chauffe eau thermodynamique:le test
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

chauffe eau thermodynamique:le test



  1. #1
    toufig

    chauffe eau thermodynamique:le test


    ------

    Bonjour.
    J'ai installé un chauffe eau thermodynamique (Hekia HW 10-300-HE).
    Ce chauffe eau fait 300 litres , il prend l'air à l'extérieur et le rejette aussi.Il est équipé d'un échangeur pour chaudière ou panneaux solaires ( chaudière chez moi ) et d'une régulation pour solaire.(commande circulateur)
    Le bruit est faible.( ne pas mettre ans une chambre quand même)
    L'air en sortie est froid ( je le brancherai sur le réseau VMC DF en été )

    Les chiffres:
    rempli et démarré hier a 17H ,( 2 douches ce matin )
    consommation : 9.8 KW pour une eau à 55°C.
    température extérieure hier a 17 h : 15°C ,la nuit 11°C.
    Mesure de consomation effectué avec Voltcraft Plus Energy Monitor 3000.

    -----
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  2. #2
    invite6ae753cf

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    consommation : 9.8 KW pour une eau à 55°C.
    salut.

    Le kw est une unité de puissance.
    L'unité d'énergie étant le kwh
    petite précision qui me semble indispensable afin de ne pas semer la confusion.....

  3. #3
    toufig

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Effectivement , c'est 9.8 kwh.

    Je suis excusable , j'ai une main dans le platre
    Ça me laisse de temps pour faire des tests....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #4
    invite50e618bb

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Je ne sais pas a quelle température est l'eau froide chez toi mais pour élever de 40° 300 litres d'eau. Il faut 14 kWh.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ae753cf

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Comme c'est un chauffe eau thermodynamique, ça donne donc un cop de 1.4 (enfin si le calcul se fait en divisant énergie théorique par énergie réelle).

    Sauf erreur de ma part, ça doit pas être un super cop, surtout avec un air a 11°C quand même...

  7. #6
    invite50e618bb

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Il faut aussi prendre en compte le maintien en température, les 2 douches.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Il faut aussi prendre en compte le maintien en température, les 2 douches.
    remarque très sensée !

  9. #8
    invite50e618bb

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    En prenant 1,5 kWh, on ne doit pas être loin pour le maintien en température.

    Sinon a titre de comparaison, mon ballon solaire hier environ 300 Wh pour 5 douches.
    Ce sera bien moins bon sans soleil....

  10. #9
    invite6ae753cf

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Si 2 douches à 20 litres (donnée au pif ) ça fait 1.9kwh en me basant sur le calcul de Seb.

    Soit un cop de +/- 1.8.

    Quelle valeur de cop annonce le fabriquant?

  11. #10
    invite50e618bb

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test


  12. #11
    toufig

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Bonjour.
    Pas de courbe de cop en fonction de la température.L'argumentaire , c'est jusqu'à 75% d'économie d'énergie.
    Je ne m'attendait pas à mieux à cette température.
    Je vais poursuivre mes mesures pour savoir à quelle température je doit basculer sur la chaudière gaz condensation.( cop de 1 ?)

    Pour l'instant , je ne vois que du bon.Je m'explique:
    -économique : en énergie et à l'achat du matériel ( en comparaison avec un simple préparateur ECS inox)
    -silencieux
    -double emploi:chez moi , ça va me servir de clim en été.Si j'en ai besoin , vu les travaux effectués , j'en doute.(voir mon site) Au pire , pour la cave à vin
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  13. #12
    toufig

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    bonjour.
    encore d'autres chiffres:
    arrêté depuis plus de 24h température au bas du ballon 46°C , en haut 51°C.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  14. #13
    toufig

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Bonjour.
    une semaine d'utilisation.On est 4 à la maison ( enfants donc bains )
    25kwh.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  15. #14
    invite8c947748

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Bonjour,

    Ce n'est pas si facile de mesurer le COP d'un ballon thermodynamique. Ca dépend de la température de l'air (beaucoup) et de l'eau (un peu). J'ai fait plein de tests sur le mien (un DIMPLEX BWP300). Globalement tu peux essayer de calculer la puissance reçue par l'eau si ton ballon monte en température de façon homogène et sur de grandes plages de température. (Il faut partir d'un ballon totalement froid, et ne pas consommer d'eau chaude). Il faut aussi espérer que la température de l'air ne varie pas trop.

