Peut on être autonome en éléctricité?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Peut on être autonome en éléctricité?



Vue hybride

  1. #1
    invite62e1e8a6

    Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,

    Au delà de la possibilté technique de devenir autonome. Jusqu' a récemment j'etais persuadé qu'il etait obligatoire de se connecter au réseau EDF.

    Mais j'ai passé dans mon entreprise une habilitation B1V et le formateur m'a soutenu le contraire. De sorte que l'on pourrait parfaitement être autonome en energie sans payer d'abonnement.

    Qu'en pensez vous?

  2. #2
    invite40271050

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bjr à toi,
    Etre autonome rien ne l'interdit...reste à en connaitre ..............le cout !!
    Tu peux toujours te consoler en disant que tu ne payes pas d'abonnement !!
    Reste à savoir quel genre et le contexte dans lequel t'as posé ta question !

    Des endroits "reculés" et SANS réseau EDF et ou il FAUT de l'énergie ça existe par milliers en FRANCE.
    Bon W E

  3. #3
    wizz

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    bien sûr que tu peux avoir une installation photo voltaique sans être obligé de te brancher à EDF. Par exemple un....camping car, ou une bergerie ou un cabanon isolé dans la montagne, perdu au fond de la vallée, etc...

    tu peux aussi avoir une installation PV tout en ayant un raccordement à EDF, ET SANS revendre cette électricité à EDF, c'est à dire garder ton élect solaire pour ton usage personnel

    sauf que dans tous les cas, l'électron d'origine solaire te coutera très cher

  4. #4
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,

    Non c'est une question informelle. J'avais un copain babacool qui avait les pires emmerdes avec son éolienne. Je peux aussi vous assurer qu'une espéce de légende urbaine du style:

    Il est obligatoire de revendre son electricité. La production d'energie de façon autonome est interdite. De toutes façon tu n'y arrivera pas. Tu ne pourra jamais produire suffisamment d'energie pour alimenter ta barraque. C'est trop cher...etc
    Et moi je croyais cela. Alors j'y repensais hier alors je suis venu poser la question ici parce qu'en ce moment je suis dans le secteur.

    En 1998 j'ai fais un concours. Le Rolex Award où je presentais une maison autonome en energie, en tout d'ailleurs. Et apres on ma cassé avec cette légende là. Donc, j'ai perdu du potentiel de recherche .

    Merci de vos réponses.

    ps: Les mêmes exemples, que vous citez, m'ont été donné. Je savais mais je demande pour une habitation en centre ville.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,
    Je crois que ce qui est souvent considéré comme obligatoire c'est que le terrain soit "raccordable" à EDF pour obtenir le permis de construire.
    fred

  7. #6
    invite40271050

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message

    ps: Les mêmes exemples, que vous citez, m'ont été donné. Je savais mais je demande pour une habitation en centre ville.
    Bjr à toi,
    Hum, suppose que tu es l'electricité EDF.
    Tu ne payes plus .
    On te coupes le courant.
    Tu habites donc une maison SANS électricité.

    Rien ne t'interdit de t'acheter un groupe électrogéne, panneau PV , bref , tous moyens de t'alimenter en AUTONOME. Que se passe t il d'aprés toi !!
    Tu ne revends RIEN à personne et tu t'auto alimentes!
    C'est tout.

    A+

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Bonjour,

    Au delà de la possibilté technique de devenir autonome. Jusqu' a récemment j'etais persuadé qu'il etait obligatoire de se connecter au réseau EDF.
    ....
    C'est une légende urbaine.

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    .... De sorte que l'on pourrait parfaitement être autonome en energie sans payer d'abonnement.

    Qu'en pensez vous?
    Et tu crois que ca serait rentable ?
    C' est quand méme pas si cher que ca l' abonnement EDF.

  10. #9
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Et tu crois que ca serait rentable ?
    C' est quand méme pas si cher que ca l' abonnement EDF.
    Bonjour,

    C'est l'avenir,

    C'est ecologique et plus besoin d'avoir des gros producteur centralisé. Cela peut être mutualisé aussi. Stratégiquement c'est l'idéal cela correspond a ce qu'est internet pour les reseaux de communication.
    Un tel reseau d'energie ne pourrait etre desactivé. Plus de transports longues distances. On peut stopper le nucléaire a t'on encore besoin de fabriquer la bombe?

    Normalement actuellement c'est pas rentable je crois parce que ces technologies sont couteuses.

    Bon, mutualisme contre gratuité...

