et 10° de moins, dégivrage assez fréquent, je pense pallier à ce problème en renforçant l'isolation, avec une amélioration également du gain de production).
    Le problème ne devrait pas se présenter dans votre cas.
    juste une question
    cette buanderie, si je comprends bien, c'est un batiment à part
    elle contient quoi comme installation?

  20. #19
    AD 44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Si ta buanderie est située à 5 mètres de ta maison, je suppose que ton chauffe-eau puise l'air sur l'exterieur ou bien sur l'air ambiant de ton local, et pas sur l'air extrait de la vmc de la maison.

    C'est exact?

  21. #20
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Oui petit batiment (type hangar) à proximité de l'habitat: équipé lave linge et sèche linge (à évacuation). Congélateur à venir...
    Pas de chaudière, l'habitat étant chauffé par poële à bois.

    Bonus: la PAC du CET assèche également l'air de la pièce, qui me sert aussi au stockage du bois

  22. #21
    invite6e547dbe

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    bonjour à tous

    je me joins à la discussion pour la connexion future de mon CE thermo dyn (soit ae...ax 3 soit cylia de auer) . Le vendeur de ce dernier m'a dit qu'il était possible de brancher un Y pour l'arrivée d'air du CE avec deux arrivées: air ext+VMC afin de ne pas la faire marcher en dépression.

    Question ce principe est il adaptable à tous les CE ? je ne parle pas des CE avec VMC intégrée

    merci de vos lumières
    philippe

  23. #22
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Perso on m'a déconseillé les graisses de cuisine (VMC) en entrée du CE. A voir les garanties en cas d'encrassement
    A approfondir peut être, ou système de filtrage additionnel ?

  24. #23
    wizz

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par zatt44 Voir le message
    Oui petit batiment (type hangar) à proximité de l'habitat: équipé lave linge et sèche linge (à évacuation).

    Bonus: la PAC du CET assèche également l'air de la pièce, qui me sert aussi au stockage du bois
    Citation Envoyé par zatt44 Voir le message
    Petit bémol, température un peu légère en hiver (l'air ressort entre 5 et 10° de moins, dégivrage assez fréquent, je pense pallier à ce problème en renforçant l'isolation, avec une amélioration également du gain de production).
    Donc je résume
    -une PAC ne prodyuit pas de la chaleur. Elle puise les calories présentes dans le milieu ambiant. Dans ton cas, c'est l'air à l'intérieur de la buanderie

    -la buanderie n'est pas une source d'énergie, pas une source de chaleur. Ses calories viennent ailleurs. Un peu par le lave linge et par ler sèche linbge quand ces machines fonctionnent. Sinno, les calories viennent...depuis l'extérieur, c'est à dire dehors....comme tous ceux qui ont une PAC à l'extérieur dans le jardin. Donc les calories du jardin entrent dans ta buanderie soit par les aérations, soit par les murs

    ->mais alors, si tu isoles bien ta buanderie, comment veux tu que les calories de l'extérieur puissent entrer à l'intérieur pour alimenter ta PAC???

    Lorsqu'on isole un batiment, le plus souvent, c'est un logement, et ça a pour but d'éviter que les calories sortent à l'extérieur, ce qui est le sens naturel de circulation dans ce cas

    Mais en ce qui te concerne, le sens de circulation se fait dans l'autre sens, et donc il ne faut pas isoler cette buanderie

  25. #24
    steven29

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Bonjour, je souhaite installer un ballon thermodynamique dans ma maison BBC.
    Je souhaite installer le ballon dans le cellier ( partie chauffée ) afin de récupérer les calories avec VMC double flux.
    Il me faut donc récupérer l'air externe, la solution qui m'a été proposé est de percer le mur adjacent au garage ( non chauffé, non isolé ) mais cela m’embête de toucher au mur et à l'isolation ( éviter ponts thermiques) y a t'il d'autres solutions d’après vous ?
    Je pensais passer par vide sanitaire mais c'est peut être idiot ?

    Merci d'avance pour vos commentaires et d'autres propositions.

  26. #25
    wizz

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    si tu utilises le flux d'air de ta VMC, alors je ne comprends pas l'utilité de percer le mur pour chercher de l'air à l'extérieur????

  27. #26
    zatt44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Si tu pompes sur la vmc, tu risque fort de 'vampiriser' ta maison en récupérant le chaleur produite pour chauffer l'eau; pas trop d'intérêt au final

    Par contre attention, l'air extrait est entre -5 et -10° par rapport à l'entrée, c'est peut être pour celà ce trou ?

  28. #27
    wizz

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    la VMC évacue l'air vicié à l'extérieur de la maison, donc c'est de la chaleur qui sera perdue

    avec une VMCDF, l'air rejeté à l'extérieur de la maison sera la moyenne entre la température à l'extérieur et la temparature à l'intérieur, et qui sera de toute façon supérieure à la température extérieur. Et vu le débit d'air journalier d'une VMC, alors il y a là de quoi chauffer ton ballon

  29. #28
    AD 44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    je partage l'avis de wizz, tant qu'à prendre de l'air pour alimenter un ballon thermodynamique, autant se servir de l'air rejeter par la vmc. Air qui de toute facon aurait été rejeté à l'extérieur.

  30. #29
    steven29

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Ma VMC étant dans les combles les sorties et entrées d'air ont été prévue en toiture donc cela va être trop tard.

    J'hésite donc à prendre l'air soit à l'extérieur ou alors dans le vide sanitaire ???

  31. #30
    wizz

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    Ma VMC étant dans les combles les sorties et entrées d'air ont été prévue en toiture donc cela va être trop tard.

    J'hésite donc à prendre l'air soit à l'extérieur ou alors dans le vide sanitaire ???
    rassure moi stp, que j'ai bien lu et bien compris ce que tu avais écrit (en rouge)
    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    Bonjour, je souhaite installer un ballon thermodynamique dans ma maison BBC.
    Je souhaite installer le ballon dans le cellier ( partie chauffée ) afin de récupérer les calories avec VMC double flux.
    Il me faut donc récupérer l'air externe, la solution qui m'a été proposé est de percer le mur adjacent au garage ( non chauffé, non isolé ) mais cela m’embête de toucher au mur et à l'isolation ( éviter ponts thermiques) y a t'il d'autres solutions d’après vous ?
    Je pensais passer par vide sanitaire mais c'est peut être idiot ?

    Merci d'avance pour vos commentaires et d'autres propositions.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffe eau thermodynamique:le test
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 04/12/2017, 19h52
  2. chauffe eau thermodynamique
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2010, 11h00
  3. Chauffe eau thermodynamique
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h30
  4. Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain
    Par invitef433f1e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/06/2009, 12h08
  5. chauffe eau thermodynamique
    Par invite18a89ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 07h30