graisse dans bassin d aeration
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

graisse dans bassin d aeration



  1. #1
    epurateur49250

    graisse dans bassin d aeration


    ------

    bonjour et heureux d etre enfin inscrit sur se forum
    tout est dans le titre je travaille sur une station d epuration a boue active et nous sommes envahi par de la graisse apres surement une panne sur notre aeroflotateur ,avez vous deja rencontrer se probleme ,?peut ton la pomper en surface ou autre
    merci a tous pour vos repnses

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Bonjour.


    Alors oui on peut essayer de stopper les aérateurs, et de râcler les graisses en surface (tout dépend de la taille du BA) !!

    Le gros problème des graisses qui rentrent dans un BA, c'est un élément déclencheur pour l'apparition des filamenteuses !!!!!!!!

  3. #3
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    notre BA fait environ 1200 m2 et en faites la je parle pas de 50 a 100 kg de graisse mais plutot de 3 a 5 tonnes donc le coup de la raclette me parrait un peu derisoir ,je pensait plutot a une pompe capable de pomper eau et air genre camion hydrocurage,avez vous deja utiliser se genre de pompe si ca existe

  4. #4
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Citation Envoyé par epurateur49250 Voir le message
    notre BA fait environ 1200 m2 et en faites la je parle pas de 50 a 100 kg de graisse mais plutot de 3 a 5 tonnes donc le coup de la raclette me parrait un peu derisoir ,je pensait plutot a une pompe capable de pomper eau et air genre camion hydrocurage,avez vous deja utiliser se genre de pompe si ca existe
    Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu uuuuuuu 3 à 5 tonnes !!!!!!!! Pas le choix que de pomper. Oui un camion hydrocureur peut le faire, à condition de prendre un camion avec une capacité de cuve importante, sinon, c'est pompage puis vidange et ainsi de suite. Car un camion ne peut pomper et se vider en même temps !!!!!

    D'ou viennent toutes ces graisses ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    je travaille dans une usine privee qui produit de la graisse animale donc regulierementsi l usine a un souci ca se retrouve dans le reseaux d eau donc a la step en tant normal elle sont pieger par le degraisseur mais apres une absence assez longue du a un souci de santé et a mes vacances pas de controle sur le degraisseur et voila le resultat;
    le camion de pompage c est pas possible car on n a reussi a pomper en 3h environ 10 metres carres ma step en fait 1200 m2
    donc notre prestataire n est pas du tout chaud

  7. #6
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Installer un dégraisseur à l'usine même !! Ou redimensionner celui de votre step !!!

  8. #7
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    en effet il est sur que notre degraisseur n est plus adapter il est prevu pour 15 m3 heure et nous en passons 25 par heure il est prevu au investissement de 2012 de le remplacer mais je pense que meme avec un bonne outil si il lui arrive 2 ou 3 m3 d un coup une parti passera quand meme le temps de raclage etant defini par avance dans la journne les incident arrivant quand a eu la nuits

  9. #8
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Un dégraisseur bien adapté a un rendement de 30 % pas plus !!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : graisse dans bassin d aeration

    il est possible d'accroître la récupération des graisses en ajoutant une certaine quantité de solvant pétrolier.
    Il est ensuite possible de récupérer ce solvant par distillation et de le recycler ensuite..
    Cela se pratique dans certaines industries minières.

  11. #10
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    je ne suis pas d accord avec le rendement de 30 % en tant normal nous sommes plutot a 50 ou 60 %
    Avec un ajout de cvoagulant et floculant on atteint les 80% n oubliez pas que je travaille dans une usine d equarissage que les taux de MEH atteigne les 5000 mg /l que la dco avoisine les 20000 mg de dco par litres
    donc si notre degraisseur n avait qu un rendement de 30% nous serions bien embetter
    la graisse pour l instant a l air de disparaitre mais il n y a plus du tout de nitrification et notre ph est toujours au alentours de 9
    nous avons commencer a acidifier l effluent brut sans resultat pour le moment

  12. #11
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Un dégraisseur bien adapté a un rendement de 30 % pas plus
    Source LOREAT

    je ne suis pas d accord avec le rendement de 30 % en tant normal nous sommes plutot a 50 ou 60 %

