La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages



  1. #1
    invite4e4869c1

    La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages


    ------

    ami lecteur, bonjour


    Dans notre societe actuelle complexe, il existe de plus en plus de normes, de reperes afin de vehiculer, de guider les informations de toutes natures dans des directions precises. En majorité par toutes formes de media, afin de penetrer plus efficacement dans nos tetes.

    Qu'ils soient scientifiques, politiques, sociologiques, les mouvements de pensée suivent ces directions, parfois sans nous laisser notre propre analyse ou jugement se developper. En particulier, rien n'est plus aveugle qu'un mouvement de foule, comme si le nombre important de personnes nous rendait illogique ou irrationnel.

    D'apres ce constat, que pensez vous de ce qu'on appelle la rumeur ? n'est elle pas une forme de repere inconscient dont nous sommes prets à croire le bien fondé ? Pourquoi la rumeur se dissemine aussi vite dans nos societes sans analyse ni critique de chacun de nous ?
    Enfin, une rumeur est elle toujours negative ou , au contraire, peut elle eveiller une conscience generale sur une idée oubliée et finalement devenir constructive?
    une fois la rumeur amorcée, quelles solutions proposez vous pour la freiner ou la stopper.

    Les exemples, qu'ils soient positifs ou negatifs, ne manquent pas .
    Juste un : je le mentionne mais sans vouloir relancer la rumeur .
    Il a été decouvert des canettes impropres à la consommations d'une celebre boisson soda couleur caramel : resultat, les medias se sont jetées sur l'info et ont propagé une telle rumeur qui a imposé un dementi de la part des dirigeants.

    Merci
    SEAFIRST 10/02/05

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages

    Je pense qu'une petite visite sur le site d'hoaxbuster.com s'impose avant de participer au débat. On y démonte beaucoups de rumeurs; mais la plupart continuent allègrement à vivre.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    kinette

    Re : La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages

    Bonjour,
    Les rumeurs s'appuient quasiment toujours sur certaines bases de nos comportements, de nos croyances.
    On peut distinguer les rumeurs basées sur:
    - la peur
    - le rêve, le merveilleux, la curiosité
    - l'envie d'aider les autres (cf. les hoax pour sauver une petite fille, etc...)
    - le renforcement de l'estime de soi (c'est souvent aussi une des bases des arnaques)

    (bon là je sèche pour en trouver d'autres).

    Bref, les rumeurs utilisent des ressors très "humains".

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    shokin

    Re : La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages

    Les rumeurs, c'est un peu une sorte de "stéréotype très local dans le temps", si je puis me permettre ainsi.

    Faute d'informations sur ce qui nous semble important (ou qu'on nous fait croire que c'est important), nous allons nous en faire une certaine impression.

    Faute de connaître la réalité physique de choses ou de personnes, nous nous fions plus facilement aux opinions des autres personnes (auxquels nous accordons de l'importance, nos références).

    Une rumeur n'est pas forcément négative (si je me fie à ma définition pas vraiment scientifique). A nous d'y prendre du recul. [Pour autant qu'on la perçoive comme rumeur.]

    Quant aux media... burk... [quels mauvais effets ils nous font ! sur notre perception de la réalité !]

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages

    Citation Envoyé par shokin
    Les rumeurs, c'est un peu une sorte de "stéréotype très local dans le temps", si je puis me permettre ainsi.
    Pas si local que cela, certaines on tellement la vie dure qu'elle se retrouvent dans les livres d'histoire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    shokin

    Re : La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages

    Mouais... on ne se rend même pas compte que ce sont des rumeurs, ça vire au mensonge...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?
    Par Johnal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 462
    Dernier message: 22/08/2017, 09h32
  2. Types de pare-pluie : avantages/inconvénients ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 10h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  4. Capteurs solaires intégrés - Avantages / Inconvénients
    Par everguet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2007, 13h14
  5. Avantages et inconvénients du recyclage du PVC
    Par invite3ab394c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h01