Question: Votre Poubelle IDEALE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question: Votre Poubelle IDEALE ?



  1. #1
    invite7db4de5d

    Question Question: Votre Poubelle IDEALE ?


    ------

    Bonjour ! je m'appel Manon et je suis étudiante en premiere années d'arts appliqués, je fais un dossier sur la prolématique suivante : En quoi le design de nos poubelles peut-il etre innovant ?
    Et j'aimerais savoir, pour completer mes recherches, Quelles seraient les caractéristique de la poubelle idéal pour vous ?
    Je parle ici d'une poubelle dite "d'interieur", préciser si ce serait les caractéristiques d'une poubelle de cuisine, de salle de bain, ou de bureau !
    Merci d'vance de prendre le temps de me répondre !

    -----

  2. #2
    Scaeva

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    La plus petite possible

  3. #3
    invite7db4de5d

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    la plus petite possible ? pourquoi il faudrait la vider tt le temps ! ^^

  4. #4
    invitea0ecda6e

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    Je pense que Scaeva fait référence au fait que tu poses ta question dans la section 'Environnement, développement durable et écologie'.

    De ce fait, une poubelle idéale est une petite poubelle (moins de déchets, moins de gaspillage)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7db4de5d

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    dans ce cas peut etre que ma question attendais lus une reponse du genre, une poubelle qui facilite le tri ou le recyclage des dechets, je sais que ce n'ai pas la rubrique idéal mais j'ai pas trouvé mieux...

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    Citation Envoyé par malice30 Voir le message
    une poubelle qui facilite le tri ou le recyclage des dechets, je sais que ce n'ai pas la rubrique idéal mais j'ai pas trouvé mieux...
    Probablement parce que ce n'est pas un forum marketing / design / art...

    Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question. Ma poubelle n'occupe pas une place prépondérante dans ma vie

  8. #7
    invite7db4de5d

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    Merci quand meme !

  9. #8
    f6bes

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    Bjr ,
    La poubelle "idéale" c'est la poubelle dont on n'a pas besoin ! (pas de déchet) !

    Humle désign d'une poubelle!! Je doute qu'on chehrche à en faire "l' exposition" dans le salon !!
    C'est pas le désign qu'il faut peut etre recherché , mais son coté PRATIQUE dans l'utilisation ( carré, ronde , bleu, verte ,métal, plastique.. derniére de mes préoccupations!!)
    A+

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    Citation Envoyé par malice30 Voir le message
    dans ce cas peut etre que ma question attendais lus une reponse du genre, une poubelle qui facilite le tri ou le recyclage des dechets, je sais que ce n'ai pas la rubrique idéal mais j'ai pas trouvé mieux...
    Juste une réponse, suite à une expérience vraiment malheureuse:
    Dans l'immeuble où je travaille, les poubelles sont imposées: en plastique (OK), avec un double bac papier/tout venant (très bien), mais plus large en hauteur qu'à la base... Si bien que son contenu se retrouve fréquemment par terre ! C'est insupportable...
    S'il y a une erreur à ne pas commettre, c'est belle celle-ci: négliger la stabilité de la poubelle

    Bonne chance pour ton projet !

  11. #10
    Vince44

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    Salut Manon,

    Et bien je trouve personnellement que c'est une bonne idée de demander l'avis aux gens sensibilisés à l'écologie de faire des propositions, plutôt justement qu'aux marketeux.

    Et je trouve aussi qu'il y a à faire, surtout pour les poubelles indépendantes (j'ai la chance de pouvoir consacrer un meuble sous évier en 80 cm de large à mes poubelles de cuisine ce qui permet de faire son organisation ).

    Alors, pour f6bes, le design dans le sens noble de la chose, ça inclue les notions de praticité, de confort ET de beauté, mais pas seulement. Si Manon vient demander nos avis, ça n'est probablement pas pour la partie beauté, en tout cas j'espère sinon je vais la décevoir!

