Arret durable du Gulf-Stream
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Arret durable du Gulf-Stream



Vue hybride

  1. #1
    invite85b45ef5

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    je crois bien me souvenir que les cours concernant l'attraction terrestre sont au programme de la troisième.
    Tout le monde n'y a pas prêté attention !
    Le choix de Kourou (près de l'Equateur) pour lancer les satellites, est d'ailleurs un moyen de valoriser la force centrifuge de notre planète à l'équateur, force qui correspond à la fois à l'effet de fronde, mais aussi à une diminution de la masse de l'engin à envoyer dans l'espace.
    Une des preuves de l'effet de la force centrifuge est la forme légèrement applatie de la terre
    Quant au fait qu'entre les deux tropiques les vents et l'eau des océans se déplacent d'Est en Ouest, c'est bien une preuve que les fluides (air et eau) prennent du retard par rapport à la masse solide de notre globe..
    C'est d'ailleurs un des facteurs (il y en a d'autres) qui ralentissent la vitesse de rotation de notre planète car ces mouvements absorbent de l'énergie.

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    mais aussi à une diminution de la masse de l'engin à envoyer dans l'espace.
    A moins de larguer des bouts de l'engin au fûr et à mesure qu'il monte (tel le propergol de la navette spatiale américaine), sa masse ne change pas.
    La rotation de la terre fait gagner 465m/s pour un départ depuis l'équateur et une orbite dans le même sens que la rotation de la Terre (cas le plus général du lancement vers l'est). Ok, c'est intéressant pour les orbites géostationnaires. Pour les héliosynchrones, ça n'apporte rien il me semble. Reste que ça n'influe pas sur le poids de l'engin à lancer, aussi je ne saisis pas bien cette histoire de régime minceur à l'équateur.

    Note : la différence de salinité est, à l'équilibre, tout autant due à l'évaporation qu'aux apports d'eau douce via les précipitations.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Bonjour,
    tu as déja un debut de réponse ici
    http://phys.free.fr/reponse/reponse2.htm
    et la
    http://www.cidehom.com/apod.php?_date=030723

    la masse de l'engin à lancer depend fortement de la masse de matière que l'on doit ejecter
    si on a besoin de moins d'acceleration on a besoin de moins de masse
    cerise sur le gateau, dans la region de Kourou le poid diminue pas mal aussi.
    Le poid diminuant (g étant plus faible), on a encore besoin de moins de masse à ejecter.
    fred

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Bonsoir,
    Je crois qu'il y a un souci de vocabulaire...

    Mis à part le cas de la navette spatiale américaine que j'ai cité, l'engin à lancer est typiquement un satellite. Un satellite type eurostar n'est pas conçu pour participer au lancement. Sa masse ne varie pas jusqu'à sa mise sur orbite de transfert G2T, où là, effectivement, il allumera ses moteurs et consommera du propergol pour se mettre sur orbite géostationnaire.
    Quel que soit le satellite ou l'orbite finale, c'est pareil : le lanceur fait tout le boulot jusqu'au point d'injection, où le satellite commence sa première orbite.
    Je maintiens : hormis le cas particulier de la navette spatiale US qui brûle du propergol et éjecte des gaz durant la phase de lancement, pas de changement de masse de l'engin à lancer (le satellite) et changement de masse du lanceur.

    Concernant la perte de poids à Kourou par diminution de g, ok. C'est décidémment un des meilleurs site de lancement au monde (cocorico!)
    Mais pas ok pour généraliser ça à tout l'équateur : par exemple, le 2e lien que tu donnes indique clairement que l'Indonésie présente l'effet inverse (g plus haut que la moyenne)

    Oui oui, je suis têtu
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    je crois bien me souvenir que les cours concernant l'attraction terrestre sont au programme de la troisième.
    Tout le monde n'y a pas prêté attention !
    Le choix de Kourou (près de l'Equateur) pour lancer les satellites, est d'ailleurs un moyen de valoriser la force centrifuge de notre planète à l'équateur, force qui correspond à la fois à l'effet de fronde, mais aussi à une diminution de la masse de l'engin à envoyer dans l'espace.
    mais y a aucune composante Est-ouest de la force centrifuge ! elle est radiale .... elle diminue g, certes, mais elle va certainement pas pousser quoi que ce soit vers l'ouest, ni vers l'est.

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    bonjour,
    mais y a aucune composante Est-ouest de la force centrifuge ! elle est radiale .... elle diminue g, certes, mais elle va certainement pas pousser quoi que ce soit vers l'ouest, ni vers l'est.
    je suis bien d'accord qu'il n'y a pas d'acceleration tangentielle, mais il y a un V0 tangentiel....
    fred

  8. #7
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    je suis bien d'accord qu'il n'y a pas d'acceleration tangentielle, mais il y a un V0 tangentiel....
    fred
    bien sur mais c'est la même pour tout le monde et ça n'introduit pas de différence de rotation entre fluides et terre solide à l'équilibre ! l'erreur de penser que la rotation devrait donner des effets visibles d'inertie est courante (après tout c'est la raison pour laquelle on ne croyait pas que la Terre tournait sur elle même parce que ça devait faire bien trop de vent !), mais elle n'est pas conforme aux équations de la physique.

