chauffe eau thermodynamique:le test - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

chauffe eau thermodynamique:le test



  1. #31
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test


    ------

    Pour un bain, ça ne marche pas, car il n'y a pas de puisage d'eau chaude pendant l'évacuation ; même soucis que pour les machines ! Par contre, pour la douche, ça préchauffe l'eau froide qui entre dans le ballon (puisque tu sourires de l'eau chaude avec ta douche).

    Le cuve secondaire est peut-être une solution...

    Pour l'amortissement, vu que ça doit avoir une durée de vie très grande (avant que le cuivre se perce...), y'a de la marge.

    -----

  2. #32
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Ok alors dans l'idée, oui mais vu le prix ouff ça fait mal...
    pour une hauteur d'environ 3m on est à environ 1000 roros TTC (sur canalisation de 50)
    pour une économie d'eau chaude proche des 50%
    compare par rapport au solaire ou au thermodynamique.
    dans ton calcul n'oublie pas l'entretien et la durée de vie des différents systèmes...
    mes 2 bouzins autoconstruits me reviendront à une centaine d'euro.même si leur rendement est moindre par rapport à la version originale,je m'en accomoderai....

    Bon, en y réfléchissant, c'est un peu bête de mettre le Power-pipe juste sur la douche, car les machines à laver (linge et vaisselle) balancent elles aussi beaucoup de calories dans la nature (même si les volume sont faibles, l'eau est très chaude).
    ici

    EDIT:
    on en avait déjà discuté ici
    Dernière modification par aligator427... ; 06/11/2009 à 11h40.
    My flowers are beautiful.

  3. #33
    dolf7

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    @fma38
    Oui cela marche pour une douche mais sur une échelle tres courte et a condition de reprendre une douche derrière ...Sinon nib,il n'y a plus de calorie dans le serpentin (meme avec un super isolation a aligator)
    La solution la plus rentable a mon sens est en fin de chaine des eaux grises (ll,lv,douche ,bain etc)
    Pour le prix pas de soucis aligator va nous faire un truc tip top bien moins cher !
    Après pour le bain prend une douche c'est pplus ecolo ...
    Mais ta question est très juste ,ou mettre les calories si le Ce est deja plein ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #34
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Dans la même idée, y'aurait pas moyen d'utiliser le conduit de cheminée pour pré-chauffer (voir chauffer complètement) l'eau qui entre dans le CE ?

    Du coup, le ballon tampon supplémentaire se tient : un volume d'eau tampon, dans laquelle passent plusieurs serpentins : 1 pour le Power-pipe, 1 pour le conduit de cheminée, et 1 pour préchauffer l'arrivée d'eau froide qui va au CE.

    Bon, on complexifie, car cela impose un circulateur et une petite gestion (pour ne pas refroidir le tampon dans certains cas), mais ça fait quand même beaucoup de calories potentielles à récupérer, non ?

  5. #35
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Dolf7, c'est sûr qu'au début de la douche, il faut que ça monte en température, et que justement, en fin de douche, le serpentin chaud ne sert plus (puisqu'il n'y a pas de soutirage). Mais au contraire, plus ta douche est longue, plus ça marche, puisque tu vas profiter de la chaleur du serpentin (comme une VMC DF).

    Et chez moi, y'aura pas de baignoire !

  6. #36
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Bon, je crois que c'est mieux de poursuivre la discussion sur le fil qu'a rappelé le croco... Surtout qu'il y a plein de super idées !

  7. #37
    warloy

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    pour une hauteur d'environ 3m on est à environ 1000 roros TTC (sur canalisation de 50)
    pour une économie d'eau chaude proche des 50%
    Et de où tu tiens ces 50%? L'eau ainsi préchauffée serait donc aux alentours de 25°C d'après ce que tu dis? Ca me semble beaucoup mais si tu me prouves le contraire...

  8. #38
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    c'est à peu pré les valeurs que donnent la plus part des sites qui traitent de l'efficacité du P.P
    My flowers are beautiful.

