Energies renouvelables et industrie lourde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Energies renouvelables et industrie lourde



  1. #31
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde


    ------

    F6bes a dit:

    Ne compte pas passer à travers .(indéfiniment)
    A+[/QUOTE]

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et comme on évitera le blackout général, alors ce sera le délestage sélectif intelligent, par exemple un signal transporté par le courant électrique ordonnera la coupure de tel ou tel type d'appareils qui n'ont pas une importance immédiate (genre frigo, cumulus....). Faudrait juste une domotique poussée. Soit ce sera un délestage sélectif et imposé et globale (tout le quartier est coupé. Pas d'élect dispo. Point barre)
    Si ce modèle avait été intéressant, on l'aurait déjà largement développé. Malheureusement, installé chez le particulier le système serait relativement cher et malaisé à contrôler et à maintenir. On ne l'applique actuellement qu'au niveau des gros clients (usines, etc.).

    Faut arrêter avec ce lobby nuk à tout va. ON EST TOUS COUPABLE. Point barre.
    On veut tous une élect pas chère, et personne ne veut investir dans l'amélioration énergétique de leur logement.
    Non, plutôt ON EST TOUS VICTIMES. « Point barre ».

    D'une manière générale, les particuliers font au mieux avec ce qu'ils ont, c'est-à-dire avec les équipements disponibles (qu'on leur vend), et avec le budget relatif que leurs revenus leur autorisent (voir plus bas). Ils choisissent naturellement parmi les solutions les plus rentables, et aussi qu'on leur présente comme les meilleures pour eux. Les décisions qui aboutissent à ces choix (mais sont-ce encore des choix ?) sont avant tout du ressort des politiques et des industriels, lesquels font tout pour que ça se passe comme ça (politique tarifaire, politique de développement, incitations fiscales).

    Si les efforts de ces derniers à destination des énergies alternatives et des économies d'énergie avaient été à la hauteur de ce qu'on a inverti (et qu'on continue d'investir) dans la filière électrique nucléaire, la situation serait aujourd'hui toute autre.


    Et oui, il y a bien un lobby nucléaire, et il est actif, puissant, et aujourd'hui relativement toxique pour notre avenir. Ce n'est pas la peine de le défendre, il le fait très bien tout seul.

    Et faut pas dire que les gens n'investissent plus dans l'isolation de leur logement parce qu'ils n'ont pas d'argent. Quand on voit les i-machins, les berlines TDI aux 4 anneaux, les smartphones, les etc...
    Tu perds de vue qu'on ne vit pas pour faire des économies d'énergie. L'énergie est un moyen accessoire dans la vie (et pas l'inverse).

    Par ailleurs, ce n'est pas parce que je vais dépenser deux fois plus en travaux d'isolation que le coût induit par les déperditions dans les dix prochaines années que Sarkozy va revenir sur sa décision de continuer à privilégier le nucléaire en France.

    En revanche, et comme tu le confirmes toi-même avec les questions fiscales, il suffit que les coûts imposés aux particuliers soient un peu différents pour que l'incitation à faire ces travaux fonctionne. On n'en serait bien évidemment pas là si l'électricité nucléaire était facturée à son coût réel (incluant ce que le contribuable a déjà payé et paiera dans toute la vie de cette filière).
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/11/2011 à 20h10.

  3. #33
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonsoir,

    Pa5cal a dit:
    "L'énergie est un moyen accessoire dans la vie (et pas l'inverse)."

    C'est quoi l'inverse?
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Citation Envoyé par denis05 Voir le message
    Pa5cal a dit:
    "L'énergie est un moyen accessoire dans la vie (et pas l'inverse)."

    C'est quoi l'inverse?
    ... que nos vies soient consacrées (et donc accessoires) à l'énergie qu'on consomme.

  5. #35
    homersimpson62

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    bonsoir
    dommage , ça marche bien , moi j ai deux groupes de 7kw e clim reversible que j utilise en chauffage (avec 5 splits de 2.6Kw et un de 5.2Kw ) ça bouffe beaucoup moins que des grille pains traditionnels. j ai mis un compteur ex eDF sur leur alim pour voir en fin d hiver ce que ça donne , ça a l air d etre prometteur....
    pour revenir quelques messages en arriere , j imagine bien Paris chauffé a l ancienne au bois charbon ou gaz ...... ça craint.....

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    pour revenir quelques messages en arriere , j imagine bien Paris chauffé a l ancienne au bois charbon ou gaz ...... ça craint.....
    En revanche, moi j'imagine bien Paris chauffé sans combustible fossile... ni nucléaire. Parce que c'est techniquement possible.

