Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 31 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 463

Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

1. Johnal

Dans mon projet de construction, si je mets de coté le chauffage, pour l'ECS, il me semble que les systèmes de production thermodynamique sont intéressants, comparés à un chauffe eau solaire + appoint électrique résistif.

Merci de ne pas parler du chauffage, mais uniquement de l'ECS.

J'attends vos commentaires.

-----

• Publicité

2. Quisit

Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

et un ECS avec ballon séparé a appoint non électrique ?

3. pseudo_b

Au risque de passer pour un ignare, qu'appelles-tu chauffe-eau thermodynamique ?

Selon moi, tous les systèmes de chauffage font appel au lois de la thermodynamiques, alors...

4. Johnal

J'entends un chauffe eau avec pompe à chaleur avec capteur horizontaux enterrés sur 60-80 m².

A priori, on consomme 25% d'électricité pour 100% de chauffage, ce qui est probablement mieux que 50% solaire, et 50% appoint électrique sur ECS à capteur solaire dimensionné classiquement.

5. Mad29

Salut,

A voir les prix, préfère le solaire, la rentabilité est à peu près la même, le soleil étant nettement plus écologique

• Publicité

6. Quisit

normalement un ECS classique c'est plutôt 70 / 30 ... c'est pourquoi sous nos latittudes je serais plutôt enclin à surdimensionner, ça va largement couvir tout tes besoins ECS ... et assurer un important apport de chauffage l'hiver

l'idéal ce serait un système micro-pac / solaire.
    c'est un vieux truc qui me tarabuste : une installation solaire active bien dimmensionnée en hiver ça génère des milliers de litres d'eau à fabile température ... insuffisant pour l'ECS ou le chauffage, mais bien supérieur au sol d'une géothermie !

si on installait en série une toute petite PAC type frigo sur l'arrivée d'eau tiède d'un ECS on pourrait compléter avec très peu d'énergie (4 fois moins qu'un appoint élec)

soit 7,5% environ d'appoint électrique max

c'est si faible que du photovoltaïque pourrait assurer l'affaire, et sans stockage batterie puisque ça tournerait de jour

Alors bien sûr c'est pas dans une logique passive ... mais en collectif ça pourrait assurer un chauffage pour les pièces est/ouest et l'eau chaude sanitaire avec un rendement de SF : 0% réseau !

7. djeg7

Et si on fait tourner le gaz frigo ds un serpentin echangeur à l'intérieur d'un ballon tampon prechauffer par le solaire thermique pour augmenter le cop de la pac.
    Avec un arret de la pac en cas de temperature suffisante ds le ballon!!!

8. SMAR

Bonjour,

Est-ce que l'un de vous à une expérience récente sur les chauffe-eau thermodynamique air/air ?

Après avoir regardé du côté des chauffe-eau solaires, je réouvre une piste que j'avais négligé, malgré des propositions de personnes travaillant dans le domaine des maisons à basse énergie.

Contexte : Le système serait intégré dans la buanderie d'une maison à ossature bois très bien isolée avec unique chauffage par pellets et dans une région au climat humide et tempéré à proximité de Nantes. VMC double-flux. Je prévois de capter l'air dans la buanderie et dans la cuisine au-dessus du réfrigérateur.

J'y vois les avantages suivants :
    - possibilité d'assécher l'air de la buanderie, et donc d'éviter l'achat et le fonctionnement d'un sèche-linge.
    - rafréchissement de l'air intérieur l'été.
    - l'été, pas de tuyaux chauds traversant verticalement la maison.
    - pas besoin d'entretien régulier pour remplacer le liquide anti-gel et anti-corrosion des panneaux solaires.
    - a priori, moins de consommation électrique qu'un chauffe-eau solaire utilisant une compensation par résistance électrique.
    - coût moindre pour la main d'oeuvre de pose et l'entretien.
    - moins de risque de détérioration, car le système n'est pas en contact avec l'extérieur, et donc hors-gel.
    - je libère de la palce sur le toit pour des futurs panneaux photovoltaïques.

Quel est le retour de personnes qui utilisent ce système ?