    Une seule valeur à connaitre, la chaleur massique de l'eau 1,16 kWh par °C et par m3, qui te permet de déduire l'énergie reçue.

    Sur le mien je me suis aperçu que même pendant un chauffage régulier, il y a des différences entre haut et bas et du coup on ne sais pas trop ce qu'on mesure.

    Intéressant aussi : mesurer la température entrée et sortie d'air. Tu pourras en déduire le débit d'air. Globalement, le rendement devient très mauvais lorsque la température de l'air est sous 15°C et que la température de l'eau est au dessus de 40°C simultanément.


    Une question qui m'intéresse : la température de l'air maxi en entrée est de 35°C sur mon ballon (doc constructeur). Avez vous une idée pourquoi ? Je le fais fonctionner jusqu'à 50°C (avec de l'air chaud des combles), mais je ne sais pas quel risque court la PAC du ballon ?
    - surpression du circuit de refroidissement (à priori non car il y a une sécurité à 21 bar dans le schéma électrique)
    - problème de refroidissement du moteur du ventilateur ? Il me semble que celui ci est après l'échangeur donc il a de l'air refroidi.
    - ... autre ?

    Tu dis que c'est économique, mais je suis persuadé du contraire. un tel ballon coûte au moins 1500 euros de plus qu'un ballon classique.

    Pour économiser ça en électricité, il faut au moins produire l'équivalent de 2250 euros de châleur avec un COP de 3 pour un chauffe eau classique, soit pour un kWh à 0,12 euro 18750 kWh de châleur, soit 404 m3 d'eau chaude à 55°C = 10 ans de consommation d'eau chaude d'une famille. La rentabilité se dégrade encore si on a un tarif jour/nuit et si on considère que la PAC n'assure pas 100% (complément par la résistance) ou encore que le COP est inférieur à 3. ... Bref j'ai peur que le temps retour sur investissement soit supérieur à la durée de vie du Bidule.

    Si on ajoute à ca le pouvoir "effet de serre" des fluides frigorigènes des PAC en fin de vie. Il y a de grosses interrogations.

  16. #15
    invite1e7f7449

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Bonjour à tous j'ai installé chez moi un chauffe eau thermodynamique de marque NATHER.Afin d’optimiser son fonctionnement j’ai raccordé ma sortie de vmc sur l’entrée d’air du chauffe eau ceci lui donne donc une entrée d’air à 18° à peu près en permanence.

  17. #16
    invite8c947748

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    J'aime beaucoup l'installation "evoluée" qui récupère la châleur de la chaudière pour climatiser la maison. ...

    Les modèles couplés à une vmc ont en général un débit d'air faible (200 m3/h). Mais ça marche.

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    J'ai regardé la doc : il demande un débit d'air de 450m³/h. Est-ce que cela vous paraît compatible avec une sortie de VMC DF dimensionnée pour une maison de 150m² ?

    Pour ma part, je pense partir sur du solaire, mais cela veut dire que 50% du temps, je vais tourner en élec (pas de chaudière bois ou autre, cause maison isolée BBC). Puisque ce CE gère lui-même des capteurs, cela vous semble-t-il une bonne solution ? OK, il y a du gaz pourri dedans, mais diviser par 2 ou 3 la conso d'élec de 50% de la production d'eau chaude sur 15 ans, c'est pas meilleur au niveau effet de serre équivalent (produit par le CO2 des centrales thermiques) ?

    Bon, par contre, il n'est pas dans la liste Promotelec pour la labélisation BBC

  19. #18
    toufig

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur des 450m3/h....à vu de nez je dirait la moitié.
    Mais aucun moyen de vérifier.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Ok. J'ai finalement créé un post dédié ; mieux vaut répondre là-bas pour ne pas polluer celui-ci.

  21. #20
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    bonjour,
    à mon avis,tout ce qui est chauffe eau solaire ou thermodynamique n'est pas rentables èconomiquement dans l'état actuel des choses pour des questions de durée de vie et de coût du matériel.
    LUI,est le seul qui me semble rentable parceque trés rustique et sans entretien.
    j'ai l'intention d'en fabriquer 2 ou 3 unités placés judicieusements sur le réseau d'eau usée.
    pour ce qui est du coût,simplement l'achat de 2 barres de 4m de Cu,une de D=40,l'autre de D=50
    l'une emboîtée dans l'autre,un peu de soudure et le tour est joué.
    My flowers are beautiful.