  7. #37
    homersimpson62

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    c est pas faux , j en connais au moins un qui se chauffe à l energie humaine

  8. #38
    verdifre

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonjour,
    Par ailleurs, ce n'est pas parce que je vais dépenser deux fois plus en travaux d'isolation que le coût induit par les déperditions dans les dix prochaines années que Sarkozy va revenir sur sa décision de continuer à privilégier le nucléaire en France.
    ben si quand même, il ne faut pas oublier que les producteurs d'electricité ont besoin d'acheteurs, si on diminue fortement nos besoins (donc notre consommation) ils vont devoir s'adapter.
    On sait quand même tous individuellement qu'une maison peut se passer au moins 95% du temps de chauffage et qu'en france il y a une bonne proportion de chauffages electriques.
    On saiy aussi tous, que les cumulus en heure creuse c'est pour faire tourner les centrales nucleaires et qu'il est trés facile d'avoir au moins 50% de solaire sur l'eau chaude.
    C'est donc simple, si on ne veut pas de nucleaire, il suffit d'installer pas mal de chauffe eau solaire afin de rendre les centrales nucleaires moins interessantes.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #39
    homersimpson62

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    put... il fallait y penser... j ai vu Eva a la tv tout a l heure , a galerer pour expliquer comment se passer de 25 tranches nucleaires (on sait toujours pas !!!) il aurait fallu lui passer un coup de fil en expliquant que le chauffe eau solaire etait la petite mort des centrales .... ça l aurait interressée!!!

  10. #40
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    A Pascal,
    "L'énergie" est tout.Sans énergie,on est morts...(voir "la guerre du feu") TOUT ce que l'on consomme vient de l'énergie que l'on a produite.Et si on consomme plus que ce que l'on produit,ça donne ce qui se passe en ce moment.La façon que l'on a de vivre nous éloigne des fondamentaux.
    Au printemps et en été tu coupes et tu rentres ton bois,et en hiver,tu te chauffes avec.Si tu sautes une étape,tu meurs de froid.C'est une métaphore,mais la vie,ça fonctionne comme ça.
    Et une pompe à chaleur,ce n'est qu'un chauffage électrique amélioré,sauf si le compresseur est entraîné par une turbine hydraulique par exemple.
    Est ce que c'est ton cas Homersimpson6 ?
    Avec les véhicules électriques qui arrivent,c'est 25 tranches supplémentaires qu'il va falloir construire:tu as mal compris ...
    Bonne soirée

  11. #41
    verdifre

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonjour,
    la consommation électrique pour la production d'eau chaude reprsente déja à elle seule sensiblement 5% de la production electrique francaise.
    On pourrait faire un calcul simple qui serait 100 tranches nucleaire, cela en represente 5. Cependant ces chauffe eau tournent en heure creuses et à ce moment la cela se met à representer 10% à 15% et même surement plus de la production en heures creuses. Sans ce moyen d'ecouler la surproduction nocturne, le nucleaire à grande echelle perd un peu de son interet
    Cela ne fait surement pas 25 tranches, mais au niveau energie globalement produite cela en fait 4 à 5 et au niveau rentabilité cela en affecte beaucoup plus
    Le chauffe eau electrique en heure creuse est quand même une grande specialité francaise qui s'est dévelopée avec le nucleaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #42
    PA5CAL

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Citation Envoyé par denis05 Voir le message
    A Pascal,
    "L'énergie" est tout.Sans énergie,on est morts...(voir "la guerre du feu") TOUT ce que l'on consomme vient de l'énergie que l'on a produite.Et si on consomme plus que ce que l'on produit,ça donne ce qui se passe en ce moment.La façon que l'on a de vivre nous éloigne des fondamentaux.
    Au printemps et en été tu coupes et tu rentres ton bois,et en hiver,tu te chauffes avec.Si tu sautes une étape,tu meurs de froid.C'est une métaphore,mais la vie,ça fonctionne comme ça.
    Quand je parle ici d'énergie, j'évoque seulement celle qu'on est obligée de produire par des moyens industriels. L'énergie considérée d'une manière générale, on en a en fait bien plus qu'il n'en faut pour vivre, et bien vivre, mais il faut se donner la peine (et les moyens) de l'exploiter.