  13. #12
    epurateur49250

    Cool Re : graisse dans bassin d aeration

    oui 30 % avec un debit traversier de combien de m3 heure ?
    LE miens n a pas le debit traversier d une step de ville ou de village temps de passage d environ 3/4 heure contre 10 a 15 min en temps normal
    noos resultats meh dco et mes monte bien l abbatement donner plus haut
    laureat surement tres fort dans les station urbaines mais aucune connaissance sur les step dans l equarissage

  14. #13
    invite6deb4bf4

    Re : graisse dans bassin d aeration

    bonjour,
    avez vous pensé à des bactéries pour "manger" vos graisses?
    Je crois que des abattoirs ont mis en place ce systéme avec réussite

  15. #14
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    merci pour cette info mais connaissez vous le type de bacterie et surtout savoir la facon de s en procurer leur vitesse de developpement
    j ai recu des analyse d eau qui montre que dans mon ba le taux de meh est denviron 150 mg par kilo dans 5000 m3


    le taux de meh est de 25 mg sur notre canal de rejets
    un echantillon de mousse flottante est quand a elle compse de 1500 mg/KILO

    VOILA les nouvelles de la step
    a l aide

  16. #15
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration


  17. #16
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    merci nocardia pour l info mais je ne comprends pas l utilité du texte par rapport au bacterie
    que veut tu dire avec cela

  18. #17
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Rien à voir. J'ai mis ce lien, qui est payant je crois, car il explique la mesure des graisses dans les step, et le moyen de digérer celles ci par aérobiose.

    Concernant les graisses, je ne suis pas convaincu !!!!!! Nous avons essayé des bactéries à une époque sur la fosse à graisse (10 m3). Elles étaient censée diminuer la quantité de graisse en les digérant !!!!! Rien de bien convainquant !!!! Je vais te donner la marque, et le fournisseur.

    Aujourd'hui, nous envoyons nos graisses sur le même site de compostage que nos boues ! Elles sont mélangées au compost, et par le même procédé d'aération des andins, digérées par le bactéries aérobies !

  19. #18
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    moi aussi j orriente mais graisse directement en destruction dans notres process le souci est pour les graisses qui sont passer a travers le degraisseur et qui sont dans le BA

    cettes graisses en plus ne par pas etant plus legeres elles flottent et se degrade vraiment petit a petit
    toujours pas de resultat satisfaisant

  20. #19
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Avez vous essayé de forcer, surdoser, l'aération ????? Je me souviens avoir reçu un jour une pollution au fuel (environ 3 m3), et en discutant avec le gars du SATESE, il m'avais dit de surdoser l'aération. Car il est possible, aux bactéries aérobies, de digérer une partie du "gras" du fuel !!!!!!

    Le problème, c'est que plus t'attends, plus tu risque un développement de filamenteuses !!!!!!
    En contre partie, un surdosage de l'O2, risque de provoquer un moussage du BA !!!!

    A choisir, moi j'ai vite fais !!

  21. #20
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    mon bassin d aeration est equipe de 5 turbines de 55 kw en marche manuel depuis 1 mois effectivement sa mousse beaucoup je ne peut pas plus aere dans le ba je suis a fond
    ,la mousse est quand meme de moins en moins pressente depuis quelque jours nous avons commence a acidifier notre bassin car le ph est monté a 9 donc plus du tout de vie bacteriolique ou tres peu le faites de baisser le ph pres de 8 montre deja des resultat Nocardia que pense tu du faites d injecter de l acide directement dans le BA(C est deja fait mais je souhaite juste ton avis )
    merci

  22. #21
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Quelle est la cause de la montée du Ph ??

    En fait, il y a une relation entre le Ph et le Rédox !! Votre Ph est monté depuis que vous sur aérez ??

    Combien No2 et NO3 en sortie ??


    Si tu mousses moins, c'est bon signe. Que disent les décantations ??

    Tu peux injecter de l'acide si ton Ph est alcalin. Le gros problème est de savoir combien de L/h, pour ne pas brûler la faune !!!!!!!!!

    Bonne chance !