  22. #21
    invitedae67b2c

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Bjr
    Mais ou vas tu chercher des trucs pareil ?
    Et tu penses vraiment que cela est efficace?
    C'est sur que que le cout doit est raisonnable mais le resultat est a mon avis de la meme hauteur ....

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    C'est sur que que le cout doit est raisonnable mais le resultat est a mon avis de la meme hauteur ....
    Aucune pièce d'usure , coût d'investissement très bas , pas de risque de panne , ... je vote pour !!

    chapeau pour ton bon sens crocodilien ...

  24. #23
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    C'est le principe de la double flux, ce truc ! Pas mal du tout ! Mais je pense que ça peut tout à fait s'ajouter à un CE solaire ou thermo.

  25. #24
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Et tu penses vraiment que cela est efficace?
    pourquoi pas.
    un site bien renseigné qui donne aussi une idée sur le prix de la bête.
    chez moi,la douche étant à l'étage j'aurais au moins 2.5m de retombée pour installer mon mega P.P artisanal.
    ça plus une super isolation du chauffe eau Ec/Ep
    My flowers are beautiful.

  26. #25
    invitedae67b2c

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Ok alors dans l'idée, oui mais vu le prix ouff ça fait mal...
    Pense aussi a isoler la bete en plus de ton chauffe eau tarif tempo...
    Tu as deja fait un essai de fabrication de ton mega pp artisanal?

  27. #26
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Est-ce que ce ne serait pas suffisant de mettre ce truc sur l'évacuation de la douche, juste pour réchauffer l'arrivée d'eau froide de la douche, justement ? Après tout, c'est là où il y a le plus de calories à récupérer, et avec le robinet thermostatique, pas de soucis de variations lors de la montée en température du bouzin...

    PS : on dérive du fil initial ; est-ce qu'un modérateur pourrait créer un fil dédié au Power-pipe, et déplacer nos derniers messages (>= #20) là-bas ?

  28. #27
    invitedae67b2c

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Le probleme a mon avis pour ta solution,c'est qu'il faut vite reprendre une douche pas trop chaude et surtout tres courte ...
    Le pp sert a rechauffer l'eau qui entre dans ton chauffe eau afin que celui chauffe moins c'est ça l'economie ! (enfin si j'ai bein compris le canadien)

    ps tres bonne idée de ta part fred pour le nouveau post

  29. #28
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    En attendant que les fils soient déplacés, je continue de poster ici...

    Bon, en y réfléchissant, c'est un peu bête de mettre le Power-pipe juste sur la douche, car les machines à laver (linge et vaisselle) balancent elles aussi beaucoup de calories dans la nature (même si les volume sont faibles, l'eau est très chaude).

    Le soucis, c'est que lorsqu'elles le font, il n'y a pas forcément de puisage d'eau chaude, donc pas de circulation à l'entrée du ballon. Donc si on met le bidule là, il va récupérer l'énergie, certes, mais pour ne pas chauffer grand chose (on aura juste le volume du serpentin).

    Quelqu'un aurait-il une idée pour pouvoir récupérer un max d'énergie provenant de l'évacuation des machines ? Bon, on pourrait chauffer la VMC avec ; si on a un CE solaire, l'été, on s'en fout de ne pas récupérer cette chaleur pour chauffer l'eau, mais y'a peut-être mieux...

  30. #29
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Dolf7, ça marche bien, sur la douche, car l'eau coule à mesure, et réchauffe l'eau froide entrante. Donc le mitigeur va fermer un peu l'eau chaude qui vient du CE, puisque l'eau froide est moins froide. Donc tu économises.

    Le mettre à l'entrée du ballon pose le problème cité dans mon poste précédent, avec les machines.

  31. #30
    warloy

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Chez moi, je peux mettre le modèle à 1500€ (2m86 pour 100 de diamètre). Vu le prix, combien de temps pour l'amortir??
    Et pis, si je veux préchauffer l'eau de mon chauffe-eau, comment ça marche? Si je prends un bain ou une douche et que mon chauffe-eau est plein, où va l'eau qui vient d'être préchauffée par ce système?Dans une cuve tampon?Dans le chauffe-eau directement? De combien de degré l'eau est-elle ainsi préchauffée?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?
    Par invite33eac728 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 462
    Dernier message: 22/08/2017, 09h32
  2. chauffe eau thermodynamique
    Par invite18a89ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 07h30
  3. Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait
    Par invite0cb20b6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 20h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...