    "Couper du bois pour l'hiver" n'a de sens que si on en a vraiment besoin. Aujourd'hui, on sait fabriquer des maisons à "zéro-énergie" (et plus généralement des dispositifs sobres en énergies traditionnelles) où cette nécessité a disparu. Au lieu de se fatiguer à couper du bois tous les ans, on pourrait se donner une bonne fois pour toute (ou presque) le moyen de s'en passer.

    La façon que l'on a de vivre nous éloigne effectivement des fondamentaux, parce que le maître mot n'est plus la survie, mais le gaspillage, synonyme d'activité économique, de croissance, de profit et de pouvoir.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/11/2011 à 22h49.

  13. #43
    Vince44

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Salut Denis,

    A mon avis, le problème est plus global que cela. Les grosses industries, centralisées, impliquent beaucoup de transport. Si on peut imaginer combiner solaire, géothermie profonde, biogaz ou bois, ... pour une cimenterie, par exemple, il restera à transporter le ciment produit sans pétrole et obtenir un prix en rapport de ces coûts... A un moment, ça devrait signifier un moindre recours à ces produits extrêmement énergivore. La maison bois/terre/paille est une bien meilleure réponse que n'importe quel bouquet d'énergie renouvelable pour les cimenteries...
    Il en va de même pour la bagnole. Déplacer 1,5 tonnes de matière pour disons 100kg de bonhomme n'est pas une contrainte, c'est un choix qu'on a fait parce que c'était possible avec un pétrole pas cher en rapport du service rendu et abondamment disponible. Avec la fin du pétrole pas cher l'absence de subsitut crédible, l'avenir de la bagnole c'est le bus, le train, le télé-travail, le vélo, la densification urbaine: pas la pile à combustible...

    Autant en thermique, on a des solution assez facilement disponible. En mécanique statique, on peut encore s'en sortir avec un pétrole et du gaz raréfié. En mécanique "mobile", ça se corse drôlement, le stockage "léger" d'énergie est un vrai problème.

    je recommande la lecture des travaux de Jean Marc Jancovici sur son site Manicore à ce propos (chercher le mot esclave si le lien suivant ne passe pas): http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html

    On peut y lire qu'un litre d'essence passé dans un moteur permet de produire la même énergie mécanique que 10 à 100 humains en une journée (selon qu'on fait bosser les jambes ou les bras). Prenons le plus bas, 10 bonhomme au SMIC pendant un jour, ça coute environ 1000€, soit 1000 fois le prix du litre d'essence qui fait le même boulot mis dans la bonne machine... Bon, c'est carricatural, ça oublie qu'un homme utilise sa pelle différemment d'un buldozer, mais tout de même, ça donne une idée de de combien on dépend de ces énergie... et donc de combien il faudrait changer la société pour s'adapter à leur raréfaction. On sera à un autre niveau de transformation que de changer la "source" d'énergie de chaque chose je le crains...

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 30/11/2011 à 23h41.

  14. #44
    Vince44

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Ah oui, j'oubliais l'essentiel: transformer notre société comme il est nécessaire ne vas pas se faire du jour au lendemain et, dans notre système actuel, ça va consommer beaucoup d'énergie. Pour reprendre cet exemple, il ne sera plus temps de construire des éoliennes quand les aciéries seront rationnées drastiquement en énergie...
    Donc chaque jour qui passe, on brûle la chandelle par les deux bouts, d'une part on réduit le stock de ces énergies fossiles tellement pratiques et on réduit notre capacité à s'adapter à leur raréfaction.
    Enfin ne désespérons pas, avec un peu de bol, la crise financière brisera notre mode de vie avant la crise énergétique ou climatique... Champagne!

  15. #45
    f6bes

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Citation Envoyé par denis05 Voir le message
    Je ne sais pas comment vont se comporter les compteurs électroniques,voire même les nouveaux compteurs intelligents qui arrivent.Est ce que cela ne va pas les mettre en défaut ? Il faut essayer ça !
    t
    Bjr à toi,
    C'est TRES simple , ton compteur ..compte ce qui ENTRE chez toi. C'est tout.
    On ne RACCORDE pas SA production sur son installation et en paralléle AVEC le réseau sans autre forme de proçés!)
    (sinon ça risque de faire drole à TON matériel)
    Te faut un sytéme qui permette d'EVITER de renvoyer sur le reseau TON energie (mais c'est toi qui
    te la PAYE).
    Tu peux utiliser CONJOINTEMENT TON énergie et le réseau, si tu es en phase avec lui et SI les protections
    sont prises.
    Lorsque t'as fait le tour....tu y réfléchis à deux fois AVANT de dépenser !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/12/2011 à 08h28.