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    je suis bien d'accord qu'il n'y a pas d'acceleration tangentielle, mais il y a un V0 tangentiel....
    fred
    un point de la surface terrestre à l'équateur se déplace à la modeste vitesse de: 42.000 / 24 = 1750 km/h .d'Ouest en Est
    Ce qui ne me semble pas négligeable

  10. #9
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    et la Terre tourne à 100 000 km/h autour du soleil, qui se déplace lui même à 800 000 km/h dans la galaxie, ce qui est encore moins négligeable, mais n'empeche personne de dormir ....

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    (1)...ce qui est effectivement intéressant à utiliser pour envoyer des sondes vers d'autres endroits du système solaire
    (2)...ce qui serait intéressant à utiliser si nous avions des programmes spatiaux sur plusieurs milliers d'années et envoyions en conséquence des sondes à destination du reste de la galaxie.

    Gillesh38, une petite application numérique rien que pour toi :
    - calculer la vitesse d'un satellite en orbite sphérique autour de la Terre à une altitude de 200km
    - comparer avec la vitesse tangentielle à l'équateur
    - quel est le pourcentage d'énergie cinétique économisée par un lancement à l'équateur en direction de l'est vs. un lancement au pôles (ou un lancement vers les pôles depuis l'équateur)
    - conclure
     Cliquez pour afficher
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Yoghourt,

    vous avez mal lu la réponse de Gilles plus haut et avez confondu entre vitesse et accéleration dans sa réponse.

    Je connais Gilles, il est pas si béte.

    Relisez calmement sa réponse.

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Bonjour,
    bien sur mais c'est la même pour tout le monde et ça n'introduit pas de différence de rotation entre fluides et terre solide à l'équilibre !
    tant que les fluides presents sur terre recevront de l'energie du soleil il y a peu de chances qu'ils soient à l'equilibre
    fred

  14. #13
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Yoghourt,

    vous avez mal lu la réponse de Gilles plus haut et avez confondu entre vitesse et accéleration dans sa réponse.

    Je connais Gilles, il est pas si béte.

    Relisez calmement sa réponse.
    merci moinsdewatt . C'est etonnant comment 400 ans après Newton on continue à faire des confusions entre vitesse et force ... je répète la rotation n'induit aucune force tangentielle statique, seule la force de Coriolis impliquant un déplacement nord sud au départ peut produire ce mouvement.

    Bien evidemment Fred que la circulation va s'entretenir tant que le soleil nous chauffe, je n'ai jamais dit le contraire ....

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    vous avez mal lu la réponse de Gilles plus haut et avez confondu entre vitesse et accéleration dans sa réponse.
    Peut-être vaudrait-il mieux prendre une précaution d'usage ou formuler sous forme de question plutôt que d'être ici si catégorique à mon encontre, ce qui est assez ad hominem et désagréable.

    La réponse "(...) n'empeche personne de dormir" parle bien de vitesse, et répond sur le mode "on s'en fout ma brave dame" à l'argument de félicha sur le fait que la vitesse à l'équateur n'est pas négligeable, c'est à dire que cette vitesse est bel et bien à prendre en compte pour un lancement spatial.
    Or donc, j'ai bien lu, merci de votre sollicitude.

    Argument de Gillesh38 à laquelle je réponds. Techniquement. Sans ad hominem il me semble.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Argument de Gillesh38 à laquelle je réponds. Techniquement. Sans ad hominem il me semble.
    mais mon argument était très clair : ça n'induit aucune force tangentielle, et en particulier aucune tendance à une circulation des fluides d'est en ouest par rapport à l'enveloppe solide (en l'absence de mouvement nord-sud). Le gain pour le lancement spatial est dû à la force d'inertie radiale , qui n'a aucune composante azimuthale. Bien sur la vitesse en a une et il y a une énergie cinétique associée, mais comme je disais il ne faut pas confondre vitesse et force. De façon générale les forces d'inertie sont comme les champs de gravitation , elles sont proportionnelles à la masse, et donc pour une vitesse donnée elles n'introduisent aucune différence entre les particules qui auraient la même vitesse initiale. C'est uniquement parce que les fluides ont la capacité de se déplacer suivant les gradients nord sud, contrairement aux solides, qu'il y a finalement une différence cinématique entre les deux. Je repete, isolée dans l'espace et sans gradient thermique, il n'y aurait aucun mouvement océanique ni atmosphérique dans une Terre en rotation. Est ce que tu es d'accord avec ça ou pas ?