  9. #39
    warloy

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Bon, j'en reviens au bain (désolé, j'suis un accro! ). Comme l'eau n'est pas tirée en même temps qu'elle est rejetée, l'eau du PP ne va nul part dans ce cas là. C'est bien ça?
    Donc, il n'y a bien qu'avec la douche que cela marche. Va falloir attendre que mes 3 morveux grandissent un peu, qu'ils prennent chacun 2 douches par jour et là ça va commencer à être rentable ce truc! Parce que rentabiliser 1500€ avec 60 ou 80l d'eau chaude par jour, ça va être long!!
    Par contre, dans la vidéo, il parle de le brancher sur l'arrivée principale de l'eau pour préchauffer toute l'eau de la maison en plus du cumulus. Mais là, je ne comprends pas bien ce que cela va préchauffer si on fait une vaisselle, un lave-linge ou qu'on prend un bain (ben oui, encore!!)?? Ils disent bien qu'en ne branchant le PP que sur la maison sans le chauffe-eau ou que sur le chauffe-eau sans le reste de la maison, les économies sont réduites de 25%. Je ne peux plus boire d'eau froide si ma femme prends une douche en même temps ? ("Chéri, arrêtes de te laver, j'ai soif!!") . Pourquoi le fait de ne brancher le PP que sur le chauffe-eau, on perds 25% d'économies?? Je nage là...

  10. #40
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    t'inquiètes pas pour ça,les morpions grandissent vite.
    moi en tout cas,je l'aurais vite amorti le bouzin,quand je vois que femme passe minimum 1/4 d'heure sous la douche avec de l'eau proche de 40 (j'exagère à peine).j'ai aussi 3 loupiots dont une fille qui tient du côté de sa mère pour ce qui est de la douche....
    je suis sur de l'amortir dans l'année

    je joins un petit schéma de comment je vais procéder en gros.(interdiction de se marer)
    je mettrai probablement 3 unités (2 douches+évier cuisine)

    PS:ça marche pas pour l'eau du bain vu qu'il faut que la demande d'eau soit en simultané avec le rejet à l'égout....
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  11. #41
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Tiens, j'ai les même à la maison

    Pas mal, ton truc ; je sens que je vais m'en bricoler un dès maintenant, dans la maison de location, histoire de voir ce que ça donne, et d'affiner par la suite...

  12. #42
    dolf7

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Les memes dessins sur la nappe....
    Sinon il est vraiment tres bien le dessin c'est qui l'artiste !
    Bon ok pour le plan donc reste plus qu'a attendre le retour d'un de vous deux
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #43
    aligator427...

    je compte aussi ajouter quelques "boursouflures" sur la partie extérieure du tube en 40 histoire de créer quelques turbulences entre les deux tubes.

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Par contre, dans la vidéo, il parle de le brancher sur l'arrivée principale de l'eau pour préchauffer toute l'eau de la maison en plus du cumulus. Mais là, je ne comprends pas bien ce que cela va préchauffer si on fait une vaisselle, un lave-linge ou qu'on prend un bain (ben oui, encore!!)?? Ils disent bien qu'en ne branchant le PP que sur la maison sans le chauffe-eau ou que sur le chauffe-eau sans le reste de la maison, les économies sont réduites de 25%. Je ne peux plus boire d'eau froide si ma femme prends une douche en même temps ? ("Chéri, arrêtes de te laver, j'ai soif!!") . Pourquoi le fait de ne brancher le PP que sur le chauffe-eau, on perds 25% d'économies?? Je nage là...
    un lien plus explicite sur les trois configurations de branchement possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.

    je crois qu'on a plus que dérapé par rapport au sujet initial
    Dernière modification par Linn ; 07/11/2009 à 08h34. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    My flowers are beautiful.

  14. #44
    warloy

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Pourquoi, c'est pas une sorte spéciale de chauffe-eau thermodynamique le PP?

  15. #45
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    je compte aussi ajouter quelques "boursouflures" sur la partie extérieure du tube en 40 histoire de créer quelques turbulences entre les deux tubes.



    :
    Bonjour ,attention .
    Ne pas oublier que l'on parle d'évécuation , si l'espace entre les deux tubes n'est pas suffisant , cela va se boucher très vite .
    Surtout si on refroidit l'eau de la douche et donc on solidifie le savon .
    Si en plus on rajoute de boursouflures ...