  16. #46
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonjour,
    Je parlais de faire un branchement sauvage,sans rien dire,et si on produit plus,le compteur tourne à l'envers.Ca marche avec un compteur à disque,mais avec les compteurs électroniques,je n'ai pas essayé.Il se peut que l'énergie reparte sur le réseau,mais sans que le compteur décompte,évidemment,mais il se peut aussi qu'il signale un défaut si de la puissance "négative" est enregistrée.Un peu comme lorsqu'on ouvre un tel compteur.Ca m'est arrivé... J'ai voulu le changer de place moi même (alors qu'ils sont plombé avec interdiction de les ouvrir) et une fois la manip réalisée,tout marchait bien sauf qu'une heure plus tard un type de l'edf s'est pointé . Un signal les avertit en cas d'ouverture .
    L'éolienne qui est en photo plus haut,était raccordée au réseau edf (tri) avec une génératrice asynchrone (le fonctionnement était tout un bins,démarrage,couplage,etc... ) de façon tout à fait sauvage,et ça n'a jamais posé de pb (quand ça marchait car on arrêtait pas de se prendre la foudre...)
    Les onduleurs grid inverter sont prévus pour se raccorder à un réseau (ils font glisser la fréquence pour la faire coincider) et si celui ci disparait ,ils ont une fonction "anti ilotage" qui les fait se déconnecter(pour la sécurité) .Mais encore faut il que ça fonctionne! et si c'est du chinois ...
    C'est nécessaire car les onduleurs sont capables d'alimenter un réseau isolé,alors qu'un génératrice asynchrone ne peut pas le faire (sauf cas précis) et l'éolienne s'emballe,c'est tout.
    Denis

  17. #47
    lolincolc

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    je suis d'accord pour les lumière allumé dans les bureau le nuit alors qu'ils sont fermés je ne voit pas à quoi sa sert!!!

  18. #48
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonsoir,
    Merci VINCE44, très intéressant ce lien :
    http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html

  19. #49
    f6bes

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Citation Envoyé par denis05 Voir le message
    tout marchait bien sauf qu'une heure plus tard un type de l'edf s'est pointé . Un signal les avertit en cas d'ouverture .
    Bjr à toi,
    NON il n'y a pas de "retour d'info" (pour l'instant) vers EDF.
    A EDF il n'y a pas un écran qui leur dit " Mr..x à traficoter son compteur".
    Si un agent EDF est passé, c'est certainement fortuit...
    Pour l'instant à EDF ils ne sont pas devin.

    A+

  20. #50
    Vince44

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Citation Envoyé par denis05 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci VINCE44, très intéressant ce lien :
    http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html
    Avec plaisir, fais tourner!

    Tu peux aller voir aussi ses articles sur la fin du pétrole et du gaz facilement disponible à court terme, et ça te fais comprendre qu'on aurait intérêt à rrévolutionner la société à partir de.... il y a 10 ans! Mais bon, à défaut, demain ....

  21. #51
    homersimpson62

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    bonjour
    il faudrait commencer par arreter l esclave qui pedale pour alimenter lePC / la box / le centrale telephonique / les serveurs / le boulot qui n est pas fait pendant qu on tchat a l ecran etc.... a c est vrai ... c est la pour la bonne cause mon dieu comme lla fin du 19° et debut du 20° devaient etre idilique sans toute cette energie perdu et sans pollution...
    comme YAB et Nicolas avec leurs avions et helicos pour filmer les ravages de la pollution petroliere...

  22. #52
    verdifre

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonjour,
    Bonsoir,
    Merci VINCE44, très intéressant ce lien :
    http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html
    les raisonnements sur ce site sont seduisants, cependant quand on creuse un peu, les calculs de coin de table sont "orientés" et souvent simplistes, la conclusion est "hors du nucleaire point de salut"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #53
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonjour Homersimpson,
    Le vent ,le soleil, l'eau pédalent à ma place depuis longtemps...
    Mon boulot consiste à me promener avec ma burette d'huile(végétale?),et à changer un roulement à bille de temps en temps.Tous ces messages vous arrivent grace aux énergies renouvelables.
    Mon questionnement n'est pas de savoir si "ça fonctionne" .Mon questionnement est de savoir si c'est reproductible à une société toute entière.Et je n'en suis pas certain...
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonjour F6BES,
    Un document joint pour toi(mais on s'éloigne du sujet)
    la doc comporte 27 pages!
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    Vince44

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Salut Verdifre,

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    les raisonnements sur ce site sont seduisants, cependant quand on creuse un peu, les calculs de coin de table sont "orientés" et souvent simplistes, la conclusion est "hors du nucleaire point de salut"
    fred
    L'auteur, comme tout le monde, ne détient pas la vérité absolue et a certainement son tropisme.