9. herakles

sur les chauffe-eau thermodynamique air/air ?
    euh , tu voulais dire air-eau ????

il ya les chauffe -eau thermodynamiqye travaillant sur l'air vicié , tu peux donc aspirer l'air vicié à travers l'échangeur de la PAC

10. nicolyves

J'ai installé un chauffe-eau de ce type. Le principe est celui du réfrigérateur, à savoir, une sonde de fluide frigorigène de 70 m de long enterrée à 1 m de profondeur dans une tranchée de 35 m puisque la sonde boucle. La consommation du groupe est de 390 watts/heure pour chauffer 300 litres d'eau à 55 degrés. Et ça marche ! Du coup, je me demande si l'on ne pourrait pas chauffer un circuit d'eau sous carrelage pour un appartement ou une maison en y adjoignant une vanne et un régulateur pour arriver à 28 degrés et obtenir ainsi un chauffage central à coût très modéré.

C'est de la discussion que jaillit la Lumière.

11. Quisit

tu viens de réinventer la PAC géothermique, version sous dimensionée (en "tirant" en permanence sur la tranchée de 35 m, la ressource d'inertie thermique trop localisée va sûrement s'épuiser et le COP s'effondrer (la tranchée va "geler").

Par contre si tu prend la version solaire, un simple circulateur solaire (40w, 5h/jour) et une centrale solaire (0,5w) te chauffent le ballon en question, avec c'est vrai un appoint pour le remonter de 30° à 50° pendant les périodes les plus bouchées.

yapafoto

par contre je reviens sur mon idée en boucle plus haut : tu installes ta minipac directement DANS le ballon de 30°C préchauffé au solaire, tu exploses le COP, et c'est au solaire de "remonter" la t° du bas du ballon, refroidi par le circuit froid de la pac

12. lolodecarvin

Le vrai cumulus thermodynamique, c'est un cumulus travaillant de paire avec la vmc et sur air extrait. Tres bon rendement, mais necessite un fort renouvellement d'air, et n'est ni compatible avec une vmc df ou hygro. Bref, ca moins mal que pire, mais ca coute 3000€ pour gagner 70€ d'elec a l'année, soit autant que le solaire

13. SMAR

J'ai eu un retour d'un utilisateur qui va également dans votre sens.
    Les inconvénients sont :
    - bruit du système ce qui impose de l'isoler dans un garage ou une cave
    - le positionner dans un volume supérieur à 25m3 car il brasse beaucoup d'air
    - la température du local ne doit jamais descendre en-dessous de 5°C
    - ce système n'est pas compatible avec une VMV double flux

Autres possibilités pour ce système, l'accoupler sur la sortie d'une VMC classique. Ajouter un circuit avec panneaux solaires. Par contre, on retombe dans les inconvénients d'entretien des systèmes à panneaux solaires.

N'ayant pas la place pour ce système, je vais donc revenir à un CESI, mais avec en priorité une bonne isolation du ballon.

14. herakles

par contre je reviens sur mon idée en boucle plus haut : tu installes ta minipac directement DANS le ballon de 30°C préchauffé au solaire, tu exploses le COP, et c'est au solaire de "remonter" la t° du bas du ballon, refroidi par le circuit froid de la pac
    Oui, c'est un excellent moyen d'exploiter le potentiel d'une PAC ,non seulement le COP est optimisé , mais encore le rendement du capteur solaire est amélioré du fait d'un gradient de température bas (plus la T° de l'absorbeur est en dessous de celle de la T° extérieure est forte , plus le rendement est meilleur)

15. remyb

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    S'il y a vraiment pas de soleil, le COP il va explosé mais dans l'autre sens. En espérant que le ballon ne face pas de même en gelant !

Est-ce que le surdimensionnement du capteur solaire + ballon n'est pas moins cher qe le prix de la PAC ? (en tenant compte de l'entretient et de la durée de vie...)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Types de pare-pluie : avantages/inconvénients ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 10h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  3. Capteurs solaires intégrés - Avantages / Inconvénients
    Par everguet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2007, 13h14
  4. Avantages et inconvénients du recyclage du PVC
    Par Great Teacher Onizuka dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0