  16. #46
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    salut spolti
    ça faisait une peille que tu n'avais pas trainé dans le coin.

    les "boursoufflures" seront entre les deux tubes donc en contact avec l'eau potable,c'est juste pour être sur qu'elle circule bien partout et creer quelques turbulences entre les deux tubes histoire d'améliorer les échanges thermiques.
    j'aimerai bien avoir ton avis sur le principe du PP.
    My flowers are beautiful.

  17. #47
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Bonjour aligator
    C'est vrai qu'il y a bien trop longtemps que je n'ai pas trainé par ici
    La charge de travail a bien augmenté et m'a laissé bien peu de temps
    Pour ce système , il y a à creuser .
    Installer un bouchon pour déboucher rapidement
    l'installer sur l'eau froide de la douche
    Installer un robinet thermostatique pour qu'il puisse gérer au mieux les calories gagnées de façon automatique

  18. #48
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    le problème entre le système que je voudrais adapter et l'original,c'est que j'ai beaucoup moins de surface de Cu en contact avec l'eau potable que l'original.
    je me demandais dans quelle mesure ça pouvait faire chuter les échanges thermiques.
    peut être qu'il me faudrait braser des sortes d'aillettes en Cu à l'exterieur du du tube qui reçoit les eaux usées.
    ou agrandir le diamètre des 2 tubes.
    ou les 2.

    sinon est que tu as une idée de comment sont fixés les tuyaux carré de Cu sur la colone dans l'original.
    je n'ai pas l'impression qu'ils soient soudés,mais plûtot "bobinés en force" à la machine.
    peut être refroidissent-ils la colone à l'azote ou chauffent t'ils les tubes avant de les enrouler?
    My flowers are beautiful.

  19. #49
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Je pencherai plutot pour les tubes ronds au départ passés dans une machine qui les écrase tout en soudant à l'étain pour assurer le contact
    Mais l'installation sur le tube de la douche uniquement avec préchauffage de l'eau froide de la douche me semble bien plus performant ( si c'est possible techniquement bien-sur)

  20. #50
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Pour faire un truc maison, il faudrait trouver une colle qui conduise bien la chaleur et qui permette de faire un gros pâté pour coller les tuyaux rond autour du gros tube... Peut-être charger en poudre d'alu (très bon conducteur thermique) une colle quelconque ?

  21. #51
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    salut,
    Je pencherai plutot pour les tubes ronds au départ passés dans une machine qui les écrase tout en soudant à l'étain pour assurer le contact
    ça existe ça?
    parce que ça m'interresse pour tout un tas de truc...

    Mais l'installation sur le tube de la douche uniquement avec préchauffage de l'eau froide de la douche me semble bien plus performant ( si c'est possible techniquement bien-sur)
    tu es sur?
    sur le ien que j'ai mis plus haut (message 43),ils disent que le système est plus performant si on préchauffe l'eau à l'entrée du balon et l'eau de la douche en même temps.
    My flowers are beautiful.

  22. #52
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ça existe ça?
    parce que ça m'interresse pour tout un tas de truc...
    Ça doit être un procédé complexe, qui nécessite des machines spéciales...

  23. #53
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Pour aligator ;
    Si on dispose d'un mitigeur thermostatique sur la douche , alors il va progressivement fermer l'eau chaude au fur et à mesure que l'eau froide va se réchauffer dans le pp
    Cela est necessairement plus performant car on utilise en direct les calories gagnées sans les faire transiter par le ballon avec les pertes à l'arret que cela implique
    Pour ce genre de récupération ( à faible puissance ) l'utilisation immédiate me semble plus appropriée que le stockage
    Dans le style , j'avais aussi pensé à une reserve d'eau traversée par un serpentin alimenté par l'évacuation de la machine à laver.
    Lors des phases d'évacuation d'eau chaude , il réchaufferait quelques dizaines de litres avant le chauffe eau . Il reste quand meme une question de rapport cout/économies pas forcément positif sauf à tout faire seul et comptabiliser la satisfaction personnelle (ça compte aussi non?)