    Maintenant, même si les calculs sont orientés, je pense que c'est pour "transmettre" certains ordres de grandeurs. Quand par exemple, il explique que nos voitures de 80ch ont effectivement la puissance nominale de 80 bourrins comme ceux du tiercé (enfin, au moins des bons double poneys ) ça n'est pas exact car ça n'est pas les mêmes mouvements, que même avec 80 chevaux de 320 pattes et 160 oreilles , on roulera pas à 180km/h !

    Mais ça dit bien quand même les ordres de grandeur en place et combien notre société est dopée à l'énergie facile, notamment le pétrole et le gaz!

    Après, oui, il ne pense pas que le nucléaire civil soit inacceptable au niveau du risque, et ça, je ne le partage pas. Quand il oublie les réserves d'uraniumum faibles aussi et les problèmes géopolitiques associés (là où il y pense pour le pétrole) je pense aussi qu'il biaise.
    Maintenant, quand il dit que on ne peut décarboner rapidement l'énergie et supprimer le nucléaire: je suis d'accord. Non pas que techniquement ça ne soit pas possible, mais que en pratique, dans notre société, c'est inaccessible.
    D'ailleurs, même techniquement, la transformation de notre société en société "sobre" requiert un fort investissement énergétique même si le mentalités voulaient bien suivre et ça parait difficile en parallèle de se priver de 80% de notre production électrique et diviser par quatre nos émission de CO2. Et pourtant, tout ça est pour les 40 prochaines années....
    Sa conclusion est plutôt: "on doit d'abord se concentrer sur les économies d'énergie carbonée pour enrayer le réchauffement et se préparer à la pénurie, ensuite on verra pour le nucléaire."

    Perso je n'aime pas du tout le nucléaire, mais je crains qu'il faille faire avec le temps de solder nos autres conneries.

    Par contre, contrairement à lui, je mettrais bien ça comme chantier structurant à partir de 2050. Mais à la limite, ce qu'il faudra faire une fois qu'on sera vertueux au niveau carbone (mais qu'on devra quand même faire avec les conséquences des émissions accumulées) et qu'on ne sera plus dépendant du pétrole/gaz disponible en masse, si on y arrive, ça sera le choix et le chantier de nos ((arrières)-petits-)enfants!
    Dernière modification par Vince44 ; 02/12/2011 à 14h10.

  26. #56
    f6bes

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bjr à toi,
    Hum le téléreport NECESSITE la présence d'un agent EDF sur les lieux.
    N'est en AUCUN cas relié à l'administration EDF.
    Un boitier téléreport ne sert qu'à EVITER de devoir PENETRER chez le particulier (pas toujours là).
    Ce boitier se trouve placé de façon ACCESSIBLE depuis le domaine public.
    Il permets à l'agent qui fait les relevés,à l'aide d'une "sonde", d'interroger ton compteur à distance entre le boitier et le compteur.
    C'est tout: il n'y a donc pas de liaison PERMANENTE entre ton compteur et les locaux EDF.
    A+

  27. #57
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Rebonjour F6BES,
    Oui,tu as raison pour le téléreport.Ca fonctionne comme tu dis.
    Je vais essayer de comprendre comment ça a été possible,car le gars m'avait bien remonté les bretelles,sans plus.Il a vu que je n'avais pas triché sur la conso,mais simplement déplacé le compteur(je l'ai transféré de l'appart dans les communs,pourqu'ils puissent justement faire leurs relevés plus facilement).Il a remis les plombs sur le capot supérieur et est reparti sans rien faire d'autre.

