(Extrait d'un article de la revue science et vie N° 1052 de Mai 2005)
Alors que le sol amazonien est particulièrement ingrat, les petits paysans qui tentent d'y survivre en font chaque jour l'amère expérience. Une fois la forêt luxuriante rasée et brûlée, les sols maigres s'épuisent en deux ou trois ans, oxydés par le soleil et lessivés par les pluies équatoriales. C'est le cercle vicieux de la déforestation.
Seule la terra preta fait exception.
Sa fertilité est remarquable elle est extrêmement riche en calcium, en phosphore et autres nutriments indispensables à la croissance des plantes il est vrai que cette terra preta (terre noire en portugais) possède des propriétés quasi miraculeuses son rendement est jusqu'à 800 fois supérieur à celui d'un sol amazonien ordinaire.
Disséminée un peu partout dans la forêt sous forme de petits îlots de 1000m² à 1 Km², repérable pas sa couleur noire qui jure avec les couleurs ocres alentours, elle apparaît comme une fantastique aubaine quand tout y pousse mieux qu'ailleurs. Ici une jachère de quelques mois contre 8 à 10ans au voisinage semble même suffire à régénérer le sol. Par endroit la terra preta est ainsi cultivée en continu depuis quarante ans sans le moindre engrais.
L'origine de ce sol est humaine, c'est l'accumulation au cours des siècles de déchets végétaux et animaux, épluchures, graines, os, excréments et coquillage mêlés à des cendres de charbon de bois qui a donné naissance à la terra preta.
Les fouilles archéologiques montrent qu'elle est associée aux vestiges d'occupation indienne. Son âge entre 500 et 2500 ans d'après la datation au carbone 14.
Pendant au moins deux millénaires, les indiens d'Amazonie l'on eux même constituée et entretenue avant d'être délogés et décimés, au XVIe siècle par l'arrivée des premiers européens.
Elle suscite l'intérêt grandissant des spécialistes à tel point que depuis 5 ans la terra preta a cessé d'être une simple curiosité pour devenir l'objet de recherches intenses.
Actuellement des chercheurs brésiliens, allemands et américains tentent d'en percer les secrets et de la reconstituer afin de pouvoir transformer les sols pauvres d'Amazonie en terres fertiles et ainsi aider les paysans à rentabiliser leur terre plutôt que de continuer à détruire la forêt.
-----