    Merci de vos réponses

  11. #10
    wizz

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Bonjour,

    C'est l'avenir,

    C'est ecologique et plus besoin d'avoir des gros producteur centralisé. Cela peut être mutualisé aussi. Stratégiquement c'est l'idéal cela correspond a ce qu'est internet pour les reseaux de communication.
    Un tel reseau d'energie ne pourrait etre desactivé. Plus de transports longues distances. On peut stopper le nucléaire a t'on encore besoin de fabriquer la bombe?

    Normalement actuellement c'est pas rentable je crois parce que ces technologies sont couteuses.

    Bon, mutualisme contre gratuité...

    Merci de vos réponses
    -si tu ne veux pas transporter l'élect sur des longues distances
    -si tu veux mutualiser
    ->alors tu vas mutualiser avec tes voisins proches à très proches

    or, tes voisins proches et toi vivez tous dans les même conditions, à la différence de tes très très très lointain voisins (entre un brestois et un marseillais par exemple):
    -s'il fait beau chez toi, alors il fera beau aussi chez ton voisin proche
    -si le temps est couvert chez toi, alors le temps sera aussi couvert chez ton voisin proche
    -si le vent soufle chez toi, alors le vent souflera aussi chez ton voisin proche
    -s'il n'y a pas de vent chez toi, alors il n'y aura pas non plus du vent chez ton voisin proche
    ->et donc s'il n'y a pas de production électrique chez toi, alors il n'y aura pas non plus d'élect chez ton voisin proche

    Alors dis moi, qu'allez vous mutualiser entre voisins proches???
    (puisque tu ne veux pas mutualiser avec des voisins très lointains parce que tu ne veux pas des lignes élect sur des longues distances)

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -si tu ne veux pas transporter l'élect sur des longues distances
    -si tu veux mutualiser
    ->alors tu vas mutualiser avec tes voisins proches à très proches

    or, tes voisins proches et toi vivez tous dans les même conditions, à la différence de tes très très très lointain voisins (entre un brestois et un marseillais par exemple):
    -s'il fait beau chez toi, alors il fera beau aussi chez ton voisin proche
    -si le temps est couvert chez toi, alors le temps sera aussi couvert chez ton voisin proche
    -si le vent soufle chez toi, alors le vent souflera aussi chez ton voisin proche
    -s'il n'y a pas de vent chez toi, alors il n'y aura pas non plus du vent chez ton voisin proche
    ->et donc s'il n'y a pas de production électrique chez toi, alors il n'y aura pas non plus d'élect chez ton voisin proche

    Alors dis moi, qu'allez vous mutualiser entre voisins proches???
    (puisque tu ne veux pas mutualiser avec des voisins très lointains parce que tu ne veux pas des lignes élect sur des longues distances)
    Espèce de suppôt d'EDF !!!

  13. #12
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Alors dis moi, qu'allez vous mutualiser entre voisins proches???
    (puisque tu ne veux pas mutualiser avec des voisins très lointains parce que tu ne veux pas des lignes élect sur des longues distances)
    Bonjour,

    Et bien l'energie stocké. Admettons que j'habite un quartier de retraités qui se servent pas de courant la nuit... Et puis de proche en proche tu couvre le térritoire... Ce que je veux dire c'est que les pertes énergétique sont énormes. Gaspillage et pollutions sont à combattre.
    Apres les industries, comme l'usine où je travaille, ne pourrait être alimenté en écologique je pense. Je suppose donc qu'il faudrait, elles, les concentrer autour de réacteur. De toute façon je suis utopiste.

    Et puis zut on a qu'a aller sur la lune... Là bas il y a de l'hélium 3...

  14. #13
    wizz

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Bonjour,

    Et bien l'energie stocké. Admettons que j'habite un quartier de retraités qui se servent pas de courant la nuit..
    comme tu peux le constater, la France connait des pics de consommation journalière, ce qui veut dire peu ou prou, les Français adoptent plus ou moins le même mode de vie, les même horaires, etc...

    Ensuite, quitte à diminuer encore plus les pertes, diminuer encore plus le transport, chaque retraité n'aura qu'à stocker lui même son élect la nuit (où il ne s'en sert pas) afin qu'il puisse en avoir plus tard (lorsqu'il en aura beaucoup besoin)


    Et puis de proche en proche tu couvre le térritoire... Ce que je veux dire c'est que les pertes énergétique sont énormes. Gaspillage et pollutions sont à combattre.
    énorme, c'est combien???