    Donc, déjà, je vais m'inscrire en faux: oui, on veut de moins en moins de déchets, mais ça n'implique pas nécessairement une poubelle toute petite. Surtout que si on gaspille peu et qu'on a une poubelle sur patte (un chien), les poubelles ne sentent pas trop et on peut du coup éviter de les vider plusieurs fois par semaine. Par ailleurs, je constate que plus on cuisine de fruits et légumes, ce qui est vertueux écologiquement, plus la poubelle compost est sollicité. Donc, oui, on espère tous réduire au max les déchets finaux, mais une partie se reporte ailleurs.

    Autre constat, on doit/devrait séparer de plus en plus: piles, ampoules fluo, électronique, papiers, autres déchets ménagers recyclables, verre, compostable .... Ce qui pour moi implique qu'en fait, dans les foyers "écolos" la surface consacrée aux déchets ne réduit pas voir augmente mais se fragmente. Chez nous elles sont restées proches de lieux de "production": cuisine, sdb, toilettes, .... donc on voit bien que ça prend de la place. D'autres vont par exemple jeter directement une partie de leurs déchets recyclables dans le garage ou le local poubelle...

    Il va d'ailleurs falloir que je fragmente encore, car j'en ai marre de trier en aval les poubelles de sdb/toilettes pour récupérer le recyclable et j'avoue ne pas avoir le courage de récupérer le compostable par la même occasion...

    Du coup, la problématique se complexifie, parce que la traditionnelle "poubelle à tout faire" a bcp de plomb dans l'aile et que ses remplaçantes sont polymorphes en fonction du type de logement, de la place dans la cuisine, du niveau de tri possible et accepté....................... .

    Je me demande si travailler sur "la poubelle" est pertinent, je crois qu'il faut prendre le problème "collecte des déchets dans la maison du lieu de la "production" à la filière de valorisation cible (ramassage, bac à verre, composteur...)" dans son ensemble. Ensuite, on verra ce que la poubelle devient.

    A+

    Vincent

  12. #11
    invite7db4de5d

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    Merci pour vos réponses =D vince tu as raison, c'est interressant d'avoir l'avis de personnes se souciant de l'environnement, il est forcément différent que celui d'une fashion addict, ou d'un étudiant fauché chaq'un sa poubelle !
    Mercie de prendre le temps de me répondre !

  13. #12
    Vince44

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    Re'

    Quelques piste en vrac:

    - décliner le meuble poubelle des cuisine intégré en version "angle" avec un petit tourniquet pour les poubelles d'usage rare "piles, ampoules, ....) et un gros pour les poubelles quotidienne: plastique/fer, papier carton, compostable, finaux, verre. On peut imaginer livrer un 3/4 de camenbert "cranté" et quelques cloisons; ensuite chacun fait sa répartition.

    - une poubelle indépendante "couteau papillon": je trouve que les poubelles multi compartiment sont inutilisables du fait de leur séparation uniquement verticale. C'est bien gentil mais des sous poubelles hautes et fines, c'est vite saturé sauf à faire du tetris au remplissage. Et si on doit séparer encore plus, ça sera ingérable: soit on passe en mode: 0,5m² comme j'ai fait, soit il faut étager. La classe ça serait une poubelle qui, quand on l'actionne se déploie de sorte qu'on puisse avoir des compartiment de bonne dimension, (30L emballage plastique métal + 10L carton fusionnables. 20L finaux, 20L compost (ou verre si on est un buveur de bière non composteur ) mais avec un encombrement de 2 poubelles de 40L empilées. Pas d'une grosse de 80L.

    Bon courage,

    Vincent

  14. #13
    clmm2012

    Re : Question: Votre Poubelle IDEALE ?

    Bonjour malice30,

    Au niveau du design:
    - une poubelle de taille réduite,
    - qui trie les déchets
    - ...
    Très bien. Mais si, en plus, elle compacte ces déchets (canettes, boîtes de conserve, bouteilles plastique...) ce serait pas mal. En plus, si elle filtre les éventuelles odeurs, d'un usage ludique, facile à nettoyer... et qu'elle se sorte toute seule quand elle est pleine (je rigole mais si elle sort le chien en même temps...) ce serait top!

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. A lire avant de poser votre question
    Par mh34 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 07h57
  2. A lire avant de poser votre question
    Par mh34 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 07h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 09h49
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2006, 15h25
  5. 9telecom, Rumeur ou Vérité ? Votre avis sur la question...
    Par ffets dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2003, 11h46