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    mais mon argument était très clair : ça n'induit aucune force tangentielle, et en particulier aucune tendance à une circulation des fluides d'est en ouest par rapport à l'enveloppe solide (en l'absence de mouvement nord-sud).
    Le gain pour le lancement spatial est dû à la force d'inertie radiale (snip)
    Il va falloir me donner des équations, parce que là, c'est pas clair...
    Si tu parles de la pseudo-force d'inertie d'entrainement dans un référentiel en rotation uniforme (ou force centrifuge), le vecteur est perpendiculaire à l'axe de rotation.

    avec
    - omega = vitesse angulaire
    - A = centre de rotation
    - M = position du mobile
    A l'équateur, A est confondu avec le centre de la Terre O, donc
    composante uniquement selon l'altitude z.
    A noter : le champ de pesanteur, par définition, inclut la force gravitationnelle et la force centrifuge.

    Quand à la fin du message, c'est totalement abscon pour moi. Si c'est de Coriolis dont tu voulais parler, sa contribution est nulle à l'équateur.

    Brèfle, tu dis que le gain du lancement spatial équatorial est essentiellement celui de la force centrifuge. J'en déduis le corollaire suivant : le gain d'un lancement équatorial est selon toi peu affecté par la direction de lancement.
    J'ai donné des chiffres, d'autres ont cité des articles portant sur le gain cinétique. J'attends donc tes chiffres et faits relatés par ailleurs venant appuyer ton raisonnement qualitatif. Je rappelle que le but est une mise sur orbite, et non de tirer verticalement comme pour un boulet de Mersenne.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Vous mettez le Gulf Stream sur orbite ? A force, je pourrais envoyer cette partie de la discussion en physique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Nota bene : oui, je suis d'accord sur le fait qu'une atmosphère initialement sans mouvement pour une planète sans gradient thermique ni marée ni autre moteur de mouvment atmosphérique restera sagement immobile, que la planète soit à l'arrêt ou en mouvement de rotation uniforme. (pas de contribution coriolis à la base => pas de contribution coriolis qui nait d'elle même)
    Enfin, histoire de pas mettre ma main dans le feu, j'ajouterai pudiquement "en première approximation"
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Il va falloir me donner des équations, parce que là, c'est pas clair...
    Si tu parles de la pseudo-force d'inertie d'entrainement dans un référentiel en rotation uniforme (ou force centrifuge), le vecteur est perpendiculaire à l'axe de rotation.

    avec
    - omega = vitesse angulaire
    - A = centre de rotation
    - M = position du mobile
    A l'équateur, A est confondu avec le centre de la Terre O, donc
    composante uniquement selon l'altitude z.
    A noter : le champ de pesanteur, par définition, inclut la force gravitationnelle et la force centrifuge.
    tout à fait exact. En dehors de l'équateur, elle a une contribution nord-sud (mais jamais est-ouest),mais ça correspond à une déformation des équipotentielles par rapport à une sphère. Mais localement, ça ne fait que changer légèrement la direction de g , qui ne pointe plus exactement vers le centre de la Terre. Mais comme on repère la verticale par rapport à g justement, et l'horizontale comme la perpendiculaire à g, sans du tout savoir où est le centre de la Terre, ça n'est en rien observable à la surface.
    Quand à la fin du message, c'est totalement abscon pour moi. Si c'est de Coriolis dont tu voulais parler, sa contribution est nulle à l'équateur.
    *
    oui mais pas en dehors, ce qui conduit à des grands vortex de circulation qui induisent une circulation E-O sur l'équateur.

    Brèfle, tu dis que le gain du lancement spatial équatorial est essentiellement celui de la force centrifuge. J'en déduis le corollaire suivant : le gain d'un lancement équatorial est selon toi peu affecté par la direction de lancement.
    ah si, parce que quand tu le lances, il y a quand même Coriolis . Dans le référentiel absolu, il n'est pas indifférent de rajouter ou de retrancher la vitesse à la vitesse d'entrainement. Je ne parlais que de force statique à l'équilibre, evidemment dans un lancement il y a aussi mouvement....

    Enfin, histoire de pas mettre ma main dans le feu, j'ajouterai pudiquement "en première approximation"
    tu peux ajouter "sans aucune approximation" sans risquer le moins du monde quelque chose pour ta main .

  21. #20
    invitee83e5c9e

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Salut, en effet on a note' qu'il y a deja eu dans le passe' des inversions de courant marins dans l'Atlantique:

    http://www.notre-planete.info/actual...oid_Europe.php

    Et il y a presentement un changement qui est deja commencer depuis 1970:

    http://www.goodplanet.info/Contenu/D...es/(theme)/268

Discussions similaires

  1. Ralentissement du Gulf Stream ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2023, 14h35
  2. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  3. Gulf-stream
    Par invite4ae5c5bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 18h09
  4. Arrêt du gulf stream, mythe ou realité
    Par invitedeab7c87 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 13h34
  5. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02