    De toute façon je suis utopiste
    on est tous utopiste
    mais il suffit d'y rajouter une dose de réalisme pour que ça aille mieux (en phase avec ce qui se passe dans la vie)

  15. #14
    invite40271050

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    . Et puis de proche en proche tu couvre le térritoire... Ce que je veux dire c'est que les pertes énergétique sont énormes. Gaspillage et pollutions sont à combattre.
    ..
    Bjr à toi,
    De proche en proche....tu reconstruis des "lignes de transport"!
    Autre "inconvénients" de proche en proche ...faut se remettre en phase , c'està dire SYNCHRONISE le réseau "proche en proche".
    Bien sur transporter de proche en proche du 230v....ça va te faire des puta... de perte. Je croyais que t'était contre le "gaspillage".
    Ne me dit pas que de "zones" de proche en proche on passe en 20 000 v pour éviter le gaspillage .
    Tu réinventes le réseau de distribution EDF , mais ....à l'envers !!

    Bonne journée

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,
    toujours est il que de multiplier le nombre de producteurs sur le reseau permet , si ils sont repartis geographiquement de reduire les pertes en ligne. De plus, si la gestion du reseau est adaptée les risques de black out total sont fortement reduits.
    fred

  17. #16
    invite1445654e

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    toujours est il que de multiplier le nombre de producteurs sur le reseau permet , si ils sont repartis geographiquement de reduire les pertes en ligne. De plus, si la gestion du reseau est adaptée les risques de black out total sont fortement reduits.
    fred
    tu veux construire en fait l'internet de l'électricité ?

  18. #17
    Tilleul

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Dire que produire son électricité en 2011 c'est plus cher que le réseau c'est comme défendre le minitel en prétextant que les ordinateurs prennent la taille d'un étage et doivent être entretenu par un bataillon d'ingénieur... c'eut été vrai, ça l'est moins.

    Honnêtement une fois compté la baisse des prix des équipements avec en face l'abonnement, les taxes diverses et variés et l'augmentation du cout de l'électricité on arrive sur des coûts qui ne sont pas si éloignés pour une meilleure qualité de service donc c'est pas foncièrement stupide.

    tu veux construire en fait l'internet de l'électricité ?
    Ce n'est pas un voeu, c'est ce qui est mis en place actuellement.
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    Tilleul

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    (et c'est ce qu'on met en place même en France :

    http://www.issy.com/index.php/la_vil...tier_en_france )
    Keep it in the Ground !

  20. #19
    invite43492322

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Salut,
    en Italie c'est déjà fait ici , en Allemagne dans la région de Lübow-Krassow aussi, ce qui a inspiré par chez moi un projet d'autonomisation de la communauté de commune du Mené (autonome à 27% aujourd'hui, objectif 100 d'ici 2030). On en parle ici aussi.
    Dernière modification par KATDEN ; 28/06/2011 à 10h39.

  21. #20
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour,

    Merci Katben et Tilleul pour les articles. Bon, et bien, il n'y a plus qu'a payer pour du vent... Non c'est bien, je crois qu'on va y arriver à ne pas détruire la biosphère.

    Wizz, enorme c'est les pylones qui bouzille le paysage, et sous lesquel si tu te tiens avec un néon à la main, il s'allume. Enorme, c'est le survoltage de transport. J'ai pas les chiffres... Si on demande a EDF ya pas de pertes... En vérité, on produit de l'électricité qu'elle soit consommé ou pas. Bien sur, les reseaux sont délesté en import export avec nos voisins... Mais les latences de ce systeme et les Gw/h en jeu me font penser qu'on gaspille gravement... Comme quand chez moi j'oublie une lumiére... Mais par millions...

  22. #21
    invite62e1e8a6

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Salut,

    Jorie, je veux bien payer pour l'entretiens des lignes qui necessite parfois l'helitreuillage de personnel qualifié.

    Wizz, je sais pas ce que tu fais avec tes frites mais ecoute moi bien:
    Tes frites que t'as foutu en l'air tu vas les passer en profit et perte dans ta compta et tu ne me les fera pas payer, c'est garantie. Sans parler de ton eplucheuse qui m'a l'air mal réglé

    l'école n'etait pas adapté a un éléve comme j'etais...

  23. #22
    invitee0b658bd

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    bonjour,
    tu veux construire en fait l'internet de l'électricité ?
    perdonellement je ne veux rien construire, mais il me semble qu'internet à fait preuve de robustesse et d'adaptabilité et que comme base pour un reseau dont on ne sait pas ce qu'il sera demain cela me semble une bonne idée. Cela a quand même comme avantage de ne pas trop figer les choix pour le futur
    fred

  24. #23
    invitef6a8b5d0

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonjour à tous,
    Y-a-t-il quelqu'un qui puisse me répondre sans pour cela vouloir faire de la morale ou de la propagande?
    J'aimerais savoir si c'est possible d'être autonome en éléctricité? Je m'explique. J'ai une petite maison, qui n'a pas accès à l'electricité EDF, et EDF n'y viendra jamais.
    Donc comment je peux faire pour avoir mon éléctricité propre...
    Merci pour ceux qui pourront me donner une vrai info, et pas de blablabla...
    Merci
    @+

  25. #24
    invite0cbb388c

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Bonsoir Dokan

    oui il est possible d'avoir une installation en site isolé ..

    afin de chiffrer exactement le cout il faut que tu determines :

    la puissance des appareils dont tu as besoin ( les plus economiques en consommation ) et l'autonomie selon ta situation geographique.

    après comme solution tu as:

    le photovoltaique et dans ta situation l'obligation de batterie/stockage

    l'eolien qui peut etre un apport non negligeable selon la situation

    et un groupe de secours ...