  24. #54
    warloy

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Voici la réponse de PP suite à une demande que je leur ai faite concernant le retour sur investissement .
    Tout d'abord, les renseignement que je leur ai fourni concernant mon logement:

    >L’équipement de production d’eau chaude sanitaire : Électrique
    >L’agencement du système : Préchauffage du chauffe-eau seulement
    >Nombre total d’unités de logement desservis par le Power-Pipe: 1
    >Occupation moyenne par logement: 5
    >Nombre quotidien de douches par occupant : 5
    >Durée moyenne des douches : 5 minutes
    >Taux d’occupation du bâtiment : 100 %
    >Hauteur disponible sur la colonne de drainage : 280 cm
    >Diamètre de la colonne de drainage :100 cm (intérieur)


    Et maintenant leurs estimations:

    Bonjour,

    Nous avons calculé les économies d'énergie pour les 3 options suivantes.

    Selon nos calculs en fonction des données que vous nous avez transmis, vous pourriez économiser 1 435 kWh annuellement avec un système R4-84 d'une longueur de 213,36 cm et d'un diamètre de 101,6 mm en préchauffage du chauffe-eau seulement. Au coût de 1453.62 euros TTC, votre période de retour sur l'investissement non indexée serait de 9,2 ans à un prix de 11 centimes d'euros TTC du kWh.

    Vous pourriez économiser 1 190 kWh annuellement avec un système R4-48 d'une longueur de 121.92 cm et d'un diamètre de 101,6 mm en préchauffage du chauffe-eau seulement. Au coût de 951.78 euros TTC, votre période de retour sur l'investissement non indexée serait de 7,3 ans à un prix de 11 centimes d'euros TTC du kWh.

    Vous pourriez économiser 1 288 kWh annuellement avec un système R4-42 d'une longueur de 106.68 cm et d'un diamètre de 101,6 mm en préchauffage de la ligne principale. Au coût de 867.34 euros TTC, votre période de retour sur l'investissement non indexée serait de 6,1 ans à un prix de 11 centimes d'euros TTC du kWh. Dans ce cas-ci, la température de l'eau froide préchauffée ne dépasserait pas 25 degrés C. et respecterait ainsi l'arrêté du 11 janvier 2007.

    N'hésitez pas à m'écrire ou me contacter par téléphone si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples renseignements.

    Cordialement,

  25. #55
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    salut,
    merci pour ces infos warloy.
    je suppose qu'ils ne t'on pas détaillé le calcul de retour sur investissement.
    j'aimerai bien savoir sur qu'elle température entrante de l'eau ils se sont basés.d'aprés les maigres retours qu'on ai du produit,il apparaît que plus l'eau est froide à l'entrée de PP,plus on récupère de chaleur.
    logique.
    My flowers are beautiful.

  26. #56
    warloy

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Non, ils n'ont pas détaillé plus que ça. Tous ce qu'ils m'ont donné, tu viens de le lire.
    Par contre, leur calcul se base sur un prix moyen de 0.11€/kwh.
    Or je suis en Tempo donc pendant 300 jours par an, cela me coûte moitié moins environ,pendant 43 jours, c'est à peu près le prix que je paye et pendant 22 jours, cela me coûte un peu plus cher. Evidemment, pour info, mon chauffe-eau ne se déclenche qu'en heure creuse. Donc, il me faudrait en fait quasiment doubler le temps de retour sur investissement qu'il m'ont donné (sans compter les éventuelles hausses de tarification d'EDF). Ca commence à faire long même si, me direz-vous, le système est quasiment increvable!!

  27. #57
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Oui, mais pendant tout ce temps, tu consommes moins d'énergie. Donc c'est écologiquement intéressant

  28. #58
    warloy

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    Peser le pour et le contre entre "écologique" et "économique", c'est le nerf de la guerre...

  29. #59
    invite3517
    Invité

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    C'est clair, et ce n'est malheureusement pas vraiment possible dans ce genre de cas : on a trop peu d'informations sur le processus de fabrication pour savoir quelle énergie grise a été utilisée.

  30. #60
    aligator427...

    Re : chauffe eau thermodynamique:le test

    salut

    si vous n'aviez pas suivi, voici le SP.
    My flowers are beautiful.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?
    Par Johnal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 462
    Dernier message: 22/08/2017, 09h32
  2. chauffe eau thermodynamique
    Par invite18a89ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 07h30
  3. Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait
    Par bat0210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...