  28. #58
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonjour,
    Si le pétrole n'avait jamais existé ,l'humanité se serait éteinte vous croyez ? Il me semble qu'elle s'en est toujours sorti jusqu'à sa découverte (et surtout à son utilisation intensive),bon an mal an .On a fait,grace à lui , un sacré bond en avant,certes.On pourra repasser de 180km/h comme dit vince à 50km/h ?Ca me semble pas si terrible,ça.
    Le pb c'est qu'on remet dans l'atmosphère en quelques siècles tout ce carbone que la nature avait éliminé en plusieurs millions d'années.
    Les espèces qui durent le plus dans le temps sont celles qui interfèrent le moins avec leur environnement.On fait exactement tout le contraire.
    J'entends souvent "il faut sauver la planète" .Ca me fait rire... La planète ne risque rien.C'est nous qu'il faut sauver...
    On peut se dire aussi,à l'instar des dinosaures et des mammifères ,que tant qu'on est là,Autre chose ne peut pas se développer,qui sera,peut être,plus intelligent que nous.
    Bonne soirée,bravo et merci de vous impliquer dans ces débats,
    Denis

  29. #59
    clmm2012

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonjour à tous,

    Économiser un tant soit peu d'énergie reste toujours une question d’échelle de valeur: 1%, que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise (quelque soit sa taille) reste 1%. Le raisonnement aussi reste le même.

    Acheteur dans un grand groupe industriel (~100 sites en Europe), j’essaie de faire passer l'idée consistant à remplacer les tubes fluos actuels par des tubes leds. L'économie théorique devrait être de plus de 50% de par le fait que la consommation serait 50% inférieure à celles des tubes actuels et que cela élimine complètement l'énergie consommée par les ballastes. Même si l'énergie servant à l'éclairage ne représente pas grand chose au regard de celle servant à la production al question reste toujours la même: c'est quoi le temps de retour sur investissement?
    - 1 an? on fait de suite,
    - 3 ans? bonne idée, on en reparlera... plus tard... peut être...
    - 5 ans? ben... t'as pas une autre idée?..

    Dans le cas des chaudières, c'est pareil: remplacer une chaudière âgée dépend principalement du résultat des contrôles règlementaires. tant qu'elle produit l'énergie nécessaire on la garde, même si son rendement n'est pas au top.

    Pour la production de froid c'est pareil. Il aura fallu que l'interdiction d'usage de certains gaz tel que le fréon oblige les industriels à moderniser leurs équipements. Pareil pour les tours de refroidissement: c'est le risque légionelle... sauf que là c'est surtout la publicité négative qui a contraint l'industrie.

    Les investissements vont principalement dans les amélioration du rendement de production ou d'image de marque et les consommations énergétiques sont que très rarement des priorités.

    Tout cela n'est pas nouveau. Lors de la première crise du pétrole on avait dit qu'il fallait économiser l'énergie. Soit: on a appris à éteindre la lumière en partant. Ensuite on s'est aperçu que l'éteindre, puis la rallumer, puis la ré éteindre, puis la ré allumer, puis (on peut continuer ce cycle perpétuel longtemps), ça coutait trop cher en tubes néons... et en consommation. C'est pareil aujourd'hui pour le particulier avec ses lampes à basses (bof...) consommations.

    Après, il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Quand on parle consommation éclairage, on parle beaucoup trop de puissance consommée (en watts) et pas assez en lumens (énergie restituée, donc "rendement"). Et là c'est un grand débat...

    Au fait, c'est quoi une ampoule dite "basse consommation"? Des gaz polluants, des métaux lourds... qu'il faut recycler en fin de vie. Comment? avec de l'énergie. Question: quel est le véritable bilan énergétique de cette "avancée"? Je ne suis pas certain qu'on puisse me DÉMONTRER factuellement (les convictions n'engagent que ceux qui les affirment) qu'il soit aussi positif que cela.

    A bientôt sur ce post ou sur d'autres, par exemple sur le bilan économique d'un éolienne, de sa construction jusqu'à son démantèlement.

  30. #60
    invite04ba8cf1

    Re : Energies renouvelables et industrie lourde

    Bonsoir,
    Il s'avère qu'en effet,le résidentiel et les services consomment plus du double d'énergie que le secteur industriel,y compris sidérurgique.
    Et les transports sont pas loin de consommer autant que le résidentiel.
    Donc c'est bien sur le résidentiel et les transports qu'il faut orienter les efforts.
    Les parcs éoliens en service en France produisent autour de 9,6Twh/an,contre 408Twh/an pour le nucléaire(chiffres 2010,wikipédia).C'est dans un rapport de 40.Ca me paraît pas si terrible que ça ...
    Les moulins à vent... ça fait longtemps que ça existe ça ... ça serait marrant qu'on y revienne ...
    Moi,j'aimerais ouvrir un blog sur le bilan économique des postes de télévision ,ou des téléphones portables

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. énergies renouvelables
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 21/08/2010, 17h33
  2. Energies renouvelables
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 14h24
  3. Dm Energies Renouvelables
    Par invite096c6d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 14h27
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42