  23. #22
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    malheureusement nous ne connaissons pas la cause de cette ontée du ph nos effluent sont tres basic (9 a 9.4)mais ca a toujours ete pour les no3 et no2 il sont d environ 1.2mg litre pour no3 et environ a 10 sur le decanteur

  24. #23
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    pour les no3 et no2 il sont d environ 1.2mg litre pour no3 et environ a 10 sur le decanteur
    C'est bien le signe de la sur aération !!!!!!! Nitrates en sortie !!!! Je pense que tu dois avoir 0,..... en NH4 en sortie ?????????

    Je pense que suivant le quantité de graisse que tu as dans le BA, ça risque d'être long !!!!! Mais y'a pas le choix, il faut permettre une digestion par le aérobies, donc il leurs faut de l'air, beaucoup !!!!!!!

  25. #24
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    les nh4 sont a 800mg litre et les dco environ 200 mg litre
    les no3 ne sont pas beaucop plus elevé cas l habitude
    je doit refaire une analyse meh tout a l heure donc j en serai un peu plus debut de semaine sur le taux de graisse

  26. #25
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    les nh4 sont a 800mg litre et les dco environ 200 mg litre


    Tu as 800 mg/l de NH4 en sortie !!!!!!!!! Et 200 de DCO !!!!!!!! Mais la station ne traite plus rien !!!!

    Si tu me dis que tu as 5 turbines en marche forcée depuis 1 mois, et que tu sorts ces eaux en sortie, le mieux est de repartir à 0 !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ou alors, couper l'aération est laisser la surface se tranquilliser, et essayer de pomper la surface du bassin. Il faut à tout prix éliminer ces graisses, et re développer de la faune !!

  27. #26
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    attention Nocardia nos effluent rentre toutes l annees a 10 a 15 milles mg par litres de dco et a 1500 mg de nh4 avec le ph a 9.3 en moyenne 350 mg de meh voila c est pas une step communale mais industriel (equarrissage)
    a +

  28. #27
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Ce qui fait 98 % de rendement en DCO, et 46 % de rendement en NH4 !!!!!!!

    Ce ne serait pas mieux de diluer les eaux d'entrées, pour éviter ces chocs hydrauliques sur la step ??????????

    Et aussi passer en aération fines bulles ???

  29. #28
    invite6deb4bf4

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Connaissant un peu les effluents industriels je me permet de revenir dans la discutions.
    Les taux de rendement de cette station me paraissent logiques.
    Il manque d'aération pour éliminer les NH4 mais si la station est pleine de graisse les bactéries ne peuvent pas tout faire avec la même dose de O2
    Donc il faut soit augmenter l'aération (mais il est au max) soit alléger l'entrée (pas de dilution c'est interdit il me semble)
    Pour les bactéries lypolytique il faut des conditions de mise en place.
    On jette pas ces petites bêtes n’importe comment. Et dans certains cas elles ne marchent pas.
    Donc consultez les entreprises qui les proposent et "n'achetez" pas un prix mais une assistance technique.
    bon courage

  30. #29
    NocardiA

    Re : graisse dans bassin d aeration

    Bon en même temps 5 turbines de 55 Kw !!!!!!! En continu !!

    Pour les rendements, c'est clair qu'on ne peut espérer mieux !

    Maintenant pour ce qui est du dimensionnement de la step, s'il est dépassé, il reste la prière !!!!^^

    Avec 2 surpresseurs de 75 Kw, j'injecte 4000 m3/h d'air !! En fines bulles. Rendement largement meilleur que les turbines ou les brosses !

    ATTENTION, sauf autorisation explicite, la dilution des effluents est interdite et ne doit en aucun cas
    constituer un moyen de respecter les valeurs limites fixées par l’arrêté.

  31. #30
    epurateur49250

    Re : graisse dans bassin d aeration

    je pense aussi que l o2 sert surtout a degrader les graisses pour se qui est d aerer encore plus existe t il des location de machines dans le sud ouest je pense pas etre le seul a se retrouver avec une step en mode degradé ne pensez vous pas que le faites d avoir un ph a 9 arrete toutes vie biologique
    merci pour vos reponses et de vous interresser a mon sujet

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Saturation de la graisse dans l'alcool
    Par invite39b52509 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 17h58
  2. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  3. Détermination masse graisse dans un câble aluminium
    Par invite33a295d4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 13h09
  4. développement de mousses bassin aération station épuration
    Par invite0111311f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 19h09