  26. #25
    moijdikssékool

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    quels sont tes besoins et moyens? parceque bon si tu veux avoir tout ce qui est énergivore dans une habitation, il te faut quelques ressources. Une puissance classique est 6kw (pas énorme). En données brutes, il te faut 30m² de panneau (qui te produisent environ 15kwh/jour), mais il faut tenir compte des jours sans soleil (en moyenne) et donc prévoir assez de batteries pour stocker pour délivrer du courant pendant plusieurs jours (il faut surdimensionner ces batteries pour éviter d'avoir à les décharger complètement, sans quoi tu les flingues très rapidement, il y a aussi le courant de fuite mais ce n'est pas très important car, lorsqu'elles servent lors de temps nuageux, elles ne font pas sur une longue durée) et donc surdimensionner les panneaux en fonction de l'énergie que l'on veut stocker dans ces batteries. Il faut aussi prévoir de changer tes batteries. Si tu veux faire durer leur temps de vie et te permettre de prévoir les cas de coups durs de période prolongée sans soleil, tu surdimensionnes là-aussi
    Après tu évalues tes moyens en eau chaude, il y a les solutions thermiques solaires... Si tu as du vent, regarde combien tu peux obtenir...

  27. #26
    invitef6a8b5d0

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Salut,
    Merci pour ta participation. J'ai pas besoin de grand chose. Pour l'instant j'ai 3kw. J'ai l'ordi, la machine à laver le linge, et quelques ampoules basses conso... pas de frigo, pas de micro-onde et toutes ces conneries que vous avez tous dans vos maisons...
    Est-ce que tu as des nom de marques ou de matériels...??
    Merci
    @+

  28. #27
    invitef6a8b5d0

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Salut,
    Merci pour ta participation
    Est-ce que tu as toi aussi des noms de marques le plus fiables ou quelque chose comme ça...
    Merci
    @+

  29. #28
    moijdikssékool

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    nan, fais des devis auprès de différentes boites, vois si elles proposent un panel de solution (éolien, pv, thermique solaire, fais des mesures du taux d'ensoleillement et de vent), cela peut permettre de lisser la production et d'acheter moins de batteries. Tu pourras nous les exposer par la suite (le nom des boîtes n'étant pas citées pour respecter la charte ou alors en message privé)
    Dernière modification par moijdikssékool ; 14/03/2012 à 10h53.

  30. #29
    invite40271050

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    Citation Envoyé par dokan Voir le message
    Salut,
    Merci pour ta participation
    Est-ce que tu as toi aussi des noms de marques le plus fiables ou quelque chose comme ça...
    Merci
    @+
    Bjr dokan,
    Tu commençe pasr faire un BILAN électrique de TES nécessités.
    3 kW ne veut rien dire...Tu ne consommes pas 3 kW 24/24h.

    Le bilan énergétiques C'EST les kwh par jour, semaine, mois.
    Lorsque tu connaitras ton bilan, tu te poseras la question :COMBIEN de JOUR je m'accorde à tenir SANS courant.
    Ce nombre de jour x fois tes kwh journaliers t'IMPOSERA la "réserve" (batterie) qu'il te faudra pour tenir ce lap de temps (par manque de soleil).

    Tu préféres éviter lez "conneries" ( frigo) et faire tes courses souvent. C'est un choix..mais évite de dire que de la part des autres...c'est...des CONNERIES.

    A partir de là , tu pourras envisager la puissance énergétique de ton parc de batterie, de la puissance de ton onduleur et de la surface nécessaire de tes panneaux PV.
    et /ou éolien .

    Avant de parler de marques..définir le reste !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/03/2012 à 10h57.

  31. #30
    invite43492322

    Re : Peut on être autonome en éléctricité?

    salut,
    Citation Envoyé par dokan Voir le message
    noms de marques le plus fiables ou quelque chose comme ça...
    regarde ici par exemple, matériel et SAV corrects

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plancher chauffant autonome en électricité
    Par invite8f9745a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 21h35
  2. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  3. l'acacia peut t-il etre sensible au uv ?
    Par invite8995fba0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 08h25
  4. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  5. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23